Parasite Sylvaine Forge Fayard/Mazarine Mars 2019.
#Parasite #NetGalleyFrance

Bien sur je connaissais Sylvain Forge de nom, je ne connaissais pas sa plume c'est chose faite , un grand merci aux éditions Fayard/Mazarine pour ce roman palpitant mêlant enquête policière, intelligence artificielle et rites de sorcellerie associant plantes et parasites.
"La capitaine Marie Lesaux, fraîchement débarquée au sein de la brigade de protection de la famille de Clermont-Ferrand, se voit confier, sous le sceau de la plus grande des confidentialités, l'étrange mission de tester les capacités de son nouveau coéquipier. Valmont, réputé infaillible et doté d'une puissance de travail sans égale, serait capable d'élucider des affaires non résolues, quelle que soit leur complexité. "
Mais la machine sans l'homme reste une machine!
L'enquête non résolue que va confier Marie à Valmont va la mener avec Ethan son binôme au bord du précipice. ..gare au suicide!
Sylvain Forge avec habileté entraine son lecteur dans le monde opaque du darknet, dans les laboratoires de recherche phytosanitaire. Il décortique pour nous les notions scientifiques les plus ardues et nous permet de suivre Marie et Ethan dans la traque d'un individu fou et dangereux. Une belle réussite qui ne peut que plaire aux amateurs de romans policiers qui sortent de la routine et curieux de découvrir le monde de demain.
Dans Parasite, Sylvain Forge nous plonge au coeur de la technologie qui se mêle au travail des policiers pour tenter de percer l'énigme de certaines affaires encore aujourd'hui irrésolues. Et ce que l'on peut dire, c'est qu'ici, l'affaire est relativement glauque. Des jeunes filles qui disparaissent, une qui saute du dernier étage d'un immense immeuble, des chiens dont on entend plus jamais parler… Telle la boite de Pandore , ce qu'elle va découvrir l'entrainera à enquêter du muséum de Clermont-Ferrand aux milieux pédophiles, en passant par l'Afrique.
Bref, un cocktail pour le moins surprenant !
Une enquête bien ficelée qui rebondit à chaque page, des chapitres nerveux et dynamiques...une belle découverte! je recommande.
« Parasite » est un roman de Sylvain Forge, un écrivain qui approche la cinquantaine et qui a été Lauréat du prix du Quai des Orfèvres en 2018 avec son précédent roman « Tension Extrême ».

Que dire de plus sur ce roman que ne raconte déjà la 4e de couverture ??? Pas grand-chose, en fait, du moins, si l'on ne veut déflorer la résolution de l'enquête.

« Parasite » mélange à la fois l'archaïsme et la modernité, la technologie et certains rites ancestraux, la faune et la flore, l'action et la réflexion, avec, il faut bien l'avouer, un juste mélange évitant au roman de basculer dans un sous-genre ou dans un autre.

Et c'est, je crois, la grande qualité de ce roman : parvenir à naviguer sur le fil du rasoir sans jamais sombrer d'un côté ou de l'autre et maintenir cet équilibre d'un bout à l'autre et sur à peu près tous les chemins empruntés.

Car, avec un ordinateur omniscient, le lecteur pouvait craindre que l'histoire ne sombre dans le roman de science-fiction, ce qui n'est jamais le cas.

Quand l'auteur aborde la botanique, il lui était facile de sombrer dans le n'importe quoi (je reste vague pour ne pas déflorer trop l'histoire).

Avec les raisons du suicide de la petite fille, Sylvain Forge aurait pu se complaire dans des passages choquants afin d'asséner facilement des claques au lecteur, ce qu'il ne fait pas.

Quand il évoque une certaine attirance entre Marie Lesaux et Ethan Milo, il aurait pu, comme souvent dans tels cas, et comme l'auraient fait nombre de ses confrères, se lancer dans des passages sentimentalo-sexuels, avec grande scène de cul au chapitre X, mais il ne le fait pas.

Ce que, par contre, Sylvain Forge fait, c'est de prendre le risque de demeurer sur ce fil de rasoir ne cédant aux sirènes du guide du polar pour les nuls que via la concision de ses chapitres.

Car, les chapitres sont courts, très courts. Est-ce pour faussement dynamiser son récit qui n'a pas besoin de cela ? Je ne sais. Il faudrait demander au lecteur.

Mis à part ça, Sylvain Forge évite tous les écueils dont il a pourtant jalonné lui-même son intrigue et, rien que pour cela, il est à louer (enfin, à acheter).

Si on ajoute à cela un plume plutôt agréable, des personnages qui, sans révolutionner le genre, ne sombrent pas trop dans les clichés, une histoire qui, malgré les invraisemblances à craindre, tient plutôt la route, et ce malgré les nombreux sujets évoqués, on obtient un bon roman, qui se dévore avec un grand plaisir.

Au final, une bonne petite surprise que ce roman qui propose un récit crédible malgré des sujets casse-gueule, rythmés alors que les nombreux sujets auraient pu ralentir l'histoire, et, au final, très intéressant, surtout une fois lues les explications finales de l'auteur.
Merci à #NetGalleyFrance qui m'a permis de découvrir #Parasite de Sylvain Forge.
Marie travaille à la brigade de protection de la famille à Clermont-Ferrand. On lui demande de participer à un programme encore secret d'intelligence artificielle au service de la police : Valmont. A l'aide d'Ethan, civil qui travaille sur le projet, Marie va tester l'efficacité De Valmont sur des dossiers d'affaires non-résolues et notamment une traitant du suicide d'une enfant dans son immeuble. Issue d'une famille sans-papier, l'affaire a été vite abandonnée au profit de la thèse du suicide. de fil en aiguille, d'autres suicides inexpliqués vont faire surface. Marie et Ethan vont suivre leur chemin à l'aide De Valmont, même contre l'avis de leurs supérieurs.
Des personnages à fleur de peau, un sujet sensible, une pointe de technologie, quelques rebondissements sont les ingrédients d'un bon livre qu'on a du mal à lâcher.
Très bon thriller au confins de la réalité, du fantastique, de la science-fiction et de l'horreur. Les thèmes sont très actuels avec la pédophilie, l'infectiologie, l'intelligence artificielle et les attentats. J'ai adoré le rythme, les chapitres courts et l'intrigue. Je l'ai lu d'une traite. Les notes de l'auteur sont très instructives à lire car elles expliquent son inspiration et donne le support de réalité à cette histoire.
Sur mon blog vous l'aurez surement remarqué, je lis souvent du roman contemporain, de la littérature blanche mais il m'arrive de lire aussi du thriller, du polar.

J'avais très envie de découvrir Sylvain Forge pour plusieurs raisons :

- c'est un auteur qui vit dans ma région (je crois que c'est encore le cas)

- son sujet semble très actuel

- c'est un roman publié chez Mazarine et c'est pour moi, gage de qualité.

Ainsi j'ai ouvert le roman et démarré ma lecture de ce thriller dans lequel les codes habituels allaient être bousculés. Parfait pour démarrer mes congés d'été !

Faire connaissance avec la capitaine Marie Lesaux c'est déjà mettre de côté l'aspect sentimental car elle est arrivée à la brigade de protection de la famille pour exercer son job et ce de manière efficace.

Elle va nous entraîner dans un endroit sombre, mystérieux et connu de seulement quelques personnes car il s'agit de tester son nouveau collègue, Valmont, mais aussi de le mettre à l'abri des regards indiscrets.

Pour tester Valmont, un programme expérimental de la police 2.0 il fallait quelqu'un qui sache tenir sa langue…

Tout au long du récit nous allons naviguer entre le réel et le virtuel. Entre ce que nous sommes capables d'accepter en tant qu'humain et ce que notre cerveau est capable d'ingérer en tant que entité à part !

Oui il faut laisser de côté ce que nous connaissons pour accepter de suivre Marie Lesaux dans son enquête. Elle va devoir affronter des nouveaux éléments sur lesquels elle n'aurait aucune maîtrise sans Valmont. A moins que Valmont ne soit manipulé pour l'entraîner au-delà de ses limites…

Premier roman que je lis de cet auteur et premier roman lu avec succès. Je suis sortie de ma zone de confort et j'ai aimé ça. Je ne me suis pas du tout ennuyée et les pages se sont tournées rapidement parce que l'auteur a su me tenir en haleine, parfois en apnée pour suivre cette femme qui n'était pas destinée à vivre toutes ces choses en si peu de temps.

J'ai trouvé ça très intéressant d'associer aussi d'autres univers tels que les légendes et autres rites africains par exemple.
Les scènes décrites et la ténacité de son héroïne sont les deux premiers arguments qui m'ont convaincue. Je n'y connaissais rien en technique et autres informations liées à la nouvelle technologie qu'est Valmont mais j'ai adoré plonger dans cet univers. Je trouve que l'idée est excellente et permettrait surement de faire avancer beaucoup d'enquêtes.

Un outil comme Valmont au sein de la justice française serait surement très utile pour aider dans les anciennes affaires. L'exploration permise par les nouvelles technologies est impressionnante. Si elle pouvait faire peur à ceux qui ont l'intention de mal agir, ça pourrait être bien… et puis comme chacun sait "la vérité se découvre toujours", il suffit juste de bien regarder partout...

Pour la partie roman, j'ai trouvé qu'elle s'intégrait très bien avec tout l'aspect technique. Aspect technique qui est d'ailleurs très fourni et qui m'a permis d'apprendre beaucoup. Je n'ai pas spécialement peur des "parasites" mais après avoir lu ce roman, c'est vrai qu'on peut regarder nos animaux domestiques et leurs colocataires (parfois) d'un oeil différent.

C'est, pour moi, un très bon thriller et il me donne bien envie de continuer à découvrir l'univers de Sylvain Forge.
Lien : https://leslecturesdelailai...
Une intrigue très originale.
Un roman découvert en version audio, en voiture et que j'ai eu du plaisir à retrouver matin et soir.
Une enquêtrice tenace, un jeune homme informaticien, enrôlé pour peaufiner une intelligence informatique capable de trouver des liens entre des faits, des individus à vitesse grand V, une sordide histoire de suicides, de disparitions de jeunes filles.
Un thriller sans temps morts, scientifique mais pas trop, des personnages attachants.
Un moment de lecture plus qu'agréable.
Une policière se voit doter d'un co équipier infaillible Valmont. Ce dernier est en fait, un programme expérimental, enrichi d'une multitude de données qui peut ainsi croiser des informations et relever ainsi des indices plus que crédibles. L'enquêtrice s'intéresse à la mort d'une petite fille. Suicide ou meurtre ? Son enquête ne plait pas...

Une enquête 2.0 qui fascine et perturbe aussi car tous nos faits et gestes sont disséqués. Polar très réaliste, enquête sous fond de superstitions. Lecture frissons.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Lorsque j'ai commencé à lire ce roman, je craignais que ce ne soit un thriller 100% high-tech et que tout ne tourne autour de la technologie informatique et l'intelligence artificielle. Mais ce n'est pas le cas. L'intrigue est très prenante et malgré l'aide de l'IA, l'auteur laisse une place prédominante aux personnages humains qui mènent l'enquête. Un excellent thriller high-tech très original et très bien écrit.
Marie et Ethan font équipe avec Valmont, un programme d'IA très prometteur afin d'enquêter sur une affaire non résolue où se mêlent traditions africaines ancestrales, sorcellerie et biologie végétale.

J'avoue avoir eu un peu peur au début de ce livre car une nouvelle fois il était question d'une Intelligence Artificielle, et mes récentes lectures (M, le borde de l'abîme de Bernard Minier, Luca de Franck Thilliez) m'ont quelque peu déçu.  Mais rapidement on comprend que cette technologie est un simple moyen qui va servir l'histoire plus que la supporter.

Une fois rassuré, on découvre un thriller assez classique mais très prenant. Dans le classicisme, on trouve bien sur le duo d'enquêteurs marginaux, dans le sens mis à l'écart du reste du groupe de policiers; des histoires parallèles qui évidemment vont converger.

Mais la grande originalité de ce roman est de positionner l'intrigue dans une ville plutôt désertée par la littérature : Clermont-Ferrand. L'auteur, originaire de cette ville, nous fait une visite pas vraiment touristique de cette cité en nous révélant ses bas fonds.

Le roman est organisé en chapitres courts, véritable architecture narrative qui rend  fluide sa lecture, donne un rythme soutenu au roman et complique la tâche du lecteur voulant suspendre sa lecture.

Le seul reproche serait un final un peu convenu qui ne surprend guère.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..