« Tout ce que tu vas vivre » de Lorraine Fouchet est un joli livre, plein de tendresse.
Le sujet grave de la perte de ses parents pour un adolescent n'est pas traité de façon larmoyante, au contraire, c'est un roman optimiste.
Voilà un livre parfait pour des petites vacances à venir…
Lorraine Fouchet est une écrivaine, scénariste et docteur en médecine, née à Neuilly sur Seine. Fille d'un ancien ministre de De Gaulle, et petite-fille de résistants, elle est l'arrière-arrière petite fille du fondateur des Champagnes Mercier. Au décès de son père, elle abandonne ses études de droit pour intégrer médecine car son père lui a dit que c'était le plus beau métier du monde. Pendant 15 ans, elle sera médecin urgentiste avant de se consacrer à l'écriture.
"Tout ce que tu vas vivre" est son avant-dernier livre paru en 2019.
Une nuit, Dom découvre en sortant de sa chambre, que son appartement est investi par le SAMU qui essaye de ranimer son père en vain. Il apprend que c'est une femme blonde qui a appelé et ouvert aux secours. Orphelin à 15 ans, il part à la recherche de cette inconnue. Mais l'histoire se complique lorsqu'il reçoit une lettre en provenance d'Amérique du Sud...
Chaque chapitre donne la parole, en alternance, à Dom et à la mystérieuse femme sans connaître son identité. Des dessins de pingouins illustrent chaque partie qui représente un jour. Ce roman nous fait voyager de l'île de Groix, à l'Argentine, au Cap Horn, et au Pépito Moreno.
Les sujets abordés sont le travail de deuil, la reconstruction suite à la perte de ses parents et les secrets de famille. Cette lecture est une ôde à la famille et à la vie.
Ce roman est bien construit et l'écriture est très belle. D'ailleurs, je crois que cette histoire part d'un fait réel de sa vie de médecin urgentiste.
La couverture à dominante bleue avec toujours les pingouins m'a beaucoup plu. Petit plus sympathique, à la fin du livre, il y a une bande originale du livre et la recette du Magical Cake de Martine que je vais essayer.
Première lecture de Lorraine Fouchet mais pas la dernière !

Dom à 15 ans lorsque son père meurt dans les bras d'une inconnue.Sa mère Claire est partie faire de l'humanitaire il y a 5 ans. Un jour Dom reçoit une lettre lui parlant d'une soeur en Argentine. Il va partir là bas pour essayer d'élucider ce mystère et va découvrir de nombreux secrets de famille.
Un nouveau roman de Lorraine Fouchet aussi fabuleux que les autres. Cette fois-ci Lorraine nous fait voyager de l'île de Groix vers l'Argentine. Ce roman est un condensé d'optimisme où l'espoir triomphe face aux aléas de la vie. Un roman plein de tendresse.❤
Ce roman est magnifique. Lorraine Fouchet prend encore une fois la plume avec une sensibilité intense. Ici il est question de deuil que Dom parvient plus ou moins bien à faire. Il doit affronter le décès brutal de son père d'abord. Un père qui l'élevait seul, depuis de nombreuses années, après le départ de sa mère vers des contrées éloignées. Une mère, médecin, partie secourir d'autres enfants. Dom éprouve de la rancoeur profondément ancrée à l'égard de cette maman qui l'a laissé. Alors confronté à la disparition de son père, c'est tout son fragile équilibre qui s'écroule. Il va tenter tant bien que mal de se reconstruire. Il se méfie, a des difficultés à faire confiance. Son amie Mathilde, sur l'île de Groix, est sa bouée en quelque sorte.Lorraine Fouchet navigue cette fois-ci entre Groix, Paris et des pays beaucoup plus lointains et froids de l'Hémisphère sud. Dom va doubler le cap Horn et il est bien déterminé à trouver la vérité sur sa mère. "Tout ce que tu vas vivre" est une ode à la famille, à la manière de se construire avec ou sans parents. Ce roman est passionnant car il nous entraîne sur le chemin du deuil, du pardon, de l'être humain tout simplement.Son nouveau roman réunit bien des âmes cabossées et des personnages du coup un peu rugueux pour certains. Mais encore une fois, sont-ils rugueux et désagréables par plaisir ? Ont-ils eux aussi des secrets bien enfouis ?Dans ce roman, l'auteure nous conduit sur le chemin sinueux des secrets de famille aussi. Vous allez embarquer pour une très belle histoire, pleine de tendresse, d'amour et finalement d'optimisme.C'est beau, joliment écrit et Lorraine Fouchet pose çà et là quelques notes d'humour qui allègent le roman.
Lien : http://jadorelalecture.com/2..
J'ai adoré ce livre, comme les romans précédents de Lorraine.
Je me suis précipitée sur cette histoire en lisant les trois quarts du livre en deux soirées puis j'ai ralenti pour rester un peu plus longtemps avec Dom, le jeune héros de ce livre et profiter pleinement de cette douce lecture.
Qu'il est attachant ce jeune Dom : orphelin à quinze ans, il tente de comprendre les mystères qui entourent la mort de son père. Gaston, son oncle devient son tuteur, celui-ci est bienveillant, contrairement à sa tante Désir qui veut régenter sa vie.
D'autres femmes, aimantes et protectrices l'entourent : un personnage mystère « l'amoureuse » de son père, Mathilde sa copine de Groix, Kerstin la jeune gardienne de l'immeuble. Pour se reconstruire après la disparition de son père, il décide de partir sur son son île fétiche, Groix.
Lorraine nous entraîne dans son univers résolument optimiste et revigorant comme les tempêtes qui emportent nos plus grosses peines et nous ressourcent.
Dans l'univers de Lorraine, se combinent la tendresse, la sensibilité et une grande humanité. J'adore ses histoires porteuses de toutes ces valeurs, elle sait aussi accrocher le lecteur en intégrant un suspense et des rebondissements jusqu'à la dernière page.
Que dire de plus ? Un très beau livre, de la littérature à mettre dans toutes les mains.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Encore une bien belle histoire que celle racontée par Lorraine Fouchet. Celle-ci commence bien tragiquement par l'arrêt cardiaque du père de Dom, 15 ans, notre personnage principal. le roman se présente sous la forme d'un roman polyphonique ou les voix de Dom et de la mystérieuse amoureuse de son père alternent donnant au roman l'apparence d'une enquête à la fois pour Dom.et pour les lecteurs qui se prêteront sans nul doute au jeu.
La quête est en effet vitale pour Dom qui, sans son père, se retrouve seul et décide de partir à la recherche de Claire, sa mère partie de la maison 5 ans plus tôt...
Ce roman soulève donc plusieurs thématiques: celle de la famille tout d'abord puisque Dom évolue au sein d'une famille disparate et est confié à son oncle, celle du deuil et de l'absence subie par l'enfant en proie au doute et aux questions diverses.
J'ai beaucoup aimé ce roman, sa fraîcheur et l'alternance des voix narratives qui permettent soit de relancer l'action, soit de donner des pistes au lecteur.
une belle histoire de secret de famille

Mais qui est cette femme qui a appelé les secours ? une blonde , a priori de l'immeuble

Rythmée

Personnages attachants

Un bon moment de lecture

Dès les premières pages du roman l'auteure nous plonge dans un drame...
Dom, 15 ans perd son père d'un arrêt cardiaque... Une mystérieuse femme sur place prévient les secours puis disparaît...
Démarre alors une véritable quête de vérité, d'identité pour enfin pouvoir se reconstruire...
J'étais Ravie de retrouver la douce plume de l'auteure et le bon goût d'air iodé Breton !!!!
L'écriture est fluide et agréable, pleine de douceur et de sensibilité !!!
Un roman qui se lit vite, 40 chapitres raconter à deux voies : Dom l'ado et l'amoureuse.
Une lecture sans prise de tête que l'on déguste !!!!
Une vraie bouffée d'oxygène !!!!
J'ai beaucoup aimé les personnages que j'ai trouvé attachants est tellement bienveillants.
L'histoire de Dom est touchante.
Sa quête concernant sa mère ma prise aux tripes... Son besoin de savoir, de comprendre, de connaître la vérité pour accepter.
Une histoire qui prend des airs de roman initiatique lorsqu'il décide de partir au bout du monde...
L'auteur nous tient en haleine et je ne m'attendais pas au révélation en fin de roman, une belle surprise qui donne encore plus de profondeur à l'histoire !!! Une bonne dose d'optimisme et d'espoir !!
On sent l'attachement profond de l'auteure pour l'île de Groix et j'adore !!!! Ça sent bon le sel, le vent et le sable !!! Et quel dépaysement avec cette virée en Patagonie, un régal !!!
Un roman tout en sensibilité et en douceur, plein de jolis émotions que je vous conseille !!!
Lorraine Fouchet est pour moi un incontournable pour un bon moment de lecture, et une nouvelle fois, ça a été le cas. Dans ce roman, l'auteure alterne les points de vue entre Dom, jeune orphelin de 15 ans et l'amoureuse mystère de son père, ce qui amène une dynamique à l'histoire. Riche en rebondissements et quête de vérité, ce roman traite avec une certaine légèreté du deuil, de l'adolescence et de la maturité. de plus, on voyage entre Paris, l'île de Groix et la Patagonie ce qui apporte un joli plus au roman. Encore une fois la magie de la plume de Lorraine Fouchet a opéré !
Encore un livre ou on se laisse emporté par l'histoire
Je recommande