4,1

Encore un magnifique roman de Gayle Forman, mon auteur préférée. Elle nous peint ici la vie d'une jeune fille qui se perd, puis qui tente de se retrouver. Allyson part sur un coup de tête à Paris, une journée, avec Willem, un inconnu. Une journée où elle rêve, vit sa vie au jour le jour, tombe amoureuse. Aucune barrière, aucune limite, Allyson est devenue Loulou. Mais Loulou se retrouve seule le lendemain. Et là, le désespoir commence. Mais moi j'étais contente, car j'avoue que le personnage de Willem m'a exaspérée. Je ne supportais pas ce type arrogant qui prenait la jeune fille de haut en supposant qu'il savait tout mieux que tout le monde. J'avoue avoir préféré la partie concernant la reconstruction de la jeune fille, qui nous a fait apparaître son courage et sa force de vivre. Son évolution est clairement visible tout au long de ce roman, et j'avoue être bluffée par la plume de Gayle Forman. Encore une fois.
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Je ne connaissais pas cet auteur, et j'en entendais souvent parler et certaines m'ont même conseillé de lire ses romans. Et bien je dois dire que je comprends maintenant pourquoi.

L'auteure a une plume merveilleuse où elle arrive à nous transporter dans son univers, à nous faire voyager à travers ses personnages avec Allyson alias « Loulou » et de Willem le Hollandais.

Allyson part en voyage organisé avec son amie Mélanie en Angleterre. Alors qu'elles évitent une représentation d'Opéra avec leur groupe, elles vont faire la connaissance d'un garçon quelque peu ordinaire. le lendemain Allyson dans le train qui la ramène à la gare de Londres, rencontre de nouveau ce jeune homme avec qui elle va parler. Puis elle lui dit qu'elle n'a jamais été à Paris et qu'elle aimerait y aller un jour. le jeune homme alors l'invite à passer une journée à Paris en sa compagnie. D'abord réticente, elle finit par accepter et Allyson va viivre une expérience inoubliable en sa compagnie jusqu'à ce fameux matin où le lendemain matin à son réveil Willem a disparu. Effrondrée elle repart chez elle aux Etas-Unis ou elle va tentée de l'oublier, ce qu'elle n'arrivera pas. Puis un jour à l'université avec son ami Dee, elle décide de le retrouver pour enfin avoir des réponses. Mais sa quête va lui apprendre bien des choses.

Maintenant que j'ai fini le livre, je peux déjà dire que ce roman est un MEGA COUP DE COeUR. L'auteur a réussi à me transporter dans son histoire et ce dès les premières pages. Elle sait très bien décrire son intrigue en y mettant l'essentiel et avec cela on ressent bien les émotions qu'Allyson a pu ressentir tout au long du roman. Je me suis même beaucoup attachée à elle car dans son comportement elle me ressemble vraiment beaucoup. Au début, c'est une jeune fille assez réservée, qui écoute sagement ses parents, elle est intelligente et quelque naïve. Puis au fil des pages, on sent qu'elle évolue qu'elle devient un peu plus adulte et ce grâce à Willem. En passant cette journée avec lui, elle va découvrir une autre facette d'elle-même qu'elle ne connaissait pas. Mais lorsqu'elle s'apercoit que Willem a disparu à la fin de leur journée elle est effondrée, et avec elle je l'étais. J'étais en colère contre Willem mais en même temps je n'y croyais qu'à moitié car tout comme Allyson on a cru qu'il était sincère. Puis pendant environ un an, Allyson sombre dans une sorte de déprime où ses notes chutent , s'éloigne de son amie Mélanie. Puis la rencontre avec Dee son partenaire à l'un des cours de Shakepeare, il va l'inciter à le retrouver et donc de retourner à Paris pour enfin avoir des réponses. Et elle on voit qu'elle change complètement, allant à l'encontre de ses parents, leur imposant ce voyage sans dire pour qu'elle motif. Lors de son voyage à Paris, avec elle on doute, on espère, on y croit à certains moments. On sent qu'elle s'éloigne et qu'elle se rapproche à la fois. J'avais tellement envie de savoir si elle allait enfin le retrouver que j'en avais une boule au ventre. En fait Allyson faisait partie de moi tout au long de ce récit. Quand elle souriait, je souriais ; quand elle était déprimé, je déprimais avec elle…bref ce personnage m'a fait vivre tout un tas d'émotions que je ne pensais pas ressentir avec autant d'énergie.

Pour parler de la fin, lorsque j'y suis arrivée je n'ai pas pu m'exclamer « Oh non elle peut pas le finir comme ça et nous laisser ainsi » c'est horrible de terminer ce roman après tout ce qu'on a vécu et arriver à ça, je dis que c'est tout simplement injuste et horrible.
Et avoir une petite partie de la suite qui est sortie en Octobre dernier en VO est encore plus frustrant. Surtout que cette suite sera du point de vue de Willem et enfin nous aurons les réponses à nos questions le concernant. Non non non c'est pas possible !!! Je n'en reviens toujours pas, et je crois que je vais y penser jusqu'à ce que la suite sorte en France. C'est dans ces moments-là où je regrette de ne pas savoir lire en VO !!!
Ce roman est un flot d'émotions rien qu'à lui. Je n'en reviens toujours pas de cette lecture et je crois qu'elle va y laisser une cicatrice en moi pour encore longtemps je pense.

« Pour un jour avec toi » m'a fait découvrir une merveilleuse auteure dont je suis devenu fan. Premièrement parce qu'elle a introduit dans son histoire un personnage nommée Céline (comme moi lol) et que c'est rare que je lise un livre où mon prénom apparait (c'est le 2ème roman), à croire que c'est un prénom Rare et PRECIEUX l (ok je plaisante), il est certes secondaire mais il n'empêche que mon prénom y apparait. Puis on va se rend compte qu'elle va être utile à sa façon à Allyson dans sa quête pour retrouver Willem.

Outre cela, ses personnages sont attachants et drôles. Willem me fait souvent rire mais on sent au fond de lui que c'est un garçon seul à qui la Hollande lui manque. C'est un personnage tendre et attentionné qui ne se soucie pas de ce qui peut lui arriver ou de ce que les gens vont penser de lui. Il vit sa vie au jour le jour et il va transmettre cette idée à « Loulou » alias Allyson auquel il lui a donné ce surnom dès leur première rencontre. Mais lorsqu'il disparait, j'ai été en colère contre lui, je ne comprenais pas pourquoi car il semblait si sincère. J'y ai cru tout comme Allyson mais au final les révélations faite au fur et à mesure sont éblouissantes et redonne un goût d'espoir, mais avons-nous raison d'y croire ?

Allyson est attachante et elle me ressemble un peu c'est pourquoi j'ai plutôt bien accroché avec elle.

Pour moi ce livre est une Ôde à la vie où il ne faut pas se soucier du temps qui passe, ne pas regarder en arrière et profiter de chaque instant qui passe. Si quelque chose nous tient à coeur, il faut foncer et persévérer car parfois ça en vaut la peine.

Bref si vous ne l'avez pas lu il faut le lire, il faut absolument le lire car c'est une merveilleuse histoire. Je n'arrive toujours pas à exprimer tous ce que j'ai pu ressentir avec ce roman tellement on ressent un flot d'émotions.
Dans ce roman, on pleure, on rit, on espère, on abandonne, on perd parfois même espoir, on déprime, on est même en colère. On est joyeux, on fait de belles rencontres et on voyage beaucoup : on passe des Etats-Unis en Angleterre en passant par Paris et la Hollande. Ce roman nous transporte dans différents pays grâce aux personnages. On sent bien que l'auteur a fait quelques recherches sur les Pays cités pour rendre plus crédible son histoire.

Un livre à lire ABSOLUMENT si vous ne connaissais pas encore l'auteur et son roman. Pour ma part c'est un MEGA COUP DE COeUR.

Ma note : 11/10
Ce livre n'est pas une simple histoire d'amour, c'est aussi une belle leçon de vie, une invitation au voyage, à l'inconnu et surtout, c'est une quête de soi.

On pourrait croire au début que la romance va être basique et prévisible mais loin de là. C'est ce qui fait qu'elle sonne aussi juste et qu'elle soit très réaliste.
L'héroïne peut paraître aussi un peu plate au début mais sa rencontre avec Willem va déclencher quelque chose. Elle va se redécouvrir et nous montrer une autre facette d'elle-même, bien qu'elle ait du mal à comprendre qui elle est réellement.
Willem est un peu difficile à cerner dans le sens où on a seulement le point de vue d'Allyson avec ce qu'elle pense de lui et les éléments qu'elle découvre mais je l'ai quand même bien aimer. Sa conception de l'amour nous donne envie à nous aussi d'être "tâché".

L'amitié n'est pas épargnée non plus et Gayle Forman la représente bien sous ses différents aspects: l'amitié de longue date qui se perd avec l'éloignement et le changement ou encore l'amitié ponctuelle qui vous fait vous sentir moins seul même lorsque vous êtes perdu dans une ville étrangère.

J'ai d'ailleurs aimé voyager avec Allyson et principalement lorsqu'elle est à Paris. L'auteure réussi réellement bien à nous montrer la capitale avec un oeil neuf, comme si c'était la première fois qu'on y venait et ça donne réellement envie d'y aller et de s'y promener en laissant le hasard choisir pour nous.
J'ai aussi aimé le côté spontanéité lié à l'histoire, ce principe "d'accidents" qui te changent toute une vie, cette envie de bousculer le destin.

L'auteure a su me toucher un peu tout le long du livre, que ce soit pendant des moments simples où l'on déguste un macaron, les moments drôles où on se moque de l'autre, les moments de doutes, les moments tristes, les moments doux, les moments durs…
La fin est elle aussi vraiment bien trouvée. Elle n'est pas comme on pouvait s'y attendre et présage un sacré tome 2! Il sera d'ailleurs du point de vue de Willem et j'ai réellement hâte de le découvrir vu comment il m'a été dur de refermer le livre sur "cette fin".

Une histoire d'amour comme on les aime et surtout comme on a envie de les vivre…
Lien : http://le-fauteuil.com/2013/..
J'ai depuis le début accroché avec les livres de Gayle Forman pourtant j'ai mis du temps à me lancer dans celui là. Déjà la couverture ne me plaisait pas (elle ne me plait toujours pas d'ailleurs…) et puis j'ai tellement aimé les autres livres qu'on se dit qu'elle ne peut pas faire un 4/4 dans mon coeur… Mais malgré cette couverture, l'auteur vise juste encore une fois.

J'ai dévoré cet ouvrage avec pour seule réaction finale un : Pfffffffff …

Mais c'est un pffff de plaisir. Ce livre m'a pris aux tripes comme chaque fois, même si cette fois ci Gayle Forman prend un sujet pourquoi moins fort pour les fans de si je reste. Elle nous emmène en effet sur le chemin de la quête de soi, réussir à savoir qui l'ont est quand le reste du monde nous étouffe. Pour ceux qui me connaissent c'est un sujet qui me parle mais je pense qu‘on a pas besoin d'avoir vécu cela pour adorer, pour se sentir concerné.

Bien sur, ce livre est également une histoire d'amour, Allyson découvre à travers cet ouvrage ses sentiments et surtout comme elle vit l'amour. Elle qui a toujours vu sa vie contrôlé va pour la première fois chercher à comprendre seule, à évoluer seule.
J'ai adoré Allyson, elle n'est pas parfaite sans doute même un peu lâche parfois elle désire toujours faire plaisir mais passe toujours après, elle ressemble tellement à beaucoup de jeunes et même d'adultes qu'elle en est terriblement attachante. Sa vie jusqu'à ce jour, elle ne l'a jamais choisit elle l'a suivit. Elle ne comprends pas toujours tout, ni ses parents ni elle même.

Comme toujours je le répète à chaque fois, dans les livres de Gayle Forman, je trouve les sentiments très juste, ne tombant jamais dans le pathétique. Encore une fois on a des thème très fort, très bien abordé avec un style fluide qui font couler les pages facilement.

Il est écrit "en période", on a d'abord LE jour, celui qui a tout changé, puis l'année qui suit mois par mois, évènement par évènement. Cela évite à mon sens beaucoup de longueur car on évolue vite même si une fois arrivée à la fin je regrette qu'il n'y ai justement pas eu un peu plus de longueur car j'aurais aimé en avoir encore plus. Plus de détail, plus d'information mais en même temps on a tout ce dont on a besoin pour que notre cerveau travail.

Pour ceux qui n'ont encore jamais lu de Gayle Forman et à qui Si je reste fait peur, je vous conseil cet ouvrage qui est franchement génial, il permet de découvrir l'univers de l'auteur sans la tristesse de Si je reste. Une romance sans vraiment l'être, un livre contemporain qui m'a emporté par la simplicité de ses sentiments et pourtant si complexe dans la quête d'identité.
(Super point aussi on dépeint très bien la France …. ouai pour une fois on a même l'air gentils malgré nos grèves…)

Pour vous dire à quel point j'ai aimé, il me parait évident de lire la suite mais en Anglais car cette suite vient à peine de sortir aux USA. (pour ceux qui connaissent mon niveau en anglais hein…)

En quelques mots, un livre pour tout ceux qui aiment les histoires simples mais belles, idéal pour découvrir l'univers de Gayle Forman. Ou simplement pour vivre une quête simple qui nous emporte avec elle et son tourbillon d'émotion.
Lien : http://nemithselivre.wordpre..
Dans ce livre, on découvre Allyson, qui est en train de faire un tour de l'Europe avec sa meilleure amie Mélanie en voyage organisé, son cadeau de la part de ses parents pour avoir obtenu son diplôme. Alors que la fin du Tour approche, et qu'elle ne s'est pas particulièrement amusée durant celui-ci, elle rencontre Willem, qui leur propose, à elle et Mélanie, de venir assister à la représentation " sauvage " d'une pièce de Shakespeare que sa troupe joue un peu plus tard dans la soirée. Contre toute attente, et malgré le fait qu' elles soient déjà en train d'attendre pour aller voir une autre pièce avec les autres adolescents du Tour, elles acceptent. Après avoir trouvé un moyen de s'échapper de la file d'attente, elles se rendent à l'endroit où la pièce dans laquelle joue Willem se déroule. Elles passent un excellent moment, et Allyson tombe définitivement sous le charme de Willem. le lendemain, Mélanie et Allyson prennent le train pour Londres, où elles vont passer quelque jours avant de rentrer chez elles. Alors qu'Allyson se rend au wagon-bar pour acheter quelque chose à manger, elle tombe sur Willem, et se met à discuter avec lui. Une fois leur train arrivé, Allyson se plaint de ne pas avoir vu Paris ( à cause d'une grève, leur séjour à Paris avec le Tour à dû être annulé ). C'est alors que Willem lui dit qu'il connait Paris, et lui propose de l'emmener. Et Allyson, qui d'ordinaire ne fait rien de spontané, dit oui. Commence alors une folle aventure, qui changera à jamais sa vie.

J'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour ce livre ! Je l'ai adoré de bout en bout, il réuni tout ce que j'aime ( une romance, des voyages, des rebondissements...) et j'ai passé un très bon moment en le lisant.

Premièrement, si vous lisez en VO, je vous conseille fortement de lire ce livre en VO. Pourquoi ? Parce qu'une bonne partie de l'action se déroule en France, et qu'il y a une dizaine de phrases en français, et d'après moi, c'est beaucoup plus interessant de le lire en anglais car ça permet de mieux se mettre dans l'histoire et dans la peau d'Allyson. de plus, le passage où elle apprend le français doit rendre beaucoup moins bien en version française ( il y a même une ou deux phrases qui m'ont semblées très difficile à rendre en français, je ne sais pas comment ils ont fait dans la version française ! ). Mais ce n'est que mon avis personnel, et l'important c'est que vous le lisiez, que ce soit en français ou en anglais ! :)

Ensuite, j'ai adoré voyager de ville en ville, Paris, Londres, Amsterdam... Et j'ai vraiment apprécié le fait que Gayle Forman ai évité tous les clichés à propos de la France et de Paris, on sent qu'elle est vraiment allée dans les endroits dont elle parle dans le livre, et qu'elle a vraiment apprit à bien les connaitre pour en rendre une vision réaliste. On a l'impression de se promener réellement dans les villes, tant elles sont bien décrites avec des indications précises et détaillées.

Pour parler de la forme, le livre se compose de deux parties, la première relatant la journée à Paris, la seconde relatant l'année qui suit cette journée, du point de vue d'Allyson ( en commençant par son entrée à l'Université ). J'ai été très surprise de découvrir cette deuxième partie, je ne m'y attendais pas, je pensais que tout le livre se déroulait lors de cette fameuse journée, d'autant que le deuxième tome de ce livre s'appelle Just One Year. Mais c'était une très bonne surprise au final. ^^

J'ai beaucoup aimé la première partie. Découvrir Paris à travers les yeux d'une Américaine, et voir Willem et Allyson faire plus ample connaissance était très intéressant et plaisant. On apprend à connaitre Allyson et Willem et on s'attache à eux.

Quant à la deuxième partie, elle nous fait suivre Allyson durant un an, de son entrée à l'Université et ses débuts difficiles, ses difficultés à tourner la page et à oublier sa journée à Paris, à sa reprise en main et sa quête pour retrouver Willem et obtenir enfin les réponses à ses questions.

Pour parler de l'intrigue, deux thèmes principaux se détachent : la romance entre Allyson et Willem, et la quête de soi.

La romance entre Allyson et Willem est digne des contes de fées. Leur rencontre à Stadford-Upon-Avon, leur escapade improvisée à Paris, leur coup de foudre l'un pour l'autre... C'est le genre de chose qui n'arrive jamais dans la vraie vie ( ou vraiment très rarement ). Il faut dire que leur histoire repose sur de sacrées coïncidences : encore, qu'ils se rencontrent par hasard dans la rue, que Willem propose à Allyson et Mélanie de venir voir la représentation qu'ils donnent un peu plus tard, et qu'elles décident d'y aller en dépit du programme de leur Teen Tour, passe encore, mais quelle était la probabilité que ce même Willem se retrouve dans le MÊME train qu'Allyson et Mélanie le lendemain, et qu'il se trouve au MÊME MOMENT qu'Allyson dans le wagon-bar ?! Et ce n'est qu'un exemple des coïncidences, ou " accidents ", qui arrivent tout au long du livre pour réunir implacablement Allyson et Willem. C'est comme s'ils étaient destinés à être ensemble, comme si ils se connaissaient depuis toujours, alors qu'ils ne savent pratiquement rien l'un de l'autre, même pas leur noms. Pourtant, ils se font confiance. Leur journée à Paris se déroule comme dans un rêve pour Allyson, et malgré les quelques désagréments qu'ils rencontrent, c'est l'une des meilleures journées de sa vie, si ce n'est la meilleure. Et pas seulement parce qu'elle passe la journée avec Willem, mais également parce que pour la première fois de sa vie, elle fait quelque chose qu'elle a réellement envie de faire, et est enfin la personne qu'elle voudrait être.

En effet, la question de la quête de soi, de savoir qui on est, ce qu'on veut et qui on veut être, est présente dès la première page du livre. Gayle Forman commence son récit avec la célèbre citation de Shakespeare " To be or not be ? " et émet l'hypothèse que peut-être Shakespeare avait tort, que peut-être, la question n'est pas d'être ou ne pas être mais COMMENT être ?

Durant tout le livre, on apprend à connaitre Allyson, on la voit grandir et ouvrir les yeux sur certaines choses. Au début du livre, elle est cette fille parfaite, qui ne désobéirait jamais à ses parents, qui fait tout ce qu'ils souhaitent, qui n'a que des bonnes notes à l'école... Mais qui n'a pas vraiment de vie, ses parents, et particulièrement sa mère, planifiant chaque minutes de sa vie sans qu'Allyson n'ai son mot à dire. A la fin du livre, elle est devenue beaucoup plus indépendante et affirme ses idées, allant même jusqu'à partie seule en Europe ! Cette évolution est en grande partie due à Willem, mais également à Dee, son meilleur ami à l'Université, avec qui elle suit un cours sur Shakespeare et dont elle devient très proche. Si Willem lui ouvre les yeux et lui permet de voir le Monde d'une autre façon, c'est Dee qui la pousse vraiment à s'affirmer dans ses choix, à ne pas laisser tomber, et qui la pousse à retrouver Willem pour obtenir des réponses à ses questions.

D'ailleurs, je trouve que Dee illustre parfaitement la question du " How to be ? ". En effet, au cours du livre, on voit Dee s'adapter à chaque personne qu'il rencontre et agir de la façon dont la personne s'attend à le voir agir. Par exemple, quand il rencontre les parents d'Allyson, il se comporte comme un étudiant sérieux et s'habille très différemment de son look habituel, et correspond ainsi à l'image que les parents d'Allyson se font des gens de sa classe. Alors que quand il rencontre Kendra, l'une des filles qui partage la chambre d'Allyson, il se comporte tout à fait différemment lorsque celle ci imagine qu'il vient du " ghetto " lorsqu'il lui dit qu'il vient de Brooklyn. Il sait s'adapter et correspondre à l'image que les gens veulent avoir de lui. Néanmoins, ça ne l'empêche de savoir parfaitement qui il est vraiment, et qui il prétend être, comme il le dit clairement à Allyson lorsqu'elle lui " reproche " de ne pas être lui même avec elle.

Mais pour en revenir à Allyson et à sa quête d'elle-même, tout s'arrange lorsqu'elle comprend qu'elle ne veut pas réellement être médecin, que c'est le désir de ses parents et qu'elle décide de changer ses cours. Elle reprend sa vie en main, et cela l'aide à savoir vraiment ce qu'elle veut. Néanmoins, la confrontation avec ses parents, et particulièrement avec sa mère, ne se passe pas très bien au départ. Mais Allyson ne baisse pas les bras, et continue de suivre ce sentiment qu'elle ressent que ce qu'elle fait est ce qu'elle doit faire. Et l'une des choses qu'elle doit faire, c'est retrouver Willem.

J'ai adoré toute l'enquête qu'Allyson et plusieurs de ses amis mènent pour retrouver Willem. La tâche n'est pas facile, voir impossible, et on ne cesse de se demander si elle va le retrouver ou non. de plus, j'ai vraiment trouvé que toutes les personnes qu'Allyson rencontre durant son voyage, que ce soit à Paris, à Amsterdam ou à Utrecht, sont vraiment adorables ( que ce soit les Australiens, ou Wren, ou Wolfgang... ). Ils cherchent tous à l'aider d'une manière ou d'une autre, alors qu'ils ne la connaissent pas ! J'ai toujours rêvé de partir en voyage de cette façon, mais je n'ai jamais eu le cran de le faire, partir toute seule, dans l'inconnu, ça fait peur ! Mais ce livre m'a vraiment redonné envie de le faire un jour, si les gens sont réellement aussi gentils et accueillants que dans ce livre, ce doit être quelque chose de vraiment formidable à vivre !

La fin m'a rendue " dingue ", trop de rebondissements, de déception, de joie, et la dernière page ne donne qu'une envie, se jeter sur le deuxième tome ( qui n'est pas encore paru T_T. ).

En résumé, Gayle Forman signe encore une magnifique histoire, pleines d'émotions et de rebondissements. de plus, ce livre nous rappelle que pour être heureux, il faut avant tout être soit même, et pas la personne que les autres voudraient qu'on soit. Une lecture que je vous recommande vivement ! =)
Lien : http://anaislovestoreadbooks..
Tout d'abord, je vous conseille de ne pas lire le résumé, qui raconte à peu près la moitié du livre. Néanmoins, l'avoir lu ne m'a pas plus gênée que cela, car Pour un jour avec toi ne se distingue pas, à mon avis, par l'originalité du récit. En particulier dans la première partie du livre, les éléments, pour la plupart, sont assez prévisibles et rejoignent le schéma habituel : une jeune fille un peu "coincée" rencontre, lors d'un voyage en Europe, un bel inconnu avec qui elle se découvrira un nouvel aspect de sa personnalité. Celui-ci deviendra si fort que c'est comme si elle était deux personnes à la fois, Allyson et «Loulou».

Cette première partie est donc exclusivement consacrée à la rencontre entre Allyson et Willem, deux personnages auxquels je me suis vraiment attachée. Grâce à leurs différences, ils forment un duo de choc. Allyson, comme je l'indiquais précédemment, est très sage, tandis que Willem est un coureur de jupon qui laisse la vie le mener à droite et à gauche. Il est assez insaisissable et mystérieux. Ensemble, ils découvriront Paris et y apprendront à se connaître. Ainsi, le voyage est un thème à part entière, ce qui m'a beaucoup charmé. Les descriptions de la ville et les péripéties que l'on vit en tant que touriste donnent une réelle atmosphère à ce livre.

Passons maintenant à la deuxième partie : celle-ci m'a semblé plus lente, une impression certainement due à l'état d'esprit dans lequel se trouve Allyson. Elle est désespérée et essaie tant bien que mal d'oublier son voyage à Paris. Elle mûrit au fil des pages et devient plus forte, plus indépendante. Sa mélancolie se fait sentir à travers chaque mot et chaque pensée. C'est dans cette seconde partie que j'ai plus apprécié la plume de l'auteur, que je trouve très belle.

A la fin, j'ai ressenti de la tristesse à l'idée de quitter Allyson et Willem. Il reste encore des points obscurs et des questions sans réponses, mais un deuxième tome est prévu, cette fois-ci du point de vue de Willem, et qui devrait concerner ce qu'il s'est passé ce jour-là. Je le lirai sans hésiter !

En conclusion : Certains éléments de l'histoire m'ont semblé un peu prévisibles. Pourtant, j'ai tellement adoré les personnages que cela ne m'a pas trop dérangée. Une jolie histoire d'amour et de voyages !
C'est au détour de ses rencontres, de ses expériences de la vie que le lecteur va être embarqué par Allyson dans une quête qui ne m'a pas ennuyé une minute...
J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre et à connaître cette jeune fille.
Un roman initiatique comme j'aime en lire : léger, écrit avec beaucoup de fluidité et qui fait voyager son lecteur.
Des ingrédients que j'ai hâte de retrouver dans "Pour un an avec toi".
Au départ, j'ai craint une histoire d'amour gentille et naïve. le récit d'une jeune fille timide, bien sous tout rapport et qui ne déroge pas à la règle et à la vie programmée par ses proches. Puis, au fur et à mesure qu'elle progresse, l'histoire gagne en maturité tout comme le personnage d'Allyson qui défie les « accidents de la vie ». Elle s'émancipe, se redécouvre, gagne en caractère, ose. Allyson devient Loulou, Allyson est Loulou !
Hantée par sa rencontre avec Willem, par la journée passée avec lui à Paris, elle est partagée entre l'envie de l'oublier et le besoin de le retrouver. Car au réveil Willem n'est plus là et a emporté avec lui le mystère de sa disparition. Comme elle, on veut découvrir ce qui s'est réellement passé. On survole alors l'Europe au gré des références à Shakespeare et on se surprend même à vouloir que le récit se poursuive. Il nous laisse sur notre faim mais une suite déjà annoncée, du point de vue du jeune homme cette fois, permettra d'en savoir plus et de connaître probablement le fin mot de l'histoire !
"Le dimanche, on lit au lit".

Qui n'a pas rêvé d'agir sur un coup de tête, de partir avec un inconnu, vers l'inconnu, quand bien même ce serait pour un jour ?

Je l'ai fait, un jour de 2008, partir à Paris, billet acheté en urgence au prix du caviar, pour découvrir l'Olympia et un super concert, puis loger chez une inconnue qui m'hébergeait, connue via mon blog, et le lendemain, errer seule dans Paris. Je l'ai fait.

Allyson le fait également. Grâce à Shakespeare, qui tient une place de choix dans ce roman. Elle quitte son voyage scolaire l'espace de 24 heures, et suit le jeune acteur rencontré durant une représentation shakespearienne, qui l'emmène découvrir Paris.

Coup de coeur. Pour lui. Pour Paris. Et moi, pour ce roman… Mais le lendemain matin, Allyson se réveille seule et retourne à sa petite vie d'américaine soumise aux désirs de papa maman.

Et si cette rencontre avait tout changé ? Il lui faudra une année pour se remettre de cette journée, une année pour oublier… enfin oublier, pas tout à fait…

Pour un jour avec toi est le premier tome d'une… euh, une bilogie ?, de Gayle Forman, auteur de Si je reste, ce roman si émouvant. L'émotion est également au rendez-vous, même si dans une moindre mesure, le sujet étant plus léger, dans ce nouveau roman qui nous fait découvrir une héroïne sensible, qui découvre la vie et l'amour, tout en découvrant Paris et Shakespeare. Découvrir, découvrir, découvrir, parce que le monde s'ouvre à elle, enfin...

Un très chouette roman, qui laisse bien sûr un goût de trop peu en bouche, puisqu'il faudra attendre l'automne pour lire le second volet, Pour un an avec toi est en effet la suite, écrite par Willem, celui qui changera sa vie… peut-être.

Attendre ou ne pas attendre, telle est la question… Euh, non, pas le choix, je vais devoir attendre, et je vous assure que rhaaaaaaa, ça va être long long long.

Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Il s'agit de ma première lecture de Gayle Forman et ce ne sera pas la dernière. Car j'ai eu un coup de coeur pour ce roman.

Le résumé est très simple. Une jeune américaine en voyage en Europe décide de passer une journée à Paris avec un garçon qu'elle vient tout juste de rencontrer. Et cela sur un coup de tête. Ils passent une journée parfaite. le lendemain matin, Allyson se réveille et découvre que Willem a disparu. le coeur brisé, elle rentre à la maison sans rien dire à ses parents. Commence alors un long chemin pour se reconstruire et aller de l'avant.

Une fois ouvert, il est difficile de lâcher ce roman. On s'attache à Allyson. Avec elle, on découvre un Paris à la fois fantasmé et à la fois réel. J'avais peur que le roman soit bourré de clichés sur la France et les français. Au final, il y en a très peu.

J'ai souris, j'ai été émus, je suis passée par de nombreuses émotions. le livre est rythmé par les références faites à Shakespeare. de nombreuses pièces sont citées. Ce donne envie de se plonger dans l'oeuvre de Shakespeare.

Le personnage d'Allyson est une jeune femme qui souffre, qui est incomprise par ses parents. Au début du livre, elle est ce qu'on appelle une “good girl”. Sa décision de suivre Willem à Paris va changer sa vie.

Lien : http://mondedemara.canalblog..