Mort suspecte dans une maison de retraite près de Nantes !

Une vieille dame est retrouvée carbonisée dans son lit. Seul son corps est brûlé, le reste de la chambre et du lit est intact. Est-ce un phénomène de combustion spontanée ou autre chose ?

L'équipe de la PJ de Nantes, qui a pour commandant Christian Charolle, est chargée de l'enquête. Le lieutenant Bruno Farge et le capitaine Isabelle Mayet sont chargés des investigations.

Dès qu'Isabelle Mayet est informée du lieu de cette découverte insolite, elle réalise que sa mère est pensionnaire dans cette même maison de retraite. Cette mort inexpliquée angoisse fortement Isabelle qui craint pour sa mère qui est atteinte du syndrome d'Alzheimer. De plus, elle apprend que sa mère connaissait la victime. Isabelle Mayet n'aura qu'une obsession : trouver les causes de ce drame le plus rapidement possible.

L'enquête débutera dans cette maison de retraite des Agapanthes, non loin de Nantes. Isabelle Mayet procédera à de nombreux interrogatoires auprès du personnel pour y voir plus clair. Le directeur de cette maison, Jean-Charles Dupré, peu coopératif, veillera avant tout à préserver la réputation de son établissement.

Pour d'autres investigations, Bruno Farge écumera les lieux chauds et glauques de la nuit nantaise où il a des accointances et ses habitudes. Au cours de ces recherches, Isabelle fera aussi la rencontre d'un spécialiste de Jules Verne qui pourra peut-être l'aider.

Ce polar, grâce à son intrigue originale, nous entraînera sur de nombreuses pistes toutes vraisemblables ainsi que vers des lieux ou des sphères improbables. Nos deux policiers devront faire preuve d'intelligence et de ténacité pour espérer résoudre enfin ce mystère.

L'auteur, Sylvain Forge, apprécie cette ville de Nantes : il y vit. Il connaît les méthodes d'investigations de la PJ locale. Celui-ci a construit un polar en deux parties qui se répondent et qui fusionneront pour faire jaillir la vérité.

Sylvain Forge arrive, avec son talent, à nous tenir en haleine pendant presque 400 pages. En effet, il vous faudra patienter si vous voulez connaître les raisons de la mort de cette vieille femme.

Je ne peux vous en dire davantage sans risquer de dévoiler des choses essentielles à l'intrigue. Cela gâcherait votre plaisir ! Et du plaisir, j'en ai eu beaucoup à lire ce polar. Je vous en souhaite autant !

Lien : http://passiondeslivres.blog..
Je voulais "Un parfum de soufre" de Sylvain Forge et ça tombe très bien j'ai eu la chance de le gagner par le biais de l'opération Masse Critique de Babélio.

Il se passe des choses bien étranges dans cette maison de retraite du pays de Retz, ceci dit ça me va puisque du coup on commence très fort avec les premières pages.

Isabelle est appelée un soir par ses collègues de la PJ pour une urgence, le corps d'une femme carbonisée a été retrouvé dans son lit, dans la fameuse résidence pour personnes âgées, la porte fermée de l'intérieur.
Il se trouve que la mère de notre capitaine de police féminin y a été placée à cause de son Alzheimer, elle s'y rend donc les tripes nouées.
Il se passe bien plus de choses que ça mais vous n'en apprendrez pas plus par moi.

C'est bien ça, l'histoire a commencé sans attendre quoi que ce soit, pas besoin de planter la tente et d'installer le décor on y est déjà. Je me répète mais c'est une caractéristique primordiale pour moi et le confort du lecteur.

Passons au sujet, il est clairement intriguant et on comprend qu'au vu de ce phénomène peu courant et mal connu qu'est la combustion spontanée d'un corps, il va s'ensuivre un sacré casse-tête chinois pour l'équipe d'enquêteurs.
Ainsi qu'une bonne intrigue, ça chauffe, ça couve, ça sent le cramé... oups il faut que je me calme !

Je me suis sentie parfaitement bien en compagnie de cette écriture fluide, des personnages bien construits, leur progression se suit naturellement.
Cette phrase m'a envoûtée, j'adore : "Le légiste ouvrit le sac : la puanteur grillée s'en échappa comme un mauvais génie"
Tu veux de la lutte mon p'tit lecteur, tu vas être servi, il arrive parfois que l'instinct de survie donne des ailes alors vas-y saute, lance-toi !!

J'ai bien bien accroché, je vais de ce pas regarder ce que l'auteur a publié.
Sylvain FORGE, ravie d'avoir fait ta connaissance à travers Un parfum de soufre, on se reverra !!!

Lien : http://leshootdeloley.blogsp..
Le livre est prenant, l'intrigue est bien ficelée et les personnages sont tous très intéressant, l'écriture est agréable. Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu de polar, et je ne suis pas déçue. Je me suis crue dans un film en série policière, en mieux bien sûr, puis au milieu du livre c'était gagné : j'y étais, près de Michel le retraité militaire, je l'ai vue, Veluska la prostituée, et j'ai écouté l'explication de Mendy.

Une jolie découverte.
Une intrigue intéressante, à Nantes qui est rarement le théâtre de polars, ça change du 36. Quand les rituels indous s'invitent dans une maison de retraite ça produit une belle escalade, dont le lien avec le milieu nantais est révélé quasiment par de hasard, et non suite aux déductions des enquêteurs. Les chapitres sont très courts, ce qui donne le rythme au roman. Ce que je regrette c'est que la narration ne se cantonne qu'aux faits et peu à la psychologie des personnages. le personnage de Michel méritait sans doute qu'on s'y attarde un peu plus. Disons que c'est un pêché de jeunesse pour cet auteur qui a 4 romans à son actif et dont c'est le premier que je lis. Je suis un peu restée sur ma faim, car ce roman catégorisé « thriller » ne m'a pas fait frémir.
Chronique de Flingueuse : La chronique jubilatoire de Dany pour Collectif Polar
Quand les rituels hindous s'invitent dans une maison de retraite ça produit une belle escalade, dont le lien avec le milieu nantais est révélé quasiment par de hasard, et non suite aux déductions des enquêteurs. Les chapitres sont très courts, ce qui donne le rythme au roman. Ce que je regrette c'est que la narration ne se cantonne qu'aux faits et peu à la psychologie des personnages. le personnage de Michel méritait sans doute qu'on s'y attarde un peu plus. Disons que ‘est un pêché de jeunesse pour cet auteur qui a 4 romans à son actif et dont c'est le premier que je lis. Je suis un peu restée sur ma faim, car ce roman catégorisé « thriller » ne m'a pas fait frémir.
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Ecriture fine et ciselée, personnages travaillés, l'intrigue est belle et l'on vibre au rythme des avancées de l'enquête. Merci de ce moment délicieusement noir et prenant, j'ai adoré !
Ce thriller qui démarre sur une affaire plus qu'originale va toucher de près la capitaine Isabelle Mayet. Tout commence dans une maison de retraite du côté de Nantes. Cette première affaire ne va pas se démêler sans mal. Mythe, légende, une seconde affaire va venir embrouiller les pistes, drogue, gang, ça sent le roussi. Pour parfaire le tout un juge au bout du rouleau est nommé pour suivre l'équipe d'enquêteurs. Tout est bien détaillé et décrit pour suivre cette histoire qui finalement aura un dénouement assez complexe et inattendu. Ce titre est dans ma PAL depuis quelques temps avec d'autres du même auteur. Apparemment c'est la seconde enquête d'Isabelle Mayet, donc à suivre dans l'ordre inverse des aiguilles d'une montre. le premier serait "La trace du silure", à confirmer. Un récit qui nous accroche sans tomber dans l'excès, l'auteur mène parfaitement l'intrigue. Une écriture fluide et très active avec des chapitres courts mais intenses. Un très bon thriller dans les règles de l'art qui m'a beaucoup plu.
arachnéïde
Voici une intrigue qui séduit par sa complexité et la maestria de l'auteur pour tirer et dénouer les fils d'une toile aux pistes multiples. Un suspense captivant, du rythme, des personnages que l'on a plaisir à retrouver après "La trace du silure" et d'autres, à la personnalité bien campée, tel Michel, que l'on aimerai tous avoir comme grand-père ! Avec ce qui fait la marque de l'auteur: des trouvailles scientifiques ou informatives qui sortent de l'ordinaire (le radon dans les caves de la Butte St Anne de Nantes, les autopsies virtuelles ou l'intérêt de Jules Verne pour l'occulte...) toujours justifiées et bien amenées. Un livre difficile à lâcher avant le surprenant chapitre final.
Après avoir lu "La trace du silure" qu'il faut, à mon sens, avoir lu impérativement avant de découvrir "Un parfum de soufre" (or, moi, j'ai fait le contraire), je n'ai qu'un souhait, redécouvrir "Un parfum de soufre", maintenant que je connais bien les personnages grâce à "La trace du silure".
Isabelle, capitaine à la PJ de Nantes, a dû se résoudre à placer sa mère, atteinte de la maladie d'Alzheimer dans une institution. Lorsqu'elle est appelée pour un incendie avec un décès aux Agapanthes, elle est paniquée. Rassurée sur le sort de sa mère, il va lui falloir avec ses collègues Hugo, Bruno et Charolle démêler l'écheveau d'une mort bien étrange. Entre maltraitance à l'égard des pensionnaires âgés, trafic de drogue, prostitution et immigration clandestine, une enquête bien ficelée dans la douce campagne de Loire-Atlantique, entre Nantes et Pornic.