Je pensais en commençant ce livre que c'était la première fois que je lisais Lorraine Fouchet, mais j'ai vite réalisé que j'en avais déjà lu un autre (il n'y a pas longtemps d'ailleurs) : Tout ce que tu vas vivre. Et cela confirme que c'est une auteure que j'apprécie.
Il est ici question d'une famille qui se délite après le décès de Lou qui était un peu leur ciment. C'est à Jo qu'incombe la mission de retisser les liens, mais d'abord devra-t-il déjà apprendre à connaître vraiment les membres de cette famille qui est la sienne.
Un livre tout en douceur et en émotions.
Un livre fort intéressant ou tous les personnages nous raconte l'histoire et le résultat est très réussi. Un roman émouvant et très bien écrit. Pour moi un coup de coeur. Entre ciel et lou est un bon roman porteur d'espoir et d'amour et il nous apprend qu'il n'est jamais trop tard pour renouer des liens. J'ai passé un agréable moment de lecture.
Un peu plombant au début ! Enfin pour moi. J'attendais une lecture de vacances légère, et commencer ce roman dans un enterrement... pffff... ça ne m'a pas aidé à me motiver pour la suite.
La suite : évidemment, Groix est le plus bel endroit de la terre et tous les gens y sont formidables. D'ailleurs on se croirait presque revenu au XIXème siècle, quand tous se réunissaient à la veiller chez l'un ou chez l'autre. Même les goéland, savent communiquer avec les humains.
Les personnages et les situations dans lesquelles ils se retrouvent sont peu crédibles. Entre le fils qui déteste sont père sans savoir pourquoi, et qui cumule les comportements détestables avec toutes les femmes de sa vie ; la belle fille superstitieuse à la limite de l'internement ; la fille handicapée croqueuse d'hommes ; les petites filles de 10 et 9 ans qui parlent comme des adultes où alors qui sont aussi crédules qu'un enfant de 3 ans ; le père qui décide de prendre en main la vie de ses enfants...
J'ai lu jusqu'au bout par curiosité : je voulais savoir ce qui était écrit dans cette bouteille. Et quand j'ai su, je me suis dit "tout ça pour ça" ! D'ailleurs j'ai fini ma lecture tard hier soir, et ce matin j'ai déjà oublié.
Lecture très facile pour les vacances, mais pas assez divertissante pour les vacances.
Entre Ciel et Lou est une jolie histoire.
Lou vient de mourir et, lors de l'ouverture de son testament, son mari est informé de la mission qu'elle lui confie.
En effet, Jo, médecin retraité à Groix, s'est petit-à-petit éloigné de Sarah et Cyrian qui vivent sur le continent.
Au fil des chapitres, l'auteur fait alterner la voix des différents membres de la famille auxquels on s'attache.
L'histoire m'a touchée. A mon âge, on fréquente de plus en plus les cimetières et après tout, quand on vieillit, que peut-il y avoir de plus précieux que la famille ?
J'attendais de ce roman un petit quelque chose en plus. Cette histoire méritait peut-être un épilogue plus travaillé.
Mais c'est une lecture plaisante. le livre entamé, les pages se tournent toute seules, tant l'histoire est universelle et parlera à chacun.
La plume est légère, les péripéties pas toujours crédibles mais on a envie d'y croire.
Cerise sur le gâteau, une bonne partie de l'intrigue se déroule à Groix, l'occasion d'évoquer l'histoire et les traditions de la région; ce qui ravira les amoureux de la Bretagne.
Bref, un livre sympa que je recommande.
Deuxième livre de Lorraine Fouchet et j'avais l'appréhension en ouvrant ce roman de ne pas retrouver ce qui m'avait tant plus dans le premier roman que j'avais lu de cette auteure, à savoir des émotions et des vraies relations, quelles soient tristes ou belles car comme dit la mère de Forrest Gump "La vie c'est comme une boîte de chocolat, on sait jamais sur quoi on va tomber".
Ca commence fort, avec Lou, épouse aussi belle qu'attentionnée avec sa famille qu'elle chérissait plus que tout, mais qui était une vraie quiche en cuisine, qui s'éclipse un jour laissant seul son Jo. Il pense ne pas lui survivre mais c'est sans compter sur ce que Lou a prévu pour l'aider à surmonter son absence en CDI.
Leurs enfants Sarah et Cyrian, ont chacun leur vie mais ne sont pas heureux.
Les deux filles de Cyrian, qui sont demi-soeurs, ont un caractère diamétralement opposé à première vue, mais restent attachantes. J'ai particulièrement aimé la petite Pomme.
Lorraine Fouchet choisit à chaque paragraphe de changer de narrateur, ce qui nous aide à mieux cerner les différents personnages.
Bref, une belle histoire, une auteure que j'apprécie, des émotions mais du bonheur avant tout et une envie de plus en plus forte de découvrir cette île de Groix.

Lou vient de mourir, laissant sa famille désemparée. Elle confie à son mari une sorte de mission, liée au bonheur de leurs enfants.
Tour à tour, nous suivons les différents personnages, au fil de l'histoire. Lou (Là où on va après) est le lien entre tous.
Ce roman est une découverte littéraire d'une grande sensibilité, et plein d'émotion.
Mon opinion :
C'est la première fois que je lis un livre écrit de cette manière, tous les personnages prennent la narration et le résultat est absolument fabuleux, époustouflant, émouvant. Un véritable coup de coeur pour cette histoire d'une famille qui explose suite au décès de Lou qui était le pilier de cette tribu. Dès les premières pages, vous êtes happés par la déclaration d'amour de Jo sur fond d'enterrement. Un bouleversant témoignage d'amour de celui qui reste. Je me suis beaucoup retrouvé dans les liens fusionnels qu'à Lou avec ses enfants et les absences professionnels de Jo, son mari. J'ai été émue par cette petite Pomme, qui continue de parler à sa grand-mère. C'est un livre que je vais offrir à ma maman tellement il m'a touché. du coup, j'ai acheté un deuxième roman de cette auteure. Merci à ma communauté Instagram, c'est grâce à elle que j'ai découvert ce petit bijou.

Lien : https://veroniquemasagu.com/..

Attention, vous allez avoir envie de partir en Bretagne, sur l'île de Groix. Je vous vois déjà pianoter pour connaître la situation géographique de l'île, puis les moyens pour y parvenir, et enfin, après un coup d'oeil à votre agenda, les hébergements disponibles pour le week end prochain!

Sa construction, tout d'abord: l'histoire avance au rythme des multiples narrateurs. Un peu déstabilisant au départ, on prend vite ses marques parmi les personnages. Cette technique donne du relief à une histoire somme toute assez courante, une famille en deuil.

L'écriture est simple et efficace, sans grande envolée mais toute en finesse, avec des mots d'hier et d'aujourd'hui pour des situations de toujours.

La description de l'île est extrêmement bien faite, le lecteur a très vite ses repères et bien que touriste, se laisse envahir par les embruns.

Très agréablement surprise par ce roman: exceptés de menus détails (quelques personnages clichés, mais ô combien réalistes!, des situations ou des paroles d'enfant qui ne correspondent pas forcément à leurs âges), je recommande vivement cette lecture, facile, belle et emplie d'émotions. A lire jusqu'à la dernière page, en dégustant le “tchumpot” (je vais essayer, je vous dirai).

C'est le premier roman que je lis de Lorraine Fouchet pourtant auteure de presque vingt romans. La couverture me faisait de l'oeil à la Fnac et je me suis laissée tenter. J'ai dévoré « Entre ciel et Lou » en deux jours, j'avais besoin d'un peu de douceur après ma lecture de Vernon Subutex…

Ce livre qui a remporté plusieurs prix (Prix Ouest 2016, Prix Bretagne – Priz Breizh 2016, Prix Les Petits Mots des Libraires 2017) remplit ses promesses. Lorraine Fouchet a écrit une jolie histoire de famille remplie d'émotions, qui aborde les sujets du deuil, de la famille et du couple avec délicatesse.

J'ai aimé l'écriture, notamment toutes les descriptions de l'Ile de Groix et de la Bretagne participent à la création d'une atmosphère dans laquelle on a envie de se blottir pour oublier le quotidien. On finit, au fil des pages, par sentir le goût du sel des embruns et du beurre fondu (du gâteau local dont j'ai oublié le nom imprononçable…) au bout de sa langue.

Il s'agit d'un roman choral dont tous les personnages prennent la parole tour à tour. du Grand-Père qui a perdu le grand amour de sa vie à la petite-fille qui se souvient de sa Grand-Mère en passant par les enfants qui ont perdu leur mère. Ils sont tous un peu paumés, ils vont tous se retrouver.

La fin est très touchante (ok, j'ai presque pleuré…), même si on la voit venir. J'ai toutefois apprécié que malgré tous les bons sentiments évidemment présents dans ce roman feel-good, les personnages ne soient pas tous trop gentils ou trop sympathiques. Ils font des erreurs, blessent ceux qu'ils aiment, ont des regrets et des remords. Bref, une histoire de famille avec des humains normaux auxquels on peut s'identifier.

Entre Ciel et Lou est un roman doudou qui se lit facilement et avec beaucoup de plaisir. À lire si vous aimez les romans feel-good qui donnent le sourire, à éviter si les histoires trop pleines de bons sentiments ou trop optimistes vous agacent. Pour ma part, j'ai adoré.
Allez faire un tour sur mon blog en cliquant ci-dessous !
Lien : https://marielitenpyjama.com..
Une virée, ode à la Bretagne. Un bol d'air frais !

Un tableau de famille. Un apprentissage d'amour, d'amitié… et de vie !

En ouvrant ce roman, je me suis laissée emporter par le tourbillon doux et rythmé qu'est la plume de Lorraine Fouchet. Comme une feuille guidée par le mouvement des vagues ou le souffle du vent, j'ai rencontré un à un les membres d'une même famille, j'ai partagé leurs secrets et apprivoisé leurs vies. J'ai souris, haussé les sourcils, et suis devenue bouche bée devant ce tumulte de péripéties et d'émotions !

Une magnifique découverte, une lecture qui se partage !
Lien : https://lecturesgourmandeswe..