Obriart (04/10/2021)
3.62/5   4 notes
L’ascenseur doit descendre, mais, bizarrement, il monte. Qui l’a appelé ? Est-il cassé ? Six voisins se rencontrent dans ce qui paraît être une routine éphémère, mais qui révèle bientôt de vieilles histoires et de nouvelles amitiés. Tous les voyages nous transforment, même un voyage en ascenseur.
Que lire après L'ascenseurVoir plus
Coup de coeur et la petite surprise à la fin c'est une grande cerise sur le gâteau : c'est mignon comme tout, inattendu et émouvant.
Format du livre tout en hauteur bien adapté au contenu. Illus originales, expressives et touchantes. Tranche de vie toute simple en apparence et pas longue dans laquelle se passe en fait des tas de choses qui font évoluer les personnages et se former une histoire.
Une petite histoire d'ascenseur.

Un petit garçon monte dans l'ascenseur de son immeuble et c'est parti pour un voyage entre les étages. Les voisins vont se rencontrer, discuter et une drôle d'amitié va naître. La petite histoire que raconte l'un des voisins est touchante et marquante. J'ai beaucoup aimé les petites anecdotes sur chacun, le vision simple de ce petit garçon. Finalement, il suffit d'un ascenseur en panne pour tisser de nouveau lien et de faire de belles rencontres.

Les illustrations sont simples, en noir et blanc seulement quelques touches d'orange viennent égailler le tout. J'ai bien aimé ce contraste de couleur qui apporte une touche d'originalité !

En bref: Un livre simple qui fait voyager au sein d'un ascenseur et lier des liens intragénérationnel ! A découvrir !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
L'ascenseur, Yael Frankel, éditions Obriart, 2021, 19€

Une (toute) petite narratrice entre dans l'ascenseur. Elle tient en laisse son chien, Roco. Tellement minus la mouflette qu'il lui faut un escabeau pour appuyer sur le bouton 0.

Mais au lieu de descendre, voilà que l'engin se met à monter jusqu'à l'étage 7. C'est madame Paula, celle qui a peur des chiens, qui l'a appelé. Puis ce sera au tour de monsieur Miguel, le voisin le plus âgé de monter et enfin Cora et ses jumeaux, qui partent en balade.
t c'est à ce moment-là que l'ascenseur ne bouge plus du tout, coincé entre les étages 4 et 5. Deux enfants qui ont faim, leur mère, un chien qui a (vraiment) besoin de sa promenade, une dame qui en a peur, un vieux monsieur en déambulateur et une fillette sont donc coincés dans l'ascenseur.
Ils se connaissent comme de simples voisins, on devine les relations polies plus que chaleureuses.
Lien : https://www.litterature-enfa..