J'ai adoré Entre ciel et Lou même si je craignais avant de commencer ma lecture que le roman ne soit un peu trop larmoyant.En effet, le texte de Lorraine Fouchet déborde d'émotions : il y a des larmes bien sûr car c'est d'abord une histoire de deuil, mais aussi des rires et beaucoup de tendresse. Et toutes ces émotions sont encore amplifiées par la façon dont les personnages (y compris les personnages secondaires) prennent la parole pour raconter leur part de l'histoire.Et pour ne rien gâcher, Lorraine Fouchet nous offre une belle image de l'île de Groix, à la fois pittoresque et réaliste.J'ai passé un très bon moment avec cette belle lecture qui fait chaud au coeur...
Quel magnifique roman :)
Entre ciel et Lou est un vrai coup de coeur pour moi.
Tout commence par un enterrement, celui de Lou, 56 ans, décédée des suites d'une maladie.
Elle laisse son piroche, son cher mari Joseph. Ainsi que leurs enfants : Sarah et Cyrian , sans oublier leurs deux petites-filles : Pomme et sa demie-soeur Charlotte (filles de Cyrian).
Tout ce petit monde ne s'entend pas toujours, ils ont des secrets les uns pour les autres, et Lou a décidée de veiller sur eux malgré tout, en faisant promettre à son mari de veiller à ce que leurs deux enfants soient heureux ! Ce qui est plus facile à dire qu'à faire !
Le cadre est magnifique car nous sommes en Bretagne, plus précisément sur l'île de Groix.
J'ai adorée tous les personnages.
Il y a plusieurs narrateurs mais à aucun moment nous ne sommes paumés car l'auteure indique bien au début de chaque passage le nom du narrateur ou de la narratrice.
Il est intéressant d'être dans la peau de Joseph (alias Jo), Charlotte, Cyrian, Pomme... Chacun est très différent et on assiste tantôt aux événements du coté de la fille de Jo, d'une de ses petites filles, de son mari... Il y a même des apparitions de Lou, de l'au delà.
C'est très bien écrit, très bien ficelé, et malgré les différents narrateurs, tout se tient.
Je suis hyper triste de quitter Lou et les siens, c'est vraiment un très joli roman et je ne peux que mettre 5 étoiles :)
C'est le premier roman que je lis de Lorraine Fouchet mais pas le dernier car j'ai tellement aimé ce roman que je souhaite en découvrir d'autres :)
Ma chronique: http://www.leslecturesdelily.com/2016/04/entre-ciel-et-lou-coup-de-cur-ecrit-par.html

Extrait de mon avis:
"Il manque un temps à ma vie, il manque un temps j'ai compris, il me manque toi, mon alter ego."
Une couverture, un titre, un résumé, des coquillages, une île, la Bretagne... tant d'éléments qui me parlent et qui m'ont donné envie de me plonger dans le dernier roman de Lorraine Fouchet : Entre ciel et Lou.
Je ne vais pas vous faire tout un paragraphe sur tout le bien que je pense de la Bretagne, c'est chez moi, je m'y sens bien, je l'aime, je l'admire, je la chérie... Alors lorsqu'un roman sort en librairie et qu'il parle de cette région -qui est la plus belle soit dit en passant, où l'on y mange les meilleurs gâteaux, des crêpes à tomber, sans oublier les spécialités Bretonnes qui sont juste exceptionnelles, où il y a les plus beaux paysages et les plus mystérieuses légendes, je m'arrête là, la liste est longue...- je me jette dessus parce que je sais que si la personne qui a écrit ce livre connait bien la Bretagne, cela va obligatoirement me plaire. Et là, ce n'est pas que Lorraine Fouchet connait bien la Bretagne, c'est plus que ça, elle lui porte un amour hors pair et elle en parle avec tendresse et sincérité.
Bon ok, je vous ai écrit un paragraphe... oups !
"Tu es partie seule en repérage là où on va après, tu seras là pour m'accueillir. Ne cuisine pas pour moi, ou alors prends des cours là-haut, mon amour."
Lou... cette femme d'une cinquantaine d'années que nous apprenons à connaître à travers ses pensées écrites en italique dans le texte. Lou, décédée dès le premier chapitre, mais qui s'impose comme l'un des personnages des plus charismatiques de ce roman. Lou... Un si joli prénom pour une si belle personne. J'ai beaucoup d'affection pour elle.
Et puis, il n'y a pas de Lou sans Jo, son mari, cet homme un peu bourru, un breton dans toute sa splendeur, un têtu au grand coeur, un amoureux de la vie, un amoureux de l'amour, un homme entier que la vie n'épargne pas avec le décès de sa femme et qui nous touche profondément. On a envie de le prendre dans nos bras Jo, on a envie de lui tendre une main, de le consoler, de lui dire des mots de réconfort. On partage sa peine, sa douleur, nous n'avons pas le choix, c'est écrit comme ça. On l'aime cet homme et ce, dès les premières lignes. [...]

Lire la suite de mon billet ainsi que mon interview de Lorraine Fouchet sur mon blog www.leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Ma lecture commençait très mal j'ai failli arrêter dès les premières pages, le style, les petits coquillages au début des chapitres, l'histoire somme toute banale rien ne m'emballait...
Puis j'ai laissé une chance à ce roman choral et finalement au fur et à mesure la lecture fut agréable.
C'est mignon, plein de bons sentiments mais il nous rappelle toute de même que la vie est courte, que le bonheur se crée et que souvent il ne tient qu'à nous de faire changer les choses.

une lecture sans prise de tête, rapide, parfaite entre 2 lectures difficiles ou thriller bien noir.
Très bonne surprise que ce roman !

La famille de Jo et Lou est vraiment attachante. Surtout la petite Pomme, une gamine vive et pleine de ressources.
Jo se voit relever un sacré défi en devant faire son possible pour que ses enfants soient heureux. La partie n'est pas gagnée d'avance, d'autant plus qu'il sait finalement peu de choses sur leurs vies.

J'ai dévoré cette histoire qui se déroule et nous porte sans effort. le décor est dépaysant, les personnages vivants et tellement bien campés.
Un vrai bon moment de lecture, de vie et d'évasion.

Je vais m'empresser de lire les autres livres de cette auteure.
Un Roman choral au coeur des relations familiales.
La famille, ses relations parfois compliqué, ses discordes, ses partages, ses bonheurs...
Ce Roman est touchant et vivifiant, car malgré les désaccords, il n'est jamais trop tard pour essayer d'arranger les choses et profitez d'une famille unie en étant heureux.
Peut importe d'où l'on vient et du chemin parcourus jusqu'à présent, on a dans le Coeur des racines qui nous font tenir debout.
Un vrai coup de Coeur.
J'ai vraiment aimé lire ce livre, le fait d'avoir les visions de chacun apporte vraiment un plus, on vit les choses avec eux.
L'écriture et les descriptions donne aussi vraiment très envie de découvrir l'île de Groix, chose que je ferai certainement lors de mon prochain séjour en Bretagne dans la maison familiale.
On ressent vraiment bien « l'amour » de Lorraine Fouchet pour son Île.
Ce roman m'a bouleversé. Je vous invite plus que jamais à découvrir la famille de Jo et Lou et à prendre la mer pour accoster à l'île de Groix. Vous y apprendrez que la vie n'est qu'un tourbillon de belles et moins belles aventures, mais que chacune d'entre elles permet d'avancer et de trouver finalement le bonheur.
J'ai été émue aux larmes dans les dernières pages. Ce roman est simple, sans artifices. Ce récit vous touchera, vous fera sourire, rire, pleurer, grandir.
Une histoire d'amour familiale après la perte de l'être cher qui était le ciment de la famille : Lou.

Lou, épouse, mère, grand mère presque idéale, presque parce que mauvaise cuisinière, presque parce que sénile, presque parce que décédée. Dans son testament elle confie a son époux la lourde tâche de rendre ses enfants Sarah et Cyrian heureux.

Il devra apprendre à connaitre ses enfants en mettant de coté ses rancoeurs, ses mauvaises impressions, ses sentiments.

Ce que j'ai aimé dans ce roman c'est ce flou artistique qui entoure les personnages principaux en prime abord, qui nous donne à penser, à apprécier certains, moins aimer d'autres. Puis ce flou qui se délite et laisse apercevoir que ce que nous pensions au début était loin d'être juste.

Finalement comme dans la vraie vie, ou on se trompe parfois sur les gens parce que l'on a des à priori...

PUBLICITÉ

les personnages que j'ai le plus aimé sont : Pomme et sa loyauté, Cyrian avec son coeur abimé, pris dans des tourmentes et dans des faux semblants, et Fédérico, qui m'a époustouflé.

En conclusion, troisième roman de Lorraine Fouchet, et toujours pas le dernier. J'adore tout simplement
Lien : http://mcchipie.over-blog.co..
Lou meurt et la terre est dépeuplée. Pour Jo, son mari, ses enfants, ses petites-filles. Elle était un pilier de leur existence, une force tranquille. Par-delà la mort, Lou guide les siens à travers son mari. Un roman touchant qui traite d'un sujet difficile, le deuil, sans misérabilisme, bien au contraire. Les personnages, bien construits, sont attachants et évoluent au fil de l'histoire. Un très bon moment de lecture.
Lorraine Fouchet nous emmène en Bretagne, sur l'île de Groix, où une famille se retrouve en plein désarroi suite à la disparition de Lou. Chacun essaye de faire son deuil et de se reconstruire. C'est sans compter sur la principale intéressée qui, après avoir accusé son mari Jo de trahison, va lui donner la plus importante des missions: Rendre ses enfants heureux.
Jo va alors utiliser quelques subterfuges plus ou moins loufoques pour arriver à ses fins.

Le roman est agréable à lire, tout en fluidité et se présente sous forme de chapitres courts où chacun à sa place et peut s'exprimer, y compris Lou de là où elle se trouve.

Ce livre est remplit de douceur et de tendresse, de tristesse aussi, d'incompréhensions parfois, d'humour souvent et par dessus tout, d'amour.
Entre Ciel et Lou est un roman plein d'humanité qui peut que nous toucher lorsque l'on a nous aussi, traversé cette épreuve de la vie.
Cette histoire est comme son titre... poétique.

Je vous le recommande ;)