Une lecture plaisante mais également un peu déçue que Sara n'ait pas été plus exploitée. L'intrigue du roman est légèrement déviée du sujet annoncée. Une chose est sûre : on ne regarde plus nos objets connectés et nos appareils électroniques de la même manière après cette lecture ! Ca fait froid dans le dos !
Chronique de Flingueuse : La chronique jubilatoire de Dany pour Collectif Polar
Le sujet développé par Sylvain Forge est grave : la télésurveillance est-elle bien destinée à la protection des habitants ou est-elle le moyen de les contrôler, de les influencer ? A Nantes, le débat s'anime autour de la reconnaissance faciale qui n'est pas autorisée dans l'espace public en France, contrairement à la Chine. Ne serait-il pas tentant de faire sauter les tabous et de l'utiliser sous l'excuse de la sécurité publique, la raison d'Etat ? Pourrait-elle être détournée au profit de mafias ou autres puissances malveillantes, économiques par exemple ?
Si vous avez lu Tension extrême de Sylvain Forge, vous avez sans doute reçu une gifle magistrale, préparez-vous à tendre l'autre joue. Votre confort intellectuel va être mis à mal en attendant pire !
Au départ, un meurtre somme toute classique : un golden boy est agressé à son domicile. Il est l'ami du maire populiste de la ville De Nantes (nous sommes en période électorale). A eux deux, ils ont élaboré et mis en place le vaste projet SARA, l'acronyme qui désigne le réseau de télésurveillance. Son surnom « Big Sister » : tout un programme. Lecteurs vous allez flipper pour 456 pages, documentées et réalistes, même pas de la science-fiction, juste des enjeux bien contemporains de prise de pouvoir, corruption, deals mafieux, servis par des personnages fouillés, immondes ou attachants, parfois les deux alternativement. Des désordres technologiques, des contestations citoyennes, des communiqués de presse rythment le récit. Vous serez accompagnés par une policière qui n'assume pas sa maternité, son adjoint trouble et des experts de l'ANSSI qui le sont tout autant. le pouvoir, les ambitions politiques, tentent de peser sur l'enquête. La vraie vie quoi …
SARA c'est aussi un énorme moment de lecture, un suspense infernal d'une efficacité redoutable ! Edifiant et angoissant, c'est avant tout passionnant et instructif car … on ne nous dit pas tout !
J'ai lu ce livre dans la foulée de EGO de Maxime Girardeau par le hasard du calendrier des parutions … la proximité des thématiques est troublante et conforte l'ambiance glauque de notre environnement numérique addictif.
Je remercie les éditions Fayard pour leur choix éditorial … Sylvain Forge pour sa confiance et son talent.
Dans un polar connecté aux nouvelles technologies, Sylvain Forge nous dresse le tableau angoissant d'un avenir totalement tourné vers le technologique

Rien de plus captivant qu'un polar dans l'air du temps. L'auteur maîtrise le sujet des nouvelles technologies et nous embarque totalement avec lui dans une réflexion sur l'intelligence artificielle et sur la surenchère sécuritaire. Des personnages profonds auxquels on s'attache et qui vont être sur tous les fronts pour arriver à faire la lumière sur la mort d'un expert en robotique. « Un cauchemar à la George Orwell » nous dit-on et c'est bien ça qu'on ressent. L'enquête est captivante et le rythme parfait pour apprécier cette vision inquiétante de ce que la société de demain pourrait être…
L'histoire se déroule à Nantes. le maire y a fait installer un réseau de caméras intelligentes , SARA, elle veille sur vous".

Elso Lombardi, gérant et fondateur de la société Moon Robotics est retrouvé noyé dans la piscine de sa garçonnière.C'est un ami du maire. Isabelle Mayet, commandante de police, est chargée de l'enquête. Lucas Berthet est son adjoint. Ils sont aidé par Corentin, un spécialiste en cybersécurité. Enquête parfois mouvementée par la présence de robots.

En fermant le livre mon ressenti était plus de la déception que du plaisir de lecture. Pourquoi ? sans doute pas l'histoire en tant que telle - il y a de l'action, du suspens et même de l'angoisse - mais le trop plein de problèmes secondaires qui parasitent l'histoire : Isabelle Mayet angoissée par le souvenir d'une séquestration, le souvenir des parents ; de retour de congés de maternité elle assume mal son rôle de mère, et enfin rejetée par son beau-père, enseignant de gauche, qui n'accepte pas une belle-fille commandante de police. Quant à Lucas dont certains actes ne sont pas très conformes avec la fonction qu'il exerce, perturbé de ne pouvoir loger sa compagne et la fille de celle-ci - victime de fièvre fulgurante -dans des quartiers tranquilles ; le commissaire Jacquemin en instance divorce, des rapports difficiles avec son fils, piégé par une femme.

De cet auteur j'ai lu en 2018 "tension extrême", prix du quai des orfèvres. J'avais bien aimé.
La télésurveillance est-elle la clé de la paix ?
Les avantages et inconvénients de cette méthode sont parfaitement mis en scène dans cette fiction.
Quelles seraient les conséquences si des caméras étaient installés un peu partout dans les villes et villages ?
Comment réagiraient est "anti" ? Ainsi que tous ceux que ça pourrait gêner pour d'éventuels trafics ou autre...

Entre un nouveau maire qui prône cette méthode et une jeune commandante qui doit gérer, entre autres, les débordements des mécontents, nous voici lancé dans un thriller d'anticipation.
Nantes, 6ème ville française où l'insécurité effraie énormément ses habitants. Malheureusement ceci n'est pas de la fiction, la violence et le trafic de drogue y sont devenus banal. Pour contrer cette nouvelle norme, une société projette la mise en place de milliers de caméras. Entre corruptions, menaces réelles ou fabriquées, la police tentera de garder la tête haute.
Dans l'air du temps, la question de la sécurité demande une vraie réflexion. Tous les discours sont entendables mais à quel prix ?
L'ambitieux maire a quadrillé Nantes de caméras au nom d'un projet sécuritaire qui doit être son tremplin ministériel. Des failles techniques apparaissent que d'avides consortium veulent exploiter à des fins mercantiles. Police, élus et mafia s'affrontent dans un thriller 2.0.

Sur Babelio, le titre de ce magnifique roman policier et thriller de Sylvain Forge aurait dû être libellé comme suit : >SARA (en lettres majuscules) : Elle veille sur vous <
En effet, SARA n'étant pas une personne, mais un dispositif alambiqué de vidéo-surveillance municipale de la ville De Nantes, appelé ainsi d'après une expression anglaise ("Search And Report Applications") et parce que ce sont les 2 premières lettres des prénoms des enfants du nouveau, maire Guillaume Villeneuve, Salomé et Raphaël.

Du point de vue thématique, SARA est un ouvrage exceptionnellement riche et ambitieux, car il combine plusieurs genres. Il y a tout d'abord une double enquête policière de type classique après la disparition d'un adolescent, Léo Fournier, et de la mort inexplicable d'Elso Lombardi, un homme d'affaires puissant et ami proche du nouveau maire Villeneuve.

Deux, SARA est également un thriller dans lequel des événements fort variés se succèdent (attentats, règlements de comptes, trafic de drogues et d'armes...) à un rythme accéléré qui en font un véritable page-turner.

Et troisièmement, il y a dans SARA une dimension qui relève de la science-fiction dans la description raffinée d'un système sophistiqué de télésurveillance, qui permet aux autorités responsables de prévenir certaines actions dans des secteurs à problèmes d'une ville, et même à l'ensemble de toute une ville.

Cet ouvrage aborde ainsi la question épineuse du dilemme contrôle public contre libertés individuelles. Un dilemme que l'auteur, qui s'est sérieusement documenté - comme le prouve amplement ses 8 pages de notes en fin de volume - a traité avec tact et intelligence.

Par ailleurs, Sylvain Forge a pris grand soin dans l'approche psychologique de ses personnages principaux. Ceci est particulièrement le cas de la commandante de la brigade criminelle, Isabelle Mayat, en proie à des souvenirs douloureux et face à une vie familiale délicate, qui mène cependant une investigation dangereuse avec beaucoup de courage.

La même considération vaut pour son assistant, l' étrange inspecteur Lucas Berthet ; son chef, l'ambitieux commissaire divisionnaire Olivier Jacquemin et le mégalomane maire, qui se voit déjà ministre de l'Intérieur de la République française.

Finalement, l'auteur nous réserve une intéressante évocation d'une des plus attrayantes villes de France : Nantes ! Pour le confort des lecteurs, l'éditeur aurait pu ajouter un plan de cette belle ville.

Pour toutes ces raisons, SARA de Sylvain Forge est un ouvrage que je recommande fortement.
Guillaume de Villeneuve, maire De Nantes, s'est entichée de Sara, son tout nouveau dispositif de vidéosurveillance de la ville. Depuis la salle d'hypervision juchée en haut de la tour Bretagne, elle voit tout et veille sur les citoyens. Ce dispositif n'est cependant pas du goût de tout le monde et la ville est le théâtre régulier de manifestations et de violences. Quand l'un des proches du maire est retrouvé mort au fond de la piscine de sa garçonnière, le maire s'inquiète : lui en voudrait-on, d'une manière ou d'une autre ? D'autant qu'il était expert en robotique de renommée internationale. C'est la commandante de police, Isabelle Mayet, qui se voit confier l'enquête, flanquée de Lucas, un nouvel adjoint aux méthodes peu régulières. Peu à peu, les policiers vont pénétrer dans le monde interlope de l'intelligence artificielle et découvrir ses dessous peu reluisants. Au péril de leur vie…

Avec « Sara : elle veille sur vous », Sylvain Forge signe un thriller glaçant, d'autant plus qu'il est très réaliste. D'ailleurs en fin de roman, l'auteur explique dans des notes les sources qui lui ont inspiré son intrigue : des articles de journaux, magazines et des podcasts. « Sara » est-il un roman d'anticipation ? Si peu. Un roman noir, sans aucun doute.

L'intrigue mêle plusieurs dimensions : une intrigue politique, incarnée par Guillaume de Villeneuve, maire populiste De Nantes ; une intrigue basée sur des éléments de cybersécurité, pour lequel l'auteur est spécialiste ; une intrigue policière bien sûr gravitant autour de 3 protagonistes bien typés dans leur problématique tant professionnelle que familiale : le commissaire, la commandante et son adjoint ; et puis une intrigue politico-économico-scientifique avec quelques puissances et groupuscules plus ou moins obscurs.

On ne s'ennuie pas de ce roman qui alterne actions, dialogues, introspections sur un rythme maîtrisé. Pour autant, la multiplicité des dimensions en jeu rend l'intrigue par trop dense, notamment vers la fin, les fausses pistes, rebondissements s'enchaînent, et l'on perd un peu le fil d'ensemble. Pour autant « Sara » reste un bon thriller, glaçant de réalisme et de noirceur, qui dessine un monde vers lequel on tend, ou peut-être nous tend simplement le miroir du monde dans lequel on vit… Parmi l'ensemble des protagonistes, un a retenu mon attention : celui De Nantes, cité des Ducs que Sylvain Forge met en scène de belle manière.
Chaque système a sa faille.
Dans son nouveau cyber polar intitulé SARA, Sylvain Forge nous l'explique parfaitement.

Dans ce roman l'auteur parle vidéo-surveillance, reconnaissance faciale, robotique, surveillance de masse et des dérives que cela peut engendrer. Cette intrigue qui débute par le meutre d'un expert en robotique et où l'on trouve un énigmatique maire, nous amène à une reflexion sur la société de demain et pourquoi on pourrait arriver à une société du flicage permanent.

Ces thèmes avaient été initialement abordé par l'auteur dans #tensionextreme récompensé en 2018 par le prix quai des Orfèvres.

Sylvain Forge décrit également l'insécurité qui règne dans les rues De Nantes alors qu'il y faisait si bon vivre il y a 20 ans.

Par des chapitres courts, un style vif, une intrigue pleine de rebondissements et un sujet comme la cybersécurité très largement maîtrisé par l'auteur Sara est un roman limite addictif.

De plus l'auteur donne à son personnage récurant Isabelle Mayet beaucoup de profondeur. Celle-ci étant au prise avec des doutes sur sa qualité de mère et de la compatibilité entre la maternité et le métier de flic.

Ce roman fait aussi écho à l'actualité. On notera cette citation : "Aujourd'hui, les flics sont les boucs émissaires de tout ce qui part en vrille".