AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 93 notes
5
5 avis
4
14 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une ptite pépite littéraire !
Partant d un fait divers réel, survenu en 1911 ... le vol de la Joconde ! Dan Franck nous emporte gaiement dans une aventure rocambolesque de deux personnages illustres : le poète Apollinaire et le peintre Picasso ! Les deux compères se retrouvent malencontreusement accusé de complicité de vol ... le présumé coupable etant un certain Gerry-Pieret qui leur avait vendu 2 statuettes antiques (en omettant de leur divulguer leur origine ... volées au Louvre également).
S appuyant donc, sur ce fait des plus réels et insolite, Dan Franck imagine une formidable course dans ce Paris du début du XXème siècle : Apollinaire et Picasso cherchant désespérément à dissimuler, au plus vite, les objets qui les accuseront si découverts ...
Cette joyeuse course folle les entraîne, pour le plus grand plaisir du lecteur, à la rencontre des grands artistes de leur époque : le Douanier Rousseau, Matisse, Modigliani (et d autres encore dont je garderais secret les noms pour vous laisser les découvrir ... )
Un récit, donc vous l aurez compris, très original par son sujet insolite et également dans son écriture. La plume est belle, la parole donnée à Apollinaire et Picasso est ingénieuse et d un humour fin. Originale aussi l écriture de Dan Franck, un auteur omniscient qui interpelle le lecteur et lui apporte des précisions historiques très intéressantes...
Pour conclure, un bon gros coup de coeur et un bien bel hommage à la belle amitié qui liait ces deux illustres artistes Apollinaire et Picasso ...
Commenter  J’apprécie          334
Le 22 Août 1911, la Joconde disparaît. Volée au Musée du Louvre !

Qui a bien pu faire un coup pareil ? Un peintre assurément !

Pablo Picasso se trouve être en possession de deux statuettes ibériques volées elles aussi au Louvre et craint qu'un rapprochement soit rapidement opéré par la police entre cette possession illégale et cette disparition. Aidé de son ami Appolinaire, les voilà partis dans Paris à la recherche d'un ami qui pourrait, le temps de quelques jours, les mettre à l'abri et ainsi éviter au peintre (et accessoirement à son ami poète) l'expulsion du territoire.

Partant de ce fait divers, nous voilà transporté dans le Paris de ces années-là. Avec humour et une bonne dose de second degré, l'auteur nous fait découvrir les oeuvres majeures de cette époque, qu'elles soient picturales ou littéraires. On baigne dans l'ambiance de ce qui devait être "la bohème", du Bateau-Lavoir à Montparnasse. On boit de l'absinthe à la Closerie, on joue les pique-assiettes chez les Stein, on finit la soirée au Lapin Agile ...

Et cette valise qui contient les statuettes, qui en voudra bien ?

Ces cinq jours passés à traverser Paris sont une merveille. Les situations sont plus que cocasses et les dialogues succulents. Un vrai coup de coeur pour cette lecture.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
Commenter  J’apprécie          171
Paris, 1911. La Joconde vient d'être volée au Louvre. Problème : Picasso a en sa possession deux statuettes ibériques du Ve siècle avant J.C. provenant du célèbre musée, volées et revendues au peintre qui doit s'en débarrasser promptement au risque d'être inquiété dans l'enlèvement de Mona Lisa. C'est son ami Apollinaire, immigré comme lui, qui le met au parfum. Les voilà donc partis, valise lestée des deux artefacts en main (surtout celle d'Apollinaire), à travers un Paris bohème d'avant guerre, rencontrant au détour des rues, Utrillo, Matisse, Jarry, le Douanier Rousseau, que l'auteur ressuscite pour l'occasion, Gertrude Stein, j'en passe des autant, si ce n'est des plus célèbres.

Alors non, ce n'est pas historiquement correct - historien.nes de l'art, prenez juste du plaisir à le lire ou passez votre chemin. L'auteur, sans en être moins savant, parce qu'il s'appuie sur des faits réels qu'il embellit, reconstitue, revoie à sa guise, prend des libertés, mais des libertés assumées, maîtrisées.

Licencieux, truculent (On rit beaucoup.), Picasso et Apollinaire se chamaillent, élucubrent sur leurs arts respectifs, leur génie, entretiennent des conversations drolatiques et rencontrent des personnages TRÈS hauts en couleurs.
.
Nous, lecteurs.trices, sommes le troisième larron, invisible, témoin discret de ce duo de génies réduits à l'état de simples hommes de leur temps.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          51
Ce roman est une vraie pépite, un pur bonheur !
1911, attablé à la terrasse d'un café, Guillaume Apollinaire lit le journal. A la une, le vol de "La Joconde" au Louvre et la confession du voleur Gery-Piéret. Il explique ne pas en être à son coup d'essai et raconte avoir déjà dérobé au Louvre d'autres oeuvres dont 2 têtes ibériques datant du V ème siècle avant J.C.
Problème... Ces têtes ibériques, Apollinaire les connait puisqu'il les a revendues à son ami Picasso. Paniqué, il se rend au Bateau-Lavoir. Les têtes sont bien là mais pleines de peinture et aux oreilles cassées. Picasso s'en est servi pour la création des "Demoiselles d'Avignon". Dans cet état là, impossible de les rendre ! Pris de panique à l'idée de se faire arrêter et expulser hors de France, les deux amis décident de mettre les 2 antiquités dans une valise et de les confier à un ami au-dessus de tout soupçon et en qui ils pourraient avoir une pleine confiance. Bonne idée, mais lequel ? Ils se lancent alors dans la traversée du Paris de la Bohême à la recherche de cette perle qui les sauverait sans aucun doute d'un retour à la frontière. Tour à tour, on rencontre le douanier Rousseau, Matisse, Alfred Jarry, Max Jacob et bien d'autres. Mais la tâche s'avère plus difficile qu'il n'y paraît... Truffé d'anecdotes véridiques, emballé de dialogues plus drôles les uns que les autres, Dan Franck nous fait découvrir à travers ce récit loufoque, des artistes que nous connaissons tous. Ils prennent vie à travers les mots et l'on découvre les caractères, les certitudes, les angoisses, les amitiés et surtout les perceptions de l'art de ces génies incontournables de l'Histoire de l'Art.
Je ne veux pas trop en dire à travers ces lignes pour laisser au futur lecteur la joie de la découverte, mais le souvenir de la révélation aux 2 amis par Max Jacob de leur mort à venir, de la rencontre avec Jarry ou encore du débat entre les 2 compères sur la facilité de l'usage du pinceau ou des mots pour s'exprimer, me font encore rire ! Voilà un livre à mettre entre toutes les mains !
Commenter  J’apprécie          20
Un livre subtil et fantasque, un vrai plaisir de lecture
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (218) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20434 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}