Du désamour à la rupture.
Histoire d'un couple qui se sépare
Histoire mille fois écrite
Pourtant, ici, la séparation est vue et ressentie par l'homme.
Homme qui ne comprend pas ce qui lui arrive, qui ne cesse d'aimer.
Homme qui se remet en question
Depuis les premiers doutes de la femme jusqu'à la lente destruction du couple, jusqu'aux scènes, aux déchirements, jusqu'à la séparation.
Une fine analyse, avec des mots bien choisis ; des sentiments finement traduits. Une belle écriture pleine d'émotion.
J'ai ressenti une réelle empathie pour cet homme.
Situation devenue classique ainsi que son thème.

Par une simplicité de mots, les sentiments se décriront avec la sensibilité de leurs mots.

Regard masculin sur une situation de fragilités et de désillusions rarement décrite avec tant de naturel.
La Séparation est un beau roman, malgré un style d'écriture particulier qui m'a un peu rebuté au début.
Il est difficile de ne pas se faire happer tout cru par le début de ce roman que l'on suppose très autobiographique. Ce sont les mains qui parlent, et elles disent déjà tout ou presque du futur naufrage d'un couple qui ne se touche plus. Ensuite, les sous entendus font place aux soupçons puis, aux paroles, jusqu'à l'inéluctable. Et autant, les mains et leur langage peuvent parler à tous les amoureux du monde, les histoires d'écrivains aisés, gavés d'aisance, d'amis à leur image et de temps disponible pour se disputer et laisser un mariage s'effilocher doucement seront sans doute moins parlantes pour beaucoup. Bref, 200 pages sur les bobos du quartier latin 20 ans avant l'invention du terme qui finissent par laisser un peu indifférent. Alors evidemment, Prix littéraire à la clef fourni par ses pairs dont la moitié du jury doit être présent dans le livre d'une façon ou d'une autre, et finalement un peu décu....
Cependant, tous ceux qui auront été en bord de mer aux côtés de quelqu'un qui ne les aime plus, sauront l'immense gouffre décrit par Dan Franck, et la justesse des situations, les laisseront réveurs.
Dans ce court roman auréolé du prix Renaudot en 1991, Dan Franck évoque une rupture amoureuse lente et douloureuse.

Elle l'aime mais elle le quitte. Cette femme avec qui il avait tout construit, cette femme avec qui il a eu deux fils commence peu à peu à s'éloigner. Tout d'abord, c'est une main qui s'enfuit, une tendresse qui se délite puis un sourire qui s'évanouit.

Ces gestes disparus laissent place à l'indifférence. Sa femme lui avoue soudain qu'il en existe un autre. Elle l'aime encore mais elle aime aussi, passionnément, l'autre. Elle veut partir mais elle ne sait plus, elle tergiverse et reste malgré tout.

Lui puise dans des forces insoupçonnées pour la retenir. Mais sa colère, sa patience ou sa tendresse ne fonctionnent plus. L'ainé de ses fils prononcera alors l'implacable : « c'est la divorciation ? »

Avec un style pudique, simple et réaliste, Dan Franck plonge le lecteur au coeur de ce couple déchiré par le quotidien. Il dresse aussi un portrait implacable d'une femme manipulatrice et égoïste.

Intentionnellement subjectif, le point de vue de la narration est exclusivement masculin. J'aurai aimé entendre la voix de cette femme, mais la douleur de cet homme prend toute la place et ne peut qu'insuffler de l'empathie chez le lecteur. Un récit personnel qui ne laisse pas indifférent.
Lien : https://memoiresdelivres.wor..
que de chagrin !