Nous n'avons plus à présenter Gayle FORMAN sur la blogosphère. Son livre « Si je reste » a été lu et chroniqué par bon nombres de blogueurs et bien souvent ce fût le coup de coeur.
Je l'avoue sans honte : je n'avais lu aucun livre de cet auteur avant. C'était le bon moment pour franchir le pas avec cette lecture et je suis bien contente de l'avoir fait.

« J'étais là » nous raconte l'histoire de Cody et Meg. Elles sont meilleures amies depuis ( presque ) toujours, mais leurs chemins vont brutalement se séparer lorsque Meg met fin à ses jours.
Cody reste pantoise face à cet acte. Meg semblait aller bien, elle faisait des études, elle avait des amis, une vie trépidante. Rien ne laissait paraître qu'elle voulait en finir avec la vie.
Cody va donc mener une enquête pour essayer de comprendre le pourquoi de ce geste et enfin réussir à faire son deuil.

Dès le début du livre, nous entrons dans le vif du sujet.
Cody reçoit un beau jour un mail de sa meilleure amie, dans lequel elle annonce qu'elle a mis fin à ses jours, que cette décision était la sienne et mûrement réfléchie.
A partir de cet instant, nous sommes autant perdus que Cody, autant chamboulés qu'elle. Nous nous retrouvons dans un triste quotidien où messes commémoratives et repas avec la famille de la défunte ne cessent de s'enchaîner.

Cependant, la quête de savoir de Cody prend place dans le récit et nous nous mettons à enquêter comme elle, a guetter le moindre signe qui lui aurait échappé pour comprendre pourquoi Meg s'est suicidée. Et des signes il y en a, à qui veut bien voir et bien comprendre. J'avoue avoir été aussi aveugle que Cody face à ses signes et, comme elle, je suis restée sur les fesses à la fin du livre lorsque l'on découvre le pourquoi.

« J'étais là » est, comme vous l'avez compris, un livre qui traite d'un sujet dur, un thème qui peut toucher tout un chacun.
Gayle FORMAN réussit à parler du suicide avec beaucoup de finesse. Sa plume est un délice pour tous ceux qui adorent lire. Elle arrive avec facilité à nous faire ressentir toutes les émotions par lesquelles passent les personnages. On ne peut absolument pas ressortir indemne de cette lecture, sans avoir ressenti la moindre émotion. Je suis donc plus qu'agréablement surprise de ce côté-là car je ne m'attendais pas à trouver autant d'intensité dans ce livre.

Quant aux personnages, ils sont parfaitement bien décrits et pensés.
Cody est une jeune femme chamboulée suite à la perte de sa meilleure amie. Bien plus qu'une amie, c'était son ancrage, ce qui la poussait vers le haut. Elle a toujours trouvé Meg et sa vie plus intéressante que la sienne, mais elle va tout au long de son enquête se rendre compte que dans sa vie « pas si géniale que ça » se trouvent de bonnes choses, des petits bonheurs sur lesquels elle doit se focaliser. J'ai adoré son évolution tout au long du livre. J'ai apprécié ses questionnements, ses choix, ses actes, mais aussi sa prise de conscience face à la vie qu'elle mène.
Meg, qui est le seul personnage qui 'n'existe' plus au moment du récit est finalement celui qui est le plus présent. du début à la fin, elle fait de l'ombre à tous les autres personnages de par sa ‘présence'. Au contraire de Cody qui évolue vers le positif, Meg évolue vers le négatif au fil des pages. Elle incarne la fille parfaite selon Cody, mais peu à peu ce mythe va s'effondrer.
J'ai adoré Ben. Complètement. Alors que je le détestais au début. Rockeur aux yeux bleu envoûtants, mystérieux et coureur de jupons, il ne laisse absolument pas indifférent que cela soit en positif ou en négatif. Cependant, on découvre peu à peu qu'il n'est pas ce qu'il semble être.
Alice est géniale aussi. Chacune de ses apparitions est une bouffée d'oxygène dans ce livre dur et intense.
J'ai même adoré Tree, le personnage qui est détestable au plus haut point, c'est dire !
Bref, vous l'aurez compris : j'ai été séduite par tous les personnages, même les secondaires. L'auteur a fait un vrai travail sur chacun d'eux, même sur ceux qui tiennent une place moins importante que d'autres.

Bien que ce livre parle de mort, c'est aussi un hymne à la vie.
Du début à la fin de « J'étais là », Gayle FORMAN oppose Meg qui représente la mort, avec Cody qui représente la vie. Nous suivons une pleine et belle reconstruction de Cody suite au départ de Meg, et nous ne pouvons qu'être ému face au courage que Cody va avoir tout au long de cette histoire.

La fin du livre m'a surprise, comme je vous l'avais dit un peu plus haut.
Nous apprenons les raisons du pourquoi Meg s'est donnée la mort et même si l'on avait tous les éléments devant nos yeux tout au long du bouquin, nous ne voyons pas la triste vérité.

En conclusion, « J'étais là » est un livre puissant et intense en émotions. Gayle FORMAN nous enchante avec sa plume délicate et réussit à s'exprimer avec beaucoup de finesse sur un sujet aussi dur que le suicide.
Vous ne pouvez absolument pas passer à côté de cette lecture.

Un livre à lire pour tous ceux qui adorent Gayle FORMAN, pour ceux qui n'ont jamais lu de livres de cet auteur, mais aussi pour ceux qui n'ont pas encore été séduits et qui le seront à coup sûr.
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..
Un très chouette lecture qui traite d'un sujet assez difficile : le suicide. J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur ainsi que ses personnages et la façon dont elle aborde la chose. C'est une histoire facile à lire qui nous donne à réfléchir au sujet du suicide. J'ai beaucoup aimé !

Cody est un personnage que j'ai eu très facile à suivre. Je ne sais pas pourquoi mais je l'ai bien appréciée et je l'ai trouvée très authentique. Ce qui lui arrive pourrait bien arriver à tout le monde (la meilleure amie qui se suicide) et l'enquête qu'elle mène pour découvrir pourquoi Meg en est arrivé à ce geste fatal est assez passionnante je dois dire.

Au départ, elle part juste récupérer les affaires de Meg dans la maison où elle vivait en colocation avec différentes personnes. Sur place, elle rencontre Alice, Richard et les autres. Des personnalités différentes qui ont toutes croisés le chemin de Meg, voir même partagé une petit bout de sa vie. D'eux, elle va découvrir que sa meilleure amie ne lui disait pas tout.

Et puis un jour, quelque chose, un détail, lui fait penser que Meg n'a sans doute pas agit seule, qu'elle a certainement eu de l'aide pour en arriver là. Et c'est là qu'elle décide de creuser plus loin. Si quelqu'un a provoqué le suicide de sa meilleure amie, elle est bien décidée à le retrouver ! S'en suit alors une enquête ainsi qu'un petit road trip trépidant qui nous emmène dans une partie du passé de Meg.

Tout au long de son "aventure", Cody reçoit de l'aide, notamment d'Harry, un geek qui m'a beaucoup plu. Fascinant tout ce qu'il sait faire et trouver avec un ordinateur ! Elle a aussi rencontré un rockeur (dont j'ai déjà oublié le prénom, honte à moi puisqu'il est très présent dans l'histoire). Au départ, leur relation est un peu houleuse, mais on comprend très vite qu'ils vont finir par être inséparables. Et puis il y a Alice, qui n'a pas tellement connu Meg, mais qui, on ne sait pourquoi s'accroche à Cody. Elle semble être une très bonne amie sur qui on peut compter à tout moment. Et aussi Richard, le roi du pétard. Il apporte un peu d'originalité au récit. C'est marrant comment tous se coupent en 4 pour aider Cody alors qu'ils ne la connaissent pas.

Alors en plus de cette histoire de laquelle je n'arrivais pas à me détacher, l'auteur nous explique ce qui l'a menée à écrire ce roman et elle parle un peu du suicide et de son parcours pendant l'écriture de "J'étais là". J'ai trouvé ce prologue très intéressant ! Il y a notamment des liens de site d'aide pour les personnes qui veulent en finir mais veulent finalement s'en sortir et ne pas en arriver à une issue fatale.

Bref, un roman à lire sans hésitation !
Lien : http://bourrasque-de-seve.bl..
Tout d'abord, je voudrais remercier Babelio et les éditions 'Le livre de poche' pour m'avoir permis de découvrir ce roman et par la même occasion Gayle Forman.

Ce roman débute avec l'annonce du suicide de Meg. Dès lors on suit les questionnements et finalement l'enquête de Cody, sa meilleure amie, qui ne comprend pas pourquoi Meg a commis ce geste. Pour Cody, Meg est sans doute la femme parfaite, celle qui réussit tout ce qu'elle entreprend, qui sait remuer ciel et terre quand quelque chose lui tient à coeur. En plus, contrairement à elle, Meg a réussi à quitter leur petite ville pour aller étudier à Seattle. Bref, Meg a tout pour être heureuse. Cody, de son côté, on le comprend très vite, ne mène pas une vie très réjouissante. Elle finit par arrêter ses études et fait des ménages pendant que sa mère, quasi inexistante travaille dans un bar. Mère et fille ne s'entendent pas très bien, beaucoup de non-dit qui petit à petit ont brisé leur lien. Et maintenant, Cody se retrouve seule face à la disparition de son amie et à la culpabilité ne de pas avoir été là pour elle.

Honnêtement, j'ai eu du mal au début du roman avec Cody. Parce que même si je n'aime pas les histoires larmoyantes où l'auteur cherche à tout prix à nous faire pleurer en insistant bien sur la douleur des personnages, ici je ne ressentais pas du tout la peine de Cody. Peut-être est-ce simplement sa façon d'être, ne pas montrer qu'on souffre. J'en ai parfois même oublié que l'objet de l'enquête de Cody était le suicide de sa meilleure amie. Mais tout doucement, je me suis laissée entrainer dans sa vie, dans son quotidien, dans son questionnement. J'avais hâte de savoir comment allait finir sa collaboration avec Ben (même si on s'en doute un peu). J'ai aussi eu de la peine pour Cody quand elle découvre la véritable Meg, celle que son amie s'est efforcée de lui cacher toute sa vie. Ca doit être terrible de se rendre compte que celle à qui on faisait confiance, celle avec qui on a partagé tous nos souvenirs, n'est en fait pas du tout celle qu'on croyait.

Gayle Forman a réussi à m'entrainer dans son histoire, à m'intéresser à ses personnages, même si ça été un peu long au début. C'est une lecture agréable et simple, qui se lit facilement. Les personnages deviennent attachants mais gardent quand même une part de leur mystère. Moi qui avait peur d"une histoire trop difficile (le sujet abordé est quand même sérieux), trop triste, j'ai été surprise de voir à quel point l'auteur glisse des informations, des sentiments sans trop insister, ni exagérer., tout en douceur et finesse.
Un gros coup de coeur !
Lien : http://wp.me/p5dQA9-t4
Après avoir lu le résumé, je m'attendais à un roman triste, mélancolique ; à ma grande surprise, ce roman est un élan d'espoir.

Malgré le sujet traité, le suicide, l'auteur, à travers le personnage de Cody, traverse les épreuves qui découlent lorsque l'on perd un être cher et surtout quand celui-ci a lui même décidé de se donner la mort.

Comme le démontre Cody, il faut un certain temps pour les personnes qui restent pour faire leur deuil et ne plus se culpabiliser. A travers ces pages, il y a une réelle envie de comprendre ce qui peut provoquer le suicide. D'ailleurs, on suit l'enquête du début à la fin que Cody a entamé pour comprendre sa meilleure amie, Meg.

Il y a également un avertissement contre les dangers de certains forums de discussion présents sur internet.

En conclusion, un livre qui est intéressant de lire afin de comprendre certains aspects du suicide et de son deuil.
Lien : http://aufildesheuresetdespa..
Une très belle histoire sur la vie, la mort et l'importance de la présence de nos proches auprès de nous. Une fois encore Gayle Forman a su abordé un sujet difficile avec délicatesse et tendresse.
Voilà un roman peu ordinaire qu'il m'aura fallu longtemps pour exhumer de ma pile à lire, ce que je regrette car j'ai beaucoup aimé ce moment de lecture en compagnie de Cody et de Meg.

Si l'histoire est principalement celle de Cody, puisque c'est elle qui raconte, Meg est présente en pensée à chacune des pages. Il s'agit ici autant de faire le deuil d'une personne que d'une amitié.

Meg s'est suicidée, laissant derrière elle sa famille et sa meilleure amie, Cody, qui n'avait aucune idée des pensées suicidaires de celle qu'elle considérait comme une soeur. Les deux jeunes filles s'étaient un peu éloignées depuis que Meg avait été admise dans une université huppée et que Cody avait été obligée de rester dans leur ville natale faute de moyens. Pourtant, Meg semblait la joie incarnée. Alors pourquoi s'est-elle tuée ? Voilà la question à laquelle va tenter de répondre Cody, sans savoir que cette enquête la mènera très loin, à la fois dans la vie cachée de Meg, mais aussi dans la sienne…

Grâce à la plume très fluide de Gayle Forman, les personnages ont pris vie sous mes yeux, et j'ai éprouvé beaucoup de sympathie pour chacun d'entre eux. Il faut dire qu'ils sont tellement bien décrits et travaillés qu'on les croirait vrais. Chacun a ses défauts et ses qualités, chacun tente de faire avec les cartes qui lui ont été distribuées à la naissance, en échouant ou en survivant.

J'ai aussi particulièrement apprécié le côté « enquête » : il s'agit vraiment de savoir ce qu'il est arrivé à Meg. Comment en est-elle venue à une solution aussi extrême ? Pourquoi ? Et comment a-t-elle préparé sa sortie ? Ceci est un fil rouge dans le roman, tout en présentant les répercussions d'un tel acte sur les proches, leur peine, leur colère, leur incompréhension, et surtout leur besoin de comprendre.

De façon globale, les émotions sont toujours justes, et tout m'a semblé authentique, rien ne parait exagéré pour faire pleurer dans les chaumières. Comme le raconte l'autrice dans les notes de fin, elle s'est basée sur des faits réels et ça se sent entre chacune des lignes de ce très beau texte.

C'est un roman que je relirai avec plaisir, car même si le sujet est très grave, l'espoir n'est pas très loin et la vie doit continuer.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
J'ai beaucoup hésité à lire ce roman. C'est peut-être bête mais ayant une meilleure amie, je n'arrivais pas à me lancer dans cette lecture. Quelle horreur d'imaginer qu'il puisse m'arriver la même chose que Cody, dont je souligne déjà le courage incroyable. Seulement j'ai pris sur moi, il y a de çà quelques semaines et... Je ne le regrettes absolument pas.
Ici on parle du suicide, oui, mais pas de n'importe lequel en effet, celui d'une jeune fille qui avait l'avenir devant elle, qui était entourée et qui en mettant fin à ses jours, a brisé quelque chose chez tous ceux qui tenaient à elle. Personne ne comprend et nous non plus, lecteurs, on se demande pourquoi ? Voilà la vraie douleur "pourquoi" ? Surtout pour sa meilleure amie Cody dont l'existence était jusque là bien plus cruelle que celle que Megan.
D'ailleurs les chapitres s'alignent selon les sentiments et les perceptions de Cody, alternant tristesse, colère et culpabilité. Quoi de plus normal à vrai dire surtout pour une telle situation, aucun détail ne nous ait épargné et c'est d'autant plus fort. On ne dédramatise pas la situation, on en juge la réalité.
Ce livre ouvre la voie sur le débat, le suicide est toujours tabou aujourd'hui, il n'y a pas de solution en vue de ce récit, la vie est importante, voilà la seule chose que je peux dire. J'ai beaucoup réfléchie en lisant, mes proches amis comme famille compte énormément pour moi et j'essaye de garder le plus contact possible avec chacun d'entre eux car oui on ne sait pas toujours ce que ressente les gens au plus profond d'eux-même. La souffrance est maline et peut se dissimuler derrière bien des sourires.
Une lecture longtemps repoussée, sûrement falait-il que j'entame cet lecture au bon moment. Grâce à cela j'ai pu apprécier ce livre à sa juste valeur.

De ce roman beaucoup de choses ont étés dites, je tacherais d'être concise. Ici le sujet abordé est le suicide et la répercussion que cet acte produit sur les proches.

Gayle Forman aborde avec sa plume juste, douce et teintée d'émotion un sujet dur. Les personnages qu'elle dépeint sont réalistes, empreints de la bonne dose de charismes et de sentiments. le fil conducteur est proche de celui d'un thriller, ce qui permet de ponctuer le récit.
Le dénouement est térrible et pourtant juste.

En Bref une lecture difficile, mais qui vaut la peine d'être lu.

Bonne lecture à tous.
Avis mitigé sur ce livre, une histoire rocambolesque qui vous emmène dans des recoins bien sombres...