AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Daniel Freedman (Autre)CROM CROM (Autre)
EAN : 9782731693041
160 pages
Les Humanoïdes associés (15/05/2024)
3.85/5   17 notes
Résumé :
Dans un monde plongé dans les ténèbres et dominé par la guerre, Bianca, une jeune apprentie forgeron, est forcée de fuir son pays pour partir à la recherche d'Atlas, une terre légendaire. Elle est accompagnée de Birdking, un esprit gardien dont elle devra percer le mystère, au prix de nombreuses batailles.
Que lire après Birdking, livre 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Bianca est apprentie forgeron. On demande à son maitre de reforger la lame spectrale d'Aduren pour le compte d'Aghul, le roi nécromancien. Alors qu'ils sont trahis, Bianca fuit en compagnie du Birdking, un spectre réveillé par l'épée.
Ce premier tome met en place un univers complexe dont on ne saisit pas forcément toutes les subtilités. Bianca vit en effet isolée et interagit peu avec d'autres humains que son maitre. le récit est assez prenant et ce premier tome est prometteur pour la suite. On s'attache rapidement à la jeune fille et le duo qu'elle forme avec Birdking est prometteur.
Côté graphisme, je suis partagée, je trouve le travail de CROM vraiment bien réalisé, même si je n'y adhère pas totalement et je trouve certaines planches belles, alors que d'autres sont compliquées à lire car trop fouillis.
Un premier tome alléchant pour la suite qui introduit un univers riche et prometteur. A suivre.
Commenter  J’apprécie          140
Apprentie forgeronne dans un monde à la magie omniprésente, en proie à la guerre et à la violence, Bianca voit son destin basculer le jour où elle doit, malgré elle, fuir son pays pour empêcher le Mal de faire davantage son oeuvre. Sur son chemin se trouvera un allié plus qu'inattendu...

Graphiquement, j'avoue que ce premier tome m'a particulièrement conquise, pour le choix de couleurs très vives dans un univers si sombre, pour le dynamisme des traits de Crom, qui sait donner vie, à merveille, aux nombreux combats auxquels Bianca prend part, sans temps mort ressenti.

Narrativement, je suis moins convaincue par le récit que j'ai trouvé parfois confus, notamment parce que parfois trop elliptique, malgré la richesse de l'univers qu'il introduit.

Je remercie les éditions des Humanoïdes Associés et NetGalley de m'avoir permis de découvrir Birdking. Malgré mes réserves concernant la narration, j'ai tout de même envie de me plonger dans la suite des aventures de Bianca.
Commenter  J’apprécie          100
Dans un monde sombre et sans pitié, où les humains sont confrontés à des puissances occultes monstrueuses, BIANCA, jeune apprentie forgeronne, devra parcourir de nombreux obstacles pour atteindre Atlas, une terre éloignée et légendaire pour y trouver une vie meilleure.

Ayant été trahie par le Roi AGHUL, magicien noire au pouvoir immense, notre apprentie, accompagnée de son Maître forgeron au passé secret, tentera de survivre aux différentes attaques d'ennemis auxquelles ils seront confrontés.

Elle aura, grâce à l'Épée de Flamme, volée à l'un des six Spectres, aussi l'aide du roi déchu de la Colline aux Plumes : le Géant aux oiseaux, BIRDKING.

Mais qu'en est-il du passé de BIRDKING?
Pourquoi a-t-il trahi AGHUL?
Qu'est devenue la mère de BIANCA?
Qui est exactement le Maître Forgeron?

Toutes ces questions sont en partie répondues dans ce premier tome de BIRDKING.

Le scénariste américain DANIEL FREEDMAN (connu par avoir travaillé chez Marvel, Lions Gate, Warner Bros) pose les pierres de fondation de cette quadrilogie que sera BIRDKING (prochain volume en octobre 2024).
En créant cette univers fantasy, aux terres mystérieuses et dangereuses à découvrir, aux protagonistes puissants et énigmatiques, il impose une atmosphère magique et obscure à la fois à ces planches.
L'idée de ces Spectres aux armes incroyables (l'Épée de Flamme, le Fléau de Plumes à Deux crânes,...) ainsi que d'utiliser la ficelle de la Nécromancie (utiliser l'âme des morts et les manipuler) est souvent un très bon filon pour réussir une histoire et je constate que FREEDMAN sait y faire là-dessus

Ambiance nécromancienne sublimée par les traits du dessinateur anglais CROM qui nous plonge presque dans un immense western avec ces paysages isolés et abandonnés, ces villages de maisons de bois avec les chevaux attachés à l'avant.
Les couleurs sont assez sombres ou brumeuses (beaucoup de noir, de brun foncé, de beige, de gris,...), mais aussi énormément de rouge pour insister sur la violence des bagarres et des combats.
On ressent aussi de l'inspiration venue de jeux vidéos comme Dark Souls ou par ma part The Witcher.
Les planches sont dessinées d'un geste vif et assuré; les phylactères se mélangent et cela donne un rythme assez suivi pour la lecture de la BD.
Cette dernière est coupée en chapitres qui débutent par des références aux Livres Sacrés des Royaumes du Nord.

J'avoue avoir adoré cette bande dessinée.

Essentiellement grâce à la qualité du scénario, de l'excellence graphique, mais aussi aux personnages principaux.

BIANCA, à la fois forte et espiègle, comporte une part de tristesse et d'angoisse car abandonnée par sa mère et sa meilleure amie. Tout cela m'a énormément touché.

BIRDKING, avec ce côté géant un peu pataud (il me fait penser à BAYMAX des Nouveaux Héros, le film de Disney) et une face plus poétique avec ces dizaines d'oiseaux qui l'accompagnent, est un héros qui va marquer et qui ne pourra qu'être attachant.

On sent que la complicité entre ces deux persos sera unique et belle.

Ajoutés à cela cette idée de quête vers un monde meilleur et vers la vérité cachée sur le roi déchu BIRDKING, ce titre est pour moi une excellente surprise BD et je me ferai un plaisir de lire les prochains tomes dont j'attends désormais la sortie avec impatience.
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes plongés dans les ténèbres, dans un monde dominé par la guerre. Tout le monde doit servir Aghul. Enfin, presque tout le monde, Bianca semble y échapper. Alors, il y avait de bonnes idées mais le résultat est une grosse catastrophe. de plus, le graphisme est d'une laideur, ne donne vraiment pas envie. de surcroît, il y a des fonds en couleurs, toutes y passent. Ça donne l'impression d'avoir rempli pour remplir. Et c'est un tome 1 caché vu qu'il n'y a aucune mention explicite sur la couverture. Il faudrait quand même qu'ils arrêtent d'être si peu clair.
Un album proposé par les humanoïdes associés, avec Daniel Freedman au scénario et Crom au dessin.
Bianca, c'est un peu celle qui a tout à découvrir donc comme un cote classique de quête. Elle est assez attachante, il y a quelques répliques qui font mouche et on apprend les choses au fur et à mesure, tout comme Birdking apparaît. Par contre, comme dit le graphisme nuit totalement, il n'y a pas vraiment l'art et la manière de présenter les choses, une partie pas trop mal, une autre plutôt mal gérée et confuse, des idées pas très bien appliquées. Si ça se laisse lire, ce n'est ni entraînant ni immergeant. On ajoute une fin frustrante, d'autant plus si jamais vous n'aviez pas vu avant que c'est un tome 1.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai énormément aimé cette bande-dessinée : c'est la première fois que je retrouve sous forme illustrée les grandes fresques de fantasy médiévale que j'aime tant. Nous suivons les aventures de Bianca, apprentie forgeronne dans un royaume en perpétuel conflit avec ses voisins. Lorsque sa meilleure amie part se battre à la frontière et que des étrangers viennent chez son maître, c'est tout son monde qui s'écroule. Bianca devra lutter contre des forces qui lui sont largement supérieures et percer les secrets des légendes pour espérer survivre...
L'auteur a réussi à partager toutes les informations nécessaires à la compréhension du monde dans les deux premiers chapitres, sans rendre le tout trop dense ou indigeste. J'ai retrouvé tout ce que j'aime dans les livres de fantasy : un monde riche et original, une héroïne forte, drôle et attachante, un antagoniste menaçant sans être caricatural, une magie dont on ignore pour l'instant presque tout (j'espère avoir plus de détails dans le tome suivant!), une quête épique....
Les dessins accompagnent parfaitement l'histoire, et j'aime beaucoup la palette graphique, les tons un peu sombres et pastels. le cahier graphique à la fin d'une dizaine de pages est de plus très joli. Cette bande-dessinée est un vrai coup de coeur, et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Bianca et Birdking !
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
ActuaBD
13 mai 2024
Premier volume d'une tétralogie, Birdking T. 1 est une bonne introduction à un nouvel univers de Dark Fantasy foisonnant et envoûtant, sur le modèle de Lone Wolf and Cub, du samouraï solitaire et de l'enfant, cette aventure haute en couleurs ne révolutionne pas le genre, mais marque de son empreinte.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Attention Bianca, méfie toi de ce qui est écrit dans les livres. Les livres sont écrits par les hommes. Et aucun homme n'est digne de confiance.
Commenter  J’apprécie          10
C’est pas la vie dont je rêvais, mais bon, il faut bien accepter son destin, pas vrai ?
Commenter  J’apprécie          00

Video de Daniel Freedman (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Freedman
Seule dans sa fuite avec l'épée de flammes d'Aduren, Bianca réveille le fantôme guerrier d'un roi déchu : Birdking !
Parution le 15 mai 2024.
Birdking T1 de Daniel Freedman et CROM. 9782731693041
autres livres classés : aventureVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Daniel Freedman (2) Voir plus

Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2536 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..