AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Musée de Pontoise (31/12/1986)
4/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les marchés de PontoiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
André François (1915-2005), né hongrois, est un artiste peintre, dessinateur, illustrateur, affichiste renommé au 20 e siècle.

Bon je dis ça, mais je ne le savais pas quand j'ai découvert un catalogue d'expo qui lui était dédié dont le thème est :les marchés de Pontoise.

Il a peint, dessiné les marchés de Pontoise dans les années 1985 et a exposé à la suite ses oeuvres au musée de Pontoise.

Il habitait par là et venait régulièrement faire son marché avec sa femme. Les tréteaux, les cageots . les étals, les marchands, les clients, les fruits, les légumes, les couleurs, l'activité sur la place de Pontoise avaient leur charme ; on imagine aussi la fraicheur enivrante des produits frais. Je ne sais si on acheminait ces bons produits par chaland ? J'ai l'impression qu'il y avait une forte activité et que c'était prospère. Derrière il y avait les riches fermes du Vexin ! ,Avec le sacré coup de crayon qu'il avait le bougre, il ne résistait pas à croquer cette atmosphère de marché qu'il gardait ainsi ou qu'il peaufinait en atelier.

Il faut dire qu'il avait un aîné ici qui avait porté haut les couleurs et le charme de Pontoise, ce gros bourg haut perché sur les bords de l'Oise : Pissarro un des pères de l'impressionnisme.

. Il me plairait d'avoir un André François chez moi, une petite peinture ou un crayonné ! Et je regrette vraiment de ne pas avoir vu cette expo en rapport avec le catalogue d'expo que j'ai en main !

Comment définir son style, lui qui a traversé tout le 20 e siècle ou presque. Ca reste figuratif mais c'est complètement débridé, on ressent l'influence de Montparnasse, de l'école expressionniste. Exploitation de la couleur vive, du trait à outrance, comme une peinture d'enfant un peu !

J'ai toujours pensé que Pontoise (le vieux) était un site remarquable qui n'a pas trop bien vieilli, comme une grande oubliée. J'en garde un excellent souvenir des années 2000 ; il y avait encore un bouquiniste, bien sûr ses deux musées .. Et pour revenir à l'artiste, voilà une fois de plus un artiste de grand talent qui a apporté sa marque qui rejoint la grande pépinière française dont on ne saurait trop y penser avec respect. La France veille-t-elle bien à ses valeurs, à celles venant si souvent de l'étranger qui l'ont honorée magnifiquement !
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : peintureVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}