Editions du Ricochet (08/09/2011)
4.14/5   11 notes
En une année, la sterne arctique parcourt 35 000 kilomètres, d'un Pôle à l'autre de la Terre. Les bécasseaux minutes, pas plus gros que des rouges-gorges,
dirigent leur vol vers l'Afrique du Sud depuis les profondeurs glaciales de la toundra ! Comment font les oiseaux pour s'orienter pendant leur voyage ? Comment peuvent-ils trouver un territoire où ils vont, souvent, pour la première fois ? A quel moment faut-il partir ? Quel est le déclic ? C'est en passant... >Voir plus
Que lire après A vol d'oiseau : Les migrationsVoir plus
Un beau livre avec de belles illustrations à l'aquarelle, des dizaines d'oiseaux pleins de détails.
Le livre présente le vol et la migration des Oiseaux. Un tiers des animaux sont migrateurs. D'abord général présente des Oiseaux, comment l'Homme a découvert que certains oiseaux étaient nomades, comment les suivre, les causes des migrations. Puis certaines espèces plus en détail, quand, où, comment.
Et en dernière double page, un résumé avec un petit focus sur l'ornithologie.
C'est un livre très sympa pour découvrir les Oiseaux migrateurs et vraiment les associer à leur dessin. Pour les 6-10 ans.
Un bel album, dans la collection Ohé la science !, sur la migration des oiseaux.

La découverte de nombreux oiseaux, très connus comme l'hirondelle ou beaucoup moins comme la rousserolle turdoïde, pour découvrir qui migre et pourquoi…Un documentaire que l'on lit comme un roman, joliment illustré au pinceau par Capucine Mazille.
Instructif et passionnant.

critiques presse (1)
Ricochet
14 décembre 2011
Un romancier qui mêle sa plume à celle des oiseaux, une illustratrice dont le talent voltige à travers pages, tous deux associés dans un album-documentaire consacré aux migrations : il y a là de quoi planer !

Video de Michel Francesconi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Francesconi
Un grand voyage dans l'espace à la découverte du système solaire, ça vous tente ? Alors profitez d'une excursion, les pieds sur terre, la tête dans les étoiles ! Prêt ?! Explorons ensemble la voie lactée et ses secrets… Planètes en vue ! texte Michel Francesconi, illustration Bruno Robert publié aux Éditions du Ricochet https://www.editionsduricochet.com/ohe-la-science/planetes-en-vue-le-systeme-solaire/