Une lecture qui m'a complètement déroutée parce que le 4ème de couverture me laissait entendre autre chose.
Pour le personnage d'Adèle qui y est mentionné il faut attendre quasi la fin du récit pour la voir apparaitre.
Je ne parle même pas du commentaire de la journaliste de chez Marie Claire qui nous parle d'un " thriller haletant", ou alors je vais devoir réviser la définition de ce mot !

Ça démarre comme un roman, limite romance, et je cherche encore le côté thriller.

En plus d'une absence de rebondissements qui pourraient créer un certain rythme dès le début , il y a pas mal de longueurs, de détails et de retours à n'en plus finir sur cette tragique escalade.

L'intrigue n'en est pas réellement une car en raison de ces répétitions on voit vite venir la suite.

Pour moi, ce roman aurait gagné à voir le personnage d'Adam beaucoup plus travaillé sur son côté sombre pour donner un effet thriller au récit.

Je m'attendais donc à une histoire palpitante et dévorante mais j'ai lu une histoire qui traîne et où les recherches d'Alice sont aussi plates que longues.

Le dénouement final m'a laissée sur ma faim parce que la personnalité troublante d'Adam reste malheureusement une énigme.

Ce ne sera donc pas le meilleur que j'ai lu de ce duo.

Évidemment, ce n'est que mon avis, ce petit côté roman psychologique peut plaire à certains.
Un roman policier sur l'emprise, le héros qui n'en est pas un...Le livre est addictif. le lecteur est capté par l'intrigue. Il se demande comment l'héroïne va s'en sortir. le lecteur est pris dans le gouffre dans lequel tombe Alice LOUDON.
Un bon roman de suspense. Des protagonistes attachants car vulnérables et sortant de l'ordinaire.

Mon avis.... 🌟🌟🌟

Elle s'appelle Alice...

Il a suffit d'un regard.... Elle a accepté de le suivre... et, accepte sa violence...

Elle n'arrive plus à raisonner, ne sait plus raisonner....

Pourtant, elle est une scientifique, elle vit avec un homme qu'elle aime et elle est aimée en retour, ils souhaitent avoir des enfants....

Alors....

Comment peut-on tout abandonner juste pour un regard ?

Un thriller plaisant, mais long, très long, et les recherches d'Alice sont lentes et répétitives....
Déçue par ce thriller en partie à l'eau de rose. Aucun personnage n'est consistant.
L'intrigue n'en est pas vraiment une, on se doute très vite que cette histoire commencée sur les chapeaux de roue par Alice et Adam va mal se terminer.
Mais j'espérais une progression plus approfondie sur le personnage pervers et malade d'Adam qui jusqu'au bout sera considéré comme un héros de l'alpinisme et restera une énigme entre sa violente passion pour Alice et le vide de sa vie quotidienne.

Je me plonge dans ce thriller juste après la lecture de "Charlie n'est pas rentrée" que j'ai adoré ... Et j'en attendais donc beaucoup ! Je ressors finalement quelques peu déçue de celui-ci car même si le style et l'écriture sont agréables, l'intrigue et le suspens sont en deçà de leurs autres thrillers.

Alice Loudon vit un véritable coup de foudre avec un homme croisé dans la rue. Ni une ni deux, elle quitte son fiancé pour cet inconnu qui va rapidement devenir son mari. Mais au fil du temps, elle commence à se poser des questions sur sa véritable nature : si elle veut savoir ce qu'il en est, pas le choix, elle va devoir creuser son passé et y découvrir des éléments plutôt suspects.
Est-elle parano ? Son mari est-il un tueur ?
Elle va devoir rapidement trouver des réponses à ces questions car sa vie est en danger...

Nicci French propose un thriller intéressant basé sur les relations de couple et les secrets. Alors que tout semblait idyllique avec cette rencontre coup de foudre, le mariage etc, la situation va vite se dégrader : comment sort-on d'une relation nocive ?
Cependant, j'ai eu quelques retissances dans cette lecture : déjà le coup de foudre qui certes peut exister mais cela m'a semblé peut vraisemblable. Ensuite, le suspens qui finalement repose juste sur le fait de savoir si Alice est parano ou a raison donc manque un peu de profondeur à mon goût. Enfin, la dégradation de la relation est très bien décrite mais finalement je ne me suis jamais totalement plongée dans cette intrigue qui ne m'a pas totalement passionnée.

Un thriller qui vaut le coup d'être lu mais pas le meilleur de Nicci French à mon sens... Hâte d'en découvrir un autre de ces auteurs !
Envie de partager de livre parce que...

...Nicci French signe avec "Feu de glace" un roman puissant, troublant et envoutant ! Si vous aimez les thrillers torrides, ne cherchez plus vous avez entre les mains un vrai petit bijoux. Pensez à respirer entre 2 chapitres ! 😉

..."Il savait qu'il allait mourir. Et il avait vaguement conscience, quelque part au plus profond de lui, qu'il n'aurait pas dû le vouloir". Une fois ces premiers mots lus, il m'a été impossible de lâcher le livre. J'ai été captivée par l'histoire d'Alice. Avec un style fort et une tension parfaitement maîtrisée tout au long des 342 pages, l'éditeur ne se trompe pas en titrant : "Le roman d'une obsession". Alice vit une vie paisible et heureuse, jusqu'au jour où elle croise le regard d'Adam, alpiniste de renom. le lien est établi, leur relation devient rapidement fusionnelle et torride. Adam est passionné, dangereux, dominant. Alice est à l'écoute, soumise et explore ses limites. Dans cette partie du roman, Nicci French nous offre des passages intenses, grâce une écriture érotique sans fausses notes. Tout comme Alice, on garde le souffle coupé ! Seulement voilà, la nuit de noce se dissipe et... la descente aux enfers commence. le thriller, avec pour toile de fond l'univers de l'alpinisme, prend le relai. le doute, l'angoisse et la peur s'insinue aussi bien en Alice, qu'en nous. Après l'excitation, Adam fait naître en elle la peur. Elle comprend que les zones d'ombres de la vie de son nouveau mari cachent les pires atrocités. Une passion dévorante dont elle ne pourrait sans doute pas se remettre...

... Ce roman un roman écrit à 4 mains. En effet, "Nicci French" est le pseudonyme sous lequel signent Nicci Gerrard et Sean French. Tous deux anglais, ils sont écrivains et journalistes. le petit plus ?  Mrs Nicci et Mr French sont en osmose aussi bien dans leur écriture que dans leur quotidien, puisqu'ils sont mariés.
L'un de ceux que j'ai particulièrement apprécié par son atmosphère particulière où l'on sent qu'elle enferme de plus en plus Alice dans une spirale incontrôlable qui va progresser et qui va de plus en plus lui échapper.
Ce thriller fut adapté en téléfilm dans lequel j'avais retrouvé l'intrigue assez fidèlement retranscrite.
J'ai particulièrement apprécié l'engrenage psychologique dans lequel Alice va se retrouver plongée, et qui va lui permettre au fur et à mesure de sa compréhension de pouvoir s'en dégager.
Première intrusion dans le monde de ce couple écrivain. C'est que deux personnes se cachent derrière le nom. Je ne sors pas du voyage hyper emballée, mais j'ai tout de même passé un bon moment de lecture. Bien qu'il m'ait fallu quelques chapitres pour vraiment embarquer dans l'histoire. Alice, qui est en couple depuis longtemps avec Jake, tombe sous le charme de Adam, alpiniste célèbre. Coup de foudre et tout le tralala... Elle plaque Jake... mais le regrettera... Adam n'est pas celui qu'elle croit... Bref, une histoire plutôt classique, mais efficace dans le genre. Un bon thriller, qui se lit bien. Une belle découverte.
Tout plaquer sur un coup de foudre, sur un simple regard, pour épouser un inconnu, alpiniste célèbre, c'est ce qu'a fait Alice.
Mais quand elle commence à s'intéresser au passé de son conjoint, rempli de zones d'ombre, l'inquiétude, puis la peur, vont se substituer à la passion.
Et quand je parle de zones d'ombre, il est vrai qu'elle ne fait pas dans le détail, ne connaissant même pas son nom. Les mystères qui l'entourent l'enfoncent dans l'incertitude, le doute, puis la terreur.
Un livre tout en ambiance, pas de rebondissements spectaculaires, mais une angoisse latente qui noue les tripes.
Les auteurs ont employé quelques ficelles un peu grosses par moments, sur lesquelles je ne m'étendrai pas pour ne pas spoiler, mais la lecture reste néanmoins passionnante.
Ca se passe à Londres. Alice, la narratrice, est une cadre trentenaire pour qui tout semble réglé comme du papier à musique. Un bon boulot, des amis, une relation sérieuse dans laquelle elle se trouve bien au point d'envisager des fiançailles... Jusqu'à ce que son regard croise celui d'Adam en traversant une rue. Et là, c'est le coup de foudre et tout bascule : elle couche avec lui et au bout de quelques semaines, elle décide de tout plaquer pour s'installer avec lui et se marier dans la foulée. Mais des zones d'ombre vont apparaître. Un rapport de domination sexuelle et mentale s'installe progressivement. de plus Adam est un alpiniste assez connu, qui a fait plusieurs fois l'Everest et est passé pour un héros du fait d'avoir sauvé des gens lors d'une expédition dans l'Himalaya. Mais il n'évoque son passé qu'avec réticence. En fouillant, Alice va découvrir des choses pas très reluisantes... Par ailleurs, quelqu'un harcèle le couple de manière anonyme (lettres, coups de fil, le chat retrouvé mort...) sans que ça ne perturbe Adam... La peur va s'immiscer au sein du couple.
C'est un thriller psychologique à la trame très classique : la fille pour qui tout va bien et qui plaque fiancés, amis et famille pour le seul et unique grand amour passionnel, qui s'avère en fait être un pervers narcissique (voir plus), ça a été écrit ou tourné des milliers de fois. Mais qu'est-ce que c'est efficace ! le couple d'auteurs anglais qui publie sous le nom d'emprunt de Nicci French est extrêmement doué pour créer une atmosphère glaciale et épaisse comme le brouillard de la perfide Albion en hiver. Ce n'est pas la première fois que je lis quelque chose d'eux (mais ça faisait un bon bout de temps que je n'en avais pas lu), et je n'ai jamais été déçu. Il y a dans ce livre une tension permanente avec un suspense qui monte crescendo. Même si ce n'est pas le thème le plus original du monde, quand c'est aussi bien amené, on en redemande !