Un nouveau roman de Gayle Forman … J'étais aux aguets ! Et l'Opération masse critique de Babelio l'avait mis dans les livres potentiels ! Evidemment coché, et bonne surprise obtenu ! Merci donc à Babelio et aux éditions Kero pour l'envoi rapide du livre et pour leur confiance.
Je me suis donc plongée dans Pour un jour avec toi, et dans les pensées d'Allyson, au point d'en perdre la notion du temps. J'avais envie d'aller dans les différents quartiers de Paris, d'aller à Boston, d'aller dans tous les lieux cités … Une histoire toute simple qui arrive à nous émouvoir complètement. Comme toujours avec les romans de Gayle Forman, les personnages sont forts en émotion, on s'accroche à eux, Allyson m'a conquise, Dee m'a fait mourir de rire, Willem m'a séduite … J'attends avec une grande hâte de découvrir la version de Willem à la rentrée 2013 !
Un petit bijou d'émotions, on plonge avec délice dans cette histoire d'amour, mais pas que. Allyson aborde également les soucis de l'adolescence et de la fac avec des parents exigeants, la difficile orientation, se laisser contrôler, choisir son avenir … Les amitiés qui peuvent se détruire en grandissant … Plein de thèmes que l'on retrouve fréquemment dans les récits de young adult et loin d'être une redite, on accroche sans difficulté et on en redemande.
Allyson obtient donc un voyage de fin d'études avant de commencer la fac en prémédecine. Elle part en voyage organisé en Europe avec son amie Melanie. Juste avant leur retour, alors qu'elles sont sur le point de voir Hamlet au théâtre, elles rencontrent un jeune homme qui leur propose de voir une version inédite d'une autre pièce de Shakespeare. Allyson tombe sous le charme de ce bel inconnu, un certain Willem. Par une suite d' « accidents », ils se retrouvent et il propose de l'emmener à Paris. Commence alors une folle journée parisienne.
On découvre alors une autre facette d'Allyson, qui jusqu'à maintenant semblait plutôt être une jeune fille sage, rangée, elle devient alors Loulou. Jeune femme séductrice, fonceuse, qui ne perd pas de temps en hésitation. Elle est fascinante et se rend compte que cette personnalité a toujours fait partie d'elle. On découvre également Willem, mais nous n'en savons pas plus qu'Allyson , c'est-à-dire pas grand-chose, si ce n'est : « Vingt ans. 1,90 mètre. 75 kilos la dernière fois que j'ai vérifié. (Il pointe le doigt vers une cicatrice qui court en zigzag sur son pied :) Ça. (Puis il plante ses yeux dans les miens pour me dire). Négatif. »
Un fil rouge en plus de l'histoire d'amour est le théâtre de Shakespeare, vous retrouverez des titres qui vous parleront et vous aurez envie de les relire, d'analyser la vision de Dee sur certains personnages.
Gayle Forman réussit donc à nouveau à merveille son pari. Nous sommes complètement à sa merci, à patienter avec impatience le tome de Willem. Un gros coup de coeur.
Si vous vous rappelez, je n'avais pas été convaincue par Si je reste. Ce roman-ci, qui m'est littéralement tombé dans les mains puisque je l'ai gagné, me laisse en fait exactement la même impression. L'auteur réussit à ne pas faire dans le niais ou le pathos, mais, on sent une construction visant un public de jeunes adultes/adolescents. Un public vraiment adulte s'attend à beaucoup plus de profondeur dans les tourments rencontrés.
Allyson m'a laissé de marbre. le seul moment où elle pu m'émouvoir quelque peu, c'est lorsqu'elle tourne en rond à la fac, incapable de se reprendre en main, se laissant sombrer. Elle m'a beaucoup fait penser à moi lorsqu'elle n'ose pas et contrôle tout. Et pourtant, je ne trouve pas crédible qu'elle puisse tout lâcher ainsi, sur un coup de tête. de même, dès qu'elle reprend le dessus et qu'elle entreprend des recherches, elle retrouve une part de se contrôle.
Par contre, j'ai vraiment apprécié la façon dont elle aborde les différentes villes dans lesquelles elle se rend, laissant de côté le guide touristique pour se fier aux gens et se laisser porter, profiter de l'ambiance, au lieu de courir les musées et autres lieux noirs de monde et dans lesquels les locaux ne se rendent pour ainsi dire jamais. Une façon de faire du tourisme et d'aller vraiment à la rencontre d'une culture, d'un monde différents. Cela donne envie.
Et puis, toute l'histoire est portée par Shakespeare et son oeuvre. J'ai aimé que le professeur d'université demande à ses étudiants non pas de lire Shakespeare mais de le voir jouer ou mieux, de le jouer eux-mêmes. Trop rarement on insiste sur l'importance du visuel dans le théâtre, sur les ré-interprétations possibles des grands classiques.
Dans l'ensemble, pas un mauvais roman, mais pas assez abouti à mon goût.

Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Premier roman de Gayle Forman et gros coup de coeur pour une auteure avec une plume en or. Voilà comment tout pourrait se résumer. Par une seule phrase qui correspondrait même à mon ressentit après ma lecture du Cirque des Rêves d'Erin Morgenstern il y a quelques mois.

Allyson est une jeune femme de 18 ans dont la vie est rythmée par des calendriers et des réveils. du moins, jusqu'au jour où elle fait la rencontre de Willem. Et de l'amour. Mais est-il possible de tomber amoureux en une journée ? de vivre cette histoire et d'ensuite retourner à sa vie d'avant comme si rien n'avait eu lieu ?

Une histoire romantique sur la découverte de soi-même, sur le regard que l'on porte à son premier amour, sur la difficulté de s'en remettre. Un roman qui pose beaucoup de questions et qui vous touchera en plein coeur.

« Il n'existe pas de carte postale de ce que j'ai sous les yeux. La vie. »

Gayle Forman a une écriture saisissante, une manière de vous parler comme si vous étiez sa meilleure amie mais surtout une façon majestueuse de vous toucher en plein coeur. Lire Pour un jour avec toi, ce n'est pas vous embarquer pour une énième lecture romantique très guimauve, non, c'est partir pour un voyage sur la découverte de la vie et de l'amour. Parce que ce sont des chemins difficiles, parce que la découverte de soi et de l'amour ça fait mal.

En lisant ce roman je me suis retrouvée dans le personnage d'Allyson. Elle ne sait pas se lâcher, vivre sa vie comme elle le voudrait et il faudra qu'elle rencontre Willem et qu'elle se créé le personne de Loulou pour s'en rendre compte. Cette relation la fera évoluer, la rendra plus forte tout en la rendant plus vulnérable. Elle vaincra ses peurs, fera ce dont elle a envie et deviendra elle-même.

Un roman juste, qui vous fera écho, vous saisira et vous entraînera dans un voyage sur la nature humaine

Mais Pour un jour avec toi n'est pas qu'un roman d'amour ou sur la découverte de soi-même, c'est aussi un roman qui vous prendra aux tripes et qui vous fera vous dire « Oh mais c'est moi ça ! ». C'est une histoire troublante et pourtant magnifique, une histoire à la fois difficile et si belle.

Qui n'a pas un jour été amoureux de quelqu'un sans vraiment le connaître ? Qui ne s'est jamais demandé s'il existait une différence entre être amoureux et tomber amoureux ? Ce roman nous touche tous, nous rappelle à tous une partie de nous-mêmes. Et personne ne peut rester indifférent à la détresse d'Allyson, à sa douleur.

Gayle Forman m'a conquise. M'a touché. M'a fait pleurer. Et m'a aussi rendu le goût de croire en la vie, de croire en les « accidents » qui m'ont fait faire tellement de belles rencontres. Gayle Forman à ce don : elle vous rassérène quand vous n'avez plus foi en quoique ce soit. J'ai vraiment hâte d'être en octobre pour lire l'histoire de Willem et retrouver ces deux personnages qui resteront dans mon coeur pour longtemps comme l'une des lectures qui m'aura le plus bouleversée.
Lien : http://twilight-fascination...
C'est le quatrième livre de Gayle Forman que je lis et comme d'habitude mon coeur bat à cent à l'heure. Magnifique histoire !!!
J'ai dévoré ce livre... La rencontre avec Willem et la transformation en Loulou est très touchante. Je suis réellement pressée de découvrir le point de vue de Willem :).
Lorsque Allyson et sa meilleure amie partent en séjour linguistique avant leur entrée à l'université, Allyson est loin d'imaginer que ce voyage en Europe changera le cours de sa vie…

En un jour…

Disciplinée, rabat-joie pour certains, elle s'intègre difficilement au groupe, faisant simplement ce qu'on attend d'elle. Contrairement à Mélanie qui ne manque pas une occasion de sortir du rang ! Mais pour l'une comme pour l'autre, ce voyage sera une révélation, en particulier pour Allyson qui prendra conscience qu'elle n'a peut-être jamais été elle-même.

Attachante, parfois énervante, entêtée… mais n'est-ce pas ce qui fait son charme ? Nature, naturelle, elle se livre sans retenue, et se découvre et se laisse découvrir par le lecteur. La suivre dans ses pérégrinations crée un rapport de proximité : on a une réelle envie de la suivre, de savoir ce qui lui passe par la tête, ce qui la pousse à faire des choses qu'elle n'aurait jamais imaginées quelques instants auparavant… Elle devient rapidement comme une amie que l'on a envie d'aider, de bousculer parfois, de réconforter. Peu à peu, elle sort de sa coquille de jeune fille sage, s'émancipe, pour s'ouvrir à la vie et à ses « accidents »…

De prévisible, elle devient spontanée et n'en est que plus touchante. le fait de la suivre plusieurs mois durant nous rapproche d'elle. de ses vrais sentiments, de ce qu'elle attendait de la vie sans se l'avouer. Elle prend conscience que ses projets n'étaient pas vraiment les siens mais ceux de ses parents. (il est toutefois assez difficile d'aborder la psychologie des personnages car elle s'imbrique dans le déroulement de l'intrigue…)

Ce premier « accident » est sa rencontre avec Willem. Un soir, elle délaisse la pièce de Shakespeare au programme… pour en voir une représentation plus atypique, jouée en plein air par une troupe de passage en ville. Comédien à ses heures, il y tient l'un des rôles principaux. Rêveur et nomade, lui ne connaît pas la sécurité du cocon familial. Il passe son temps à voyager, sans attaches, plus par peur que par envie, et ne semble trouver sa place nulle part.

C'est un garçon à fleur de peau, même s'il tente de le dissimuler derrière ses lubies et son humour, mais sa sincérité se révèle lorsqu'il ne peut que baisser sa garde face à Allyson.

Leur rencontre fortuite est intense (on se demande souvent où est la part de hasard au cours de cette histoire…), et la spontanéité contagieuse de Willem les unit aussitôt, décuplée par tant de coïncidences.

Alors elle décide de le suivre. Pour un jour… Mais ce jour avec lui apprendra bien des choses sur elle-même et le « jeu » de la vie…

Au fur et à mesure, Gayle Forman met en scène des héroïnes plus âgées, ce qui confère un réel intérêt à suivre sa bibliographie pour en percevoir l'évolution. Leurs préoccupations restent les mêmes : relations familiales, amicales, sentimentales, mais elles gagnent en maturité et n'envisagent pas les choses sous le même angle.

On retrouve leur côté naïf, leur envie de croire en la beauté de la vie, leur révolte lorsque celle-ci leur apparaît injuste et que leur optimisme se heurte à d'inévitables obstacles. Mais l'auteur parvient toujours à extraire quelque chose de positif de toutes les situations. le ton reste léger.

Délaissant la musique, qui lui est chère, pour s'inspirer des oeuvres de Shakespeare, elle entraîne le lecteur dans un tourbillon de tirades qui prennent tout leur sens au fil de l'histoire… et les magnifie.

On ne peut que poursuivre par « Pour un an avec toi », où cette fois, la parole est donnée à Willem, durant cette même année…
Quand on apprécie un(e) auteur(e) il y a toujours un certain mélange d'excitation et d'appréhension à la sortie de chaque nouveau roman. L'excitation d'espérer retrouver les sensations qu'on a éprouvé à la lecture des ouvrages précédents, et l'appréhension d'au contraire les perdre totalement. J'avais adoré Les Coeurs Fêlés et Si Je Reste (un peu moins Là Où J'irais par contre) donc, à la sortie de Pour Un Jour Avec Toi, je n'ai pas hésité une seule seconde avant de l'acheter. Ça c'est la partie excitation. La partie appréhension a pris forme lorsque ce livre est arrivé et a rejoint ma PAL pour s'y faire oublier. Parce que j'allais forcément être hyper déçue, non ? Que nenni !

Dès le début de l'histoire j'ai pourtant totalement accroché au récit et particulièrement au personnage d'Allyson, notre héroïne. Peut-être parce que pour la première fois je me suis retrouvée face à une protagoniste qui me ressemble énormément. Je me suis reconnue dans beaucoup de ses attitudes, de ses doutes, et de ses réactions. C'était même un sentiment assez étrange parfois car, si j'ai quelques fois croisé des personnages avec lesquels je me suis trouvé des points communs, il ne m'était jamais arrivé d'avoir l'impression de discerner autant de facettes de ma personnalité en un seul et même personnage. Tout ça a donc fait que j'ai trouvé la jeune femme extrêmement attachante, et j'ai réellement apprécié suivre son voyage personnel au travers des chapitres et des épreuves qui se pressèrent sur son chemin.

Willem est pour sa part un personnage très intriguant. Ambigu et insaisissable, il est assez difficile à cerner et on ne sait jamais trop quoi faire/penser de lui. On est donc très souvent, tout comme Allyson, un peu perdu et troublé par ses réactions (ou leur absence). Cependant, si le jeune homme est globalement peu présent dans l'action une très grande partie du temps, il reste encore et toujours au centre des préoccupations de l'héroïne et du lecteur. Mine de rien tout ce mystère fait qu'on fini par s'y attacher et s'en soucier.

Mais Pour Un Jour Avec Toi reste, avant d'être une romance, un récit de "coming of age". Il est principalement question de se trouver en tant qu'individu et des difficultés qui vont avec. Allyson apprend au fil de ce roman a arrêter d'être ce que les autres attendent d'elle. Arrêter d'être la fille que ses parents veulent qu'elle soit. Arrêter d'être la meilleure amie que Melanie veut avoir. de sa rencontre avec Willem, et sa journée à Paris en tant que Lulu, découlera surtout ce sursaut de réalisation. Et ça, c'est une des choses pour lesquelles Gayle Forman est très douée en tant qu'auteure. Elle a un vrai talent pour nous faire totalement ressentir les personnages, leurs doutes, leurs émotions, leurs histoires, et leurs changements. Ici on ressent le cheminement qu'entreprend Allyson pour se trouver avec une vraie sincérité et beaucoup de force. Combinez à cela le sublime style d'écriture de l'auteure et vous ne pouvez forcément que tomber sous le charme (et souffrir) !

Pour Un Jour Avec Toi est donc une nouvelle fois une magnifique réussite pour Gayle Forman. On est très vite subjugués par ces personnages terriblement vivants, et surtout on ne s'ennuie par un seul instant. le roman se termine également sur un régal de cliffhanger qui ne pourra que faire trépigner chaque lecteur d'impatience jusqu'à la sortie du second tome (le 10 Octobre en anglais). Un superbe livre à découvrir sans attendre !
Lien : http://altheainwonderland.bl..
Allyson voit ses efforts à l'école récompensés par un voyage en Europe, grand cadeau de ses parents. Lors d'une ultime visite, et alors qu'elle s'apprête à rejoindre sa ville natale, elle fait la connaissance de Willem de Ruiter, un acteur néerlandais qui effectue du théâtre de rue. C'est le coup de foudre.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
En gros, Une lecture certes simple, mais recelant tout de même de multiples facettes. On y découvre l'amour, l'amitié, le passage à l'âge adulte, les premières années étudiantes, etc. La lecture est tout de suite captivante et malgré quelques longueurs en milieu d'ouvrage, j'ai été emportée par cette historie d'amour classique et pourtant si belle, jusqu'à ce que la fin (pourtant prévisible) me coupe le souffle. La suite !

Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
Je crois que c'est mon livre préféré pour cette année, le récit est très vivant et j'ai vraiment beaucoup aimé l'ambiance du livre. Je trouve que tous les personnages sont touchants et attachants à leur manière et qu'il est facile de s'identifier à l'un d'entre eux. Personnellement j'ai très hâte de lire la suite !