Triptyque Editions (05/02/2020)
4.17/5   3 notes
Retenir les images des lieux plutôt que les lieux. Vêtue de poussière, des gravats. Je rampe, la peau écorchée. Le vol des outardes en un V inversé, net et franc au-dessus du fleuve et des Amériques. Le vent cherche une trajectoire.

Arrachée, je renverse ce récit conjugué au conditionnel. À l’angle et à l’envers de l’univers, entre les cailloux et les mots doux d’un bruité. C’est ce qu’on appelle un mystère, celui d’une lumière ancienne, venue de l’e... >Voir plus
Que lire après AbandonsVoir plus
Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!
Dans ce recueil, Danielle Fournier va sonder des expériences de la réalité actuelle de la vie, des moments ardus, des conséquences, des rencontres, des relations, des enfants, et de la solitude.
C'est en partageant, au coeur de sa poésie, la lumière, les ténèbres, l'angoisse, la tristesse, la joie et l'espoir. Elle a écrit des textes qui dégage du vécu, une maturité qui m'a plu. Je trouve que cette poétesse allie bien le mystère avec la conscience et l'intelligence de la belle prose. Cette poésie qui vient toucher le coeur, qui percute, qui bouscule, qui donne espoir en la vie.
Je vous recommande ce magnifique recueil de poésie, qui m'a procuré un coup de coeur.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

critiques presse (1)
LaPresse
02 mars 2020
Le nouveau recueil de Danielle Fournier est un grand livre, triste et beau. Abandons explore le dédoublement, le mystère de l’autre en soi qu’on ne reconnaît plus, ce qui n’empêche aucunement de « descendre sur la blessure du monde » et de faire acte de résistance.