Je découvre Sylvain FORGE, et pour une première approche, je dis « chapeau » ! Pourtant rien de foudroyant dans la formulation du récit, une construction tout ce qu'il y a de plus « classique » mais terriblement efficace avec des héroïnes et héros bien campés et plus qu'attachants, une histoire bien montée qui renvoie dos à dos l'humain et la connaissance du terrain versus la machine. La modernité de la technologie et les rites ancestraux des temps immémoriaux s'entrecroisent ; les croyances et la science se côtoient, se rencontrent mais ne se chevauchent pas.

Un « super programme » informatique, censé résoudre les cold-case les plus froids, voilà l'expérimentation à laquelle doivent se livrer Ethan Milo, ingénieur informatique rescapé d'un attentat qui le laisse sur le fil du rasoir avec paralysie à la clé si l'éclat reçu se déplace vers la colonne vertébrale, et Marie, policière de son état avec une solide expérience de l'espionnage comme bagage.

Tous ne voient pas cette cybertechnologie d'un bon oeil. Beaucoup des collègues de Marie voient dans cette expérience un prétexte à des suppressions de poste en masse. En gros, ils craignent que l'ordinateur prenne leur place… Cette évolution les déstabilise et les inquiète. Nourrissons-nous secrètement des craintes face à la haute technologie qui prend une part de plus en plus prégnante dans notre société, dite, « moderne » ?

Alors dès que j'ai vu le nom de ce « super » ordinateur « Valmont » ça m'a fait immédiatement penser au Vicomte de Valmont des « Liaisons Dangereuses » de Choderlos de Laclos et même le marquis de Sade (allez savoir pourquoi ??) Y a-t-il un rapport induit ?? Quand on arrive à la fin, je trouve que, oui, on peut dire que ce n'est pas tout à fait innocent… le côté « sulfureux » de l'affaire … Je n'explore pas plus cette « piste » pour ne pas en dévoiler trop.

Beaucoup de thèmes sont abordés, tous plus intéressants les uns que les autres. On navigue à travers un univers (ultra) connecté, la question de la tyrannie exercée sur des personnes fragilisées est évoquée aussi. On passe du Darknet à la botanique allègrement, en passant par la toxoplasmose, le Weru noir ou encore le vaudou.

Tous nous donnent l'envie d'aller faire quelques recherches supplémentaires pour approfondir un peu nos connaissances. Quand un livre (fiction ou non) atteint ce but, en ce qui me concerne, c'est une réussite indéniable.

Quand il sera question du Dark Web, j'ai même cru à un moment que le lecteur allait être renvoyé direct dans le monde de Patrick Sénécal dans « Hell.com », ou encore Thilliez et Minier, mais l'auteur n'y consacre finalement que quelques très courts chapitres même s'ils sont d'une importance capitale…

Après quelques investigations, j'ai trouvé que l'on doit le titre ce thriller technologique « Parasite » au « Toxoplasma Gondii » qui est bactérie intracellulaire qui se transmet assez facilement à l'homme.
Rien que dans notre Europe de l'Ouest, 40 à 50% de la population serait infectée !! ça fait froid dans le dos ! Certes on n'en meurt pas, mais se savoir « accompagné » par cette « charmante » petite bête n'est pas des plus agréable ! D'autant qu'elle génère fatigue, fièvre, douleur musculaire, maux de tête, bref des symptômes similaires à ceux de la grippe…

Sur le fond, l'auteur évite savamment les clichés aussi bien pour l'histoire que pour les personnages. Ils sont crédibles et touchants. On s'y intéresse d'emblée et ils suscitent l'empathie.

La psychologie de chacun des acteurs de cette histoire n'est pourtant qu'effleurée et passe presque au second plan. La forme prend le pas sur le style à mon sens. Ça n'est heureusement pas rédhibitoire tant les sujets abordés sont denses et Il n'en reste pas moins un excellent thriller que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.

On sent qu'au niveau nouvelle technologie, l'auteur, conseiller en cybersécurité dans la « vraie » vie (en plus d'être écrivain), connait bien son affaire tant il se meut avec aisance dans cet univers.

J'ai beaucoup apprécié aussi, les notes en fin de livre avec des précisions sur tels ou tels des sujets abordés avec liens et sources utilisées : on constate que son thriller est très bien documenté et ses hypothèses correctement étayées.

Première découverte de l'auteur donc, mais surement pas la dernière. D'ailleurs j'ai déjà « tension extrême » [prix quai des orfèvres 2018] et le « Vallon des Forges » en réserve pour cette fin d'année ! Que du bonheur à venir donc !

Ah, oui, aussi : Une mention spéciale pour la couverture très esthétique qui contient à elle seule plus de mystère que la quatrième de couve !! et c'est peu dire !...

Un grand merci aux Éditions Fayard/Mazarine ainsi qu'à la plateforme NetGalley France pour la confiance qu'ils me témoignent et pour cette agréable lecture.

Lien : https://www.bouquinista.net/..
Lu en audio. J'ai bien aimé la combinaison "technologie de pointe/parasite" qui se tient tout au long du roman .
C'était une lecture agréable, qui tient un certain rythme et qui donne envie de connaître la fin. Rien de spécial dans l'écriture, cela se lit tout seul.
Parasite, nom masculin :
Être qui vit aux dépens d'un autre (hôte) sans le détruire (ex. le pou, le ténia).
Le parasite dont il est question est bien plus virulent, bien plus dangereux, que ce à quoi l'on peut s'attendre à la lecture du résumé de ce roman. L'intelligence artificielle peut-elle devenir un antidote assez puissant contre ce parasite ?

Alors que Marie Lesaux arrive au sein de la brigade des mineurs de Clermont-Ferrand, son expérience au service de la sécurité intérieure la pousse vers un collègue inattendu : Valmont, un programme d'intelligence artificielle capable d'extraire les informations des bases de la police.

"La première fois c'est un hasard, la deuxième fois c'est une coïncidence, la troisième fois c'est un complot."
Les suicides se succèdent autour d'une affaire mêlant Afrique, pratiques odieuses et menace botanique. le lien entre ces éléments peut sembler difficile à nouer, et pourtant la respiration se fait difficile dans cet environnement angoissant au possible, sur un rythme effréné.
Un très bon moment de lecture, passé trop vite, et des bases scientifiques pour étayer le cauchemar dont vous ne vous réveillerez pas.
C'est pas mal du tout, inscrit dans l'actualité (on y évoque les attentats de 2015, et autres évènements récents), et également actuel du fait de l'utilisation des nouvelles technologies.
Le programme Valmont mis en scène ici est utilisé de façon plutôt réaliste, avec de la réalité virtuelle, ça reste raisonnable, c'est de l'exploitation de données, ce n'est pas une IA, et la morale de l'histoire est un peu "n'ayez pas peur de la technologie, elle ne va jamais remplacer le travail de terrain des enquêteurs, c'est juste un outil".
Comme d'habitude on trouve ici quelque chose qui m'ennuie dans les polars c'est les opinions genre syndicat alliance autant dire vraiment pas présentables. Mais même si ça m'a fait soupirer quand je les ai repérées au début du livre, finalement elles disparaissent vite contrairement à certains livres au cours desquels ça revient plus (vous voyez le genre : "les procédures et les droits de la défense ça sert rien qu'à nous empêcher de faire notre travail"). Quoi que. Est-ce qu'une fois de temps en temps on pourrait avoir une enquête au cours de laquelle le héros n'est pas obligé de désobéir à sa hiérarchie pour résoudre l'enquête ?
Bref c'est franchement loin d'être le pire sur ce point, même si ça m'agace un peu ça va.
Au final, les personnages sont bien, on ne va pas trop loin dans l'archétype du héros brisé (même si survivant d'un attentat il y avait un risque, et cela aussi a tendance à m'irriter à la lecture quand ça arrive), on sent une affinité entre les deux mais ça ne va pas plus loin comme certains auteurs n'auraient pas hésité à le faire (c'est gardé hors cadre, ça se fera peut-être après la dernière page). le récit est prenant et rapide, il n'y a pas de digression, seulement l'enquête et ça c'est bien.
ça se passe à Clermont-Ferrand. Mais ce n'est pas le point fort de ce bouquin. L'auteur égrène consciencieusement des noms de lieux, sans arriver à dégager ce qui est spécifique à cette ville.

Cela parle d'intelligence artificielle, un truc à la mode, et que très peu de gens comprennent. Et ce n'est pas avec Sylvain Forge que l'on va en savoir plus. N'importe qui ayant fait des recherches avec Google en sait autant.

Le style est pauvre. Cliché par moments: les seins sont forcément lourds, et les statuettes d'ivoire magnifient les courbes d'éphèbe.

Alors, qu'est-ce qui fait la force de ce livre? le rythme, soutenu, qui pousse à le lire d'un trait. Et surtout, l'intrigue, qui brasse des thèmes exotiques: l'Afrique, le darknet, la pédophilie, les plantes vénéneuses. Peut-être un peu racoleur, mais il faut rendre à l'auteur justice sur son travail de documentation et d'imagination. Quelques scènes fortes, haletantes, restent en mémoire. On ne s'ennuie pas. Bien joué!
J'avais dévoré Tension Extreme, comme tous les livres distingués par le prix Quai des Orfèvres. La lecture des premières pages m'a donné envie, et je me suis laissé happer par les deux protagonistes aux âmes cabossées... Et puis, plus rien. le livre se lit sans difficulté, avec plaisir, mais je l'ai trouvé fade, manquant d'épices. Valmont était tout trouvé pour nous faire croire à des relations insensées, je pensais que l'histoire entre Marie et Ethan prendrait plus de place... Bref, j'en attendais plus.
Cela reste un livre sympathique à lire pour la plage.
Sympa à lire, mais le sentiment que le récit n'est pas approfondi, on a l'impression d'un résumé, de l'histoire, des personnages,...dommage
Je remercie NetGalley et les éditions Fayard / Mazarine de m'avoir permis de lire ce policier qui ma plu .
J'ai eu l'impression en le lisant de l'avoir déjà
lu .
L'auteur à su donner de bons dialogues,du tact.
L'histoire se déroule en France à Paris et dans ses environs
La policière Marie se fait nommer dans une autre brigade ou son chef est le commissaire Mathis La mouche.
Alice une autre policière va être amener à faire connaissance avec Ethan un chercheur dans l'informatique .
Oui d'ancien policier veulent inventer une machine pour s'occuper de retrouver des meurtriers dans les affaires non résolues.
Cela va les amener dans des histoires pas possible avec beaucoup de difficulté.
Hélas d'autres histoire de la vie courante vont se greffer.
Le commandant Mathis La mouche plus son chef le commandant Masson vont avoir beaucoup difficultés à dénouer toutes ses histoires qui en faite n' en font qu'une en réalité.
L'équipe vont avoir forte affaire pour dénouer cette écheveaux bien emmêler.
Je me suis attachée a Alice qui est une forte personne.
Elle a vraiment tout fait en risquant sa vie tous les jours .
J'ai aimé cette intrigue qui m'a tenu en haleine du début jusqu'à la dernière page
Je le recommande .
Ma note 3 /5

Aucune description de photo disponible.
Lien : https://www.facebook.com/De-..