Que sait-on de la poétesse Emily Dickinson ? Apparemment pas grand chose. Une date de naissance, le 10 décembre 1830 et une date de décès, le 15 mai 1886. Entre les deux, qu'elle a toujours vécu dans la même maison située à Amherst dans la Massachusetts, avec ses parents jusqu'à leurs morts et avec sa soeur Lavinia qui comme Emily ne s'est pas mariée. Une enfance entre une soeur et un frère, Austin, de qui elle semble proche. Des poèmes qu'elle ne voulut jamais faire publier bien qu'elle les ait donnés à lire et qu'elle conserve dans les tiroirs de sa commode. Une vie solitaire mais une solitude choisie et assumée, au milieu d'un jardin dont elle contemple la faune et la flore.

Ce sont toutes ces informations que Dominique Fortier livre en filigrane dans un récit qui ne peut pas complètement se lire comme une biographie mais plutôt comme la quête d'une femme qui écrit elle-même et qui cherche à définir les ressorts de la création et en particulier de l'écriture.

Elle nous emmène sur les traces d'Emily Dickinson et de ses fantômes, s'interrogeant au passage sur ce qui construit une personnalité, sur l'importance des lieux dans lesquels on habite. Elle décrit une femme secrète, choisissant de vivre cloîtrée dans sa chambre que ce soit parce que le monde ne lui apporte pas ce qu'elle en espère ou que son monde intérieur lui suffise pour vivre.

Dominique Fortier a choisi de raconter dans une succession de chapitres courts, parfois de quelques lignes, mais étonnamment intenses, la vie de cette femme habitée par sa poésie. Elle ne lève pas entièrement le voile sur le mystère Emily Dickinson mais entrouvre des portes vers une vie où les mots semblent terriblement essentiels.