Coup de coeur surprise pour ce roman. Quand je l'ai ouvert, je n'en attendais pas grand chose. J'espérais surtout que cette lecture serait légère et facile. Ça a été le cas mais pas que. J'ai été totalement happée et touchée par cette histoire de famille avec ce père essayant de se rapprocher de ses enfants après des années de présence minimal. Les personnages au départ antipathiques me sont devenu agréables et l'histoire se révèle être bien plus profonde que ce que laisse penser le résumé. J'ai passé un excellent moment sur l'île de Groix, l'autre personnage important de cette histoire. Mes kilos d'a priori sur l'auteur et le roman ont peu à peu disparu au fil de ma lecture. J'ai adoré de bout en bout. À conseiller sans modération.
J'ai mis du temps à sortir Entre ciel et Lou de ma PAL, pas inspirée par son aspect feel good. Mais, l'air du large m'appelait alors j'ai pris le bateau direction Groix et j'ai été plus que ravie de mon séjour sur cette île bretonne !

Lou vient de mourir. Dans son testament elle a confié une mission à son mari, Jo : rendre heureux leurs deux enfants, Cyril et Sarah. Fou d'amour pour sa défunte femme, Jo va tenter d'exaucer son souhait.

Cette lecture a été un coup de coeur mais deux points ne me permettent pas de lui attribuer cinq étoiles.
Dans ce roman choral à la première personne, les personnages parlent tous d'une même voix. Cela est d'autant plus gênant que lorsque les petites-filles de Jo s'expriment, elles semblent beaucoup plus (trop?) matures que leur âge. Mais la belle écriture de Lorraine Fouchet compense ce manque de nuance.
Par ailleurs, j'ai parfois eu l'impression que ce livre accumulait les clichés sur les iliens bretons. Mais, je ne suis allée qu'une fois à Groix, seulement deux jours. Je donne donc le bénéfice du doute à l'autrice.

Quoiqu'il en soit, je me suis délectée de ce roman. J'ai fait durer volontairement ma lecture pour rester le plus longtemps possible dans cette famille.
L'écriture de Lorraine Fouchet est sublime et addictive, parsemée de jeux de mots, de traits d'humour, de passages poétiques.
Les descriptions de Groix et du mode de vie de ses iliens sont dépaysantes et enrichissantes.
Les personnages sont travaillés, touchants et crédibles. Même ceux qui semblent détestables de prime abord deviennent sympathiques, façonnés par des blessures jamais cicatrisées.
Bien sûr, c'est un roman plein de bons sentiments, mais pas mièvre pour autant. C'est une véritable bouffée d'optimisme que j'ai adoré respirer.

Bref, une traversée littéraire et émotionnelle que je ne regrette pas !
Pour m'accompagner en vacances, j'avais choisi "Entre ciel et Lou" de Lorraine Fouchet. J'avais envie d'un livre léger, d'une belle histoire. Il a rempli sa mission. Une belle histoire familiale, d'amour, d'amitié, de famille recomposée autour du décès de Lou, la mère et grand mère de famille, arrivé un peu trop tôt. C'est beau une famille soudée, même si parfois il y a des bas... C'est touchant. Tout cela sur fond breton, l'histoire se déroulant essentiellement sur l'île de Groix. L'auteure n'en est pas originaire mais elle en est littéralement tombée amoureuse. J'avais déjà très envie de découvrir la Bretagne. Mais maintenant, j'en ai encore plus envie... elle sait nous transmettre sa passion.
Un joli livre.
Une lecture bienveillante, ce n'est pas souvent qu'il en tombe entre nos mains. Ce roman est un hymne à la vie et à l'amour, même s'il est placé sous le signe du deuil. A conseiller ou à offrir à toutes celles et tous ceux qui ont envie d'y croire! De plus, il nous emmène à l'île de Groix, sacré voyage!
Un joli coup de coeur pour ce roman. C'est une véritable petite dose de bonheur, de simplicité et d'émotions. Les personnages sont merveilleux. C'est un roman revigorant et lumineux aux saveurs délicieusement iodées.

Lien : https://bookishpleasure.word..
Coup de coeur absolu pour ce merveilleux roman !
Ce livre "transpire" l'amour. L'amour sous toutes ses formes...
. l'amour du beau. Avec une très belle couverture, poétique, dépouillée. Avec un souci du détail avec ces jolis dessins annonçant les différents narrateurs.
.l'amour des lettres. Avec un style fluide, un texte vivant. Avec des mots bien choisis qui expriment parfaitement les émotions des personnages et qui font m'ont fait vibrer.
.L'amour d'un lieu. :l'Ile de Groix. l'auteure la décrit avec précision mais pas seulement le paysage ! j'ai vraiment eu l'impression d'être transportée là-bas et de partager le quotidien des Groisillons : leur climat, leur gastronomie, leurs fêtes, leurs chansons, leurs traditions, . Tout est évoqué avec fierté.
.l'amour de la vie. Même si le livre débute par un décès, l'auteure nous prouve que la vie est plus forte et que la mort fait partie de la vie. Cet amour de la vie s'exprime également par de belles et délicates notes d'humour.
.L'amour qui nous unit, nous, les êtres humains. l'auteur parle de cet amour à travers ses personnages : des couples, des soeurs, des amis, des parents, des enfants, des isolés, des grands-parents, des petits-enfants. j'ai été emportée par leurs histoires, passant du rire aux larmes, de la colère à la sérénité, de l'inquiétude à la joie. Les personnages sont vrais , ils se confient au lecteur avec beaucoup de sérénité . leurs petits travers sont présentés naturellement et même si certaines attitudes m'ont heurtée, j'ai cherché à comprendre grâce à certains indices. l'auteur nous fait comprendre que l'amour est acceptation, tolérance, respect, pardon, complicité, tendresse et ça m'a fait un bien fou de lire ces messages. j'ai vraiment eu l'impression de connaitre tout ce petit monde, de les voir, de les entendre et c'est à regret que je les ai quittés.
DOUCEUR ET HUMANITÉ ✨️

Jo vient de perdre Lou, l'amour de sa vie. Elle s'est éclipsée et il vit désormais seul sur l'île de Groix qu'il chérit tant. Lors des funérailles de son épouse, alors que le notaire lit le testament, il découvre que sa Lou lui lance un ultime défi : renouer avec ses enfants, Sarah et Cyrian, et faire en sorte qu'ils soient heureux...

Je découvrais avec ce roman la plume de Lorraine Fouchet, et je dois dire que j'ai adoré cette découverte ! 🥰

"J'étais né sous une bonne étoile, mais tu l'as emportée avec toi et désormais la nuit est d'encre."

C'est l'histoire d'un deuil, l'histoire d'une famille qui se retrouve, qui retrouve le dialogue après tant d'années. Loin d'être larmoyant, c'est un roman idéal pour les vacances, un vrai concentré d'émotions aux côtés de personnages si vrais.

Entre Ciel et Lou c'est un roman choral où l'on entre dans l'intimité de cette famille. Une plume d'une grande justesse et une histoire pleine de réalisme qui donne envie de mettre les voiles pour les terres bretonnes tant l'île de Groix est bien dépeinte.

Un roman très agréable à l'île, à l'atmosphère iodée. Entre secrets de famille, non dits et relations compliquées, beaucoup de tendresse et d'amour. de simplicité et d'authenticité aussi. Une belle parenthèse qui donne envie de dire à ses proches combien on les aime, de s'ouvrir aux belles choses, de croire au bonheur, car même quand des moments difficiles sont à traverser, il est toujours là, à portée de main.

Bref, un roman doudou que j'ai adoré, et une autrice que je serais ravie de relire à nouveau !

Lequel me conseilleriez-vous?
Qu'avez vous pensé de ce roman? 😇
Ça fait tellement mais tellement longtemps que je le vois passer sur Insta, tellement longtemps que je veux le lire et c'est chose faite et j'en suis vraiment ravie. Ce livre est magnifique. Ce livre est d'une douceur merveilleuse. On suit Jo veuf depuis peu de sa tendre Lou qui lui laisse comme mission de faire régner l'amour chez ses 2 enfants grosse mission quasi impossible.... Y arrivera t-il ?.... L'histoire se passe sur l'île de Groix, lecture fluide où chaque personne prend la parole : Cyran et Sarah les enfants, Pomme et Charlotte les petites filles et d'autre personnage encore.... Une lecture rempli de jolis moments, de rebondissements et pleins de surprises. Un roman qui fait plaisir, qui fait du bien qui est très jolie ment écrit alors si vous aviez envie de le lire franchement n'hésitez pas ! Moi je l'ai adoré
Pris un peu par hasard à la bibliothèque, je ne m'attendais pas à un feel-good vu le thème...
Mais le tout étant bien amené, joliment détaillé, dans un cadre naturel fantastique et servis par des personnages tous très bien ficellés et attachants... la mayonnaise prend bien!
Lou décède en laissant Jo, ses deux enfants et ses deux petites filles...
Jo, qui aime sa petite famille, n'a jamais su s'y prendre avec elle et a consacré sa vie à sa carrière de chirurgien.
Lors de l'ouverture du testament, Lou laisse à Jo un héritage auquel il était loins de s'attendre et qui pourrait bien transformer sa vie et celle de tous ses proches...
Une bonne bouffée d'air marin pour ce livre détente qui se lit tout seul.

Entre Ciel et Lou, entre sourire et larmes...

Lorraine Fouchet nous embarque sur l'île de Groix, dans le Morbihan, en compagnie de Jo, qui vient de perdre sa tendre moitié, Lou. Et quelques jours plus tard, c'est chez le notaire que Lou lui confiera la mission la plus importante de sa vie: rendre ses deux enfants adultes heureux. Jo n'avait même pas remarqué qu'ils ne l'étaient pas..... C'est dire.

Entre Ciel et Lou, c'est un condensé d'amour entre tous les membres de cette famille éclatée que Jo va tenter de recomposer.
L'auteur donne la parole tour à tour à chacun des protagonistes pour nous raconter ces trois mois d'hiver durant lesquels chacun tentera de surmonter son deuil à sa façon. La plume de Lorraine Fouchet est légère, douce, tendre. A la lecture du roman, nous ne pouvons nous empêcher de tomber amoureux de chacun des personnages. L'auteur s'y est tellement bien prise que l'on se surprend à les considérer comme faisant partie de la famille.

Et une fois la dernière page tournée, après avoir lu les derniers mots de Lou, on n'a qu'une envie: serrer très fort ses parents, ses enfants, son conjoint, ses amis dans les bras et pourquoi pas, foncer à l'île de Groix !