AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 370 notes
Pour beaucoup, Franquin, c'est Gaston Lagaffe. Spirou aussi, ainsi que le Marsupilami.

Mais pendant une période de dépression, Franquin a aussi donné naissance aux Idées Noires, un concept d'humour, dénonçant la violence, la guerre, la chasse, se moquant de tout et de tous.

Cette intégrale rassemble les deux albums d'Idées Noires et nous permet de nous délecter de cet univers si sombre et si particulier, mais pas forcément si négatif, la touche d'humour noir (très noir) nous rappelant qu'il s'agit avant tout ici d'un album humoristique !!

Je ne conseillerai pas forcément aux fans de l'univers coloré de Gaston, mais cet album reste à mes yeux indispensables, de par la justesse de ton et de trait de Franquin.
Commenter  J’apprécie          110
J'ai découvert les idées noires lors d'une expo à la Villette autour de l'univers de Franquin. J'étais restée longtemps devant les planches des idées noires. C'était loin de ce que j'imaginais être l'univers de cet auteur. C'est drôle, sans pitié, cruel et tendre à la fois car derrière cet univers noir on lit finalement aussi une tendresse pour le genre humain qui n'est pas toujours au top hein faut avouer...

De temps en temps je relis l'album, comme une piqure de rappel et ça me fait toujours autant de bien.
Commenter  J’apprécie          100
Mon cher Franquin, grand Môssieur de la bande dessinée ; excusez-moi pour la petite note sévère que j'ose attribuer à vos "idées noires".
J'en profite pour vous avouer, n'avoir jamais ouvert un album de votre si cher Gaston, ni même de cette drôle de bestiole qu'est votre Marsupilami.
Est-ce grave docteur ?... bien sûr que non.
Nous nous étions croisés, lorsque plus jeune, j'explosai de rire en feuilletant mon magazine biblique adoré : fluide glacial.
Je me confesse à vous une fois de plus, pour vous dire que déjà à l'époque, c'était l'humour totalement " Débiloff Profondikoum" de votre camarade " Edika ", accompagné de ses mascottes "Bronsky et son Clark Gaubeul" , qui m'avait converti pour mon plus grand bonheur à la religion "du Grand n'importe quoi" ; sans oublier la participation certaine de Sieur " Binet et ses Bidochons". (oui, je volais très haut à l'époque).

J'étais donc très enthousiaste de vous relire à travers ce double album des Idées Noires, mais... la magie n'a pas opéré.
Pourtant pessimiste assumé, tous les cadrans étaient au vert pour une totale adhésion.
Par les thèmes ici abordés, déjà, pardon, triturés, cuisinés à votre sauce... piquante!...
_les guerres stupides ; leurs militaires atomisés ; les cons de chasseurs, qui chez vous se font si joliment massacrés (pandan-lagl) ; la défense des animaux (suite logique) ; la revanche des animaux (bah oui, normal quoi!) ; les sportifs (beaufs ou dopés) ; la pollution ; la peine de mort ; la conquête spatiale et autres gags et aberrations se déroulant sur notre pauvre planète Bleue (oui, noire...pardon!) Il est vrai que vous ne faites pas dans la couleur...noir + blanc = noir.

Donc je disais... la magie n'a pas opéré.....pire!.....Je n'ai esquissé un sourire que 4 ou 5 fois.....Oh malheur!... Je n'ai pas ri !
Alors ? que s'est-il passé non de non ?...
Étais-je meilleur client avec 30 ans de moins ?
Est-ce les horreurs qui nous entourent qui vous font paraître trop gentillet ?

2 questions s'imposent à moi...
a_ Suis-je devenu un vieux con ?
b_ Mon humour a t-il changé à ce point après toutes ces années ?

J'ai remis le nez dans un album d'Edika, il n'y a pas si longtemps que ça, et bien... j'ai pleuré de rire comme à 20 ans.
J'en conclus que mon humour est resté en tous points identique.
Non !... ça ne peut pas être ça ?... Vous voulez dire que....MERDE!!!! AU SECOURS !!!!




Commenter  J’apprécie          92
Idées Noires de Franquin est tout simplement un chef d'oeuvre pour les fans de l'auteur. le titre a une place particulière dans la bibliographique de l'auteur car c'est vers la fin de sa carrière qu'il va livrer ces quelques pages.
Alors qu'il est en manque d'inspiration pour Gaston, Idées Noires est juste un condensé d'inventivité à l'état pur. Plus critique et acerbe sur la société et son fonctionnement, la mise en page est d'une puissance à mon goût qu'il est encore difficile de s'en défaire après la lecture.
L'auteur est plus libre sur ses propos, sur les images qu'il souhaite montrer et il est difficile de passer à côté de ce ressenti. C'est un Franquin rageur et surtout révolté qui oeuvre sur ces planches et il y a une fougue qui se dégage (les ratures, ce trait haché,...)
Commenter  J’apprécie          90
J'avais déjà lu le tome 1... sublime ...
Quelle excellente idée d'avoir réuni les 2 tomes en un très beau livre tout noir et mat : très belle apparence . En effet les 2 tomes n'avaient pas le même format donc cette nouvelle édition tombait à pic pour moi...
que dire du contenu ... un chef d'oeuvre , mon dessinateur préféré , dans la version la plus sombre de son oeuvre .
Commenter  J’apprécie          90
J'ai un peu honte de l'avouer mais au cours de ma vie de lecteur de bd, je suis toujours passer complètement à côté de Franquin. Je n'ai jamais lu un seul Gaston Lagaffe par exemple même en étant plus jeune car ce n'était manifestement pas le genre de bd qui m'attirait. Comme quoi, cela existe ! Devant autant d'éloges faites à ce one-shot de ce que beaucoup considère comme l'un des plus grands auteurs de la bds franco-belge, je ne pouvais pas passer à côté au moins une fois dans ma vie. Voilà pour le contexte.

Idées noires est une succession de gags un peu morbide et qui a pour toile de fond l'absurdité humaine. On sent également l'époque de la guerre froide, de la peur de la troisième guerre mondiale et du nucléaire. C'est l'époque également où de grands pétroliers viennent souiller les plages. On est également en pleine dépression. Bref, c'est une vraie chronique sociale cynique et désabusée. Et dire que ces gags ont plus de 25 ans. Certains restent d'actualité !

C'est vrai qu'il y a de bonnes idées avec des dialogues savoureux. Les gags ne font jamais rire mais toujours un peu réfléchir sur l'état du monde. Je comprends qu'on puisse aimer. Cet auteur avait manifestement du talent. Pour autant, ce n'est pas une référence pour moi qui suis attiré par une autre forme de bd plus moderne.
Commenter  J’apprécie          90
S'il a fallu attendre 2001 pour pouvoir enfin découvrir l'intégrale des Idées Noires de Franquin, les planches ont été publiées entre 1977 et 1983, d'abord pour Spirou, puis pour Fluide Glacial. Les planches seront ensuite regroupées sur 2 volumes (en 1981 pour le tome 1 et en 1984 pour le tome 2).

En général si on vous dit Franquin, vous l'associez de facto au personnage de Gaston Lagaffe. Avec ses Idées Noires il nous révèle son côté obscur et il le fait avec une redoutable efficacité et un humour noir décapant qui fait mouche à chaque planche. N'ayons pas peur des mots, ce recueil est un véritable chef d'oeuvre d'humour noir, souvent imité, mais jamais égalé !

Chaque planche démarre par une petite phrase d'accroche en forme de contrepèterie signée Yvan Delporte. Puis vient la fameuse idée noire, le plus souvent présentée sur une demi-planche dessinée en noir et blanc. Enfin Franquin personnalise chaque planche avec une signature adaptée au thème abordé.

Franquin prend un malin plaisir à tourner en dérision, souvent en utilisant leurs propres codes, ses victimes. Qu'il s'agisse des chasseurs, des militaires, des curés, des sportifs, des partisans de la peine de mort ou ceux de la corrida et d'autres encore, nul n'échappe à son trait railleur.

Le dessin ne s'attarde pas sur les détails, mais demeure d'une remarquable précision, il se suffirait presque à porter le message que l'auteur veut faire passer. Les dialogues aussi vont à l'essentiel, juste histoire souligner davantage le propos de Franquin.

Un recueil intemporel que j'ai découvert en 1986 à l'occasion de la sortie en poche chez J'Ai Lu du meilleur des Idées Noires, le coup de foudre fut immédiat. J'ai eu depuis plusieurs occasions de le relire et chaque fois j'ai connu le même plaisir à le feuilleter encore et encore. Je me suis récemment offert la version grand format et en intégral de Fluide Glacial, il m'a donc semblé normal de partager avec vous ce coup de coeur jamais démenti.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Commenter  J’apprécie          90
Idées noires est une série en deux tomes (dont un en format à l'italienne en A5) ou une intégrale, ayant fait l'objet de plusieurs éditions, chez Fluide Glacial, J'ai Lu ou Dupuis.

La préface est signée par Marcel Gotlib. Delporte appose avant chaque gag un aphorisme ( un peu casse bonbon Ndlr).

Après sa dépression qui le poussa à arrêter sa série phare Spirou et Fantasio, Franquin, en parallèle à sa série principale Gaston, commença à dessiner pour le supplément du magazine Spirou nommé le Trombone illustré. Dans les pas de leurs confrères de Fluide Glacial et Métal Hurlant, partageant également les interventions de Gotlib, ce supplément de huit pages mettaient en scène une bande dessinée plus adulte, acerbe et caustique.

Tout comme Hergé avant lui qui connut une grave crise qui le poussa à faire sa catharsis avec Tintin au Tibet, Franquin ne pouvait plus dessiner de décors, ni s'occuper de ses personnages : vingt ans de Spirou, qu'il avait tellement enrichi, avaient eu raison de sa motivation.

Griffonnant des monstres de cauchemars lorsqu'ils s'ennuyait en réunion, et désirant rompre avec tous les canons de la bd franco-belge, les Idées noires s'imposèrent dans cette période sombre et pessimiste de la fin des années 70 : crise pétrolière, mouvement punk, fin des trente glorieuses…

Sous des formats divers, allant du strip à la planche complète, Franquin y crée Les idées noires, une série sans héros ni personnage récurrent (à une exception près) mais possédant une bible graphique minimale et immédiatement reconnaissable : des dessins à l'encre de chine la plus noire, de larges aplats noirs, des décors presque inexistants et aucune couleur.

J'ai oublié à quand remonte mon premier contact avec cette série, mais elle arriva si tôt que son impact est indélébilement gravé en moi. Car le trait de Franquin y est celui des derniers Gaston, fourmillant de détails et plein d'énergie, mais coupé de tout relief rassurant. Pour un auteur de bd jeunesse, ce mariage d'un style longuement affiné à celui d'un humour dévastateur et dérangeant réussit magistralement à faire passer des messages forts mais également très désabusés.

Les idées noires présentent comme son nom l'indique des situations comiques sous le signe de l'humour noir, uniquement. Les chutes font mal, le bien ne triomphe jamais, la galerie ici décrite décline tout ce que la race humaine peut engendrer de pire : violence, injustice, bêtise, irrespect de la vie, des êtres et de la Terre, capitalisme inhumain, manque d'empathie, multiplication de l'égoïsme, de l'hypocrisie, de l'ignorance.

Grand amoureux des animaux, Franquin les met en scène avec beaucoup de cruauté. Il leur offrent une vitrine revancharde sur le genre humain tout en fustigeant ceux qui les idéaliseraient : le chien qui pleure sur la tombe de son maître n'a pas compris qu'il ne le reverrait plus, mais attend patiemment que quelqu'un lui rende la baballe prisonnière du cercueil…

Défouloir autant que réflexion sur une société liée au pétrole, à la peine de mort et au surarmement, les Idées noires restent pourtant d'actualité, aucun travers dénoncé n'ayant disparu de nos jours. En fait, il en manque même de nouveaux tant les moyens de se comporter inhumainement se sont développés depuis une quinzaine d'années.

Pourtant, ces strips se lisent et se relisent à l'infini, la qualité de ces blagues s'élevant au meilleur niveau des gags de Gaston. Et puis, malgré tous leurs défauts, tous les humains représentés ont des réactions absolument naturelles : dans leurs mouvements, leurs trognes, leurs dialogues, tout sonne vrai bien que le trait exagère tout.

Un boxeur qui décolle du sol sous les coups de son adversaire entend son entraîneur lui parler de son jeu de jambes : c'est irrésistible de non-sens et d'idiotie. Un vendeur d'armes qui, après avoir déclamé son catalogue de missiles anti-missiles et anti-anti-missiles, se demande pourquoi certains lui achètent encore des missiles ; le bon chasseur utilise la cartouche PANDAN-LAGL (lire « la gueule ») ; la pollution, la science et l'utilisation de l'atome sont le coeur de plusieurs gags sans jamais être répétitifs.

Les monstres des contes prennent vie dans l'obscurité des forêts comme dans la jungle urbaine. Franquin et ses comparses (Delporte, Roba, Gotlib entre autres) traquent les moindres insanités dans un monde en négatif : décors blancs et personnes noires.

Même si cela est vierge de toute actualité politique et de caricature de personnes vivantes, ces planches auraient eu leur place dans Hara-Kiri, voire dans le Charlie Hebdo de nos jours. La bêtise humaine n'ayant pas été éradiquée, les Idées noires restent des rappels lucides et méchants de nos pires travers, des aberrations du monde moderne et des peurs universelles.

Relire les Idées noires, c'est aussi être toujours épaté par l'optimisme de Franquin. Il a beau ne pas prendre de gants avec les chasseurs et les militaires, il parvient à nous faire rire et à faire vivre ses personnages à usage unique, à les rendre vivants en distillant des détails triviaux mais nécessaires. Malgré l'aspect aride de ces planches, elles fourmillent d'informations et prouvent qu'un artiste est surtout un spectateur et observateur. Mais à la longue, cela peut rendre cynique…
Lien : http://www.brucetringale.com
Commenter  J’apprécie          92
Si tout le monde connaît l'humour joyeux du grand André Franquin, ses créations iconiques du 9ème Art que sont Gaston, Spirou ou encore le Marsupilami, le côté dépressif de l'auteur belge est plus méconnu du grand public.

Force est de constater qu'un maître de l'humour tel que lui excelle tout autant dans sa drôlerie que dans son sarcasme.

[...]

Les idées noires de Franquin développent un humour grinçant à souhait, tout aussi noir par le traitement graphique (noir et blanc) que par son contenu, forcément irrévérencieux et tirant parfois jusqu'au glauque. L'auteur marque les esprits par le ton acéré, voire sadique, de ses planches et ne manque pas de fortement dénoncer tout ce qu'il n'aime pas : des chasseurs aux politiques. Nucléaire, antimilitarisme, pollution, peine de mort, religion et connerie humaine sont autant de sujets sérieux qu'il condamne et décrédibilise (avec des collaborations ponctuelles de ses copains Yvan Delporte, Gotlib, Roba, Luce…).

[...]

La chronique complète à lire sur Bedea Jacta Est !
Lien : https://bedeajactaest.wordpr..
Commenter  J’apprécie          80
Ça grince, ça crisse dans les rouages. Les arts délicats de la guerre ou du bonsaï ne sont pas toujours ce que l'on croit. Derrière l'homme de la rue se cache un drame qu'il ignore et qui n'attend que la première occasion pour se jeter sur lui. Plus l'humanité va son chemin, plus l'album défile, plus se profilent l'explosion, le délitement. On n'en pense pas moins, même si on croit encore en notre bout de jardin, nos tomates, nos salades. Un régal de lucidité noire, de jeux de mots et d'ironie lugubre.
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (785) Voir plus



Quiz Voir plus

Franquin

Personnage flamboyant, je suis un animal légendaire découvert par Fantasio, et depuis officiellement recensé par la très sérieuse Zoological Society of London. Quel est mon nom ?

Le Marsupilami
Spip
Zorglub
Le cracoucass

10 questions
167 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur ce livre

{* *}