Michel Francesconi (Autre)Nicolas Gouny (Autre)
Auzou Editions (18/05/2017)
C'est un fruit ! disent les botanistes puisque elle provient dune fleur. C'est un légume ! répondent les cuisiniers puisque quelle est servie dans des préparations salées. C'est la tomate !
Normalement elle ne mûrit qu'à la belle saison et pourtant, on peut en consommer toute l'année grâce aux serres. Mais est-ce une bonne idée ?
Que lire après Les tomatesVoir plus
A l'instar d'une précédente critique ou chronique qui traitait d'un autre aliment incontournable dans nos assiettes, à savoir la pomme de terre, cet ouvrage permet de faire découvrir aux plus jeunes le plaisir de bien manger, tout en restant axé sur une agriculture raisonnable.
Pour ce qui est donc de la tomate, nous découvrons qu'elle n'est apparue en Europe qu' au retour des premiers colons d'Amérique, avec d'autres nouveautés comme le maïs ou la fameuse pomme de terre, qu'elle a longtemps été une plante d'ornement avant d'être cultivée pour être consommée. Et pour ce qui est justement de sa culture, les auteurs insistent sur la dérive actuelle consistant à produire hors saison et hors sol des légumes qui du coup sont dépourvus de goût et de bon sens ... et ils n'ont pas tort à ce propos !
C'est plein d'anecdotes et instructif et donne l'envie de jardiner aux enfants.

Video de Michel Francesconi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Francesconi
Un grand voyage dans l'espace à la découverte du système solaire, ça vous tente ? Alors profitez d'une excursion, les pieds sur terre, la tête dans les étoiles ! Prêt ?! Explorons ensemble la voie lactée et ses secrets… Planètes en vue ! texte Michel Francesconi, illustration Bruno Robert publié aux Éditions du Ricochet https://www.editionsduricochet.com/ohe-la-science/planetes-en-vue-le-systeme-solaire/