Payot et Rivages (15/11/2005)
4.3/5   10 notes
La majorité des langues parlées en Europe a pour origine commune la famille linguistique dite indo-européenne.
Pour en comprendre le mode de diffusion et l'évolution, il importe de mieux connaître les hommes et les femmes qui ont parlé l'indo-européen. Dans cette véritable somme, proposant la synthèse de l'ensemble des recherches, archéologiques, mythologiques, historiques, linguistiques, entreprises sur le sujet jusqu'à aujourd'hui, Bernard Sergent nous rest... >Voir plus
Que lire après Les Indo-EuropéensVoir plus
Laissez passer les années et vous verrez des choses incroyables .
Les indo-européens constituent actuellement un thème qui est occasionnellement l'objet d'un révisionnisme complètement irrationnel. En inde cela confine au délire, en Europe heureusement le phénomène est endigué par l'université mais ça bouillonne vraiment dans le chaudron par Toutatis, alors que le français moyen confondra bientôt Napoléon et Louis XV du fait de l'éducation nationale ...
Les migrations de ces populations ont bouleversé définitivement les bases culturelles et historiques de presque toute l'Eurasie ,disons de Brest au Turkestan chinois. le domaine linguistique indo-européens est une affaire qui roule (bien et sur des bases solides). Ce qui est fascinant c'est que la paléo-linguistique arrive à verser au dossier des données historiques et culturelles aussi anciennes que indiscutables, même si quelquefois elles sont aussi sommaires que incontournables.
Ainsi on arrive à dresser grâce aux langues anatoliennes (domaine indo-européen disparu actuellement) les bases les plus anciennes (écrites ou non) de ces langues avant les grandes migrations de ces populations. Antérieurement donc aux grands mouvements migratoires indo-européens ,car les langues anatoliennes sont un rameau très anciennement divergents dans cette famille de langues et elles en constituent aussi les formes écrites les plus anciennes (de la famille linguistique toute entière) sans en être le territoire originel pourtant. Depuis le haut de la Volga et de la Mer Noire se rependent progressivement des rameaux linguistiques déjà significativement structurés avec tous ,une originalité constituée et aux formes variées et avec des potentialités grammaticales et lexicales variées.
Il faut savoir que malgré l'immense extension géographique de ce phénomène ,l'archéologie permet de les suivre à la trace en Europe et en Asie. C'est un sujet passionnant qui éclaire par ailleurs sur une foule de questions connexes au sujet indo-européen principal.
Par exemple vous lirez que l'on ne trouve pas de traces significatives de destructions violentes de la civilisation de l'Indus aux réalisations époustouflantes. Ce qui a conduit certains à pérorer sur la certitude que les invasions indo-européennes ne concernaient pas l'inde de ce fait et malgré la présence indubitable des langues indo-aryennes du sous-continent indien.
En fait les indo-aryens (Iran) accompagnés des scythes ( coeur de l'Asie centrale et ouest de l'Himalaya) et futurs tokhariens ( deux rameaux qui se placeront aux Xinxiang) proches d'ailleurs des scythes et des celtes et des autres indo-aryens (Inde) bouleversèrent lentement mais surement les peuplements de l'Asie centrale et de l'ouest de l'Eurasie aussi d'ailleurs (même chose en Europe occidentale).
Ces bouleversement centre-asiatiques désorganisèrent un réseau commercial très structuré et très diversifié et ils causèrent notamment le tarissement des échanges commerciaux (nécessaires) entre l'Asie centrale et les vallées de la région de l'Indus. le réseaux hydrique du bassin de l'Indus fut aussi à ce moment instable et vous trouvez encore aujourd'hui au Rajasthan les traces du grand fleuve védique, laSarawasti (déesse et fleuve asséché) qui a disparu alors que l'Indus s'est lui déplacé vers l'Ouest. C'est donc ces évènements humains et naturels qui ont causé la dissolution très progressive de la civilisation de l'Indus dont la culture s'est pourtant de manières évidentes associée au fond indo-aryen (de manière fragmenté) et rependue par la colonisation de la vallée du Gange par des populations culturellement mixtes .Pour info la culture l'Indus avait commencée à rayonner vers le nord et l'est et le sud (personnellement ,j'ai trainé mes guêtres de touriste forcené a Lothal au Gujerat et à Jammu au Kashmir sur des sites indusiens anté-indo-aryen. L'univers indou est le résultat passionnant de cette fusion .Pour l'Europe qui a traversé un phénomène analogue je vous renvoie à Marija Gimbutas et au fabuleux :Langage de la déesse).
Le phénomène indo-européen est solidement établi sur trois plans notamment : phonétique, grammatical et lexicologique. La mythologie comparée (avec la bi-structuration du divin) établie aussi son lot d'éléments jointifs, comme aussi les structures sociales telles que les castes indo-aryennes originelles (les ordres européens et les Varna en Inde) ou encore les modes de sépultures qui restèrent eux très homogènes jusque l'extension des religions abrahamiques (d'origines sémitiques).L'histoire des lexiques de ces langues est aussi infiniment riches d'enseignements sur la géographie et l'histoire de cette aire culturelle en mouvement.
Ce livre est d'une exhaustivité sidérante et il porte des argumentaires solides qui jettent les bases fondamentales inamovibles sur le socle de cette question et de ses marges, par une analyse plurifactorielle accomplie ( archéologie ,histoire ,mythographie, linguistique …).
C'est un ouvrage spécialisé et accessible à un large publique passionné par la question indo-européenne ou par son pendant indo-aryen.
Je conclue avec un exemple à la marge du sujet qui démontre à la fois la puissance et la limite de de la linguistique historique.
Concernant les langues dravidiennes du sud de L'inde hormis le contact avec le sanscrit à la période védique, il y a très nettement la trace solide du contact de ces langues avec les langues finno-ougriennes. Un contact qui s'est produit quelque part dans la steppe eurasiatique avant tout contact avec l'univers indo-européen (Etonnant non ? mon cher Watson ! sourires).

L'histoire est une science qui repose sur des faits solides (définis par une herméneutique accomplie) , sur une méthodologie standardisée , sur des sciences auxiliaires très variées et non ,sur des croyances révélées dans le ciel ou sur le témoignage d' un delirium irrationnel .Toujours s'en souvenir ,surtout sur cette question indo-européenne qui est l'objet de toutes les manoeuvres ,politiques ou identitaires ,nauséabondes ou seulement naïves.
un peu dépassé par certains côtés mais reste un bon livre de référence

Le grec ancien, le latin et le sanskrit se ressemblent beaucoup plus que le français, le grec moderne et le hindi.
Toutes les formes anciennes de musique du monde indo-européen ont disparu, sauf en Inde, où elles ont au contraire foisonné.

>Histoire : généralités>Histoire générale du monde>Histoire des groupes raciaux, ethniques, nationaux : ajouter à 909.04 (29)