AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00183JII8
(30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :
L'ouvira soumets aux lecteurs français dans leur belle langue prit d'abord la forme de conférences données
à Trinity College, Cambridge, au début de 1905. Son
objet est de développer quelques-unes des causes qui aboutirent à l'établissement de la royauté dans la société antique. L'énumération de toutes les causes qui contribuèrent à un événement d'une telle portée dans l'histoire humaine excéderait la mesure de mes connaissances et de mes forces. Je me... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les Origines magiques de la royautéVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le cas particulier de royauté sacerdotale qui m'a servi de point de départ pour mes recherches fut celui du prêtre de Diane à Némi. Le caractère de son office n'était pas moins royal que sacré ; il portait en effet le titre de Rex Nemorensis, ou « Roi de la Forêt ». L'ensemble de ces études sur la royauté primitive ayant ainsi Némi pour centre, je voudrais m'y arrêter quelques instants avant de passer à l'examen de questions plus vastes. Je ne m'attarderai pas sur un sujet bien connu de certains de mes lecteurs et j'éviterai autant que possible toute répétition de ce que j'ai déjà publié.
Les
Commenter  J’apprécie          10
Parmi ces dieux incarnés il convient de distinguer deux types. Pour ceux du premier, l'essence divine est regardée comme résidant dans l'être humain, que ce soit dès la naissance ou plus tard ; pour ceux du second, elle consiste dans la possession de pouvoirs magiques d'un très haut degré. Il s'ensuit que l'un peut être appelé l'homme-dieu inspiré, et l'autre l'homme-dieu magicien. Strictement parlant, d'après nos conceptions critiques, le type inspiré seul aurait droit au titre de dieu, tandis que l'autre ne serait qu'un mage glorifié.
Commenter  J’apprécie          10
Les témoignages des auteurs nous portent à conclure que
dans les âges préhistoriques, avant l'apparition de chefs républicains, les tribus et les cités étaient gouvernées par des rois qui s'acquittaient de l'office de prêtres et jouissaient sans doute d'un caractère sacré en leur qualité de descendants des dieux. Cette conclusion est appuyée par l'exemple de Sparte où la monarchie survécut jusqu'aux temps historiques.
Commenter  J’apprécie          10
Tout esclave fugitif qui arrivait à rompre une branche d'un certain arbre dans le bosquet pouvait attaquer le prêtre, et, s'il le tuait, régnait à sa place. Il va de soi que cet arbre était surveillé nuit et jour par le prêtre.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : magiciensVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Le portrait de Dorian Gray (facile)

Le Portrait de Dorian Gray est une...

pièce de théâtre
autobiographie de l'auteur
fiction
oeuvre d'un peintre nommé Oscar Wilde

10 questions
950 lecteurs ont répondu
Thème : Le Portrait de Dorian Gray de Oscar WildeCréer un quiz sur ce livre

{* *}