Bon roman mêlant ruralité de l'Ariège profonde, nouvelle technologie conversationnelle et un laboratoire de biotechnologie peu regardant sur l'origine de ses cobayes. Un bon livre qui se lie facilement. Par contre le scénario un peu alambiqué, nuit au côté réaliste de l'ensemble.
Je viens de finir ce roman que je lis dans le cadre de mon club de lecture. Nous avons choisi comme thème polar et IA. Il n y a pas pléthore de romans policiers sur le sujet et le nom de Sylvain Forge revient sans cesse.

Je suis dubitative. Ce n est pas un mauvais livre toutefois je trouve qu il y a beaucoup d invraisemblances. Les personnages ne sont pas attachants, assez peu crédibles et le scénario se deroule un peu trop facilement. Jamais au pire moment et quand il le peut le personnage principal n appelle la police... et il est tellement centré sur lui. Bref. Ce n est pas un livre que je recommanderai.

J ai encore deux autres livres de cet auteur ( oui je me suis emballée un peu vite). Je vais les lire notamment celui ayant reçu le prix des orfèvres et peut etre que leur lecture m emballera davantage.

Pour finir sur une note positive : le livre se lit bien. Je l ai lu en deux jours donc il mérite malgré tout un petit arrêt si vous souhaitez lire sur le thème polar et IA.

❤️❤️❤️❤️🤍

Un thriller vraiment haletant que j'ai lu d'une traite, parfois en apnée tellement j'étais happée par cette histoire. C'est rythmé, les chapitres sont courts, l'auteur nous emmène dans un jeu de piste où tout s'emboite parfaitement, ça fait réfléchir sur l'impact du numérique dans nos vies, c'est très bien écrit, encore un roman qui mérite bien le prix qu'il a obtenu!
Alexis Lepage, employé d'une compagnie d'assurance, est contacté par son amour de jeunesse, Clara, pour retrouver sa fille déclarée morte il y a plusieurs années. Alors qu'il est sur le point de se marier avec Clémence la fille de son patron, il va aller enquêter dans les Pyrénées.
Roman court, fluide, captivant et rythmé. En fait, je l'ai lu pratiquement d'une traite. Pas de round d'observation, Sylvain Forge nous entraîne d'entrée de jeu dans son intrigue, entre ruralité et nouvelles technologies. Comme souvent et en bon spécialiste de la cybersécurité , il nous interroge sur l'intrusion du numerique dans nos vies...
Ce n'est pas le meilleur de ses romans mais j'ai passé un bon moment en sa compagnie.
Alexis Lepage, expert d'assurances nantais reçoit un message d'une ex, Clara, alors que sa compagne - et fille de son patron - Clémence met la dernière main à leurs épousailles.

Clara lui demande de sauver leur fille, prétendument décédée dans un accident pyrénéen quelques années plus tôt mais dont Clara est persuadée qu'elle est vivante.

S'ensuit une épopée ariégeoise, où Clara, ou plutôt son avatar électronique suit Alexis à la trace tandis qu'il se débat avec une gendarmerie aux ordres de l'industriel pollueur local, un chien-tueur, et de jolies campagnardes très aidantes.

Un roman qui se lit vite, mais dont il ne restera pas grand chose ... J'ai, et de loin, préféré  mes autres lectures de cet auteur : Parasite et Tension Extrême

D'autres m'attendent dans ma liseuse. A suivre, pour une nouvelle chance !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture.
Alexis reçoit un message de Clara,son amour de jeunesse pour qu'il retrouve vivante ou morte sa fille.Que cache cette demande,si longtemps après leur séparation. le petit hic c'est que Clara est décédée et que tous les messages que reçoit Alexis sont envoyés par un chatbot (intelligence artificiekle).
Roman qui se laisse lire sans problème avec un futur qui est loin d'être rose,une histoire aux frontières de la vie et de la.mort avec une façon originale d'aborder l'intelligence artificielle (c'est ce que j'ai bien aimé d'ailleurs)
Les notes de l'auteur a la fin de son livre laissent perplexes et peuvent faire froid dans le dos ,mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.
J'ai bien aimé. Mais les sujets intéressants ne sont pas assez poussés : la mafia, la dangerosité des jeux vidéo et des gens qu'on y rencontre… Ce livre est une succession de montagnes russes : des moments plats sans importance avec des temps d'actions intenses. J'ai eu du mal à comprendre le protagoniste principal qui quitte toute sa vie pour courir après l'ombre de son passé. Heureusement que sa femme est compréhensive. Il lui aurait suffi de lui expliquer. Halala, les hommes et leur fierté masculine… Et puis bordel je déteste ce chien.
L'amour qui s'enracine en vous cherchera mille voies pour se régénérer, mille sources pour se réveiller. Même quand il est tari par l'absence de l'être cher. Alexis était fou amoureux de Clara, il y a si longtemps, et à si longue distance. Elle au Canada, et lui en France. Alors quand vingt ans plus tard, Clara refait surface auprès de lui, en lui adressant des messages sans qu'il puisse parler directement avec elle, c'est un torrent de nostalgie qui l'emporte, chassant sa vie (un peu trop) rangée et laissant Clémence, sa femme aimante sur le bord de la route. Clara est de retour et elle lui demande de retrouver sa fille, Olivia, disparue en 2013.

L'intelligence artificielle occupe une place de choix dans ce thriller énergique et qui, comme toujours avec Sylvain Forge, va chercher plus loin que l'histoire qu'il raconte. Que feriez-vous si l'être que vous avez le plus aimé pouvait vous être remis, si vous pouviez indéfiniment le conserver avec vous, dans votre poche ? Des civilisations, comme à Madagascar, entretiennent l'amour de leurs proches disparus en les extrayant de leur tombe, une fois par an, pour partager la journée avec eux. Les enfants des années 1990 ont connu les premiers compagnons virtuels, les tamagotchis, qui provoquaient des dépressions chez les enfants dont le petit avatar mourrait.

Le deuil est-il salvateur ? L'être disparu doit-il laisser la place, laisser leur chance à ceux qui frémissent d'une vie de chair et d'os ?

Plongez dans ce roman taillé comme un scénario haletant pour vous faire votre propre opinion. Je savoure la mienne.
Lorsque votre amour de jeunesse reprend contact avec vous via une application robotisée et vous appelle à l'aide… Alexis va bien malgré lui plonger dans une recherche qui ne le laissera pas indemne, à la recherche de sa fille dont il ignorait tout et qui est censée être morte dans un accident de car.
De lecture facile, se lit d'une traite.
C'est le premier roman de Sylvain Forge que je lis. C'est un roman policier aux paragraphes courts, efficace, sans fioritures. L'auteur ne se perd pas dans les détails et va droit au but.
C'est une enquête sur la recherche d'une fille avec en toile de fond, les traces numériques que l'on laisse après la mort, les recherches non déontologiques des laboratoires pharmaceutiques et les traffics de migrants.
Un bon roman qui se lit facilement...