EAN : 9782072917493
Gallimard (08/10/2020)
3.79/5   7 notes
«J’essaie de tourner mes chroniques vers le “dehors”. Ce n’est pas un “moi” qui s’exprime, c’est un “moi” dans ce monde où nous rebondissons tous désormais, de jour en jour, comme des boules de flipper. Où je n’entends plus crier les enfants de l’école voisine, mais piailler les oiseaux. […] Mon but était d’y partager des choses à la fois intimes et universelles».

Dans cet entretien donné au Nouvel Observateur, Éric Fottorino présente son journal du C... >Voir plus
Que lire après Le temps suspendu : 16 mars - 24 mai 2020Voir plus
Ce livre raconte jour après jour le vécu de l'auteur au cours des deux mois de confinement durant la première vague de l'épidémie de Covid allant de mars à mai 2020. Ce livre est illustré par les dessins à l'aquarelle de Nicolas Vial, dont la douceur et la beauté font harmonie avec le texte.

Le regard d'Eric Fottorino durant cette période de cloisonnement est un regard analytique sur des questions d'actualité mondiale, locale, psychologique, des tas de choses qui touchent tout le monde. le masque, l'anxiété de la maladie, le vécu confiné, l'hécatombe de Bergame, les chiffres, il y a des hommages, des références… « l'homme qui dort » de Perec revient à plusieurs reprises, et je suis tentée aujourd'hui de lire ce livre qui parle du confinement d'un homme.

J'ai beaucoup aimé lire ce livre qui porte un témoignage sur une réalité qui me touche encore aujourd'hui.

Merci à Babelio et aux éditions Gallimard pour ce livre reçu lors de Masse Critique.
Avant toute chose, merci à Babelio et sa masse critique pour ce formidable livre.
merci à Eric Fottorino et à Nicolas Vial pour leur collaboration. Ou quand les textes sont magnifiés et les dessins scénarisés.
Merci enfin à Gallimard pour cette publication et l'envoi de l'ouvrage.

Cette période, nous nous en souviendrons tous.
Inattendu, perturbante, inconnue... qu'en retenir? Les mots de Eric si justes, si marquants, si réalistes.
Ces moments que nous avons connus avec leur joie, leur doute, mais aussi et surtout la lassitude.
Les dessins de Nicolas à la douce beauté, à l'émotion exacerbée, à l'appel aux rêves et aux sourires.

Oui je ne suis surement pas objectif. Revenir sur cette période, je ne le souhaitais pas... et je le demandais.
Me replonger dans ce confinement qui me terrifiait et qui m'a pourtant transformé.
Craindre le pire et se réjouir du retour aux sources, à la proximité, à l'entraide.
Tout cela est superbement illustré et décrit.
Ca se déguste jour après jour.
Et je ne peux que vous le recommandez!

Bravo messieurs.
Je remercie de tout coeur Babelio pour ses opportunités de lectures merveilleuses, Nicolas Vial et Éric Fottorino pour leur magnifique livre pleins de couleurs et de poésie, et les éditions Gallimard pour leur envoi.
J'ai fini « le temps suspendu 16 mars-24 mai 2020 » avec un mélange de sentiment sur ce livre... le journal d'un homme pendant le confinement, son regard sur l'actualité avec des illustrations (satiriques?) magnifiques à toute les pages.
Sur la couverture il y a une page pliée et quand on la déplie l'on retrouve toutes ces illustrations en un espèce de calendrier coloré!
La plume de l'auteur est douce et même poétique et l'on fini en apothéose avec son « je m'e souviens » qui m'a fait pleuré

Merci de tout coeur je garderai ce livre pour me souvenir justement qu'un jour un virus nous a privé de nos famille et nous a empeché d'être ce que nous sommes...

Survivra-t-elle au Covid-19 ou faut-il la ranger au rayon des accessoires du monde d’avant ? De qui, de quoi parlons-nous ? De la bise, bien-sûr. Cette bise qu’on se claquait à tout bout de champ, en famille, au bureau, lors de manifestations publiques et festives – elles aussi désormais restreintes.
Dans la rue, des passants marchent visage masqué, automates perdus dans leurs pensées, mais les automates pensent-ils ? Nous, on ne pense plus qu’à ça. Impossible de se concentrer sur rien d’autre car ce virus invisible est partout. Avant de menacer nos bronches, il nous prend la tête.