Pour moi lire un livre de Lorraine Fouchet c'est comme un bonbon, on a pas envie que cela s'arrête. Surtout que celui ci évoque son papa, c'est grâce a des carnets que Lorraine se décide à écrire cette correspondance.
Au fils des pages j'ai découvert un père absent , mais aussi un père fière de sa fille .
J'ai beaucoup appris sur ce père, cet homme politique pour moi inconnu, j'ai eu l'impression à la fin du livre de le connaitre un peu mieux.
Je pense réellement que ce livre devrait être lu par tout les papas, les papys, qu'on soient jeunes ou vieux.
Ce livre parle d'un amour paternel entre une fille et son père.
Si ce roman à pu aider Lorraine à se rapprocher de son papa, moi ce roman m'a fait penser au mien, parti tout comme Christian bien trop tôt.
Chère Lorraine,  Chère Marie-Lorraine,
J'ai eu envie d'écrire cette chronique  (je n'oserai pas l'appeler critique) comme une lettre à une amie. Nous avons moins d'un an d'écart et j'ai eu l'impression de retrouver une amie d'enfance en vous lisant,  bien que nous n'ayons pas fréquenté les mêmes écoles loin s'en faut. 😉 oui, je dis: vous. Quand nous nous sommes rencontrés à la Journée du Livre d'Asnières, le tutoiement est venu tout seul. Je ne sais pas si je pourrai encore... 😊 je n'avais pas vraiment réalisé qui vous êtes.  Ce que fut votre enfance,  votre vie.
Pour moi, Christian Fouchet c'était le ministre de l'Éducation Nationale quand j'étais écolier, ce grand monsieur aux sourcils noirs vaguement effrayant  (pensez donc, un monsieur qui rencontrait "le Général" tous les jours), celui que mon grand-père admirait parce qu'il avait rejoint De Gaulle à Londres le premier. Mon grand-père qui avait fait 14-18 et le Chemin des Dames, et qui en 45 n'était pas à Moscou comme votre père mais à Vienne où il récupérait les machines spoliées de son entreprise.
On a oublié que Christian Fouchet fut le ministre de l'intérieur de mai 68, qu'il fut le délégué à l'indépendance de l'Algérie après les accords d'Evian et qu'à ce titre sa vie fut menacée  (et celles des siens), on oublie, on simplifie, on caricature... j'ai retrouvé grâce à vous tous ces souvenirs communs.
Mais faisons les choses comme il faut pour ceux/celles qui ne liraient pas cette lettre jusqu'au bout,  ce bouquin est passionnant !  Là.  C'est dit.N'y cherchez pas une biographie politique classique, des potins des coulisses de l'Elysée, des révélations fracassantes... c'est le récit ému d'une fille qui redécouvre son père et qui se raconte en nous le racontant.  Ce n'est jamais ennuyeux, j'ai éclaté de rire à plusieurs reprises : la présentation au roi du Danemark,  le flic qui contrôle "Fernandel", la punition de 300 lignes..., j'ai été ému,  j'ai admiré, j'ai retrouvé ces moments vécus (presque) ensemble : le 20-21 juillet 1969 devant la télé au milieu de la nuit, mai 68 et les "vacances" puisque le collège était fermé,  le bac en 74... et puis Malraux et puis le Petit Prince et Karen Blixen....
Ce dialogue à une voix,  car ce n'est pas un monologue,  ce récit de l'intérieur brosse le portrait d'un homme extra-ordinaire  (la césure est volontaire) par sa probité,  sa rigueur et son humanité. Alors évidemment,  je suis allé sur le Web chercher photos et vidéos,  je voulais entendre sa voix...
Et puis on s'indigne avec vous de ce prof de maths qui vous casse au bac  ( comment peut-on être prof et dire ça ), on aime avec vous Saint-Ex et Mozart,  Cécilia Bartoli et Jaroussky, James Thierrée et Yentl, les moelleux au chocolat et les soufflés au fromage !  Un certain virus nous a empêchés de nous retrouver à la librairie Gallimard, mais ce n'est que partie remise ! Merci encore pour ce morceau de vie et d'Histoire...
A très bientôt Lorraine,  amicalement,
YvonS
L'auteure perd son papa à l'âge de 17 ans. Ils ont eu le temps de s'aimer, pas de se parler. Quarante ans après, elle part à sa rencontre.

Tout commence dans une brocante, où elle tombe sur le livre de son père, pour le prix de 1 euro. Elle refait alors le fil de sa vie, traversant 40 ans d'Histoire, le destin hors du commun d'un homme public, dans les hautes sphères de l'état, ami de Charles de Gaulle et d'Antoine de Saint Exupéry.

Si Lorraine Fouchet est d'abord devenue médecin, c'est pour guérir les papas. Elle savait tout au fond qu'elle était écrivain.

« J'adore écrire, comme toi. Parfois, un lecteur me demande d'où me vient cette nécessité. C'est une exigence, une évidence, devenir maître du temps, replacer les meubles d'hier dans les maisons démolies, reconstruire la cabane dans l'arbre abattu, réaliser sur papier des films prodigieux sans avance sur recettes. »

Je corne les pages. Je sais, c'est sacrilège pour certains mais moi, ça me permet de retrouver les lignes qui m'ont émue, que je trouves belles… le livre est tout corné !

« J'ai arrêté de faire des histoires. Des années plus tard, j'en ai fait mon métier, j'écris des histoires pour permettre aux lecteurs d'échapper à la réalité, de voyager, de s'alléger. Dans un roman, on peut inventer toutes les poupées, tous les mini-ours, tous les pères qu'on veut, personne ne peut vous les prendre. »

Merci Marie-Lorraine Fouchet.
Lorraine FOUCHET nous raconte ,avec talent, l'histoire de son père Christian FOUCHET, homme d'honneur,humain et fort, très actif pendant la période de la guerre et de l'après-guerre , mort subitement alors qu'elle avait 17 ans….
Elle écrit ce livre pour pouvoir converser avec son père qui lui manque depuis 40 ans…et ,en voyageant dans le passé de celui-ci, elle lui raconte,dans ce dialogue d'amour,quel a été son futur personnel…
Un bon livre intéressant et émouvant…
Une très belle rencontre avec un personnage que je connaissais même pas : le père de Lorraine Fouchet. Un personnage de la seconde guerre mondiale, de la IV république passé inaperçu dans mes cours d'histoire et de politique. Pourtant un grand homme qui des années 1944 à 1974 a oeuvré pour la France, pour l'éducation nationale (il a créé le collège unique). Sa fille Lorraine que j'adore comme écrivain parle dans ce livre à son père en retranscrivant son parcours personnel et politique. Son engagement auprès du général De Gaulle, son implication pour les réfugiés, ses amitiés avec Antoine De saint Exupéry, Alexandra David-Neel. J'ai adoré. je suis revenu plusieurs fois sur certains passages pour mieux m'en imprégner. Un bel hommage rendu à son père et à cet homme méconnu. Merci lorraine pour tes écrits et ce témoignage. j'ai découvert quelqu'un et je ne regrette pas cette rencontre. Merci. Je prête à mon Papa je crois qu'il appréciera.
j au beaucoup aimé ce rendez vous à 40 ans de distance... et cette necessité de clore chaque chapitre sur les musiques qui ont bercé l ecriture,quel bonheur...
Mon préféré de tous ceux de Lorraine Fouchet parce qu'il parle de l'amour d'une fille pour son père sans mièvrerie, avec une profonde tendresse, parce qu'il me parle de la grande Histoire pas si lointaine que ça, et parce qu'à travers ce livre on comprends davantage encore les histoires que nous conte cette belle écrivaine.
Tout juste sorti du salon du livre de Vannes, je croise le président du salon, Jean Teulé sous une pluie battante, « Bienvenue en Bretagne » lui criais-je … c'est vrai qu'on s'y croirait me lance t'il …
Sous le bras,le livre de Lorraine fouchet « j'ai rendez vous avec toi ».
Dédicacė comme il se doit avec un joli dessin : Un avion qui tombe ! Ha bon ?!!
Et un: « je suis contente que vous le lisiez ! »
Retour trempé à notre chambre d'hôtes, juste le temps d'enlever mes habits mouillés , j'ouvre ce récit d'un dialogue avec un père disparu l'année de ses 17 ans .
Une heure a passé et en une heure j'ai rencontré Christian et Lorraine.
Christian, je le connaissais un peu, avec De Gaulle à Londres mais qu'il a devancé de 24h , Lorraine pas du tout même si « des pages et des îles » m'en parle à tout bout de champs, ou plutôt à tout bout de Groix , ce bout d'île bretonne où elle écrit, mais je n'ai jamais lu aucun de ses romans.
J'ai enfin rencontré Loraine des années plus tard qui raconte son père.
Ce personnage politique, historique, ce papa, ce héros, tous les papas sont des héros pour leurs enfants, mais celui là, l'a vraiment été, pour de vrai.
Tout ça à cause d'une brocante, d'un livre bleu retrouvé .
Et on croise Colette V., Saint Exupery , Malraux, Alexandra David Neil,
De Gaulle, Leclerc, et cette ML qui essaie de comprendre qui elle est là-dedans.
Tous les regrets qui ressortent, les moments, les oublis.
C'est tendre et intime comme peuvent l'être les journaux qu'on lit en cachette.

Lien : http://www.despagesetdesiles..