AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 102 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Mon avis:


C'est frais, c'est bien écrit, c'est une très belle rencontre.

Au fur et à mesure de ma lecture, j'avais l'impression d'écouter mon père me raconter ses passages à confesses et l'entendre réciter son acte de contrition quand il était en culotte courte...



Ce livre est un joli pied de nez à l'école catholique d'autrefois, avec les curés en soutanes et les remontrances à outrance. L'époque révolue (?) à laquelle on faisait croire aux enfants que s'ils n'étaient pas sages, ils iraient tout droit en enfer... et que pour se rattraper il suffisait d'un petit tour au confessionnal...


Ici Jean-Louis Fournier nous évoque son enfance et ses bétises, et bien qu'il paraissait être un sacré garnement, on ne peut qu'en rire.



J'ai lu ce livre en 2 petites heures, et j'ai souris tout du long, rien que ça c'est du bonheur



Ma note: 9/10

A découvrir

Une lecture détente, rigolote, et fraiche.

Idéale entre deux gros bouquins

Commenter  J’apprécie          60
Jean-Louis Fournier, distille peu à peu, avec ses yeux d'enfant, des souvenirs d'enfance en lien avec sa scolarité chrétienne. Il questionne la religion : paradis ? enfer?
Le paradis aurait sa préférence ! … Mais ses promesses sont souvent de courte durée… !
Il atteint, cependant, le paradis. Lorsqu'il découvre, au cinéma, la beauté de Luis Mariano ; lorsque Mendelssohn, entre en lui par les oreilles, et par tous les pores de sa peau ; lorsque l'orgue de l'Eglise de Saint-Nicolas-en-Cité résonne de ses improvisations empruntées aux oeuvres de Beethoven , Mozart…
Par ailleurs, le paradis, il le touche du doigt, au quotidien, avec curiosité, merveille et lyrisme. Un gros Larousse illustré, une bicyclette volante par fort vent, des volets que l'on ferme,… conviendront tout à fait.

J'ai adoré toutes ces petites anecdotes qui ont évoqué en moi l'Enfance.
Une écriture drôle, sincère, émouvante.
Commenter  J’apprécie          50
Par petites touches furtives, Jean Louis Fournier évoque des scènes de son enfance et de sa vie de jeune pensionnaire d'une boîte catholique. Il procède avec une naïveté, une ingénuité charmante. Dans son texte, tout est léger, délicat, les phrases sont simples, voire simplistes. On est dans le minimal voulu. On a même l'impression d'observer le monde avec des yeux d'enfant et de le comprendre avec des pensées d'enfant.
Fournier a un problème avec la religion et surtout avec son clergé. Il affecte de ne pas comprendre grand chose à tous les mystères et a une façon bien à lui de s'étonner de tout.
Il a descendu une statue de la Vierge de son piedestal et l'a installée dans les WC sous prétexte qu'il la trouvait laide. Il fait semblant de travailler avec un dictionnaire pour mieux y reluquer les images de femmes dénudées qu'il y a trouvées.
Il fait toutes sortes de promesses à Dieu car il a très peur d'aller en enfer. Bien entendu, il ne tient pas ses promesses, mais réussit à découvrir un certain paradis à l'écoute de morceaux de musique classique.
Un livre court, concis, évident. Un style plein d'une naïveté touchante qui ravit le lecteur. En un mot, un petit bijou littéraire à ne pas manquer...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          50
Ce recueil autobiographique d'anecdotes de l'enfance m'a plu par sa simplicité et sa candeur. L'auteur a une facilité déconcertante à extraire la substance de faits banals et de nous les présenter sous un coté amusant, sans prétention. Mais sous ce couvert bon enfant, il y a parfois une moquerie ou une critique plus signifiante, à l'égard de la religion et des religieux notamment. Fournier a aussi un incroyable sens de la chute qu'il met généreusement à contribution ici. Bref une lecture légère, qui accroche souvent un sourire, sans être toutefois dépourvue de sens. J'y ai goûté sans restriction.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai beaucoup ri à la lecture de ces souvenirs d'enfance qui rappellent un peu les souvenirs de François Cavanna dans les Ritals.
Commenter  J’apprécie          20
Sur son enfance et sa haine de la religion. Un peu moins bien, j'écris le commentaire quelque temps après l'avoir lu et rien ne m'a spécialement marqué dans ce livre.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (247) Voir plus



Quiz Voir plus

Huit titres de Jean-Louis Fournier.

Il a jamais tué personne, ...

mon tonton
mon pépé
mon frangin
mon papa

8 questions
134 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Louis FournierCréer un quiz sur ce livre

{* *}