Ce roman est une petite pépite d'émotion. La plume de Lorraine Fouchet nous transporte à Groix, petit île bretonne. Elle va nous conter une histoire de vie, une histoire de famille, d'amour, de deuil, de remords, d'incompréhension. Une histoire de vie de tous les jours. Un roman qui m'a ému et fait verser quelques larmes dès le début.
On va au fil des pages suivre cette famille qui va chercher à se reconstruire, à se connaître, à se parler et à s'aimer. C'est juste beau. Une belle histoire de famille, qui m'a beaucoup touché.
Tous les personnages sont extrêmement touchant, même Cyrian et sa femme Albane qu'on va mettre du temps à apprécier mais qui vont se dévoiler petit à petit.
L'île de Groix est tellement bien décrite que je sentais presque l'odeur de l'océan. J'ai trouvé peut-être Charlotte pas vraiment réaliste pour une enfant avec ses réflexions mais ce n'est qu'un détail. Ce livre est vraiment une bouffé d'amour et de famille.

Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Un vrai coup de coeur pour ce récit que je ne voulais pas lire. Rebutée par le thème du deuil, j'avais renoncé à l'acquérir et " sorti par le porte il est revenu par la fenêtre" lorsqu'une amie me l'a prêté et a insisté pour que je le lise.
Comment transformer une tragédie familiale en un élan d'optimisme chargé d'humour. Car j'ai ri et souri en lisant
ce livre et je vous invite à le découvrir.
C'est un livre qui fait du bien et réconcilie avec le genre humain si on a tendance à se laisser aller vers la misanthropie.
N'hésitez pas, je vous promets un bon moment de lecture, et puis l'auteure aime Molene de Didier Squiban, à écouter sans modération.
Je confirme, ce roman est vraiment très, très beau!

Lou vient de mourir, elle perdait la tête. Dans un moment de lucidité, elle a lancé une ultime mission à Jo, son mari: faire en sorte que leurs enfants soient heureux. Entre Cyrian qui vit, déchiré entre deux femmes et père absent, et Sarah qui, handicapée par une maladie qui touche ses jambes, papillonne sans jamais se fixer, le défi est de taille. Il y a également les deux petites-filles, Pomme et Charlotte, radicalement différentes, Maëlle, l'ex belle-fille... C'est une famille qui se déchire parfois, qui s'ignore le plus souvent. Qui s'aime, mais mal et est persuadée de se détester.

C'est donc sur l'Île de Groix que les endeuillés de Lou se retrouvent et tentent de se reconstruire, de s'apprivoiser à nouveau. Lorraine Fouchet, avec une plume sensible et poétique, nous touche en plein coeur, nous berce avec ce roman choral au gré des airs disséminés entre les pages.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman (je sortais d'un coup de coeur), mais finalement, je me suis attachée aux membres de cette drôle de famille (particulièrement à Pomme) et à leurs proches. Il y a beaucoup d'humour, derrière l'émotion et vice-versa. C'est un roman qui se savoure, qui mérite que l'on prenne son temps pour en déguster chaque miette.

En bref, Entre ciel et Lou est une délicieuse promenade sur l'Île de Groix, en compagnie d'une famille éclatée qui s'aime suffisamment pour tenter de recoller les morceaux. Tendre et poétique!
Lien : http://www.placedeslivres.ca..
L'embarquement a été immédiat pour moi avec Entre ciel et Lou. Un délicieux roman qui m'ouvre les portes de l'univers de Lorraine Fouchet, rencontrée sur le Printemps du Livre de Montaigu. Je l'ai écoutée parler de son roman qui a reçu à l'occasion de ce salon, le prix Ouest. Elle est pétillante, positive, on l'écoute le sourire aux lèvres et j'ai trouvé Entre ciel et Lou tout à fait à son image.

J'ai vogué avec délice sur l'océan de la vie, entourée de personnages tous plus attachants les uns que les autres, bon c'est vrai que la petite Pomme m'a particulièrement touchée, si jeune et déjà si juste…

C'est une belle histoire, celle d'une famille qui va devoir apprendre à se parler par la force des choses, parce que la vie …ou plutôt ici la mort, a décidé de leur enlever Lou, la maman, le pilier de la famille. De là-haut, Lou qui a laissé une mission à son homme, celle de s'assurer du bonheur de leurs grands enfants, observe et commente de temps en temps.
La mission est sacrément difficile pour Jo, le père qui n'a pas vraiment été acteur de ce côté-là, plus occupé par son métier que par ses enfants. Et ils ont grandi, ils sont adultes, ils ne vont pas se laisser faire. Il faudra donc que Jo soit subtil s'il veut mener à bien sa mission.

Avec un ton juste et sincère, ce qu'il faut d'humour, de poésie et de tendresse, Lorraine Fouchet fait souffler le vent du large sur la vie de ses personnages.

Un roman dont on ressort revigoré, comme après une promenade en bord de mer, le cheveu ébouriffé, les yeux brillants d'avoir regardé l'horizon, la peau qui tire avec le sel, le sentiment d'avoir pris un grand bol d'air…
Ce roman est une bulle d'air frais, qui sent bon les embruns. Il y flotte un vent de sérénité.

Alors par ici ! Bienvenue à bord ! Cap sur Groix, le capitaine Lorraine Fouchet assure une inoubliable traversée.
Jo est originaire de l'île de Groix. Après une belle carrière de cardiologue à Paris, Jo est un mari heureux de retrouver son île avec sa femme, Lou, pour y passer une retraite paisible. Malheureusement, peu de temps après, Lou décède. Jo est inconsolable bien sûr, d'autant que chez le notaire, il découvre qu'avant de partir sa femme lui a confié une mission : renouer des liens forts avec ses enfants.

Or, ses enfants sont grands, du fait de son métier très prenant il n'a pas été un père très présent, et depuis qu'ils sont adultes ils n'ont que peu de contacts. C'est Lou qui en était proche et qui organisait Noël, Pâques et les anniversaires pour se retrouver en famille. Autant avouer que cette mission lui paraît impossible à relever… et pourtant, il sait qu'il est tenu d'essayer, il aimerait bien savoir si ses enfants sont heureux (ou plus précisément ce qui les rendrait heureux).
Lorraine Fouchet a déjà écrit quinze romans, Entre ciel et Lou est son seizième et le premier que je lis de cette auteure. Comment est-ce possible ?
Dès le début, on est pris à la gorge par la tristesse de Jo, sa solitude. Cet homme, profondément amoureux de sa femme, ne comprend pas comment elle a pu «s'éclipser» ainsi. Il ne réalise pas qu'elle est partie, il lui parle encore régulièrement. Alors qu'ils se réjouissaient tous deux de retrouver leur île, tout est allé si vite et aujourd'hui il est seul.
Enfin seul pas tout à fait puisqu'il vit avec Pomme (sa première petite fille) et Maëlle (la mère de Pomme que son fils a quittée depuis). Sur l'île, il est entouré de ses meilleurs amis. Mais ses enfants sont loin : sa fille Sarah (échaudée par l'amour) habite à Paris, son fil Cyrian au Vésinet (toujours sur la réserve lui, avec sa femme Albane, sa fille Charlotte et son chien Hopla). Jo ne voit pas beaucoup ses enfants, il n'a jamais su comment communiquer avec eux, il craint d'ailleurs qu'en l'absence de leur mère ils ne viennent plus.
Pourtant, complètement démuni, après un moment de désespoir profond, il se reprend et décide d'en savoir plus. A l'encontre des idées reçues, il s'intéresse à eux, leur joue des tours et découvre de nouvelles facettes de leurs personnalités. Il voit aussi d'un autre oeil sa belle-fille, et ses deux petites filles (demi-soeurs), si différentes.

A la lecture de ce roman, vous passerez du rire aux larmes en un rien de temps, il y a des situations cocasses, des scènes profondes, tragiques aussi. Et puis finalement on se rend compte qu'on assiste à la vie d'une famille avec ses joies, ses peines, ses jalousies, ses engueulades et ses petits moments de bonheur. Mais surtout avec une bonne dose d'amour.

Très intimiste, le roman est écrit à la première personne du singulier mais tous les personnages prennent la parole chacun leur tour (même Lou, de “là où on va après”). Très poétique aussi grâce aux références musicales et aux illustrations de coquillages qui parsèment le livre et apportent de la douceur à la lecture. Enfin, très profond car Lorraine Fouchet fait virevolter les sentiments humains et les embruns (tout au long du livre, j'ai senti l'odeur de la mer, c'était si bon).

Laissez-vous emporter par cette histoire familiale, laissez-vous aller et vous terminerez certainement cette lecture les yeux embués de larmes…
Lien : http://carobookine.com/entre..
Dans ce roman, Jo a perdu l'amour de sa vie. Son souffle, sa moitié, sa raison de vivre. Lou s'en est allée à seulement 56 ans. Ses enfants, Cyrian et Sarah sont dévastés. Pour couronner le tout, Lou laisse une dernière mission à Jo. Pas simple. Mais nécessaire.

Il s'agit d'une véritable histoire de famille, de découverte de soi et des autres. Des retrouvailles, de l'amour, des mensonges, des trahisons. Tous les ingrédients sont présents pour que la magie opère. le lecteur est saisi par sa lecture. Difficile de s'arrêter une fois que l'on a commencé. J'ai beaucoup aimé l'alternance de point de vue. le livre n'est pas écrit que du point de vue de Jo, mais de celui de tous les personnages. Pomme est très attachante, Charlotte aussi, à sa manière. Sarah est touchante. Cyrian est troublant. On en vient à compatir pour des personnages que l'on n'appréciait guère au début. À en détester certains qu'on aurait pensé apprécier.

Et que dire à propos de l'île de Groix ? Une seule chose : j'ai tellement envie de la découvrir. L'autrice en parle avec beaucoup de passion que l'Île s'encre dans notre tête.
❤ Coup de coeur ❤

Quelle belle découverte que la plume de Lorraine Fouchet. L'autrice nous immerge complètement sur l'île de Groix... on ressent d'ailleurs toute l'amour qu'elle a pour elle (elle m a donné envie de la découvrir et je suis allée regardé des photos... google est ton ami 🤭)

Tout dans ce roman m'a plu... la plume de Lorraine très poétique, douce et fluide. Les descriptions, les personnages tellement attachants.

Un roman chorale où il faut au début bien situer tout le monde mais une fois cela fait la lecture se fait toute seule avec ses chapitres courts.

Je ne peux que vous recommander entre ciel et Lou, cette ode à l'amour à la famille au bonheur d'être ensemble. J'ai d'ailleurs versé ma petite larme à plusieurs reprises.
Lorraine Fouchet nous emporte avec elle en Bretagne et plus particulièrement sur L'île de Groix. On fait la connaissance de Jo, un médecin, père de famille, jeune retraité qui vient de perdre sa femme, Lou.
Cette dernière lui confie une dernière mission dans son testament.
Jo va alors essayer de remplir cette mission, en refaisant connaissance avec sa famille : enfants (Sarah et Cyrian), petites-filles (Pomme et Charlotte), des belles-filles et beaux-fils (Maëlle, Albane, Francesco).
Un roman ou de multiples personnages se présentent à nous. On fait connaissance avec leur point de vue, leurs états d'âmes, leurs sentiments et leurs blessures secrètes ou non.
Un roman facile à lire, qui tire les larmes par moment et nous fait rire à bien d'autres.
J ai acheté ce livre en me disant, pourquoi pas et puis il est resté dans ma,pal... pas mon style,,pas le moment bref tjs une excuse pour lire autre chose et puis départ en vacances, je le,prends et là... je suis'tombee Dedans. Ce livre est magnifique, c est un coup de coeur et ça m,arrive pas souvent.
J ai pleuré, j ai ri, j ai vécu avec cette famille et je ne voulais pas la quitter, je voulais rester avec eux à groix.
Ce livre 3st une petite pépite avec une écriture simple, sans fioriture avec juste ce qu il faut pour qu on puisse se sentir bien, en famille. Pas de melo, pas de sentimentalisme à outrance, on suit cette famille qui se déchire dans le deuil.

Une très très belle lecture que je recommande vivement.
Coup de coeur inattendu !
J'aime commencer un livre en étant un peu septique et en finissant totalement conquise !

Ça parle de ?
Encore une histoire qui se déroule en Bretagne, à l'île de Groix ! Quelle belle région (non non je ne suis pas chauvine) !

Lou n'avait même pas 60 ans quand elle est tombée malade. Perte de mémoire, comportement à risque pour elle-même et ses proches, elle avait fait le choix de rejoindre un EPHAD. Malheureusement la maladie a pris le dessus sur la vie…
Lou laisse derrière elle son mari Jo, Sarah et Cyrian ses deux enfants, mais aussi deux petites filles Pomme et Charlotte.
Au décès de Lou toute la famille se retrouve sur l'île de Groix pour les obsèques mais aussi pour rencontrer le notaire. Celui-ci fait la lecture d'une lettre mystérieuse signée de la main de Lou laissant supposer que Jo lui avait été infidèle. Elle s'était également chargée de confiée une mission à son mari : s'assurer du bonheur de leurs enfants. Mission pas simple notamment avec son fils avec qui les relations sont tendues.
Septique quant à cette mission, Jo essaiera toutefois de s'intéresser de plus près à la vie de ses enfants et il se rendra vite compte que les apparences sont parfois trompeuses…

Qu'est-ce que j'en ai pensé ?
J'ai tout de suite été séduite par l'écriture et le style de Lorraine Fouchet. C'est joliment écrit, d'une brillante finesse.
Entre Ciel et Lou est un roman à plusieurs voix pour raconter histoires et secrets de famille : Jo, les enfants, les petits-enfants, les belles filles… et même Lou qui veille sur ses proches de là où elle est.
Ce roman est rempli d'émotion. Les personnages sont très bien travaillés ce qui les rend attachants. Coup de coeur pour le personnage de Pomme, cette petite fille est lumineuse.
On y parle de deuil, des difficultés dans les relations parents-enfants, de séparation, de maladie… des thèmes difficiles qui sont pourtant amenés ici avec beaucoup de douceur et un habile sens de l'humour.
J'ai ri et j'ai pleuré. J'ai adoré !!!
N'attendez plus, embarquez vers l'île de Groix !

Lien : https://orlaneandbooks.wordp..