AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Mike Choi (Illustrateur)
EAN : 9780785119838
120 pages
MARVEL - US (08/10/2008)
4/5   2 notes
Résumé :
Reeling from the events of Messiah CompleX, the surviving mutants reassess Xavier's dream amidst the rubble of the mansion. Betrayed by one of their own, and mourning the loss of former allies, is peaceful coexistence still an option? The only thing that's certain is an uncertain future for mutantkind. Is anyone safe in a world without X-Men?
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Uncanny X-Men: Divided we standVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à Messiah Complex. Il comprend les épisodes 495 à 499 de la série Uncanny X-Men (UXM).

À la suite de l'exécution de Charles Xavier, Cyclops a décidé de dissoudre les X-Men, ce qui a pour effet concret de les mettre en vacances. Ce tome nous invite à suivre 2 groupes distincts.

L'un de ces groupes est composé de James Howlett (Wolverine), Piotr Rasputin (Colossus) et Kurt Wagner (Nightcrawler). Rasputin a décidé de profiter de ce temps libre pour aller se recueillir sur la tombe de ses proches. En chemin, Wolverine en profite pour dérégler le gadget holographique (image inducer, apparu pour la première fois dans The Uncanny X-men 1) qui permet à Nightcrawler d'avoir une apparence humaine. Cette blague a pour conséquence d'attirer l'attention d'un groupuscule gouvernemental spécialisé dans les mutants, et Omega Red n'est pas loin.

L'autre groupe est composé du couple formé par Scott Summers et Emma Frost. Après les événements catastrophiques de "Messiah Complex", ils profitent des joies de la jungle pour chasser le dinosaure et se dorer au soleil dans les terres de Savage Land (le domaine de Ka-Zar et Shanna). Mais leur détente bien méritée est interrompue par un étrange appel de Warren Worthington III (Angel) qui a retrouvé la trace d'Hepzibah à San Francisco. Réenfilant leurs jolis costumes, ils arrivent dans une ville qui a replongé en 1969, pattes d'éléphants, lunettes roses et flower power.

Effectivement, ce tome constitue une transition entre 2 événements plus importants, mais ce n'est pas du remplissage pour autant. Ed Brubaker a parachevé la transformation de Scott Summers en un chef charismatique engagé dans une relation de couple très chaude et très complice. Cette partie de l'histoire permet surtout de bien découvrir la psychologie de ces 2 héros Quant à elle, la reconstitution de San Francisco fleure bon le carton pate. La partie consacrée au voyage en Russie est légitime d'un point de vue pèlerinage dans le pays natal de Rasputin, mais peu intéressante pour le lecteur. On peut noter également une apparition de Martinique Wyngarde et une rencontre entre Cyclops et Iron Man permettant de clarifier la position des mutants vis-à-vis de l'obligation de recensement des superhéros.

Et puis il y a les illustrations de Mike Choi avec la mise en couleurs de Sonia Oback. Mike Choi a choisi un graphisme qui évite autant que faire se peut les à-plats de noir. Il se sert de ses outils uniquement pour délimiter les formes, sans même utiliser plusieurs épaisseurs de trait. Les dessins apparaissent comme bien construits, avec des gestuelles et des expressions faciales intéressantes, mais un peu creux. Pour compléter ce type de dessins particuliers, Sonia Oback applique une mise en couleurs très sophistiquée : chaque teinte est déclinée en nuances avoisinantes pour rendre compte des variations de l'intensité lumineuse. Dans la majeure partie des planches, cela donne un résultat un peu déconcertant de prime abord, mais très riche en subtilités. Il faut accepter de lire les dessins sur la base des couleurs, plutôt que sur la base des traits. Et le travail de Sonia Oback est d'une grande maîtrise, d'un niveau nettement supérieur à la moyenne.

Ce tome vaut donc surtout pour les relations entre Scott et Emma et pour un parti pris graphique qui sort de l'ordinaire et qui est plutôt réussi. Les épisodes suivants de UXM ont été regroupés dans Uncanny X-Men: Manifest Destiny.
Commenter  J’apprécie          20


Video de Matt Fraction (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matt Fraction
Update lecture d'Octobre et Novembre 2015. Au programme :
- Le Trône de Crâne, le cycle des démons de Peter V. Brett http://amzn.to/1IQTUf0 - I.G.H de James Graham Ballard http://amzn.to/1RO6ltX - L’autre de Pierre Bottero, tome 1- Livre de poches http://amzn.to/1IQU2Lf et 2 http://amzn.to/1SXPao0 - Seeker de Jack McDevitt chez Folio SF http://amzn.to/1Osu4KP - Ecrivez un roman en 30 jours de Chris Baty http://amzn.to/1IQU7yF - Porcelaine de Estelle Faye http://amzn.to/1m2jWBl - Deadly Class T1 de Rick Remender, Wes Craig et Lee Loughridge http://amzn.to/1Yb4HYh - Sex Criminals T.2 de Matt Fraction et Chip Zdarsky http://amzn.to/1jYR5N4 - Last Hero Inuyashiki de Hiroya Oku http://amzn.to/1UqzbQy
+ Lire la suite
autres livres classés : dinosaureVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}