Dunod (28/04/2021)
3.57/5   7 notes
Napoléon est connu pour être un grand stratège militairement parlant. Cependant, il l'a également été dans d'autres domaines : en économie, en politique, en amour mais aussi pour sa mort et sa légende. Cet ouvrage nous fera comprendre à travers la personnalité de l'Empereur et sa stratégie, les enjeux de l'époque et de l'Empire. A travers ses erreurs et ses victoires, ses réformes et ses batailles sur tous les fronts, l'auteur, s'il explore un sujet maintes fois abo... >Voir plus
Que lire après Napoléon à la plageVoir plus
Je dois vous avouer que ce livre m'a semblé, dès que j'en ai entendu parler, très intriguant… Plusieurs fois, j'ai hésité à le prendre mais parce que, sur Napoléon, je connais quand même pas mal de choses, j'avais toujours peur de la déception ! Alors déception ou réussite ?

Premier bon point pour ce livre, son côté ludique. J'ai vraiment apprécié la mise en page, les zooms sur des sujets bien précis comme celui traitant du code civil ou de l'esclavage. Ici, on est loin du livre scientifique qui nous assomme au bout de deux lignes !

Et sur le contenu alors ? Eh bien, je dois avouer que les thèmes abordés sont plutôt variés et sont parfois surprenants ! L'auteur fait un pari assez osé, celui de démontrer que ce n'est pas l'échec militaire qui a coupé court à la carrière politique de Napoléon mais l'économie et ses nombreux problèmes… Un peu osé je trouve ! Personnellement, je fais partie de ceux et celles qui prônent une « histoire totale ». Je ne crois pas que l'on peut isoler les thèmes ainsi et les considérer comme indépendants les uns des autres. Sur le coup, là, cela ne m'a pas paru satisfaisant !

Forcément, comme je maîtrise la période de Premier Empire, je n'ai rien appris que je ne savais déjà ! Pour moi, au final, c'est une lecture en demi-teinte, je ne peux pas dire que j'ai aimé ou que je n'ai pas aimé, ce livre a glissé sur moi et ne me marquera pas. En revanche, je pense que pour les non-initiés qui ont envie d'en savoir plus, cet ouvrage est un bon compromis – même si j'ai beaucoup mieux à vous proposer !
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
Quelle belle découverte que cette collection 'A la plage', publiée chez Dunod, qui montre autrement de grandes figures de l'histoire.

Cet opus sur Napoléon s'attache à présenter ses qualités de stratège : militaire, bien sûr, avec la splendide planification d'Austerlitz, mais aussi politique (le coup d'état du 18 Brumaire) et économique.

J'avoue avoir appris de nombreuses choses que je ne connaissais pas encore comme la contrefaçon de livres ou roubles pour désorganiser les économies anglaise et russe, ou encore son rôle dans l'abolition de l'esclavage (avec un chapitre passionnant sur Saint Domingue)

Bref, j'aime apprendre ainsi sous une forme légère et ludique ...

A suivre, d'autres livres de cette colection m'attendent
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Splendide ! Celles et ceux qui dénigrent à l'Empereur des qualités de génie, de visionnaire, bref de grand homme seraient avisés de lire ce petit ouvrage ludique, parfaitement conçu, qui résume en quelques chapitres sa vie, son oeuvre. de magnifiques illustrations le complètent. En France, on n'aime pas les héros. Dommage. Merci à Fremder d'en avoir ressuscité un.

Faire la guerre, ce n’est pas seulement la déclarer et partir à l’assaut. Cela suppose une organisation à toute épreuve. Bon nombre d’entreprises pourraient prendre exemple sur ce qu’on appelle de nos jours l’ensemble des « process » mis en place par Napoléon, du terrain, le simple soldat, au plus haut de la chaîne de commandement, lui-même.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus