EAN : 9782756020068
Delcourt (06/10/2010)
3.73/5   13 notes
J'étais allongé dans la neige. Oui, de la neige. Je l'ai vu comme je vous vois, se dresser sur ses pattes arrières et ouvrir grand sa gueule pour me dévorer. Et au lieu de ça, il m'a parlé. C'est ça, moquez vous...
Que lire après Jean-LoupVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Cette année, Jean-Loup ira chez ses grands-parents en vacances, il ne les connaît pas, et il va découvrir un couple bien étrange qui vit retiré du monde, dans une vieille bâtisse toujours dans l'ombre, même depuis qu'on a coupé les arbres. Sa grand-mère à l'air d'une sorcière, et le grand-père, handicapé est encore plus étrange. Ce ne sont pas les vacances rêvée, mais Jean-Loup va découvrir l'étrange nature de sa famille, va faire de nouvelles rencontres. Et puis il y a cette affaire de loup qui rôde dans la région, pourtant, en Normandie, on est bien loin du Mercantour…

Le graphisme est brut, un peu fouillis, à la manière de Joann Sfar, les couleurs sont en aquarelles, aux couleurs vives, chaque page nous offre son atmosphère, sa chaleur, sa luminosité… le trait est parfois torturé, les arbres prennent des dimensions fantastiques, tordues, les branches s'étendent en arabesques inquiétantes, la forêt est très présente, on est préparé à l'intervention du fantastique, mais elle nous surprend tout de même, parce qu'elle arrive là où on ne l'attend pas.

Une ode à la nature, et à la nature de chacun, parce que ça joue aussi sur les mots, à commencer par le titre de l'ouvrage, et tout ça est raconté avec une pointe de poésie, d'humour, d'espièglerie et de magie. Touchant, beau et malin à la fois.
Ca y est, c'est l'été et les vacances. Comme chaque année, Jean-Loup est impatient de quitter la ville avec ses parents. Mais cette fois, il en va autrement. Jean-loup partira seul. Il ira en Normandie chez ses grands-parents… le jeune garçon traîne des pieds. Il ne veut pas y aller. La Normandie c'est affreux, il y pleut tout le temps ! Et puis, ses grands-parents, il ne les connaît même pas…
Jean-Loup est loin d'imaginer les aventures étranges qui l'attendent à « la maison dans l'ombre » de ses grands parents. Il y croisera un vieux loup, un chasseur cruel, une jolie jeune fille aux grands-yeux sombres, un hêtre et un chêne séculaires qui se disputent depuis 350 ans. Il y fera la connaissance de sa grand-mère aux talents culinaires excentriques et de son grand-père au lourd secret…
Jean-loup est un conte moderne proche de l'univers des frères Grimm, à la fois tendre et poétique, une belle leçon de vie avec un zeste de cruauté, le tout baigné dans de fabuleuses couleurs…
Jean-Loup est un gentil conte enfantin sur la vie à la campagne en Normandie, où l'on peut encore rencontrer des loups. A ce qu'on sait, le dernier a été tué en 1911 mais les légendes ont la vie dure. Là, c'est plutôt le mythe du loup-garou qui va prendre le pas. On aura au moins la signification profonde du prénom Jean-Loup.

J'avoue avoir eu un peu de mal avec ce graphisme moderne mais un peu hachuré, qui ressemble au travail de Joann Sfar.

Au final, une oeuvre qui emprunte la magie et un peu de poésie, qui peut séduire un large lectorat (je parle notamment des parents qui liront ce conte à leurs enfants).
Une très belle bande dessinée mariant le fantastique et la poésie.
Jean-Loup, le héros de cette histoire, est content car ce sont enfin les vacances d'été. Mais cette année, il va les passer, seul, chez ses grands-parents en Normandie. Peu décidé à partir, il rejoint néanmoins la campagne normande sans se douter qu'il va entrer dans un monde magique… En effet, son arrivée dans la maison de ses aïeuls va se faire sous une tempête de neige en pleine … salle de séjour ! « Il passera ses cinq premiers jours de vacances d'été en Normandie à dévaler en luge le grand escalier du salon. » Et la rencontre avec sa grand-mère peu conforme aux « mamies gâteaux », avec son papi détenteur d'un secret incroyable, avec Rosanne sa compagne de l'été, avec les arbres de la forêt… lui ouvre les portes d'une nouvelle vie en marge du réel.
Une ode à la magie de l'enfance, à la saveur des journées d'été, au bonheur des premiers émois amoureux mais aussi aux lourds secrets familiaux et à la découverte d'un moi profond.
Des planches lumineuses, au dessin un peu brouillon par moment mais toujours tout en finesse et délicatesse. A noter aussi un travail sur les couleurs, remarquable.
Un très beau récit sur l'enfance mais pas forcément pour les enfants.
Une bien jolie histoire, à mi-chemin entre le conte et le récit initiatique. L'histoire navigue entre le fantastique et le réel, c'est bien fait et je ne m'attendais ni au développement ni à la fin. Une belle surprise que cette BD donc.
Le dessin, quant à lui, est vraiment très bon, donnant une atmosphère très agréable, plongeant facilement dans le récit et dans le fantastique. Ca donne envie de découvrir les autres oeuvres de l'auteur.

C'est le genre de BD que j'apprécie quand je tombe dessus : je n'en attendais rien de spécial, et au final j'ai été très agréablement surpris par ma lecture. Je la recommande, c'est le genre de BD sans grande prétention et qui fait son office.

- Les arbres parlent ?
- Evidemment ! on vous apprend quoi à l'école ?
N'affame pas le loup, et tu n'auras rien à craindre pour tes moutons.

Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus