Citations sur Lettre à mes tueurs (70)

"_Le plus grand danger, ce n'est pas la mort mais le doute, me dit-il. Ce soir, tu n'as pas douté.
_Ce soir, j'ai protégé ma fille, un point c'est tout !
_Tu commences à me plaire. Si tous les écrivains étaient comme toi, je crois que je me mettrais à lire."
Notre avenir était le prochain baiser.
Tous les Marseillais viennent ici retrouver leur enfance un demi-siècle plus tard, l'odeur de l'eau, le sable qui craque sous les dents, le premier baiser contre un ventre mouillé et brûlant.
Dès les beaux jours, chaque matin je me présentais devant l'écrasante porte du lycée et chaque matin la main de la vie m'attrapait par le ventre et me tirait vers la mer, la lumière, les couleurs.
C'est fou ce que les femmes sont belles dans les aéroports, et rassurantes.
"J'avais envie de dormir. N'étais-je pas un peu fatigué de ce monde cruel et sans mémoire?"
"Je n'ai que toi au monde et ça suffit à remplir ma vie."
Déserteur... Ne l'avais-je pas toujours été ? Seul dans mon appartement depuis quelques années au milieu de mes livres, du ciel, des oiseaux. Ma place était sans doute ici, un peu à côté des choses trop réelles, dans une caserne oubliée.
-- Ca m'a toujours excité, les intellectuelles, prononça-t-il rêveur.
Le temps n'a pas de prise sur la plage des Catalans.