Passer à la découpe et s'en payer une tranche d'introspection rétrospective...
Un petite réflexion insolente et succulente à l'orée de temps personnel finissant.
Délicieux comme un dernier verre, malicieux et cruel à la fois.
À ne pas mettre entre toutes les mains, pourrait favoriser les vocations de légistes.
Les écrivains ne cesseront de me surprendre.
En voilà un qui a choisi de se faire autopsier sous nos yeux.
Quelle drôle d'idée.
Voici donc son corps, qu'il a gentiment légué à la science, allongé au milieu d'autres compagnons d'infortune, plus discret ceux-là.
Pendant que la jeune étudiante, baptisée non sans humour vous l'aurez compris, Égoïne, découpe, à des fins d'analyses, le corps de notre narrateur, celui-ci nous livre quelques tranches de sa vie.
C'est glauque me direz-vous et en effet, ça l'est, mais ne vous attendez pas à du gore, n'exagérons rien. Jean-Louis Fournier ne cherche pas à détourner votre regard.
Il ne s'attarde pas trop sur les séances de découpages, tout juste surveille-t-il que tout se passe bien.
Pendant que la jeune fille se penche sur lui, à son grand regret, non pas pour des moments de tendresses, lui qui aimait tant les femmes, mais pour le disséquer, lui, se penche donc sur sa vie. Ses joies, ses peines, son travail, ses rencontres, ses amours, ses erreurs, son orgueil, morceaux par morceaux on découvre l'homme derrière le cadavre.
Moi qui ai, littérairement parlant, déjà assisté à quelques autopsies, je peux vous dire que celle-ci est beaucoup plus jubilatoire que celles que l'on rencontre dans les meilleurs thrillers.
Ce détachement par rapport à ce qui arrive à son corps donne une légèreté au récit.
L'ombre de son ami, le regretté Pierre Desproges, plane sur ce roman à l'humour....incisif.

Mais comment fait il pour écrire autant de choses sur lui ce Monsieur?
Je reste toujours agréablement surprise par autant de maîtrise de l'écriture, autant de métaphores pour parler de lui, enfin l'esprit est toujours aussi tordu et provocateur!
Mais c'est un vrai régal de lecture...
Et surtout quelle introspection, il n'y a que Fournier pour faire sa propre autopsie de sa personne.
Franchement cet homme pourra fermer les yeux tranquillement, il ne pourra pas dire qu'en tant que vivant il aura peut être oublié de mentionner quelque chose!
L'auteur nous raconte comment il voit sa mort, l'autopsie de son corps mais aussi de sa vie.
▪️
Il revient sur sa vie, son oeuvre, avec une extrême sensibilité et avec un jugement pas toujours très tendre à son égard.
Il revient sur ses enfants, sa femme, pour lesquels il a écrit deux merveilleux livres : Où on va papa ? Et Veuf.
Il arrive à nous faire rire même en parlant de la mort.
Comme toujours, il y a beaucoup d autodérision, d'humour noir.
Plus le sujet est grave, plus son talent est grand !
▪️
Bref, j'ai beaucoup aimé !
Nul n'est jamais mieux servi que par soi-même. En mettant à profit cet adage, Jean-Louis Fournier prend le parti de nous faire le récit de sa propre autopsie. Lui, fournit le corps à la science et aux bons soins d'une jeune et jolie (tant qu'à faire !) étudiante en médecine qui va délicatement prélever sur le corps tout ce qui peut présenter un intérêt scientifique. Si le "Marchand de Venise" de Shakespeare parvient in extremis à préserver son intégrité physique et à garder la livre de chair que lui réclamait Shylock, aucun prélèvement, aucune dissection ne seront cette fois épargnés à l'auteur.

Chaque organe enlevé sera alors le prétexte à nous narrer quelque expérience insolite ou quelque aventure coquine de son passé de grand séducteur mais aussi d'amoureux fidèle. C'est badin, malicieux, distrayant. Mais sans doute moins touchant que son "Où on va, papa ?".
Débuter l'année par "Mon autopsie" de Jean Louis Fournier, pour célébrer la joie de vivre.
Il y a eu quelques retours assez négatifs, disant que l'auteur était un mégalomane fini, ne parlait que de sa vie... Bon en même temps, sans faire l'ENA, avec un titre de ce type on se doute un peu qu'il va nous parler de lui non ?!?
L'auteur met en scène son autopsie, suite au don de son corps à la sicence. Il se fait disséquer, explorer, dessiner par une jolie jeune étudiante en médecine qu'il tente de séduire post mortem. À chaque organe étudié, un fait de vie, une anecdote ou un témoignage de M. Fournier. Il met en avant son désir de vivre, son plaisir aussi. Et cela passe par la culture : peintres, sculpteurs, musiciens ou réalisateurs, l'auteur nous dévoile un joli catalogue de connaissance. Rendant également hommage à sa femme, qu'il a trop souvent trompé ainsi qu'à ses enfants, mais sans tomber dans le patho car il reste fidèle à lui-même avec sa dérision et son sarcasme. Plus qu'un narcisse qui n'en finirait pas de se mirer c'est un joli texte sur les erreurs, les choix et les chemins que l'on prend, parfois à regret, avec de possibles remords mais toujours avec l'irrépressible envie de vivre.
Voilà, c'est fini. Mort! L'heure du bilan, le moment de disséquer sa vie sous le bistouri d'Égoïne, jeune - et forcément belle - étudiante en médecine.

Entre humour, nostalgie, fantasmes et regrets, Jean-Louis Fournier dresse le testament de son éternité, le portrait qu'il aurait souhaité laisser.

C'est doux et tendre, lui qui ne l'a pourtant pas toujours été.
Lien : http://noid.ch/mon-autopsie/
Un livre à la fois drôle et touchant.
Jean-Louis Fournier, sur une table d'autopsie, évoque sa vie, ses souvenirs, ses joies et ses peines, ses passions.
Le ton est parfois cynique parfois amusant, mais toujours riche en émotions notamment lorsqu'il évoque sa famille, son père alcoolique, ses deux fils handicapés ou sa fille.
C'est un livre rythmé aux chapitres courts, très agréable à parcourir.
L'écriture est vive et pleine de bons mots et de jolies tournures.
C'est une deuxième incursion pour moi dans l'oeuvre de l'auteur et je suis séduite, j'aime l'humour et l'esprit décalé de Jean-Louis Fournier, et je compte bien découvrir ses autres livres.
J'ai besoin de cet auteur, j'ai besoin de son humour, il me fait tellement de bien depuis sa « Grammaire impertinente » jusqu'à « Mon autopsie ». Il me fait éclater de rire même si je suis seule, et dans mon blog, peu de livres ont eu ce pouvoir. Evidemment, après, je partage les extraits de son livre avec tous ceux et toutes celles qui ont ri avec Pierre Desproges, un exemple des grands amis de cet auteur.

Dans « Mon autopsie », Jean-Louis Fournier répond à la critique qu'on lui a sans doute faite de s'être moqué de toute sa famille sauf de lui. Dans ce livre, il se passe donc lui-même sur le grill de son esprit caustique, il ne s'épargne guère, après son père alcoolique, sa mère du Nord , ses deux enfants handicapés, sa fille religieuse, sa femme qu'il a tant aimé, le voilà, lui l'écrivain. Lisez ce roman vous saurez tout sur Jean-Louis Fournier, disséqué par une jeune étudiante en médecine. Évidemment, l'auteur a besoin que cette jeune femme soit belle et émouvante. Au fur et à mesure qu'elle s'arrête sur telle ou telle partie de son corps, des souvenirs lui reviennent. Il cherche aussi à comprendre cette jeune femme et sa vie amoureuse. Les dialogues sont savoureux. le livre ne se raconte pas vraiment, j'ai recopié quelques passages pour vous donner envie de l'ouvrir. Il réussit même à nous faire accepter que lui aussi va mourir et que ce n'est peut-être pas si triste (personnellement son humour me manquera).
Lien : http://luocine.fr/?p=8697
Fidèle à son ton habituel, Jean-Louis Fournier dresse un tableau très complet de son corps et de sa vie. Drôle et tendre, dur et triste, Mon autopsie fut une très bonne lecture !

[Chronique détaillée sur le blog]
Lien : https://merlin-brocoli.blogs..