AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 102 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
"Dans chaque petite chose, il y a un ange." Georges Bernanos, Journal d'un curé de campagne.
Ce gamin de 10 ans est un petit diablotin!

Il récite 50 "Je vous salue Marie", afin que sa maman rentre à la maison. "Si elle rentre, je promets d'être prêtre".
Maman est rentrée.
Il ne deviendra pas prêtre, pour autant !

Pour la procession de la fête Dieu, à Arras (au diable Vauvert!), on veut transformer Jean-Louis en ange👼, avec un bandeau doré dans les cheveux, une robe blanche avec une paire d'ailes"...
Jean-Louis "a terminé avec une seule aile dans le dos, l'autre sous le bras."

"Son frère Yves-Marie (qui a la beauté du diable) ira au ciel, parce qu'il est parfait. " J'irai certainement en enfer, bonne-maman le dit souvent". Car Jean Louis a de mauvaises pensées...

Jean Louis avait enlevé la Vierge de son perchoir, pour l'installer dans un w-c de l'école. "Un petit est arrivé, il s'est sauvé en hurlant".

"Depuis, la Sainte Vierge me bat froid. Si j'ai mis la Sainte Vierge dans les chiottes, c'était pas seulement pour faire rigoler."
C'était parce qu'elle était moche. Ça ne méritait pas qu'on en parle à l'évêché, qu'on parle d'excommunication ou qu'on me vire de l'école"
Pas très catholique, ça...
Un vrai petit démon 😈?

Je ne veux pas me faire l'avocat du diable, mais ce livre est drôle, cocasse et tendre sur l'Enfance...
Croix de bois, croix de fer, si je mens, je vais en...
Commenter  J’apprécie          10315
Un petit bijou souriant, qui m'a fait rire aux éclats ! Je suis un peu plus jeune que Jean-Louis Fournier et pourtant je me suis reconnue dans de nombreuses situations, plus loufoques les unes que les autres. A travers son regard d'enfant, spontané et taquin, j'ai redécouvert mes années de catéchisme, de rites religieux, de questionnements sous un angle décapant et plein de tendresse. Jean-Louis Fournier allie ton moqueur et respect profond pour nous livrer un roman délicat, délirant, déroutant, déridant... délicieux !
Commenter  J’apprécie          120
Un tout petit livre qui se dévore. Comme souvent avec les livres de Jean-Louis Fournier, les chapitres sont hyper courts, ne se suivent pas forcément et sont composés de petites anecdotes. Plutôt drôle pour la plupart, bourrée d'ironies pour d'autres et quelques unes assez triste aussi, c'est un vrai régal à lire. Jean-Louis nous raconte ici son enfance en appuyant plus particulièrement sur son éducation religieuse donnée par sa mère, sa grand-mère et les curés de son école privé. Il nous parle des bêtises qu'il faisait pour se faire remarquer, de son petit frère, de ses désirs et envie, et surtout de sa peur parfois d'aller en enfer.
C'est tellement sympa à lire, une fois plongée dans le livre, difficile d'en ressortir sans avoir tourner la dernière page (qui arrive vite vu que le livre est très – trop – court). J'aime beaucoup l'écriture de cet auteur qui nous transporte à chaque fois. Ce livre est plus joyeux que d'autres qu'il a écrit, on traverse son enfance (comme dans « il a jamais tué personne mon papa ») mais d'une façon plus positive, cette fois-ci je n'ai pas versé de larmes.
Certaines anecdotes m'ont vraiment fait marrer et d'autres m'ont ému, comme la première où il prie pour que sa mère rentre (en plus je me suis aussi un peu reconnue là, quand je stress parce que mes parents sont en retard ou quoi).
En tout cas c'était encore un vrai plaisir, j'adore cet auteur.
Lien : http://jetulis.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          10
j'ai d'abord lu "le petit Meaulnes" qui m'a bien fait rire, je retrouve ici le même humour décalé, la m^me (fausse ?) naïveté de l'auteur, sa tendresse.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (247) Voir plus



Quiz Voir plus

Huit titres de Jean-Louis Fournier.

Il a jamais tué personne, ...

mon tonton
mon pépé
mon frangin
mon papa

8 questions
134 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Louis FournierCréer un quiz sur ce livre

{* *}