Gayle Forman est une auteur que j'apprécie. J'avais été fortement séduite par son roman Si je reste (qui a d'ailleurs été adapté au cinéma). Je me suis donc plongée avec joie dans ce roman.
Ici, l'on suit Cody, l'amie de Meg. Meg s'est suicidée et Cody va tenter de comprendre ce qu'il s'est passé. Elle se lance alors dans un jeu de piste plein de rebondissements. Dans ces cas-là, on a envie de revenir en arrière, de comprendre, de trouver un coupable. Même si cela ne change rien. Sauf que… le coupable, il y en a peut-être bien un. Malheureusement, comprendre ne fera pas revenir Meg.
Ce roman aborde un sujet difficile (comme dans Si je reste) mais l'auteur sait trouver les mots pour éviter le pathos et donner envie de poursuivre la lecture. Toutefois, ce titre est moins fort : il y a moins de surprises et le suspense est moins grand. Pris indépendamment, J'étais là reste tout de même un roman qui trouvera certainement ses lecteurs.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Je remercie le Livre de Poche pour cette belle réception. le suicide est un acte qui me touche tout particulièrement parce que je l'ai vécu dans mon cercle familial. D'habitude, c'est le genre de thèmes que j'évite dans mes lectures. Je lis pour rire, pour rêver, pour m'émerveiller, alors les récits trop sombres ont tendance à beaucoup m'affecter. Mais Gayle Forman est une auteur dont j'entends parler depuis un certain moment maintenant, et j'avais envie de découvrir un drame qui porterait sur le suicide. Verdict ? Je ressors de ma lecture très déprimée, assez émue, avec le sentiment d'avoir passé un très beau moment.
Cody et Meg sont les meilleures amies du monde. Elles ont toujours été fusionnelles et partagent énormément de choses, même si leur relation s'est un peu désagrégée depuis le départ pour l'université. Un jour, sans prévenir, Meg, qui a toujours été solaire et pleine de vie, se suicide, ne laissant derrière elle qu'un mail et l'incompréhension de ceux qui l'ont toujours aimée. Cody a du mal à croire en son geste. Pour elle, si Meg allait mal, elle se serait confiée. Elle décide alors de mener l'enquête pour comprendre les raisons qui l'ont poussée à mettre fin à ses jours.
On a d'abord cette Cody. Une jeune fille complètement stupéfaite par le geste de son amie. Elle est déboussolée et oscille entre colère et chagrin. le seul moyen qu'elle trouve pour échapper à ce dernier, c'est de s'engager dans des recherches afin de comprendre pourquoi Meg en est arrivée là. Cody est un personnage que j'ai trouvé plutôt intéressant, car elle prend la décision de ne pas se morfondre et d'agir. En plein déni, elle se lance à corps perdu dans une enquête presque enragée. Elle est morcellée, mais pas vaincue pour autant, elle a du chagrin, mais se bat pour découvrir la vérité. J'ai beaucoup aimé ce personnage hargneux qui quelque part, repousse sa douleur en se jetant à corps perdu dans ses recherches.
Les thèmes abordés sont particulièrement difficiles. J'étais là reprend les codes du drame, et ça m'a totalement minée. Je me suis moi-même engagée émotionnellement dans ma lecture, ce qui a décuplé toutes mes émotions. Gayle Forman nous parle d'amitié, de secrets bien gardés, de deuil et bien évidemment, du suicide. Elle ne délaisse pas non plus la dépression qui est, selon moi, une pathologie encore trop méprisée et incomprise dans notre société. Non, la dépression n'est pas la maladie des pleurnicheurs, elle peut toucher n'importe qui et n'importe quand. Et on devine que l'auteur se sert de son récit pour sensibiliser ses lecteurs.
L'écriture est empathique, et j'ai trouvé que tous ces thèmes étaient abordés avec brio : un peu de douceur mêlée à un effet coup de poing. Au-delà du deuil, il y a une intrigue très intéressante. Cody essaie de déterrer les secrets de son amie décédée, et je me suis très vite prise au jeu de cette quête vers les vérités soigneusement cachées par Meg.
On sent que le suicide est un sujet qui tient à coeur de Gayle Forman. Et sa note à la fin du roman ne fait que le confirmer. C'était la dernière petite touche, la cerise sur le gâteau, l'élément qui vient compléter l'histoire et en faire quelque chose de particulièrement beau.
En résumé, lorsque je repense à cette lecture et tout ce qu'elle a su faire résonner en moi, je pense aux émotions qu'elle transmet, à la plus aérienne et fluide qui nous transporte en un clin d'oeil. Je pense aussi aux sujets forts, traités avec délicatesse, mais sans se départir de leur réalisme. J'étais là est un roman douloureux, sans doute un peu trop pour quelqu'un d'aussi sensible que moi, mais un roman qui nous apprend aussi comment survivre face à l'absence de quelqu'un.
Lien : http://april-the-seven.weebl..
C'est le premier roman que je lis de cette auteure ! Je sais ce n'est pas bien...mais si celui-ci m'a donnée envie de découvrir sa plume c'est grâce au film tiré d'un de ces romans que j'avais adoré.
J'ai été très heureuse de lire ce roman qui a été un vrai voyage à la découverte de soi dans un période très difficile qu'est la passage de l'adolescence à l'âge adulte.

C'est ainsi que l'on fait la connaissance de Cody. Cody qui doit faire face au suicide brutal de Meg, sa meilleur amie. Elle ne s'y attendais absolument pas et ne comprend pas pourquoi cette dernière ne s'est pas tournée vers elle pour partager sa souffrance, même si leur lien d'amitié s'était quelque peu étiolé avec le temps...
Et alors que la famille de Meg lui demande de se rendre dans sa chambre étudiante pour faire le trie dans ses affaires, Cody commence à comprendre qu'elle ne connaissait pas tant que ça sa meilleur amie. Et en même temps que le deuil fait son chemin, une suspicion voit le jour : et si Meg n'avait pas agis seule ? Cody se lance alors sur les traces de sa meilleur amie qu'elle réapprend à connaitre sous un nouveau jour. Sur le chemin de cette découverte, Cody se cherche aussi en tant qu'adulte ! Elle qui s'était toujours cacher derrière Meg et l'idée qu'elle se faisait d'elle, se trouve totalement perdue...
J'ai trouvé que Cody était une jeune femme exceptionnelle et extraordinaire mais qui l'ignore. Même en tant que lecteur on ne se rend pas compte tout de suite qu'elle l'est. Dans un premier temps on la voit comme une personne fragile et "soumise" en quelque sorte...mais quand elle se réveille, Cody change du tout au tout. C'est à travers cette quête de redécouverte de Meg que Cody va se trouver. Elle est forte, courageuse, tenace...et nous offre une magnifique leçon de vie.

J'ai tout simplement adoré cette magnifique histoire qui ne peut pas laisser indifférent mais surtout qui pousse à la réflexion ! le thème du suicide chez les jeunes adultes est abordé avec une certaine sensibilité et avec brio ! Mais ce n'est pas le seul thème abordé avec un réalisme incroyable dans ce roman, il y a également l'amitié et son évolution.
Je suis tombée sous le charme de la plume de Gayle Forman et de son histoire ! Je le conseille vivement ! Pour moi c'est un vrai coup de coeur !!
Lien : http://livrescroquer.blogspo..
C'est un livre qui délivre un conseil à toutes les personnes touchées de près ou de loin par la dépression et le suicide. Il se lit facilement, au niveau de la narration il n'y a pas vraiment de surprises, je ne pourrais pas dire que c'est un roman qui ne pas plu car le message qu'il délivre me semble important, mais à part ça je n'ai pas trouvé trop d'intérêt à ma lecture.
Lien : https://eemmabooks.wordpress..
Je dois avouer que ce roman ne me tentait pas, lorsqu'il est sorti. Cependant, les avis des autres blogueurs ont réussi à m'intriguer assez pour tenter sa version poche. Même si dans l'ensemble j'ai aimé, je ne sais pas... il y a un petit quelque chose qui m'a assez dérangée. Bien que le thème en lui-même soit triste, j'ai trouvé que justement, l'auteure appuyait trop sur cette tristesse pour toucher le lecteur.

Cody vient de perdre sa meilleure amie, qui s'est suicidée. Pour prévenir de son acte, elle a envoyé un mail programmé à une grande partie de ses proches, une fois qu'elle se serait donné la mort. Au-delà de la tristesse qu'elle ressent à cet instant-là, Cody ne comprend pas le geste de Meg. En effet, cette dernière était tout sauf suicidaire : pleine de vie, elle croquait la vie à pleines dents, et venait de partir pour l'université. Trop intriguée, triste et en colère contre elle, Cody décide de découvrir ce qui s'est vraiment passé, et si Meg s'est donné la mort parce qu'elle voulait en finir, ou si quelqu'un l'y a poussée. Ce qu'elle va apprendre risque de détruire tous ses fondements et ce qu'elle pense de la vie en général.

Je vais être honnête : j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Cody, et en fait, ça n'a pas matché entre nous. Bien que ce qu'elle vit soit éprouvant et triste, je n'ai pas réussi à être émue, en fait. Peut-être parce qu'elle a un caractère trop ambivalent, qui change d'une seconde à l'autre. Et pourtant, j'aurais dû m'identifier à elle, puisqu'on a toutes les deux un tempérament de feu. Néanmoins, ce côté-là était, pour moi, trop mis en second plan, face à un caractère trop... changeant, dirons-nous. Si parfois, j'arrivais à la comprendre et être d'accord avec ce qu'elle pensait, d'autres fois, je la trouvais trop exagérée dans ses gestes et propos, ce qui me faisait tirer une grimace de déception. Néanmoins, j'ai aimé sa persévérance, de vouloir démêler le vrai du faux, de connaître la vérité, et surtout, d'aller au bout des choses et de ses idées.

Néanmoins, le personnage qui m'a beaucoup plu, c'est Ben. Si au début on en vient à le juger sans le connaître et ne pas s'attacher à lui, avec le temps, on apprend à le connaître et l'apprécier. En réalité, derrière son côté bad boy, se cache une souffrance qu'il ne montre pas. Même s'il semble touché par la mort de Meg, il reste souvent stoïque et sans avis sur la question, ce qui peut freiner le lecteur quant à l'envie de le connaître. Et pourtant, quand on gratte un peu, on découvre un tout autre jeune homme. Il rehausse vraiment le roman, parce que même s'il est comme Cody et qu'il veut connaître la vérité, il y met du sien, bien que sa relation avec Meg ne soit pas aussi proche qu'avec Cody.

Quant à l'intrigue, je dois dire que de ce côté-là, l'auteure est douée, car elle entretient le suspense, même si au fil des pages, on découvre peu à peu ce qu'il s'est passé, évidemment. Ce qui n'enlève en rien l'envie d'en savoir plus et d'avoir, nous aussi, les réponses à nos questions. À travers les mots, les descriptions et les pensées de Cody, on en vient à aimer Meg et être touchés par sa mort inattendue. Mais tout comme Cody, on ne comprend pas son geste, car de son point de vue, elle était loin d'être dépressive, bien au contraire ! Plusieurs thèmes sont abordés dans ce roman : l'amitié, l'amour, la famille et la découverte de soi. Savoir si l'on est capable d'aller au bout des choses, au risque de faire des découvertes qui pourraient nous décevoir.

En résumé, c'est un roman que j'ai aimé dans son ensemble, mais Cody m'a un peu refroidie par ses réactions changeantes et quelques peu exagérées à des moments. Cela n'empêche pas que l'intrigue tient la route, et que nous, comme Cody, voulons savoir ce qui est véritablement arrivé à Meg. L'amitié a une place très importante dans ce roman, et souvent, les désillusions viennent en même temps que les découvertes que l'on pensait positives. La remise en question est donc de mise, pour le meilleur et pour le pire... parfois.

* Je remercie Marie et Hachette pour leur confiance ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
J'aime bien diversifié mes lectures et de temps en temps faire un tour vers cette littérature dite pour "young adult", parce qu'un retour en jeunesse ne nuit jamais ;)
Gayle Forman, surtout connue pour l'émouvant "Si je reste", signe une nouvelle fois un roman sensible où la mort est de nouveau abordée mais cette fois-ci sur le thème du suicide. Sujet délicat s'il en est, d'autant plus qu'il touche à l'adolescence ou cet âge de l'entre-deux (ce doit être ça "young adult" !!! ). Si on ne peut pas parler d'un grand exercice de littérature, il n'en demeure pas moins qu'elle traite avec finesse et sensibilité cette question si douloureuse pour ceux qui restent...La question de la culpabilité y est logiquement abordée mais avec elle la tentative de trouver un sens à ce qu'on ne peut comprendre ou nommer. Bref, c'est un beau roman que je recommanderai sans hésitation à des adolescents tant le sujet me semble justement abordé sans tomber dans le pathos et en respectant les codes de ce genre littéraire avec l'introduction d'une petite romance...Et les plus "grands adultes" devraient pouvoir aussi y trouver leur compte.
Ma chronique: http://www.leslecturesdelily.com/2015/12/jetais-la-ecrit-par-gayle-forman.html#more

Extrait de mon avis: J'étais là est le nouvel opus de Gayle Forman, une auteure que j'ai aimé découvrir à travers Si je reste et Là où j'irai.
Dans ce roman, nous suivons Cody, une jeune fille de 18 ans qui vient juste d'apprendre le décès de sa meilleure amie. Celle-ci a mis fin à ses jours et a laissé derrière elle, un simple mot d'adieu qu'elle a envoyé via son ordinateur. Meg ne donne aucune explication sur son geste et l'incompréhension est la plus totale pour son entourage. J'étais là est le cri du coeur d'une amie à une autre. Un livre que vous trouverez au rayon jeunesse dans toutes les librairies, et qui mérite d'être mis entre toutes les mains des jeunes et moins jeunes lecteurs.

Loin d'être aussi sombre et triste que ce à quoi je m'attendais, ce roman est une jolie histoire d'une amitié trop vite brisée par la mort. La narratrice Cody marche sur les pas de sa meilleure amie Meg, afin de comprendre les raisons qui l'ont poussée à s'empoisonner pour mettre fin à ses jours.
Nous suivons une jeune fille désemparée et en même temps suffisamment forte pour avoir la présence d'esprit de fouiner au bon endroit et au bon moment afin de rassembler les pièces du puzzle pour comprendre le geste d'une personne tant aimée. Cody pensait tout connaitre de son amie et se retrouve face à une énigme difficile à percer.
Si la base de l'histoire est intéressante, dans le fond, il ne se passe pas grand-chose. Je trouve que l'ensemble manque de punch, car nous sommes loin d'être avec une héroïne mélancolique et du coup, j'aurais aimé plus de rebondissements et de vivacité dans l'histoire.

Pour lire la suite de mes ressentis, rdv sur mon blog leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
J'aime de temps à autre faire un tour dans le rayon VO, et quand je suis tombée sur ce nouveau livre de Gayle Forman, je me suis jetée dessus. J'aime tellement cette auteure. Elle fait partie de ceux qui ne me font pas hésiter une seule seconde avant d'acheter les romans. Alors bien sûr il a très vite rejoins ma PAL, en VO.

J'aime la couverture qui fait penser à des polaroids. Ça évoque le souvenir et ça colle parfaitement avec le titre : "J'étais là". Et puis le visage en plusieurs photos montre un peu les pensées et souvenirs décousus du personnage principal.

J'ai donc commencé ce roman en VO, j'avais une telle hâte de lire le nouveau roman de Gayle Forman ! Puis c'est très vite devenu difficile, je ne comprenais pas tout, Cody était une fille ou un garçon ? Et j'avais l'impression de lire au ralenti, je ne lisais que 2 pages par jour et n'arrivais pas à en lire plus. du coup j'ai mis ça sur le compte que j'avais un peu de mal avec l'anglais. Lors de sa sortie française, je me suis remise dans le roman, je l'ai repris depuis le début et... je me suis malheureusement rendu compte que ma lenteur ne venait pas d'un problème avec l'anglais mais d'un problème avec le livre lui-même. Arrivée au même endroit où je me suis arrêtée en VO j'ai vu que j'avais toujours autant de mal à entrer dans le livre. Je ne voyais pas où voulais en venir l'auteure, et j'avais du mal à trouver la motivation pour avancer. Mais c'était Gayle Forman et je me suis fait violence pour continuer, aller plus loin, le finir. Alors j'ai continué, et à force d'enchaîner les chapitres, j'ai fini par m'habituer et m'attacher à Cody. J'ai fini le livre et ma dernière réaction fut "ah". Je n'ai clairement pas été emballée par ce roman, ce qui m'attriste grandement car c'est le premier de Gayle Forman auquel je n'adhère pas. J'ai trouvé l'histoire longue, sans réel rebondissement, j'avais du mal à m'attacher aux différents personnages, je n'ai pas trouvé de réel intérêt à cette histoire et c'est bien dommage car malgré tout c'est une très jolie histoire. Une histoire d'amitié, de tristesse, de deuil, d'amour. Ce n'est qu'en lisant les remerciements de l'auteure que j'ai compris l'utilité de ce roman. J'aurais d'ailleurs dû commencer par là j'aurais peut-être plus apprécié l'histoire. Gayle Forman a écrit ce roman en hommage à une jeune fille qui s'est donné la mort. Elle s'est servie de faits réels pour composer son roman et développer le ressentit des proches. Elle a donc créé à cette jeune fille une histoire et une meilleure amie. Ce petit détail de rien du tout a remonté un peu ce livre dans mon estime et je le trouve un peu plus touchant que ce que j'avais ressentit à ma lecture.

Pour représenter la jeune fille à laquelle elle voulait rendre hommage par ce roman, elle a créé le personnage de Meg. J'aurais aimé connaitre un peu plus ce personnage autre que dans l'esprit de sa meilleure amie. Cody elle est une jeune fille à qui on finit par s'attacher mais aux premiers abords on a beaucoup de mal. Puis il y a Ben, le stéréotype du rockeur mais qui en cache bien plus, les colocs de Meg, Richard un type qu'on croit complètement indifférent à tout ce qu'il se passe et à qui l'entoure mais qui cache très bien son jeu, Tree sa petite amie qui est un peu rebelle et je m'en foutiste. Et enfin il y a Alice, l'autre coloc de Meg qui est une jeune fille tellement adorable et qui prête attention à son prochain.

Ce roman est un très beau roman, c'est une très belle histoire, très touchante, le thème abordé est sensible et vrai. L'auteure a veillé à ne pas trop embellir ce sujet si triste et finalement, même si ce roman m'a semblé un peu ennuyeux, c'est vraiment un très bel hommage. Alors ce livre ne m'a peut être pas emporté mais je suis certaine qu'il emportera d'autres personnes, qu'il touchera beaucoup plus qu'il ne m'a touché et qu'il sera apprécié à sa juste valeur par d'autres.
Lien : http://elixir-de-livres.blog..
Cody vit dans une petite ville des Etats Unis, la style de ville où tout le monde se connait, où tout le monde sait tout sur tout le monde... Elle est la meilleure amie de Meg depuis la petite enfance. Celle ci est partie à l'université depuis quelques mois et elles se sont un peu éloignées. Quand elle reçoit un jour un mail de Meg lui annonçant qu'elle a mis fin à ses jours, elle ne comprends absolument pas. Une personne qu'elle connaît depuis toujours, comment elle n'a pas pu voir qu'elle n'allait pas bien, au point de se suicider... Surtout que Meg avait absolument tout prévu: comment mettre fin à ses jours, le lieu, le moment,... Cody va tout faire pour essayer de comprendre. Elle va partir sur ses traces à l'université, apprendre à connaître ses nouvelles fréquentations, au final elle va s'apercevoir qu'elle ne connaissait plus vraiment sa meilleure amie, qui lui a caché tant de choses...

J'ai découvert Gayle Forman avec "Si je reste" que j'avais adoré. le résumé de ce roman ci a de suite attiré mon attention. J'ai lu assez peu de livres qui traite du sujet du suicide, je me suis dit que celui ci pouvait être intéressant. Et je n'ai pas été déçue.

Je me suis assez attachée au personnage de Cody. On la découvre alors qu'elle vient juste de perdre Meg. Elle est sa meilleure amie depuis leur plus jeune âge. Elle qui n'a jamais connu son père, qui a une mère la moins maternelle possible, Meg et sa famille sont comme le socle de sa vie. Elle est ce qui se rapproche le plus d'une soeur, elles ont tout partagé ensemble. Alors la perdre, surtout par suicide est très dur à encaisser pour Cody. Elle s'en veut de ne pas avoir vu qu'elle n'allait pas bien au point d'en arriver là. Elle est à la fois perdue, triste, en colère, un peu tout à la fois, ce n'est pas évident pour elle. Puis quand elle va commencer à se renseigner sur la vie universitaire de Meg, elle se rend compte que sa meilleure amie lui cachait des choses, qu'elle s'étaient éloignés et là encore c'est très dur à encaisser pour Cody. En essayant de comprendre le pourquoi du suicide de Meg, elle va s'aventurer sur des chemins où elle même va se poser pas mal de questions...

J'ai adoré ce livre car l'auteure lui fait prendre un tournant auquel je ne m'attendais pas.
Je pensais que l'on allait suivre le deuil de Cody, comment elle se fait à la mort de sa meilleure amie. Alors oui il y a de ça, mais il y a tellement plus... C'est triste et émouvant mais jamais larmoyant. Elle ne nous fait pas du mélo, pour faire du mélo, elle tente de nous faire réfléchir à certaines choses, j'ai apprécié qu'elle nous amène sur ce chemin là, qui malheureusement est une réalité dont on parle assez peu mais qui existe belle et bien. Je ne vais pas vous en dire plus car je ne voudrais pas vous spoiler.

Le style de l'auteur est également très beau, poétique, pleine d'émotions. Simple mais très efficace et révélateur. On tourne les pages facilement car elle nous embarque dans son histoire. Je voulais toujours en savoir plus. L'intrigue est intéressante, même si on peut toutefois noter quelques longueurs mais qui ne m'ont vraiment pas gêner... Je dois avouer que j'ai longtemps redouté la fin que l'auteur pourrait nous réserver.
La petite note de Gayle Forman à la fin m'a également beaucoup touché, on comprend à quel point elle a voulu impliquer le lecteur dans son roman.

Je me rends compte que mon avis doit être un peu confus, mais franchement, il m'est difficile de trouver les mots justes pour expliquer ce que j'ai ressenti pendant ce roman. Je me suis sentie un peu comme Cody, perdue...
Cody, dix-huit ans, vit un véritable enfer depuis que Meg, sa meilleure amie de toujours, s'est suicidée. Elle ne comprend pas pourquoi elle a bien pu faire cela. A sa connaissance, elle n'était pas dépressive. Alors Cody déraille un peu. Elle ne va plus suivre ses cours à l'université locale, sur laquelle elle s'est rabattue après que ses projets d'étudier à Seattle non loin de Meg sont tombés à l'eau. Elle vit donc auprès de sa mère, qu'elle n'a jamais eu le doit d'appeler maman, sans son père qui a mis les voiles depuis bien longtemps, à essayer de remplir son devoir lors des cérémonies à la mémoire de Meg. Mais c'est difficile, elle est emplie de colère et d'incompréhension. Si Meg allait si mal, pourquoi ne s'est-elle pas tournée vers elle ? Elle sait qu'elle a sa part de responsabilité et elle est dévorée par la culpabilité, surtout auprès des parents de la disparue. Quand ces derniers lui demandent de se rendre dans la ville où étudiait Meg afin de récupérer ses affaires, elle ne peut leur dire non. Et peut-être comprendra-t-elle qui a pu faire souffrir son amie au point de la pousser au suicide.

Gayle Forman s'attaque avec ce livre à un sujet difficile, celui du suicide, et des sentiments auxquels doivent faire face ceux qui restent : colère, culpabilité, impuissance, remords. Et elle ne le fait pas mal du tout, en suivant cette jeune femme, plein de fêlures avant même la disparition de son amie, qui peine à se (re)construire. Sa poursuite d'une vérité pousserait presque à croire qu'elle ne s'est pas suicidée, mais on comprend vite que l'auteur cherche plutôt à aborder la nébuleuse qui entoure l'acte de suicide, une espèce de communauté qui est encourage à passer à l'acte, ce réseau de sites internet qui donnent encouragements, moyens et manières de passer à l'acte. Elle amène une réelle réflexion dans son roman, et même après grâce à un petit texte où elle explique les motivations qui l'ont amenée à écrire sur un tel sujet.

Cependant, trouver un coupable aide-t-il réellement à se remettre d'une disparition ? Peut-être que le plus important dans ce roman, c'est l'acceptation d'un décès, la déculpabilisation, qui amène les proches à accepter de continuer à vivre et à être heureux. le message est assez fort, mené par une écriture fluide et assez prenante qui embarque très facilement le lecteur.

Malgré tout cela, j'ai été un peu déçue par cette lecture. Si le personnage de Cody se doit de tergiverser, je trouve que c'est parfois un peu trop appuyée, amenant par là un certain nombre de répétitions : mais pourquoi ne lui a-t-elle rien dit ? Pourquoi Meg a-t-elle effacée certains mails de sa boîte ? etc. Des interrogations légitimes mais un peu trop répétées. Et qui amènent donc quelques longueurs. Il faut peut-être du temps à Cody pour se décider à passer à l'action, mais la suivre faire des ménages pendant des semaines est un peu longuet. J'ai parfois trouvé qu'on tombait dans le misérabilisme : était-il nécessaire que Cody n'ait pas de père, ait une mère absente et frivole, qu'elle n'ait pas pu quitter sa ville et soit obligée de faire des ménages chez des camarades d'école ? Il fallait rendre son personnage un peu plus profond qu'une gamine qui aurait tout eu dans la vie, mais je trouve que c'était un peu trop. Mais peut-être est-ce juste que je n'ai pas réussi à m'attacher à ce personnage, et c'est parfois difficile d'en trouver les raisons.

Pour résumer, le thème difficile du suicide chez les jeunes est bien traité par l'auteur, et rien que pour cela, le roman vaut la peine d'être lu. Pour le reste, il faut faire abstraction des quelques longueurs qui émaillent le livre.
Lien : https://breveslitteraires.wo..