Ce livre était dans ma pal depuis un certain moment. Je savais qu'on traitait un sujet sensible et je m'attendais à avoir de l'émotion voir la larme à l'oeil. Ma critique est très compliquée à faire.
L'histoire : Meg et Cody sont les meilleures amies depuis l'enfance. Un jour Cody reçoit une lettre de suicide de sa meilleure amie mais trop tard le mal est déjà fait. Elle va partir à la recherche des secrets de sa moitié et comprendre pourquoi son geste et pourquoi elle ne l'a pas appelé. Cette quête sera pour Cody, pas seulement sur le pourquoi du geste de Meg mais aussi une introspection sur elle-même. Cette quête de vérité pourrait lui briser les ailes.
Ce roman est une bel hymne à l'amitié avant tout. Cody a besoin de savoir, pour d'abord rendre justice à Meg mais aussi pour elle. Pendant ses recherches elle prend la place de Meg et va faire des rencontres. Ce roman est triste mais a des touches d'espoir. Je ne vais pas polémiquer sur ce roman car le sujet est déroutant. Je ne dirais rien de plus sur la quête de vérité mais pour moi l'histoire d'amour me dérange (d'où une critique compliquée). Je ne voulais pas juger mais je suis sceptique et déroutée. Mais comment ne pas l'être, quand les héros le disent « compliqué et foutrement tordu ».
En conclusion, un bon roman qui nous met en évidence une maladie et un fait divers mais un manque d'émotion ressenti. Merci à l'auteure qui nous donne son avis à la fin du livre et nous explique pourquoi ce roman.
Ce roman traite d'un sujet grave et forcément cela nous fait réfléchir sur le suicide de Meg et ses
conséquences désastreuses sur ses proches et amis. La question que tout le monde se pose : "Pourquoi
personne n'a rien vu ?" aucun signe annonciateur du drame qui se tramait sous leurs yeux. Comment en
est-elle arrivée à de telles extrémités ?
C'est ainsi que Cody sa meilleure amie va se lancer dans une enquête personnelle sans relâche. Elle qui
croyait tout savoir de la vie de son amie s'est trompée. Quelles circonstances ont amenées la jeune fille à
mettre fin à ces jours ?
Tout au long du récit Meg est présente, c'est paradoxal mais elle pourrait être l'héroïne principale de
ce livre car elle vit au travers des pensées de son amie Cody. En temps que Lectrice ce sujet m'a
particulièrement touché, bousculé..... Mourir de cette façon laisse toujours place au doute et à la culpabilité.
Je me suis attachée à cette adolescente bouleversée et j'ai espérer connaître la vérité sur ce mystère qui plane au fil des pages. Lorsque tout s'est enfin éclairé, je ne me suis pas sentie soulagée pour autant. J'ai
simplement constaté que certaines organisations ou individus malveillants, profitent de la détresse humaine
pour enfoncer le clou ! On ne sort pas de cette lecture indemne.
Tout d'abord, je remercie Babelio et son super concept de Masse Critique mais également les livres de poche pour m'avoir permis de découvrir ce livre.

Gayle Forman est une auteure que j'affectionne beaucoup. C'est pourquoi j'ai commencé le livre sans réelle appréhension. L'histoire commence de suite où nous découvrons la lettre de suicide que Meg a laissé à sa meilleure amie, Cody. Une nouvelle terrible autant pour la meilleure amie que pour les parents de la défunte. Accablés de chagrin, ils demandent à Cody de se rendre sur le campus universitaire où Meg était afin de récupérer ses affaires. Un voyage qui amène pleins de questions : Pourquoi ce geste ? Pourquoi personne n'a rien vu ? Pourquoi sa meilleure amie ne lui a jamais dis qu'elle allait si mal ?

Le thème du roman est douloureux et je plains les personnes qui le subissent. Rester seul sans possibilités de réponses. Sans pouvoir comprendre pourquoi. C'est ce à quoi Cody doit faire face. Sauf qu'elle va tenter de comprendre ce geste. Elle va se mettre à fouiller la vie personnelle de Meg, ses fréquentations, ses mails etc. Jusqu'à découvrir quelque chose. Cody ira jusqu'au bout de ses recherches.

L'histoire est très bien écrite. On entre facilement dans l'histoire. J'ai aimé que ce livre traite de la mort mais aussi de la vie. La vie de ceux qui restent. L'amour, l'amitié. Mais surtout, le pouvoir d'accepter et de pardonner. Je pense que ce roman peut plaire à beaucoup. Les seuls petits bémols seraient un petit manque d'attachement aux personnages et l'histoire d'amour qui va naître m'a personnellement un peu dérangée, surtout quand on sait qui est ce garçon vis à vis de Meg. Personnellement, je ne peux pas adhérer.

L'histoire n'en reste pas moins intéressante et est très agréable à lire malgré le sujet traité par l'auteure.
Je remercie la Masse Critique de Babelio ainsi que les éditions le Livre de Poche pour m'avoir permis de recevoir ce roman.

J'étais restée sur un sentiment mitigée quant aux romans de Gayle Forman. Autant j'avais adoré Si je reste, autant Là ou j'irai m'avait laissée de marbre et je n'y avais pas retrouvé les émotions du premier tome. Je reste cette fois-ci sur une mini déception...

Pourtant, le sujet a de quoi donner des idées aux auteurs, et de quoi donner beaucoup d'émotions aux lecteurs. Malheureusement, je n'ai rien ressenti à la lecture de ce roman, malgré le sujet poignant et le postulat de départ très pessimiste. Mais que l'on ne s'y trompe pas : malgré le sujet pesant, c'est un roman rempli d'espoir que nous offre Gayle Forman.

« Il y avait des coeurs portant les initiales de couples depuis longtemps séparés, des paroles de chanson que tout le monde avait oubliées. Les nouveautés chevauchaient les vieilleries, mais l'une d'elles, la préférée de Meg, restait bien lisible, gravée dans le métal. J'étais là. »

« Tes marraines-fées t'ont refilé un tas de cailloux, tu les as lavés et tu t'es fabriqué un collier. Meg, elle, a reçu des bijoux et elle s'est pendue avec. »

Nous sommes donc en compagnie de Cody, juste après le suicide de Meg, sa meilleure amie. Cody ne parvient pas à faire son deuil et part donc à la recherche d'indices lui permettant de comprendre pourquoi Meg a eu besoin de recourir à cette ultime solution, déterrant des secrets à propos de sa meilleure amie qu'elle était loin d'imaginer... Si l'histoire est intéressante, elle n'en reste pas moins lente et j'ai trouvé certains passages inutiles. Je n'ai rien ressenti à l'égard des personnages, que j'ai trouvés assez plats. de plus, on n'apprend rien sur eux, que ce soit Cody ou Ben, tout le roman semble être centré sur Meg. Pour finir, la romance m'a parue tout à fait incongrue et même déplacée pour un roman traitant de ce sujet là, surtout quand on apprend qui est Ben par rapport à Meg...

La lecture reste néanmoins très agréable, la plume de l'auteur y étant pour beaucoup. Disons que ça se lit sans être transcendant...

En bref, une déception pour moi qui aime beaucoup Gayle Forman...
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..
Ce roman, c'est le nom de l'auteure qui m'a fait le remarquer, comme une évidence il a rejoint ma PAL. Et puis, j'ai lu la chronique d'Evey sur ActuYA, dans un premier temps je n'ai pas lu la partie cachée pour m'éviter de trop en apprendre, mais l'amour qu'elle avait pour ce livre m'a donné envie de le sortir de ma PAL et je suis ravie d'avoir d'écouter les conseils pour cette lecture émouvante.

En terminant ma lecture, je me suis demandée comment j'allais vous parler de ce livre. le suicide est un thème délicat et j'ai toujours un peu peur de tomber dans le mélodrame en lisant ce genre de lecture. L'histoire débute quelques semaines après le suicide de Meg, la meilleure amie de Cody, celle-ci est en colère et aussi dans une totale incompréhension. Depuis l'entrée de Meg à l'université, elle s'était éloignée, mais rien ne justifierait qu'elle décide de mettre fin à ses jours. Après le choc, c'est la colère qui habite Cody. L'accumulation de cérémonie débile, un vide dans sa vie, surtout des tas de questions.

Sur demande des parents de Meg, Cody se rend à Seattle afin de faire du tri dans les affaires de la jeune femme et récupérer celle qui peuvent l'être. Cette immersion dans le monde de sa meilleure amie, va lui dévoiler une facette qu'elle ne connaissait pas. Elle va découvrir ses colocataires, qui n'ont totalement rien à voir avec elle. Et également Ben McAllister, un musicien avec des yeux à tomber, à l'origine du coeur brisé de Meg. Par hasard, elle va découvrir des fichiers informatiques, qui semblent apporter des réponses à ce geste inattendu. Au fil des pages, Cody va tenter de découvrir ce qui s'est produit durant les dernières semaines de Meg et répondre elle-même aux questions qu'elle se pose.

Cody a le sentiment d'étouffer dans sa petite ville, contrainte de travailler comme femme de ménage pour subvenir à ses besoins, elle n'avance pas beaucoup. le départ de Meg, l'a conforté dans son impression de ne pas avoir d'avenir. Entre sa mère, qui préfère qu'elle l'appelle par son prénom et les habitants qui ne l'ont jamais remarquée ou ses clients pour qui elle n'existe pas, elle est complètement coincée dans cette vie. Son objectif a toujours été de rejoindre Meg à Seattle, mais maintenant cette possibilité s'efface, en même temps que son avenir. Durant les premières pages, je n'étais pas fan de Cody, son habitude désinvolte et ses critiques envers les nombreuses cérémonies, donnait une image un peu blasée, voire sans coeur. Et puis, j'ai appris à la comprendre et sous son sarcasme, j'ai découvert une jeune fille en colère, tellement en colère d'être passé à côté de quelque chose d'aussi gros.

Tout ce qu'elle va vivre, va être animé par sa volonté de comprendre ce qui s'est passé dans la vie de Meg. Elle va découvrir qu'elle ne la connaissait pas complètement et que la distance qui s'était instaurée, l'a contrainte à se tourner vers d'autres personnes. Il y a un petit suspens, lorsque Cody va découvrir un dossier on veut comprendre en même temps qu'elle, ce qui s'est produit. Pourquoi et comment Meg est arrivé à un point de non-retour. Ça peut paraître bizarre, mais à aucun moment je n'ai jugé Meg. le suicide n'a jamais été une alternative pour moi, mais lorsque quelqu'un prend la décision d'en finir avec la vie, je trouve qu'il est important de se mettre à sa place, de comprendre ses motivations. Et Cody va nous apporter les réponses qu'ont a besoin d'avoir. Je ne dis pas que j'accepte ce geste, seulement que comprendre est indispensable et c'est ce qui a permis à Cody de faire son deuil et surtout de se pardonner à elle-même de n'avoir rien pu faire, de n'avoir rien vu.

Un roman bouleversant qui traite de manière poignante le suicide et qui est menée par une héroïne forte et déterminée. La romance occupe une place peu importante dans l'histoire, mais elle apporte un peu de légèreté un sujet difficile. Nos héros, tombent amoureux malgré eux et également malgré que, les circonstances ne soient pas en leurs faveurs, j'ai trouvé leur attachement mignon. Je recommande cette lecture, que ce soit pour la plume de Gayle Forman ou par l'authenticité du récit.
Lien : http://wp.me/p4u7Dl-1vX
pour faire court :
En fait, ce n'est pas un coup de coeur.
C'est + que ca !
Ce livre est un Coup de poing dans la gu**le pour moi.
Pas seulement pour l'histoire
mais pour tout ce que Gayle Forman m'a fait ressentir quand j'ai fermé son livre
Oui, un coup de poing.
Je ne suis pas souvent émue à ce point en fermant un livre...
Alors là, Gayle Forman a frappé fort !

pour voir mon avis complet :

Lien : http://lafouinotheque.blogsp..
... Cet ouvrage est avant tout destiné aux adolescents à partir de 13 ans, le ton est d'apparence léger malgré le sujet grave. Les chapitres s'enchaînent très rapidement car l'enquête de Cody est prenante et addictive. Meg devient notre meilleure amie, comprendre son geste nous devient vital. J'ai été touchée, surtout interpelée par ce roman. J'ai compris et partagé le ressenti de nos protagonistes ainsi que leurs nombreuses interrogations. Je pense que cet ouvrage mérite d'être mis dans beaucoup de mains pour conscientiser la jeunesse sur le suicide, sur les aides qu'il existe et sur ce qu'il faut faire pour ne pas avoir à en arriver à de tel acte. Je vous invite à partager la vie de Cody et à l'aider à remonter la pente après la perte de Meg...
Lien : https://booksetboom.blogspot..
J'ai trouvé ce livre très touchant et réel car le suicide est à la portée de tous, de plus, tout se passe à notre époque actuelle.
Ce livre m'a étonnée car je ne pensais pas qu'il allait être aussi triste et je vous avoue que j'ai pleuré à plusieurs reprises.
J'ai été intriguée grâce au résumé très spécial, inhabituel même.
Je vous le conseille.

Losange
Dans « Si je reste » Gayle Forman traitait du coma, du choix de vivre ou mourir et du deuil, dans « Là où j'irais » plus de la reconstruction après un drame. Dans « J'étais là », elle s'attaque au suicide, sujet tout aussi délicat à traiter.
Après le décès de son amie, Cody l'idéalise un peu. Elle refuse d'accepter que Meg ait pu agir différemment à Seattle de ce qu'elle avait toujours fait dans leur petite ville ; elle refuse également d'imaginer une seule seconde que quiconque dans cette ville ait pu connaitre une Meg différente de celle qu'elle connaissait. Pour elle, il n'y a qu'une Meg et c'est celle qu'elle connait par coeur, celle qui est son amie depuis le jardin d'enfants, celle dont les parents l'ont pratiquement élevée, elle qui a une mère totalement dénué du moindre instinct maternel et pas de père.
Après une interrogation du petit frère de Meg, Cody en est persuadée : Meg n'aurait jamais eu l'idée de se suicider, c'est donc que quelqu'un l'y a poussé.
Elle a tellement besoin que son amie ne l'ait pas abandonnée de son propre chef, qu'elle saute sur ce que dit un gamin de 10 ans comme s'il détenait la moindre parcelle de vérité. Elle en oublie qu'il est lui aussi dans ce cas : il cherche une preuve que sa soeur ne l'a pas abandonné volontairement, qu'elle était manipulée.
Cody va aller chercher les affaires de Meg, et compte en profiter pour se renseigner un peu, mais elle tombe de haut : la Meg qu'on lui décrit n'a rien à voir avec son amie.
Immédiatement, elle en conclu que ces gens, qui ont vécu avec Meg pendant des mois, ne la connaissait pas et n'ont donc pas leur mot à dire sur sa copine.
Cody est complètement repliée sur elle-même. Si je comprends son besoin de chercher une explication rationnelle à l'acte de Meg, je ne comprends pas qu'elle n'informe pas les parents de cette dernière de ses découvertes au fur et à mesure qu'elle les fait. Ils sont quand même les premiers concernés, non ?

Une chose qu'on ne peut pas retirer à Cody, c'est qu'elle est tenace. Elle va très très loin pour comprendre ce qui est arrivé à Meg, mais elle est aussi un peu naïve. Heureusement, elle est entourée. Et va se rendre compte qu'elle peut bien plus compter sur sa mère que ce qu'elle croyait.
Au travers de la quête de Cody pour comprendre Meg, Gayle Forman la fait passer par toutes les étapes du deuil.
Cody va devoir admettre qu'elle n'était pas dans la tête de Meg, que celle-ci ne lui disait pas tout. Mais surtout elle va devoir se pardonner d'avoir été là, et de n'avoir rien vu. Parce que parfois, il est impossible de voir quoi que ce soit.
Le roman a un petit côté polar, avec Cody prête à tout pour découvrir la vérité.
Pour une fois, je n'ai pas pleuré. Peut-être parce qu'on n'a pas l'occasion de voir Meg et Cody ensemble, de ressentir leur amitié. J'ai eu l'impression de ne pas connaitre Meg, de ne pas la découvrir réellement. Je suis restée concentrée sur Cody.
Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'émotions dans ce roman, mais la quête de Cody et le côté positif (que Cody reprenne sa vie et fasse le deuil de son amie) m'a empêchée de lâcher les grandes eaux.
J'ai littéralement adorée ce livre... à la limite du coup de coeur !

J'ai eu un peu peur suite aux nombreux avis mitigés sur ce roman mais on retrouve bien la super plume de Gale Forman qui arrive à nous transmettre des émotions incroyables et nous transporte avec une facilité déconcertante !

Dans cette histoire on va suivre Cody dont la meilleure amie vient de se suicider et qui doit continuer suivre le cours de sa vie malgré tout... Elle va alors décider de suivre son instinct afin de comprendre pourquoi sa meilleur amie a fait ça.

J'ai beaucoup d'admiration pour cette auteure qui même avec des sujets forts arrive toujours à les traiter avec délicatesse et cela sans jamais manquer de réalisme.

Je conseille à 2000 % !