AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782825710562
Georg (17/04/2017)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Pourquoi les cauchemars de Tintin, puis ceux de Haddock, nous semblent aussi étranges que secrètement familiers ? Quels sont les enjeux de narration de ces séquences oniriques, et que racontent-elles ?
Il suffit à Hergé de quelques cases délirantes pour nous dire ce qui « se trame » sur un mode déplacé et allégorique. Son art de conter, qui repose sur un habile équilibre entre les moments de suspens et dhumour, se caractérise aussi par cette manière incompara... >Voir plus
Que lire après Les rêves de Tintin entre métaphores et métamorphosesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voilà encore un ouvrage sur Tintin (on doit approcher les 300 !).
Celui-ci s'est fait attendre. C'est à la troisième date annoncée qu'il est enfin paru. Peut-être que la publication de vignettes d'Hergé a posé des problèmes pour les ayants-droits ?
Bref, il est arrivé et c'est une excellente nouvelle, mais difficile à se procurer.
L'étude de Pierre Fresnault-Deruelle est très poussée. Elle repose à la fois sur les éditions noir & blanc (quand c'est possible et nécessaire) et couleurs.
Tous les rêves , et ils sont assez nombreux, sont identifiés, et analysés, avec pertinence et clarté, oserais-je.
Ouvrage donc fortement conseillé.
Commenter  J’apprécie          12


Videos de Pierre Fresnault-Deruelle (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Fresnault-Deruelle
C'est une tradition, le SoBD consacre sa Conférence des Invités d'honneur à une conversation animée entre ses invités d'honneur, l'un revenant sur son parcours artistique, sa vision de la bande dessinée et les évolutions qu'elle a connu, l'autre apportant sa vision et son expertise pour éclairer la discussion de ses avis avertis.
Pour sa 13 édition, ce sont ainsi Jacques de Loustal et Erwin Dejasse qui ont pris la parole dans la Conférences des invités d'honneur, dans une conversation animée par Christian Rosset.
Savez-vous que Loustal a failli faire 15 ans à la Navale ? Et qu'à défaut, il a préféré s'orienter vers l'architecture, qui reste une discipline qui l'intéresse encore aujourd'hui. Dans ses jeunes années, sa passion pour le dessin l'a vite orienté vers les nombreux fanzines qui naissaient dans les années soixante-dix. Il raconte ici sa découverte des études sur la bande dessinée, et notamment les écrits de Pierre Fresnault-Deruelle. La conversation avec Erwin Dejasse se porte rapidement sur la musique, les deux intervenants notant la convergence entre le punk, musique de gens qui jouent sans savoir, et, sensiblement à la même époque, l'apparition dans la bande dessinée d'un trait mal dessiné pratiqué par de nombreux artistes. de même, Loustal signale que, dans son activité de peintre, il est plus influencé par les artistes populaires, travaillant en autodidacte, que par les grands maîtres de la peinture. Jazz, rock, hard rock : Christian Rosset, dont on sait le travail musical, maintient la conversation sur les thématiques musicales, chères aux deux intervenants. de là, les publications récentes d'Erwin Dejasse entraînent les deux intervenants sur un commentaire du travail de Muñoz et Sampayo. La fin de la conversation porte sur le dernier livre de Loustal, Simenon l'ostrogoth.
Cette table ronde du SoBD a été enregistrée le dimanche 3 décembre 2023, dans la Halle des Blancs Manteaux.
+ Lire la suite
autres livres classés : métamorphosesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}