AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 142 notes
5
21 avis
4
23 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce roman est tout simplement glaçant ! Il apporte une grosse réflexion sur les appareils connectés ainsi que leur sécurité, la plupart ne sont pas bien difficile à hacker et cela peut avoir de sacrés conséquences, on retrouve également des robots et notamment des situations où ceux ci ne respectent pas les 3 lois de la robotique (j'ai eu quelques frissons en pensant à l'avenir). Cependant, malgré ses presque 500 pages je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, l'intrigue suit un bon rythme et la thématique assez originale tient en haleine. Petit bémol (mais pas vraiment en fait), avant de commencer le roman je ne savais pas que c'était une suite de saga et même si on retrouve quelques références aux tomes précédents cela n'empêche pas de le comprendre. Si vous cherchez un bon thriller technologique à vous donner des frissons, celui ci est parfait !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          140
Le sujet développé par Sylvain Forge est grave : la télésurveillance est-elle bien destinée à la protection des habitants ou est-elle le moyen de les contrôler, de les influencer ? A Nantes, le débat s'anime autour de la reconnaissance faciale qui n'est pas autorisée dans l'espace public en France, contrairement à la Chine. Ne serait-il pas tentant de faire sauter les tabous et de l'utiliser sous l'excuse de la sécurité publique, la raison d'Etat ? Pourrait-elle être détournée au profit de mafias ou autres puissances malveillantes, économiques par exemple ?
Si vous avez lu Tension extrême de Sylvain Forge, vous avez sans doute reçu une gifle magistrale, préparez-vous à tendre l'autre joue. Votre confort intellectuel va être mis à mal en attendant pire !
Au départ, un meurtre somme toute classique : un golden boy est agressé à son domicile. Il est l'ami du maire populiste de la ville de Nantes (nous sommes en période électorale). A eux deux, ils ont élaboré et mis en place le vaste projet SARA, l'acronyme qui désigne le réseau de télésurveillance. Son surnom « Big Sister » : tout un programme. Lecteurs vous allez flipper pour 456 pages, documentées et réalistes, même pas de la science-fiction, juste des enjeux bien contemporains de prise de pouvoir, corruption, deals mafieux, servis par des personnages fouillés, immondes ou attachants, parfois les deux alternativement. Des désordres technologiques, des contestations citoyennes, des communiqués de presse rythment le récit. Vous serez accompagnés par une policière qui n'assume pas sa maternité, son adjoint trouble et des experts de l'ANSSI qui le sont tout autant. le pouvoir, les ambitions politiques, tentent de peser sur l'enquête. La vraie vie quoi …
SARA c'est aussi un énorme moment de lecture, un suspense infernal d'une efficacité redoutable ! Edifiant et angoissant, c'est avant tout passionnant et instructif car … on ne nous dit pas tout !
J'ai lu ce livre dans la foulée de EGO de Maxime Girardeau (https://collectifpolar.wordpress.com/2022/03/03/ego-libere-moi-de-maxime-girardeau/) par le hasard du calendrier des parutions … la proximité des thématiques est troublante et conforte l'ambiance glauque de notre environnement numérique addictif.

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          190
UN ROMAN GLACANT TANT IL EST PROBABLEMon avis :
Ce n'est pas un secret, Sylvain Forge est l'un des meilleurs auteurs, et l'un des meilleurs en romans sur le cybercriminalité, et je reste persuadée qu'il n'a pas fini de remporter des prix littéraires...
Ce roman fait froid dans le dos ! Pas uniquement pour l'histoire, pour le côté fiction, mais et surtout pour la réalité des faits techniques qui eux sont réels.
Sylvain Forge, par ce roman, nous mets face à plusieurs réalités d'ailleurs. D'une part, on prend conscience de l'évolution technologique, de tous ces bienfaits, en médecine par exemple, mais aussi de tous ses dangers lorsqu'elle est dans de mauvaises mains. Les risques que peut avoir Internet sur une vie, sur une société, sur un pays et pire sur le monde... C'est un cercle vicieux, l'avancée est inévitable, le pays qui se laisse dépassé sera forcément en faiblesse... La force nucléaire n'est plus désormais la plus grave menace...
D'autre part, dans ce roman, l'auteur met également en évidence l'intégrité. Est-il encore possible dans notre monde d'être totalement intègre face à certaine lois, surtout lorsqu'on se sait que notre pays, par exemple, est ralenti par une administration lourde et oppressante. Ainsi que, comme le prouve dans ce roman, le Maire Guillaume de Villeneuve, la quête du pouvoir peut être écrasante et mener à des choix pas toujours à l'écho à ses idées (mais je n'en dirais pas plus).
Je ne peux pas non plus éviter de parler du plaisir de retrouver la Commandante Isabelle Mayet, qui une fois encore, ne sera pas épargnée dans cette enquête, mais également dans sa vie de femme, de mère, où là encore, l'auteur met le doigt sur un sujet sensible, la maternité et le carriérisme...
Ce roman est un coup de poids au plexus, de quoi devenir parano ! On ferme le livre, on regarde autour de soi, on pense à éteindre ordinateur, téléphone, toutes connexions avec le sentiment que ce n'est pas encore suffisant, car tout semble soudain dangereux...
Lien : https://pasionlivres.blogspo..
Commenter  J’apprécie          93




Lecteurs (284) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4916 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}