Ce roman est plein d'émotions , de bons sentiments. Les personnages sont attachants , haut en couleurs.
Les chapitres dans lesquels chaque personnage prend la parole sont courts et s'enchaînent parfaitement ce qui fait qu'on ne voit pas les pages défiler.
L'écriture est tendre , douce, sensible.
Je n'avais pas envie de quitter Jo , Pomme , Sarah et les autres.
Merci Lorraine Fouchet pour ce livre. Vous m'avez donné envie de découvrir, parcourir l'île de Groix en " vrai" et merci aussi pour votre sourire lors de notre rencontre à Nancy .
Une belle surprise ce roman j'ai beaucoup aimé.
Un roman qui parle d'une histoire de famille au suite du décès de Lou une femme,une maman ,une mamie une belle mère .
Et suite à sa mort son mari va avoir comme mission de souder sa famille...
Une histoire rempli d'amour , d'amitié.
Ce livre m'a faiis sourire et m'a fais pleurer.
Entre Ciel et Lou
Lorraine Fouchet
Livre de Poche

Prix Ouest 2016
Prix Bretagne 2016

Encore une très agréable lecture.

J'ai découvert la plume de Lorraine Fouchet avec Jamais là par hasard. Puis j'ai enchaîné avec A l'adresse du bonheur.

Une fois de plus j'ai adoré me laisser séduire par une très belle histoire, avec des personnages qui "existent" vraiment, un scénario très original, de l'humour, une construction chorale qui donne la parole à chaque personnage.

Comme toujours on apprend des informations très intéressantes dans le domaine médical.

Il se trouve que je connaissais une personne ayant eu assez jeune une maladie dégénérative impliquant une prise en charge dans un EHPAD. J'ai donc été particulièrement touchée et intéressée.

Cet aspect là n'est pas du tout central, car on suit le veuf qui tente d'effectuer une mission, dernière volonté de son épouse décédée, Lou.

Étant îlienne à temps partiel, sur une autre île que Groix, j'ai bien aimé lire pourquoi on se sent tellement mieux sur une île. Je vous laisse découvrir l'explication.

Plus que jamais j'ai envie de découvrir les autres livres de l'autrice.
Voilà un roman que j'ai dégusté avec plaisir.
C'est un concentré de bons sentiments, une galerie de personnages attachants : des blessés de la vie, des handicapés des sentiments, des écorchés vifs.
C'est également une ode à l'île de Groix.
On se laisse emporter par cette histoire d'amours .... des amours contrariées, des amours enchantées, des amours à construire ou reconstruire... C'est aussi une histoire de secrets et de non-dits.
C'est rafraîchissant et piquant comme la Bretagne, c'est reposant et apaisant comme la mer.
C'est le 2ème livre que je lis de cette auteure. Encore transportée sur l'île de Groix, et cette fois j'ai vraiment été touchée.

J'ai beaucoup aimé ce petit roman pour sa douceur et pour les émotions qu'il m'a fait ressentir (du rire aux larmes !).

Dans ce livre, il y a quasiment autant de narrateurs que de personnages : les membre d'une famille se confient tour à tour, souvent en s'adressant à Lou, épouse, mère et grand-mère qui vient de s'éteindre à à peine 55 ans.

Jo, maintenant veuf va devoir s'emparer d'une mission que Lou lui a confié à sa mort : rendre ses enfants heureux.

Une très belle histoire.

Une belle histoire de famille. Alors vous me direz que ce n'est pas si simple car oui, il y a des crus, des mésententes, des incompréhensions et des secrets, mais tous, même s'ils l'ont oublié ou l'ont mis fans un coin de leur tête, tous s'aiment. On entre au coeur de la vie de cette famille. Lorraine Fouchet a l'art et la manière de nous mettre face à la beauté et à la difficulté de la vie. le cadre breton est également un lieu de choix, en pleine nature. Ce roman est frais et émouvant, il attache le lecteur.
Ce roman c'est un peu "une bouteille à la mer".
Un drame avec la disparition d'une femme, d'une mère, d'une grand-mère, aimée de tous et en même temps de la douceur, des histoires personnelles, de l'amour.

Un roman a découvrir en cette saison, blottie sous un plaid.

Un roman qui donne envie d'écouter la vie, ce qu'elle a nous offrir.

Puis il y a ses personnages, tous très attendrissants, même si j'ai un coup de coeur (sans jeu de mots) pour Pomme.

Et les décors qui donnent envie de se rendre sur l'île de Groix, d'y accoster et d'en profiter.

Merci Lorraine Fouchet pour ce bon moment au sein de cette famille.
Merci de mettre en avant les liens qui font la force, l'amitié, l'amour, la fraternité.
Un roman que je recommande avec plaisir.
u départ, je pensais que ce roman allait être triste. Alors oui, il y a certains passages tristes mais « Entre ciel et Lou » c'est un hymne à la vie, à la famille, à l'amour ! C'est une magnifique histoire sur le pardon, sur les non-dit et sur toutes ces choses qui peuvent créer des histoires dans les familles.

J'ai clairement voyagé à travers le récit et la plume de l'autrice, qui j'ai trouvé assez poétique. Lorraine Fouchet aime la Bretagne et ça se sent à travers ses personnages, le lieu du récit et sa façon de décrit l'espace qui nous entoure.

Je pense que ce roman, il faut le découvrir sans en connaître d'avantage. Il faut se laisser surprendre par des personnages attachants (surtout Jo et Pomme), par ces moments qui vous réchaufferont le coeur et ceux qui vous feront monter les larmes aux yeux.

C'est encore une fois, une très belle découverte d'un roman vers lequel je ne me serais pas forcément tourné si je n'avais pas du le lire pour un challenge.
Entre ciel et Lou est un très joli roman que j'ai dévoré en seulement quelques jours ! C'est le genre d'histoire où on tombe amoureux des personnages. Ils sont plutôt nombreux mais ont tous leurs particularités, leurs forces et leurs failles, on ne voit pas toujours le meilleur côté de la médaille, mais on finit tout de même conquit. J'ai été étonnée de les aimer tous quand certains m'ont d'abord été antipathique, mais c'est le petit côté magique de ce roman.

L'intrigue en elle-même est assez simple, avec quelques rebondissements bien sentis, ne nous donnant pas le temps de nous ennuyer malgré les chapitres plus calmes qui les entourent. le pitch de départ : une lettre laissée à un notaire par une défunte demandant d'accomplir certains tâches, m'a un peu fait penser au roman de Lori Nelson Spielman, Demain est un autre jour. L'histoire de Lorraine Fouchet est moins longue et complexe, mais il y a cette même atmosphère un peu feel-good malgré que l'intrigue débute sur un décès, parce qu'il est dans l'ordre des choses, en quelque sorte.

Autrement, j'ai aussi beaucoup aimé le fait que l'histoire s'inscrive dans un décor géographique précis et agréablement détaillé. La Bretagne, ça vous gagne, dit le slogan à la télévision, et sur ce coup là je suis plutôt d'accord. On aurait envie d'y être, l'auteure nous partage généreusement l'amour et l'attachement de ses personnages pour cette petite île. Même si la vie n'est pas exactement comme on se la représente dans les romans, on sent le bien-être de ceux qui ont trouvé leur place. Et ça fait du bien.

Enfin, ce roman nous propose l'histoire d'une famille, aussi imparfaite que touchante, avec des personnages qui essaient, qui se trompent, qui ne sont pas toujours bienveillants mais ne sont pas véritablement mauvais pour autant. Plus j'avance dans la vie, plus je suis convaincue qu'il n'existe aucune famille parfaite, mais que c'est ce qui rend les gens touchants. On grandit et évolue au milieu de personnes qu'on ne comprend pas toujours, mais c'est notre famille, il n'y en a pas d'autres disponibles sur le marché, alors on essaie de trouver un équilibre. La famille de Jo et Lou en est un bel exemple.
Lien : https://www.lesplaisirsdesmo..
Bienvenue en Bretagne, sur l'île de Groix. Nous partons à la rencontre d'une famille. Jo, le papa, Lou, la maman, Sarah, leur fille, Cyrian, leur fils et Charlotte et Pomme leurs deux petites filles. Sur le papier, cette famille est belle. Mais dans la réalité, il en est tout autrement. Jo doit se résoudre à vivre seul après la mort de Lou, Sarah et Cyrian doivent lutter contre quelques démons et Pomme et Charlotte doivent toutes les deux trouver leur place.
Lorsque Jo apprend lors de la lecture du testament de sa femme qu'il va devoir faire en sorte que les membres de sa famille soient à nouveau heureux, il va tout faire pour réussir sa mission.
L'île bretonne va jouer un grand rôle dans cette quête du bonheur.
Je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal avec l'écriture tout au long du livre car tour à tour, les personnages prennent la parole en s'adressant à Lou. La forme chorale du roman est vraiment bien pensée par contre et j'ai beaucoup aimé !
Une jolie découverte qui m'a donné envie d'aller vivre en Bretagne!