Éditeur : Payot et Rivages (14/01/1992)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 8 notes)
Cette présentation nouvelle de la religion des anciens Scandinaves, depuis les origines connues jusqu'à l'époque viking, respecte deux grands principes.

D'une part, elle adopte un mode résolument diachronique. A partir des tout premiers documents que nous livre l'âge de la pierre, en passant par les indications de l'âge du bronze, puis par les trouvailles de l'âge du fer, les «hommes des tourbières», danoises notamment, et les souvenirs de l'âge des g... >Voir plus

dbacquet
  06 décembre 2015
Régis Boyer nous introduit dans le monde des anciens scandinaves, non sans difficultés parfois tant les thèmes sont nombreux et s'enchevêtrent, un monde qui s'appuie surtout sur les forces de la nature. Et c'est sous le signe de l'une de ses images les plus fortes qu'il choisit de placer cette étude : Yggdrasil, un frêne géant et toujours vert qui sert de lien et de pivot à l'ensemble du monde, celui des hommes mais aussi des dieux, des géants et des morts. Il est donc un symbole de vie autant que de savoir, puisque c'est pendu à l'une de ses branches qu'Odin acquit la science des runes, et il préside au destin en étant associé aux nornes qui vivent sous sa protection. Régis Boyer insiste beaucoup sur la mentalité des anciens scandinaves et sur le caractère souvent hétéroclite d'une culture qui fut en contact avec d'autres. Il tend surtout à relativiser leurs aspects guerriers. Ils étaient d'abord des commerçants, des hommes essentiellement pratiques, portés sur l'honneur, avec un important sens du droit et du sacré, et qui avaient une étonnante capacité à composer avec les forces du destin.
FCarette
  02 mars 2015
IcibachudunIcibachudun   31 octobre 2017
Les trois interdits majeurs qu'implique la conversion [au christianisme] concernent : l'exposition des nouveau-nés, la consommation de viande de cheval et l'exécution du *blót* aux dieux païens. Toutefois, disent les textes, ceux qui voudront maintenir ces pratiques pourront le faire, mais en secret. Si l'on peut témoigner du fait, ils seront condamnés!
Videos de Régis Boyer (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régis Boyer
Un extrait de saga lu par Régis Boyer, le grand spécialiste des civilisations de l'Europe du Nord. La revue LEXNEWS a eu l'immense plaisir d'interviewer Régis Boyer (www.lexnews.fr) et le grand spécialiste des littératures nordiques anciennes et modernes a eu la gentillesse de lire un extrait de saga avec toute la verve qu'on lui connait ! (interview à paraître en septembre 2009 sur Lexnews)
Dans la catégorie : Religion des GermainsVoir plus
>Religion>Religion comparée. Autres religions>Religion des Germains (7)