Après la lecture de « Il a jamais tué personne mon papa », tellement appréciée, c'est avec enthousiasme que j'entame « J'irai pas en enfer », puisque du père au Père il n'y a qu'un pas...

Je retrouve avec plaisir le petit Jean-Louis sur un sujet cette fois moins tragique et surtout quelque peu potache.
S'il prie et va à la confesse, Jean-Louis, c'est d'une part, pour obéir à la tradition familiale, mais aussi et surtout parce qu'il a peur d'aller "cuire dans les marmites de l'enfer". Pour le reste, il enchaîne les « bêtises/péchés » : il est renvoyé du lycée pour avoir déposé la statue de la vierge dans les WC. Il fait ses devoirs pendant la messe, etc.

Ce petit ce livre se déguste en une bouchée, comme une friandise ; tant pis pour le pêché de gourmandise.... même s'il est, à mon avis un peu plus faible que « Il a jamais tué personne, mon papa ».
Jean-Louis Fournier est un de mes auteurs favoris. J'aime la manière qu'il a de nous raconter sa vie et sa façon d'écrire. Ici il nous parle de sa jeunesse lorsqu'il étudiait dans une école catholique. La religion étant très présente dans sa vie, il faisait tout de même des bêtises, se demandant souvent si il n'irait pas en enfer. Enfant turbulent, vilain garnement, il aimait se faire remarquer par des choses que les adultes n'aimaient pas. C'était un peu le seul moyen, n'étant pas très bon, ni très beau. Quoi qu'il en soit ce jeune homme n'en oubliait pas pour autant d'aller se confesser pour espérer avoir sa place au paradis. Il se remet dans le contexte en écrivant comme s'il était encore enfant. Un ouvrage de plus, de cet auteur que j'ai apprécié, m'ayant cependant moins touché que les précédents.
J'aime autant vous prévenir, je vais encore jouer au paradoxe sur pattes (au moins vous savez dans quoi vous embarquer en lisant ce billet).

Fournier, je suis toujours contente de le lire. Parce que c'est vite lu (ce fut ma petite pause d'hier dans ma brique de 800 pages section fantasy), une grosse heure et demie et l'affaire est faite. En plus d'être vite lu, c'est drôle (enfin pour certaines pages j'ai envie de dire qu'il faut aimer l'humour douteux), parfois poétique, parfois tragique, rarement mélodramatique. Oui vraiment de quoi passer un bon moment. Oui mais voilà il faut un mais (ah je vous avez prévenus!). Je me suis donc penchée dans cet ouvrage plus "ancien" et me suis retrouvée face à un constat: Fournier c'est bien mais ça ne se renouvelle pas ... Et oui toujours cet humour (que j'apprécie,entendons-nous), cette forme de légèreté satirique empreinte de naïveté sur au final la même toile de fond à savoir: la religion le fait profondément ch... . Ajoutez ici que le narrateur est un enfant (ben oui ce sont ses souvenirs d'enfance), et vous aurez l'impression de lire "Le petit Nicolas veut la peau des calotins" (oh remarquez c'est sympa comme titre non ?).

Bref Fournier c'est sympa et c'est drôle (j'aime beaucoup, si si je vous assure), mais ça se répète et pourrait se montrer lassant.

La pause était sympathique (pensez-vous au milieu de de mes mages corbeaux qui se font kidnapper, se battent, ... c'était un océan de douceur!), mais la pause était égale aux autres romans de l'auteur: rien de plus, rien de moins, rien de neuf, mais de toute façon on le lit quand même alors ...

Allez j'avoue j'ai ri et ça c'est quand même le principal non ?
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Un petit livre sympathique, drôle et rafraîchissant que j'ai lu en quelques heures. C'est tellement léger qu'il risque de ne pas m'en rester grand-chose d'ici quelques semaines. Il n'en demeure pas moins que cela a été une lecture très agréable.
Cela pourrait s'appeler Souvenir d'un galopin hanté par les péchés mortels, ou comment être heureux quand on est plein de malice et de vie mais sous l'emprise d'une rude éducation catholique !
Son écriture coule.....et ça nous semble facile ??? retrouver son âme d'enfant
Et dire des choses vraies sur le monde adulte avec tellement de spontanéité !
Très touchant ..
Je continue sur ma lancée la lecture des livres de Jean-Louis Fournier. Et j'avoue que, celui-là, s'il m'a bien plu, ne m'a pas amusée autant que d'autres (quoiqu'"amusée" ne soit pas le mot juste, je n'en trouve pas d'autre... "donné autant de plaisir" me fait un peu craindre de voir débarquer de drôles d'olibrius venus de moteurs de recherche en quête de tout autre chose ! lol). Je trouve que Jean-Louis Fournier n'est jamais aussi bon que quand il aime. Sa causticité ne prend toute sa saveur que quand elle est mâtinée de tendresse. Et dans ce livre, s'il y a pourtant de la tendresse, l'amour nest pas un objet principal...

Il nous relate ici ses (més)aventures avec les curés qui l'ont instruit, les religieux de tous poils qui ont entouré son enfance. C'est drôle parfois, fanfaron de temps en temps, impertinent toujours, blasphématoire rarement, ou avec la candeur innocente de l'enfance, alors ça compte pas. On est touché par son inquiétude de ne pas aller au Ciel, sa volonté que la Vierge soit belle, l'omniprésence de la mort dans ses pensées (sans que ce soit morbide une seule seconde), sa confiance en la parole des adultes. Par quelques personnages aussi, plus teintés d'humanité que d'autres... Et c'est là que parfois, de la tendresse, de l'affection, font surface. de manière trop éparse à mon goût.

Ne nous y trompons pas, c'est un livre plaisant, très plaisant même, mais il manque tout de même cette petite pointe de maladroite et déchirante tendresse et ce fou amour acide qui fait tout le sel d'autres de ses livres comme Où on va, papa ? ou Il a jamais tué personne, mon papa...
Lien : http://ploufetreplouf.over-b..