Dans «
Si je reste »
Gayle Forman traitait du coma, du choix de vivre ou mourir et du deuil, dans «
Là où j'irais » plus de la reconstruction après un drame. Dans «
J'étais là », elle s'attaque au suicide, sujet tout aussi délicat à traiter.
Après le décès de son amie, Cody l'idéalise un peu. Elle refuse d'accepter que Meg ait pu agir différemment à Seattle de ce qu'elle avait toujours fait dans leur petite ville ; elle refuse également d'imaginer une seule seconde que quiconque dans cette ville ait pu connaitre une Meg différente de celle qu'elle connaissait. Pour elle, il n'y a qu'une Meg et c'est celle qu'elle connait par coeur, celle qui est son amie depuis le jardin d'enfants, celle dont les parents l'ont pratiquement élevée, elle qui a une mère totalement dénué du moindre instinct maternel et pas de père.
Après une interrogation du petit frère de Meg, Cody en est persuadée : Meg n'aurait jamais eu l'idée de se suicider, c'est donc que quelqu'un l'y a poussé.
Elle a tellement besoin que son amie ne l'ait pas abandonnée de son propre chef, qu'elle saute sur ce que dit un gamin de 10 ans comme s'il détenait la moindre parcelle de vérité. Elle en oublie qu'il est lui aussi dans ce cas : il cherche une preuve que sa soeur ne l'a pas abandonné volontairement, qu'elle était manipulée.
Cody va aller chercher les affaires de Meg, et compte en profiter pour se renseigner un peu, mais elle tombe de haut : la Meg qu'on lui décrit n'a rien à voir avec son amie.
Immédiatement, elle en conclu que ces gens, qui ont vécu avec Meg pendant des mois, ne la connaissait pas et n'ont donc pas leur mot à dire sur sa copine.
Cody est complètement repliée sur elle-même. Si je comprends son besoin de chercher une explication rationnelle à l'acte de Meg, je ne comprends pas qu'elle n'informe pas les parents de cette dernière de ses découvertes au fur et à mesure qu'elle les fait. Ils sont quand même les premiers concernés, non ?
Une chose qu'on ne peut pas retirer à Cody, c'est qu'elle est tenace. Elle va très très loin pour comprendre ce qui est arrivé à Meg, mais elle est aussi un peu naïve. Heureusement, elle est entourée. Et va se rendre compte qu'elle peut bien plus compter sur sa mère que ce qu'elle croyait.
Au travers de la quête de Cody pour comprendre Meg,
Gayle Forman la fait passer par toutes les étapes du deuil.
Cody va devoir admettre qu'elle n'était pas dans la tête de Meg, que celle-ci ne lui disait pas tout. Mais surtout elle va devoir se pardonner d'avoir été là, et de n'avoir rien vu. Parce que parfois, il est impossible de voir quoi que ce soit.
Le roman a un petit côté polar, avec Cody prête à tout pour découvrir la vérité.
Pour une fois, je n'ai pas pleuré. Peut-être parce qu'on n'a pas l'occasion de voir Meg et Cody ensemble, de ressentir leur amitié. J'ai eu l'impression de ne pas connaitre Meg, de ne pas la découvrir réellement. Je suis restée concentrée sur Cody.
Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'émotions dans ce roman, mais la quête de Cody et le côté positif (que Cody reprenne sa vie et fasse le deuil de son amie) m'a empêchée de lâcher les grandes eaux.