Bayard Jeunesse (06/03/2024)
4.41/5   11 notes
Au secours ! Susie l'écureuil a prévu une surprise pour Auguste le renard.
Mais Auguste, d'un tempérament calme et réservé n'apprécie pas du tout les surprises et se méfie des idées saugrenues de son amie...
Qu'est-ce que Susie aura bien pu inventer et que leur réservera cette belle journée ?
Que lire après Je n'aime pas les surprises !Voir plus

Avec un titre pareil - et ces petites bouilles trop mignonnes sur la couverture -, je ne pouvais pas résister à cet album craquant.

Nous y découvrons un adorable renard, Auguste. Un renard tout inquiet, et même stressé. Son amie, Suzy l'écureuille, l'intrépide Suzy, lui a promis une surprise. Oui mais Suzy aime courir, sauter, faire des bêtises, alors qu'Auguste, lui, aime peindre, lire, rêver. Et si elle l'emmenait faire quelque chose de dangereux ? Où dans un lieu trop bruyant ? Avec plein de monde ? Plus Auguste y pense, plus il s'inquiète...

***

Quel album charmant ! Et si touchant ! Moi qui suis, tout comme Auguste, assez vite stressée (et c'est un euphémisme), qui préfère le calme à la tempête, je ne peux que comprendre les émois de notre petit renard. On voit son angoisse monter en flèche, son cerveau qui imagine toujours pire. Là où d'autres se réjouiraient d'un bonheur à venir, lui a peur,.c'est plus fort que lui.

Je n'aime pas les surprises est donc un album parfait pour dédramatiser, et essayer de lâcher prise. Nul besoin de s'angoisser pour des événements sur lesquels nous n'avons aucune prise. Et puis, une surprise... ce peut aussi être une bonne surprise !

J'ai tout aimé dans cet album : le thème ; la personnalité de nos deux personnages - l'un craintif, l'autre délicieusement aventureuse et casse-cou -, ce qui en fait aussi une très belle histoire d'amitié ; la chute, bien trouvée ; et les délicates illustrations.

Les couleurs vibrent dans cet album, à l'image de cette couverture pleine-page printanière, et de nos deux petits héros très vivants. Les visages sont expressifs, les moues adorables, et la nature resplendit et se pare de teintes vives et chatoyantes. C'est beau, délicat, joyeux.

La vie nous réserve de nombreuses surprises... À nous de savoir en profiter !
Un albums sur les amitiés et très utile sur les caractères opposés entre copains et copines, et comment s'en décomplexer.

Nous faisons la connaissance d'Auguste, un renardeau en culottes courtes, et Suzy, une écureuil en salopette.

Suzy est aussi casse-cou qu'Auguste est timoré et parfois angoissé.

Suzy un jour lui aura promis une surprise mais tandis que les jeunes lecteurs s'enthousiasmeront à l'idée de deviner et à la perspective qu'on leur offre quelque chose, Auguste au contraire commencera à cogiter et paniquer à l'idée de ne pas gérer une surprise qui pourrait lui déplaire.

Ainsi, nous allons le voir frissonner, se tortiller et imaginer à grands galops tout ce que Suzy serait capable de faire pour lui promettre une surprise (la fourchette semblera large, après lecture). Suzy ne manquera pas d'imagination et Auguste non plus, pour d'autres raisons.

Le propos et l'ambiance sont tendres, la situation un peu amusante où Suzy est un petit gabarit mais n'a peur de rien.

Nous pourrons nous dire que sans doute qu'Auguste craindra de ne pas être aussi aventureux que Suzy.

La suite lui démontera qu'elle n'est pas forcément la tornade qu'il croit et qu'elle respecte également son caractère plus posé et plus doux.

La chute est irrésistible, laissant entendre en effet qu'il ne faut pas avoir peur de la vie car des surprises, elle nous en promettra plein, jour après jouuuuuur....