Payot et Rivages (14/01/1992)
4.04/5   13 notes
Cette présentation nouvelle de la religion des anciens Scandinaves, depuis les origines connues jusqu'à l'époque viking, respecte deux grands principes.

D'une part, elle adopte un mode résolument diachronique. A partir des tout premiers documents que nous livre l'âge de la pierre, en passant par les indications de l'âge du bronze, puis par les trouvailles de l'âge du fer, les «hommes des tourbières», danoises notamment, et les souvenirs de l'âge des g... >Voir plus
Que lire après Yggdrasill, la religion des anciens ScandinavesVoir plus
Régis Boyer nous introduit dans le monde des anciens scandinaves, non sans difficultés parfois tant les thèmes sont nombreux et s'enchevêtrent, un monde qui s'appuie surtout sur les forces de la nature. Et c'est sous le signe de l'une de ses images les plus fortes qu'il choisit de placer cette étude : Yggdrasil, un frêne géant et toujours vert qui sert de lien et de pivot à l'ensemble du monde, celui des hommes mais aussi des dieux, des géants et des morts. Il est donc un symbole de vie autant que de savoir, puisque c'est pendu à l'une de ses branches qu'Odin acquit la science des runes, et il préside au destin en étant associé aux nornes qui vivent sous sa protection. Régis Boyer insiste beaucoup sur la mentalité des anciens scandinaves et sur le caractère souvent hétéroclite d'une culture qui fut en contact avec d'autres. Il tend surtout à relativiser leurs aspects guerriers. Ils étaient d'abord des commerçants, des hommes essentiellement pratiques, portés sur l'honneur, avec un important sens du droit et du sacré, et qui avaient une étonnante capacité à composer avec les forces du destin.
Yggdrasil, c'est l'arbre pivot du monde dans la religion des anciens scandinaves. Dans cet ouvrage, Boyer nous offre une explication sur l'univers religieux de ce peuple. Il commence son ouvrage par le rpoblème des sources avant de nous angager sur la voie des concepts : Soleil, Terre et eau, fodateurs d'une vision cosmogonique du monde. Vient ensuite une périodisation allant de la préhistoire jusqu'à l'époque de vikings au cours de laquelle nous parcourons avec régis Boyer les figures mythologiques, légendaires et religieuses des anciens scandinaves . L'ouvrage se conlut avec une visions des Dieux et des principaus évènements liés à la religion des scandinaves. C'est tout un pan de l'histoire cutturelle du Nord qui s'éclaire au travers de cet ouvrage bien écrit et passionnant.
Pour qui veut avoir de la vieille religion des Vikings une image plus précise que celle des séries (« Vikings » au demeurant une bonne série) ou des films ( le classique de Richard Fleischer ou les risibles avatars de thor chez les super héros) cet ouvrage très sérieux par un véritable spécialiste permettra de mieux démêler les mythes et les rites fascinants des anciens scandinaves.
Beaucoup de bêtises structuralistes voir son tableau de la tripartition établi en 1981 :
Variante solaire
Loki
Hǫðr
Óðinn Vanes
(Njǫðr-Freyr-Freyja)
mais une foule d'informations.

Les trois interdits majeurs qu'implique la conversion [au christianisme] concernent : l'exposition des nouveau-nés, la consommation de viande de cheval et l'exécution du *blót* aux dieux païens. Toutefois, disent les textes, ceux qui voudront maintenir ces pratiques pourront le faire, mais en secret. Si l'on peut témoigner du fait, ils seront condamnés!
Ethnologiquement ,il n'y a pas de "race" , avec toutes les désagréables connotations que supporte le vocable , scandinave.: le grand "Aryen" blond aux yeux bleus est à reléguer résolument dans l'armoire aux dangereuses chimères.

Videos de Régis Boyer (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régis Boyer
Lors de la neuvième éditions de Saint-Maur en Poche qui s'est déroulée les 24 & 25 juin 2017, Gérard Collard a reçu sur le plateau de la Griffe Noire deux auteurs françaises Peggy d'Hahier et Janine Boissard pour parler de leurs derniers ouvrages...
Les petites histoires de Mademoiselle Peggy : Brèves de vies ordinaires de Peggy d' Hahier et Régis Boyer aux éditions Digobar
Peggy est infirmière libérale. Elle exerce son activité au sein de son cabinet infirmier qu'elle a créé il y a maintenant 10 ans et se déplace également à domicile. Peggy a bien les deux pieds dans la vie. Elle n?est pas qu?infirmière, elle est aussi mère de famille et épouse. Les brèves de vie que vous allez lire viennent de l?expérience vécue au quotidien. Parfois avec bonheur, parfois avec douleur. Cette expérience dans laquelle vous allez plonger est profonde.
» La maladie frappe n?importe qui, à tous les âges, tous les milieux, l?objectif est de ratisser large. j'utilise souvent une artillerie lourde en vue d?une destruction massive, qui tue en quelques semaines, quelques mois, détruit des familles, abrège prématurément des histoires? et chacun d?entre nous est une cible potentielle. J'utilise les moyens qui me sont donnés pour aider ces victimes, au-delà de la maîtrise des gestes et de la technicité, l?empathie et l?humanité sont mes meilleures armes. »
La lanterne des morts de Janine Boissard aux éditions Fayard
Lila et Adèle sont s?urs. Belle, brillante, passionnée, Lila ne rêve que de mener la grande vie. Hélas elle est victime de bipolarité, cette terrible maladie où le meilleur côtoie le pire. Adèle est douce, tendre, responsable. Les années passant, de lourds soupçons pèsent sur Lila. Autour d?elle, plusieurs événements tragiques, toujours liés à des affaires d?argent. Mais sans jamais la moindre preuve. Voyant sa s?ur s?attaquer à celui qu?elle aime, les yeux d?Adèle s?ouvrent enfin. Menant une discrète enquête, elle découvre la vérité. Mais cela suffira-t-il à sauver Vivien ? C?est dans les beaux paysages du Périgord Noir, où flottent les arômes de truffe et de bon vin, que se passe cette histoire de famille comme Janine Boissard excelle à les raconter, mêlée d?un suspense qui ne faiblit jamais. Janine Boissard est l?une des romancières françaises les plus populaires. Elle a signé plus de quarante romans qui ont été autant de succès.
Vous pouvez commander Les petites histoires de Mademoiselle Peggy sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com
Dans la catégorie : Religion des GermainsVoir plus
>Religion>Religion comparée. Autres religions>Religion des Germains (7)