L'Odyssée de Zozimos tome 1 sur 2
EAN : 9782916207506
Editions Ca et Là (29/04/2011)
3.38/5   4 notes
Voici l’épopée d’un jeune prince en exil, Zozimos, qui entreprend un périple héroïque pour venger son père assassiné et reconquérir le royaume de Sticatha.
Zozimos est aidé dans sa quête par Atrukos l’homme-grenouille, Alexa la farouche guerrière, dont il est un peu amoureux mais qui l’ignore totalement, Asteria, sa petite amie un peu trop collante, et son oncle Nestor, un vieux guerrier qui lui enseigne l’art de la guerre. Bien sûr, il y a également un certa... >Voir plus
Que lire après L'Odyssée de Zozimos, Tome 1 :Voir plus
J'ai lu cette BD dans le cadre de la masse critique qui y était consacrée.

Zozimos, lors d'une tempête en mer, entend la voix d'Athénas qui lui dit de retrouver Sthicatha. Lorsqu'il se retrouve sur terre, il est fait prisonnier par le roi Marnox un affreux magicien. Celui-ci a une fille, Astéria, qui pense que Zozimos est l'élu de la prophétie. Pour faire plaisir à sa fille, il va écouter le périple de Zozimos. Après avoir fui le royaume de son père, grâce à l'aide de son oncle Nestor, parce que sa belle-mère a tué son père et transformé ses frères en corbeaux, il va rencontrer la jolie guerrière Alexia et Atrukos. Avec ses amis, Zozimos affrontera de multiples épreuves.

Cette BD qui se lit très facilement est parfaitement adaptée aux élèves de sixièmes parce qu'elle :
-est construite comme un conte de fées : une vilaine marâtre, de la magie, des épreuves qui dynamisent l'histoire, des aides, des ennemis;
- fait référence à la mythologie : on y trouve entre autres, Athéna, Posséïdon, le Sphinx, le colosse de Rhodes.

Au niveau du graphisme, il est très simple. On a l'impression de voir des dessins d'enfants. Je trouve cela très réussi et parfaitement adapté au caractère enfantin du personnage.

En conclusion une BD plaisant mêlant humour et aventure. Pour savoir si Zozimos réussira à récupérer son royaume, il faudra lire le deuxième tome.
Epopée burlesque dessinée au trait noir minimaliste. Un rond, un rectangle, quatre lignes, le héros Zozimos est en place. Il reste quand-même impressionnant comment avec un tel minimalisme, mouvements, expressions, actions et paysages prennent forme et place.
Dans ce premier volume, Zozimos, protégé d'Athéna, vivra ses premières aventures et mésaventures en mer, devant le conduire à la reconquête du royaume de Sticatha. Si je me suis laissée entrainée de page en page, j'admets ne pas être fascinée par le genre de l'épopée.

- Ok, c'est moi qui m'ennuie, là...Pose-moi ta devinette à la noix.
-Voyons voir...Que dis-tu de ...J'ai quatre pattes le matin, trois l'après-midi et aucune le soir .
-Quoi !?
- Je n'ai pas fini. Je fais pousser les arbres, et, euh...Je mange des insectes et j'ai ...disons, des ouïes de poisson et des ailes d'aigle et je ne suis pas un truc abstrait, comme le temps ou le vent. Qui suis-je ?
- C'est pas juste ! Tu viens de l'inventer !