Magnifique !
Merci au Babeliote qui m'avait conseillé ce titre : c'est un coup de coeur !
L'écriture de René Fregni est toujours aussi belle, chacune de ses oeuvres me donnent envie de découvrir les autres.
Il s'y passe des choses simples de la vie, et on y ressent toute la beauté de la Vie.
Toujours autant de poésie dans ce livre où il est le personnage principal, si sincère dans sa relation avec sa mère et celle avec sa fille. Un équilibre entre le mort et la vie, la souffrance et la joie.
Comment pleurer en 4 pages (51 à 54 !) tellement la beauté et l'émotion sont présents. Un chef d'oeuvre malgré les emmerdes de la vie, qui frappent René. Un magnifique hommage à sa mère et à l'amour, à sa fille et à la Vie.
René Frégni, l'auteur, est quitté par la femme avec laquelle il vivait depuis vingt ans, ils ont une petite Marilou de six ans.

Ce livre nous parle d'amour et de douleur. D'amour filial, d'amour paternel.
Les chapitres alternent les moments qu'il passe avec sa fille après la séparation et les souvenirs sur la fin de vie de sa mère cinq ans auparavant.

Quelle belle déclaration d'amour filial ! Certains passages de ce livre sont vraiment très émouvants. Les parties où il parle de sa maman sont celles que j'ai préférées.

Ce livre est vraiment un très beau texte, René Frégni sait très bien faire passer une palette de sentiments différents.

C'est amusant de lire un livre d'un auteur après l'avoir rencontré, j'avais l'impression de l'entendre parler.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Malgré un sujet douloureux (la mort de sa mère), René Frégni nous offre un livre lumineux d'amour pour sa mère surtout, mais aussi pour sa femme...voire une ode à toutes les femmes.