ADDICTIF , PASSIONNANT .

Après une lecture très mitigée de "Sauve-la" , c'est ma deuxième approche de cet auteur .

Un super roman policier , et en même temps d'espionnage , voir même de science-fiction, science vu les possibilités qu'offriront dans le futur la vidéosurveillance , fiction c'est le futur mais tellement proche .

J'ai adoré ce livre qui m'a emporté de la 1ère à la 455 ème page , il se passe toujours quelque chose , des chapitres courts mais aucun inutile .

Ce n'est que mon ressenti mais je conseille très fortement cette lecture .

Merci pour cet excellent moment passé en compagnie de vos personnages Mister Forge .
J'avais été séduite, voire enthousiasmée par "Tension extrême", prix du Quai des Orfèvres mérité et qui m'avait donné froid dans le dos.
Sur le même sujet la cybercriminalité, à laquelle se rajoute le risque de perte de liberté, Sylvain Forges nous transporte à nouveau à Nantes ville autrefois agréable bien que déjà très agitée et gangrénée par des groupes anarchistes et zadistes (cf. NDDL)
Dans cette ville où la criminalité explose, les manifestations sont courantes et sont infiltrées par des Black Blocs extrêmement violents.
La population, légitimement lasse de ces exactions et voulant retrouver sécurité et calme, a élu aux dernières municipales un maire "sans étiquette" adepte de la vidéosurveillance.
Qui dit vidéosurveillance implique l'installation de très nombreuses caméras et le suivi des personnes suspectes.
A priori, rien de condamnable.
Sauf que le projet du maire va bien au-delà.
"Sara veille sur vous" envisage la reconnaissance faciale, entre autres (quoiqu'il est déjà possible de reconnaître une personne cagoulée par sa stature, sa démarche, son allure).
Sauf que l'exemple de la Chine donne un avant-goût des abus qui pourraient en résulter.
Sauf que le piratage des installations, toujours possible, donnerait un pouvoir exorbitant à des malfaisants et se retournerait contre les utilisateurs.
Donc ce roman avait toutes les qualités pour me passionner.
Eh bien j'ai été un peu déçue.
L'auteur emberlificote à plaisir l'intrigue jusqu'à la la rendre un chouia fastidieuse.
Dommage.
voilà un roman qui fait froid dans le dos tant la fiction se rapproche de la réalité. Et l'auteur sait que quoi il parle car il est expert en cyber sécurité.
Nous ne sommes même pas dans le futur car les technologies dont il parle existent déjà. Alors bien sur nous n'en sommes pas encore à ce stade en France et donc à Nantes. Mais il s'en faut de peu. Il suffirait que les gens aient suffisamment la trouille pour qu'ils acceptent de perdre toutes leurs libertés au profit de leur sécurité.
Ça vous rappelle quelque chose? Non?
Ça devrait. Une majorité a déjà accepté
l'inacceptable il y a peu, alors tout est possible, non?
Les personnages de ce roman sont humains et donc faillibles, corruptibles ou vulnérables et ils agissent comme des humains . Mais qu'en serait-il si des machines décidaient à leur place? de ce qui est bien ou mal? de qui est bon ou mauvais ?
Un roman qui permet de s'interroger sur le devenir d'une humanité qui se perd peu à peu en mettant sa vie entre les mains de nouvelles technologies. Jusqu'où et jusqu'à quand ?
Décevant. J'ai eu beaucoup de mal à aller jusqu'au bout de ma lecture tellement je n'ai pas été captivé par ce roman. L'intrigue, les personnages, les révélations, l'épilogue... tout m'a indifferé sans que je puisse d'ailleurs bien m'expliquer pourquoi. Pourtant, ce roman n'est pas plus mauvais qu'un autre mais rien ne m'a emballé. Dommage car j'aurais adoré prendre plaisir à cette lecture qui m'a été offert pour la fête des pères, par ma fille ... Sara.
Big Sister veille sur nous dans ce nouveau roman policier de Sylvain Forge et c'est flippant ! SARA, Search And Report Application, observe les rues de Nantes où se déroule l'intrigue. le maire, Guillaume de Villeneuve, est convaincu que ce dispositif peut résoudre les problèmes de sécurité auxquelles les Nantais sont quotidiennement confrontés.
Comme l'indique le 4ème de couverture : ''jusqu'où chacun est-il prêt à aliéner sa liberté au nom de la sécurité ?"

Une fois de plus j'ai été conquise par l'écriture de l'auteur, le sujet du livre est passionnant et maîtrisé par ce spécialiste en cybersécurité.
A la fin du livre les notes de l'auteur sont un éclairage intéressant.
Foncez ce livre est tout simplement génial !
J'ai suivi l'avis de @ Eve-Yeshe en croyant découvrir un auteur. En fait, j'avais déjà lu sauve-là, mieux écrit que Sara.
Cette fois, nous sommes dans du pur narratif, toujours axé sur la technologie, à la fois la pire et la meilleure.
C'est mené au-delà des limitations de vitesse, émaillé de caméos sur la ville de Nantes, dont je ne connaissais que les beaux atours et non les sales détours. Foison de personnages, d'intérêts, de milieux, autre attrait de cette enquête aux multiples visages. Plusieurs histoires croisées maintiennent la tension, vécues par des protagonistes vénaux, névrosés ou machiavéliques.
Je me suis bien plu sur les rives de l'Erdre, même si parfois j'avais l'impression que l'auteur était un tantinet paresseux en s'appuyant sur style bien rôdé, efficace et forcément réducteur.
Pas grave, l'essentiel réside dans la prémonition des dangers d'une numérisation à outrance de nos faits, actes et gestes. Sylvain Laforge rejoint Antoine Renand dans ma galerie des bons auteurs de polars contemporains, intelligents et proches du réel.
Bienvenue à Nantes, terre de révoltes, où règne la délinquance, et qui vient d'élire un nouveau maire, populiste : Guillaume de Villeneuve. Celui-ci a, illico, doté sa ville d'un système de vidéosurveillance sophistiqué, SARA, dont le but est de faire une place belle à le reconnaissance faciale, système particulièrement prisé par la Chine… comme par hasard, l'assistante du maire est Chinoise, alors…

Le meilleur ami du maire, expert en robotique (de haut niveau là encore) qui a mis au point la main bionique du maire, a brusquement disparu des radars. On ne tarde pas à retrouver son corps, noyé dans sa piscine. Une enquête commence avec la commissaire Isabelle Mayet, son collaborateur Lucas et un jeune expert en cybercriminalité.

Une enquête passionnante, menée de main de maître par Sylvain Forge, qui est comme un poisson dans l'eau dans ce milieu de l'informatique de la robotique, de la vidéosurveillance. J'ai beaucoup aimé, beaucoup tremblé, et ce roman ne va pas améliorer ma défiance, méfiance vis-à-vis de la reconnaissance faciale de la surveillance de haute volée sous prétexte de protéger une ville de la délinquance. SARA propose aux habitants de retrouver un enfant disparu, ou de dénoncer le stationnement illégal en échange d'un bon d'achat dans un magasin de la ville…

Dans ce milieu tous les coups sont permis, on n'hésite pas à tuer à compromettre pour arriver à ses fins…

Après avoir refermé le livre, je n'ai plus regardé mon robot cuiseur de la même manière, en l'imaginant désormais capable de me maltraiter ! pas la peine non plus de me proposer un aspirateur robot pour la fête des mères : penser qu'il puisse enregistrer tout ce qui se dit dans la maison…. Si vous êtes cyber-paranoiaque il vaut peut-être mieux faire un détour…

J'ai beaucoup aimé ce thriller, même si la fin m'a heurtée, et ce fut un réel plaisir de retrouver la plume de Sylvain Forge dont j'ai apprécié « sauve-là ».

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Fayard qui m'ont permis de découvrir un nouveau roman de cet auteur.

#Sara #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
SARA n'est pas un prénom. C'est le sigle de Search And Report Application, un système de surveillance de la ville de Nantes. Dans cette ville se tient un séminaire dont le titre est Nantes, une histoire de la contestation sociale du XVIIIe siècle à la ZAC au cours duquel Léo, un jeune activiste, doit faire un exposé sur les grandes grèves de 1955 et ne s'y présente pas. C'est là que démarre l'enquête policière que va diriger Isabelle Mayet de retour de son congé de maternité, mal remise du traumatisme d'une séquestration dans l'exercice de son travail de policier. C'est également à ce moment-là qu'arrive le nouveau chef, le commissaire Olivier Jacquemin. Et intervient également dans l'enquête, Lucas, un adjoint venu des Stups, aux méthodes personnelles assez spéciales.

Mais le coeur du livre est la question des systèmes de surveillance et de la façon dont ils peuvent empiéter sur nos libertés et notre intimité. Et jusqu'où on peut aller sachant que tout système informatique peut être piraté et utilisé à des fins délictueuses.

Spécialiste en cybersécurité, Sylvain Forge maîtrise parfaitement la question et il entraîne le lecteur dans des situations qui donnent la chair de poule ! On se trouve plongé dans une suite d'aventures haletantes et anxiogènes. Les personnages sont consistants et bien décrits avec leurs problèmes personnels, leurs questionnements, leurs angoisses. Un thriller haletant écrit en chapitres courts ce qui contribue à donner du rythme à un récit où les surprises ne manquent pas. Vraiment une belle découverte.
Point positif : l'action ne se passe pas à Paris, mais à Nantes.
Point négatif : Sylvain Forge est un spécialiste en cybercriminalité ; c'est bien, mais nous en donner à croquer dans tous ses romans, NON ! Il est vrai que je suis réfractaire à la technologie, et cela peut expliquer ma réaction épidermique.
J'ai lu le livre jusqu'au bout, mais je l'ai trouvé un peu pénible ; j'avais lu « Parasite », et j'avais bien aimé, mais là j'ai eu l'impression de lire « Parasite 2 »

Si vous ne connaissez pas l'auteur, vous pouvez lire cet opus ; sinon…
Cette lecture m'a fait passer un excellent moment, même si elle fait vraiment froid dans le dos ! L'auteur nous emporte dans une enquête intense, pleine de de détails et de réalisme. Les pages se tournent sans difficulté dans une quête effrénée de vérité. Habitant à Nantes, j'ai reconnu chaque coin, chaque quartier choisis par l'auteur. J'ai donc pu imaginer aisément chaque scène et me m'immerger pleinement dans ce polar. Les personnages sont très bien construits, ils nous font nous poser diverses questions de société, sur le présent comme sur le futur : des questions existentielles sur nos libertés auxquelles il est important de réfléchir. Les rebondissements et le suspense nous tiennent en haleine tout au long du récit, l'atmosphère est lourde, pensante et j'ai adoré ! C'est un quasi coup de coeur pour moi, le seul bémol pour moi, le dénouement : je ne m'attendais pas à cela, j'aurai souhaité quelque chose de plus surprenant. En somme, cette lecture m'a conquise tout du long, que ce soient l'intrigue, le lieu choisi, les personnages ou encore les réflexions : tout est réuni pour passer un très bon moment ! Frissons garantis (: