Endgame tome 2 reste dans la continuité du premier et nous suivons nos neuf joueurs encore en lice.

Les Joueurs recherchent maintenant la Clé du Ciel, mais ils viennent de découvrir pour certains que les keplers se sont joués d'eux. La fin du monde approche et les cartes sont rebattues. Ils vont devoir survivre à de nouveaux ennemis, aux violences d'autres Joueurs et à préserver leur lignée.

Nous suivons toujours les Joueurs à travers le monde à la recherche de la Clé du Ciel. Mais certains vont se rebeller contre Endgame, d'autres veulent laisser dans leur sillage la mort, et d'autres veulent remporter Endgame coûte que coûte. Mais les Créateurs d'Endgame sont perfides et veulent à tout prix que le Jeu arrive à bout.

Nous suivons tous les Joueurs d'Endgame comme le tome précédent. Ceci nous aide à comprendre chaque sentiment et pensée des Joueurs. Mais aussi à découvrir des éléments que certains ne connaissent pas et cela aide à comprendre l'histoire.
James Frey a su manier le mélange entre énigmes et survies pour nous transporter dans son jeu d'une imagination débordante.

Ce tome 2 est bien au-dessus du premier livre, car nous comprenons beaucoup mieux tout ces personnages ainsi que l'univers où ils vivent. Même s'il manque pour moi de l'addiction à cette histoire, et beaucoup de difficulté à m'attacher aux personnages.
L'aventure continue ! Toujours aussi palpitante. Révélations, intrigues, courses poursuites, batailles et quelques nouvelles interrogations .
Endgame prend un nouveau chemin, le secret de ce jeu ne semble pas l'être autant que ça et quand les autorités avec leur corps d'élite s'en mêlent nous nous retrouvons plongés dans un film d'espionnage, une lutte pour survivre à l'attaque des extraterrestres. Rythme de plus en soutenu, deux groupes de joueurs qui remettent en cause la légitimité d'un tel enjeu.
Le style reste identique, chapitres courts, approche et suivi des différents acteurs.
Le suspens est toujours au rendez-vous. On tremble pour nos Favoris, on s'instruit sur des histoires anciennes, on visite des temples créés par Des Extraterrestres/Dieux. ( des sites existants vraiment)
On les détestent aussi et l'on s'interroge toujours sur l'issu De Jeu,on se range à l'avis de certains Joueurs. On participe avec eux à la lutte du Bien contre le mal. Et l'on ne voudrait pas être à leur place quand il s'agit de prendre certaines décisions, choisir la mort d' un Seul pour sauver le plus grand nombre.

Quel est donc le but de cet Endgame, la question est toujours là !

Les Joueurs doivent ils jouer pour la vie ou pour la mort !

Peut-on et faut il sacrifier l'innocence pour contrer le but ultime ? Et ce sacrifice ne serait-il pas pas vain devant le pouvoir immense de cs Créateurs manipulateurs ?
Donc me voici arrivée à la fin de la deuxième partie avec des nouveaux éléments et des situations qui changent, les clefs vont et viennent dans les mains des joueurs. Seront-elles utilisés à bon escient?
Les réponses dans le dernier tome en réponses à de nouvelles interrogations avec l'entree en scène de nouveaux pesronnages comme Ea et Stella.
Un tome donc addictif entre combats aux descriptions poussées qui vous font visualiser les scènes, des lieux mythiques, des légendes et croyances en des Dieux " existants "que ne sortent pas de l'imagination des auteurs, un tome donc instructif pour ceux qui aiment ce volet là dans un roman et qui vous pousse à en savoir plus.

Lien : http://missneferlectures.ekl..
Le plus difficile dans la lecture de ce tome c'était de se remettre dans l'histoire et surtout arriver à resituer les personnages. Faut dire qu'il y a pas mal de personnages et en plus dans le tome 1 certains n'ont pas été vu souvent et ne m'ont pas marqué donc parfois il n'est pas évident de savoir qui est qui.

Ce qui m'a posé problème dans ce livre, mais bon c'était pareil dans le premier et c'est bien quelques choses qui ne changera pas c'est le personnage de Sarah. C'est quelqu'un avec qui je n'accroche pas du tout. C'est vraiment le détail qui « gâche » un peu ma lecture du livre. Je la trouve vraiment antipathique avec sa manière de se plaindre tout le temps parce qu'elle a tué Christopher et qu'en prenant la clé de la terre elle a plus ou moins déclenché la fin du monde mais bon en même temps personne ne l'a vraiment forcé à le faire, elle l'a choisis elle-même donc c'est fatiguant de la voir se plaindre. de plus, je pense que sans elle Jago aurait pu être un personnage plus intéressant.
Bref, heureusement qu'il y a plein de personnages qui sont plus intéressant et qui me permettent d'apprécier ce livre et c'est ce qui fait la force de l'histoire. D'ailleurs à ce propos j'ai trouvé qu'on voyait un peu plus des personnages qui dans le premier tome n'était pas présent comme Hilal et Aisling ce qui nous as permis de mieux les connaitre.

Par contre j'ai trouvé ce deuxième tome un peu moins intéressant que le premier, je l'ai bien aimé mais j'ai trouvé que certains passage passé trop rapidement alors qu'au contraire ils pourraient être un peu plus développé et au contraire d'autre qui n'apportait pas grand-chose à l'histoire aurait pu être raccourcis. La fin ne m'a pas vraiment surprise mais ça donne envie de lire la suite pour savoir comment tout ça va se terminer même si je commence à avoir une petite idée sur la tournure que peut prendre la suite.
J'ai encore plus aimé ce tome 2 que le tome 1. Endgame entre dans sa deuxième phase: L'approche de l'épreuve pour les habitants de la terre et la recherche de la clé du ciel pour les joueurs restants. La population apprend qu'un astéroïde va s'écraser sur la terre, c'est l'épreuve tant redoutée par les joueurs. C'est l'épreuve qu'un des joueurs a déclenché a la fin du tome 1 en s'appropriant la clé de la terre.

La population va entrer en ébullition comme on peut s'en douter. Certains vont devenir violents, d'autres manifesteront pour la paix. C'est intéressant de voir la réaction des gens fasse à une mort certaine, ou à celle du monde tel qu'on le connaît (en tant que lecteur bien sûr, ça serait horrible à vivre…). Les joueurs eux, doivent continuer leurs quêtes malgré l'épreuve imminente, malgré toute les embûches qui se dressent sur leur chemin maintenant que les terriens savent.

Un des points fort de cette trilogie réside dans le fait de suivre 12 jeunes (Plus que 9 à partir de ce tome). Chacun a sa personnalité et chacun ne réagit pas de la même façon face aux mêmes événements. J'aime beaucoup les divergences d'opinion qu'ils peuvent avoir, les questions qu'ils se posent. En jouant pour le salut de leurs lignées, ils ont déclenché l'épreuve qu'ils redoutaient. Forcément, on en vient à se demander si Endgame est juste, si ce n'est pas plus qu'un jeu. Là où le tome 1 posait les bases du jeu, le tome 2 explore sa raison d'être, son but. Faut-il vraiment y jouer ?

Encore une fois, nos héros vont traverser le monde et nous découvrirons les lieux sacrés de leurs lignées (Et des ancêtres des humains en générale puisque ces dites lignées ont vraiment existé). Ce que j'aime par dessus tout ce sont les chapitres ou certains se rencontrent. Avec toute l'étendue du monde comme terrain de jeu, ils arrivent à suivre la même voie sans se concerter. Ces chapitres sont d'une intensité inouïe. La tension monte, on se demande si un combat va s'engager, et qui en sortira vainqueur. Qui mourra ? James Frey nous donne l'impression qu'aucun des joueurs n'est favori et qu'ils peuvent tous mourir par la main d'un autre, à tout moment.

Dans ce second tome, j'ai particulièrement apprécié Hilal Ibn Isa Al-Salt, l'Aksoumite pieux. On le découvre beaucoup plus en profondeur, ce n'est pas un simple pacifique. C'est un des personnages les plus profond et juste. Un autre personnage est sorti du lot selon moi, il s'agit de An Liu, le Shang. Un poseur de bombe atteint de tocs qui joue pour la mort. Il est très intelligent même si on peut le placer du côté des méchants sans aucun doute. Je l'ai apprécié grâce à ses méthodes de combats et ses stratégies, mais surtout à cause de sa réaction face à un événement bouleversant.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
J'ai mis pas mal de temps à lire ce bouquin. Je l'ai dégusté. Il m'a d'abord fallu un temps d'adaptation pour me remettre les idées en place. A part certains personnages qui m'avaient marqués, je dois dire que j'ai eu du mal à me recentrer sur les autres. Cependant, au fil de la lecture, j'ai pu me remémorer les événements. le rythme de narration est parfaitement maîtrisé, bousculant d'un personnage à l'autre tout en alternant les scènes d'action à couper le souffle, à la manière d'un bon blockbuster. le suspense est haletant tout au long du bouquin. L'adrénaline est à son apogée. On s'inquiète beaucoup pour les personnages dont la vie ne tient plus qu'à un fil tandis que d'autres font leur apparition. le côté violent et macabre est plus prononcé dans cette suite. Tout le monde devient suspect, chaque joueur est de plus en plus cruel et monstrueux d'autant que le jeu est à présent surmédiatisé. On assiste à un final explosif et qui promet un troisième tome surprenant.
Un tome percutant !

Le premier tome ayant été un coup de coeur j'avais hâte de découvrir cette suite.

Et bien cette suite est à la hauteur du premier et ,ce que je pensais impossible, le surpasse !

L'intrigue se complexifie, même si les joueurs continuent de s'entre-tuer ils commencent également à se poser des questions sur les Keplers et la possibilité d'arrêter Endgame. Chacun à subi des épreuves et fait des choix. Tous les joueurs se retrouvent en difficulté, pour ceux qui vivent encore. Et si la prophétie était fausse, si les Keplers n'étaient que des monstres assoiffés de violence ? Si leur but était de conquérir notre monde ?

Mais la grande question de ce tome est :( attention spolier ) Si pour arrêter l'apocalypse et empêcher la mort de millions de personnes vous deviez tuer une petite fille le feriez -vous ?

S'ajoute à cela la réactions des humains "normaux" face à la destruction prochaine de leur mode de vie. Ainsi que les forces spéciales gouvernementales qui ne peuvent plus ignorer le problème et doivent choisir : s'unir et combattre leur ennemi commun ou jouer chacun pour leur camp?

Le rythme est haletant, il y a beaucoup d'action et l'on s'attache de plus en plus aux personnages. Même si je déplore la mort d'un personnage que j'aimais beaucoup,et d'un autre que je n'aimais pas du tout ;) ça reste Endgame et toute l'histoire est crédible et à tiroirs. A chaque réponse trouvée d'autres se posent, notamment grâce à l'entrée en jeu de nouveaux personnages qui promettent pour la suite.

J'ai hâte de connaître la suite des aventures car la fin est terrible et nous promet un troisième tome encore plus sanglant. Ce que j'aime par dessus tout est d'être aussi paumée que les personnages et je me demande encore si la fin de ce tome est une bonne chose ou pas et quelle serait la meilleure issue à cette histoire.

De toutes les façons notre monde comme il existait aura disparu et j'espère que les bonnes personnes sauront reconstruire le nouveau (s'il survit)

En bref, un méga coup de coeur, parfait du début à la fin qui nous laisse espérer un troisième tome encore meilleur, la qualité de l'histoire ne faisant qu'augmenter à chaque tome.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Résumé : Certains joueurs sont morts, mais les autres sont toujours en lice, plis déterminés que jamais. Sarah a récupéré la clé de la terre. La seconde mission consiste à trouver la clé du ciel, alors qu'une météorite va s'abattre sur Terre et mener au chaos. Mais certains joueurs commencent à se rebeller et souhaitent vaincre les Créateurs.

Mon avis : Ce tome 2 emporte le lecteur dans son sillage, sans temps mort. La pression, pourtant déjà élevée, monte encore d'un cran, et plus les joueurs et le lecteur avancent dans le récit, plus ils comprennent que les règles du jeu servent peut-être uniquement à assouvir l'envie des Créateurs de dominer la Terre.

Chacun va réagir en fonction de son caractère, un joueur qu'on croyait mort va réapparaître, et la compétition est à son comble !
Mais le doute s'insinue dans l'esprit de quelques uns qui commencent à se révolter, à vouloir mettre fin au jeu pour empêcher les Créateurs de gagner.

Attention, certains chapitres sont assez gores, notamment dans les scènes où les joueurs combattent, il faut être préparé, car le jeu n'épargne personne !

J'avoue que j'avais des joueurs préférés, mais certains vont mourir, tandis que d'autres, que je trouve plus ignobles, vont survivre. Et le machiavélisme des créateurs est à son comble, quand on comprend qui est vraiment la clé du ciel, et le sombre avenir qui lui semble réservé.
Je vais rapidement me plonger dans le tome 3 pour voir comment cela va finir !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Le tome 2 de la série apocalyptique la plus grandiose, badass et démesurée du rayon Young-Adult, est sorti. Pour raccrocher les wagons, vous pouvez lire ma chronique du tome 1. Pour prendre le train en route : c'est ici !

Le Jeu a commencé. Endgame. Un événement millénaire auquel 12 lignées se préparent depuis la nuit des temps. Aujourd'hui, les Créateurs l'ont déclenché, et chaque représentant des 12 lignées doit se battre pour garantir la survie des siens dans le monde de cendres dont les survivants hériteront. Plusieurs Joueurs d'Endgame sont déjà morts, et la deuxième étape du jeu, l'Épreuve, a été déclenchée.

Mais tandis que les Créateurs annoncent la nouvelle à l'humanité et que, face à la menace d'un astéroïde gigantesque, la folie s'empare de la Terre, les règles du jeu changent indiciblement.

Certains Joueurs commencent à s'interroger. Car les Créateurs, dont leurs lignées leur parle depuis des générations, ne ressemblent en rien à ces êtres cruels qui gouvernent le Jeu. Des monstres, qui rappellent des enfants cruels assis sur une fourmilière avec une loupe à la main. Ni nobles. Ni grands. Mais tyranniques et mesquins. Et certains joueurs se posent la question interdite : serait-il possible d'arrêter Endgame ?

Plus de précisions pour les lecteurs du tome 1, qui ont hâte de retrouver leurs personnages favoris :
Ils étaient 12, mais à la fin du tome 1, plusieurs des plus dangereux (pour ne pas dire complètement psychopathes) semblent bel et bien morts : le prétentieux Marcus Megalos, l'ambitieuse Kala Mozami et le dégénéré An Liu. Mais aussi, et c'est le plus triste, la fascinante, mystérieuse et humaniste Chiyoko Takeda, écrasée à Stonehenge lors du déclenchement de l'Épreuve par Sarah.
-Sarah Alopay et Jago Tlaloc, qui font toujours équipe, fuient les lieux avec la Clé de la Terre, et continuent leur quête pour gagner Endgame. Mais, plus encore qu'au Jeu, Sarah doit survivre au traumatisme d'avoir tué Christopher, son petit-ami. Elle aime Jago, et Jago l'aime, mais dans ce monde en feu, ça ne suffit pas. Elle perd la boule. Jago en profitera-t-il pour la doubler ?
-Baitsakhan et Maccabee Adlai, dans leur duo improbable (et hyper drôle, franchement), sont à la poursuite de Sarah et Jago pour leur prendre la clé du ciel. Mais ils ignorent qu'ils sont eux-mêmes poursuivis par la noble Alice Ulapala, déterminée à débarrassée la Terre de la pourriture sur pattes qu'est Baitsakhan.
-Elle et Shari Chopra sont en contact en entendent se protéger mutuellement si elles le peuvent, car elles estiment être les seules dignes d'hériter de la Terre après Endgame. Avec, peut-être, l'aksoumite.
-Celui-ci, Hilal Ibn Isa Al-Salt fait deux découvertes de taille, qui l'envoient sur une quête parallèle à Endgame. Sa lignée est en effet la gardienne d'un très ancien et noir secret dont il décide de se faire le pourfendeur. Et, par ailleurs, Hilal a découvert avant les autres la nature de la deuxième clé, la Clé du Ciel. Et c'est horrible. C'est absolument horrible.
-Mais le personnage le plus génial de ce tome, alors même qu'il est quasi absent du premier, c'est Aisling Kopp, la celte. Celle-ci ne joue plus solo. D'ailleurs, elle ne joue plus contre les autres Joueurs. Elle a découvert une nouvelle façon de Jouer. Et, mes amis, elle va tout défoncer.daenerys explosion got

Par où commencer dans la critique de cette fresque aussi grandiloquente que délirante, peuplée d'autant de personnages, nourrie d'autant de mythes et légendes ? Procédons par ordre.

*Les + :*

-Un rythme de narration parfaitement géré dans le passage d'un personnage à un autre, qui alterne les scènes d'action à couper le souffle avec les autres chapitres (ceux contenant le déchiffrage des secrets, les alliances et trahisons, les découvertes épouvantables, et les questionnements).
-De longs moments de suspense admirablement dosés (car oui, quand une scène s'interrompt sur une menace, il faut ensuite passer par plusieurs chapitres centrés sur les autres personnages avant d'en connaître le fin mot). J'ai été très inquiète pour Sarah pendant la moitié du livre — et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.tennant suspense
-Des dialogues plutôt très bons dans l'ensemble, particulièrement du côté d'Aisling, et dans les scènes Baitsakhan-Maccabee.
-Des scènes d'action tellement visuelles (et pourtant, bien écrites, hein, je crois que vous avez commencé à repéré que j'étais exigeante en la matière) qu'on se croirait devant un Mission Impossible. La longue montée d'Aisling avant l'arrivée à la scène finale est excellente.
-Un nouveau personnage féminin intrigant, Stella, que l'on va probablement mieux connaître dans le tome 3.
*Les – :*

-Un style un chouïa moins bon que dans le tome 1, où on ressentait une vraie voix d'auteur, qui se fait plus discrète, ici.
-Le délire autour des Créateurs, à présent rejoints par le personnage d'Éa, une sorte de Satan extra-terrestre, est parfois un peu ridicule…
-La caractérisation de Shari Chopra me semble incohérente sur la fin, et c'est bien dommage.
-Le roman a beau prétendre mélanger les cultures et religions du monde entier, puiser dans un océan de sources mythologiques et légendaires, le ressenti final est tout de même très chrétien. Notamment à cause d'Éa.

Ai-je aimé ma lecture ? #Hell yes.
Vous recommandé-je cette trilogie explosive ? Absolument, mais uniquement si c'est votre dada. Si vous aimez :
-Les dystopies brûlantes d'action et pleines de dangers planétaires (comme le Labyrinthe, sauf qu'Endgame n'est pas écrit avec des petits petons ankylosés) ;
-Les romans d'aventure et d'espionnage, type Chérub ou Alex Rider ;
-Les histoires d'amour prisonnières d'événements plus grands (comme dans les Hunger Games par exemple, sauf qu'ici on nous épargne le triangle amoureux, pour une fois) ;
-Les films d'action intelligents, qui reposent sur des références culturelles profondément ancrées dans notre Histoire.

Quand on me demande de résumer Endgame, j'ai souvent envie de dire « C'est Indiana Jones rencontre Independence Day », mais ça donne une image démodée et un rien humoristique, étrangère à la saga. Donc, correction :

Endgame, c'est du Michael Bay scénarisé par Arthur Conan Doyle.

(Et sponsorisé par l'Ancien Testament.)

Bonne lecture.
Lien : http://allezvousfairelire.co..
La clé de la Terre a été découverte au prix de plusieurs morts. Mais le jeu se poursuit alors qu'un astéroïde est sur le point de finir sa course sur Terre. Toutefois, les règles du jeu commencent à changer et les joueurs s'aperçoivent qu'il y a d'autres alternatives quant à l'aboutissement de l'Endgame… Oseront-ils changer le cours des choses au risque de voir leur lignée s'éteindre ?

J'avais un avis très mitigé du 1er tome auquel je reprochais un manque de profondeur et d'attachements aux personnages. Malheureusement, mon sentiment n'a pas vraiment changé avec ce 2nd tome … Surtout sur la première moitié du roman.

Nous retrouvons donc les personnages là où nous les avions laissés. Seuls ou en équipe, ils cherchent à récupérer la Clé du Ciel dont nous savons qu'il s'agit de la fille d'une des joueuses. Pendant une bonne partie du roman, j'avais l'impression de revivre les mêmes choses que le tome 1. Les joueurs se croisent, cherchent à s'éliminer et continuent à résoudre les énigmes. Et je dois avouer que ça m'a un petit peu ennuyée … Si je devais mettre un mot sur mon ressenti, je dirais que c'est un livre qui ne m'a pas obnubilé. Contrairement à d'autres romans, je n'y repensais pas en le refermant et dès que je reprenais ma lecture, je ne me rappelais pas forcément de ce que j'avais lu dans les chapitres précédents …

Puis j'ai trouvé un regain d'intérêt au milieu du livre. En effet, les personnages commencent à réfléchir autrement et voient une possibilité d'arrêter le jeu et sauver un maximum de gens au détriment de quelques vies. Evidemment, plus facile à dire qu'à faire et le défi sera de taille … J'ai bien aimé ce retournement de situation. D'autant plus qu'il nous permet de rencontrer de nouveaux personnages, que ce soient les familles des joueurs ou encore les services secrets qui veulent intégrer le jeu en misant tout sur l'un des joueur.
J'ai trouvé qu'à ce moment, les personnages étaient plus creusés. On en apprend plus sur leur personnalité par rapport au choix qu'ils ont à faire, ce qui les rend plus attachants.

Au final, je ne dirais pas de ce livre qu'il est mauvais puisque malgré mes critiques, l'histoire me plaît et j'ai envie de connaitre le dénouement. Je pense simplement qu'il a été écrit un peu comme un scénario de film où les actions sont décrites dans les moindres détails. Elles prennent donc le pas sur les personnages qui, eux, manquent de profondeur, ne sont pas assez approfondis à mon goût. C'est pourquoi je pense que ça fera un super film dont le rythme ne s'essouffle jamais !
Nous verrons la suite !

Lien : http://dreaming-with-boooks...
Un deuxième tome aussi différent que semblable au premier, il m'a happée et je l'ai lu en peu de temps tant il aura été intéressant et captivant. Endgame prend une nouvelle tournure, les règles changent, l'échéance se rapproche dangereusement ; les personnages se lancent dans une quête acharnée et mortelle, la fin justifie tous les moyens. Ce fut une très bonne lecture et je suis très impatiente de découvrir le prochain tome, il s'annonce encore plus fort et riche en émotions.

L'ambiance. Elle est juste parfaite. Il y a les doutes, la peur, la colère, la haine, les questions ; il existe toujours cette atmosphère lourde et pesante, les Joueurs ne sont plus que neuf, ils doivent dérober la clé de la Terre à Sarah et découvrir où se terre celle du ciel. Il y a la peur de se faire tuer, la vérité sur Endgame est révélée et chacun va tenter de faire justice, pensant qu'en tuant les Joueurs, cela mettra fin à l'inévitable. Il y a la haine et la colère, envers soi, les autres, les Créateurs et leur jeu mortel, survient alors les questions sur le caractère inéluctable du jeu. Certains finissent par douter de la normalité des procédés, et j'ai beaucoup apprécié cette partie remise en question.

J'avais relevé l'originalité du premier tome, le fait que chaque Joueur se lance dans Endgame, même s'ils se posent des interrogations légitimes, ils Jouent. Ils suivent ce pour quoi ils ont été élevés, jouer, tuer, survivre. Ici, ce second opus offre des possibilités d'espoir, de révolte que le premier tome n'offrait pas assez. C'était une bonne idée et j'applaudis ce revers subtil. Subtil, parce qu'il n'est pas encore suffisamment répandu, encore trop de Joueurs s'entêtent dans cette chasse au trésor. À voir si la prise de conscience abordée et clairement exposée par ceux qui la défendent parvient à réveiller tout le monde.

Preuve qu'Endgame n'est pas une dystopie comme les autres, malgré cette légère note positive, l'ambiance demeure violente. Il y a une vraie guerre entre les partisans de la révolte et ceux qui continuent de jouer pour la mort. Je ne donnerais pas les noms, histoire de conserver une partie du suspense, bâtie en partie sur l'évolution des protagonistes, en revanche, ces heurts entre les deux forces donnent un récit rythmé, fort, nerveux et tendu. La violence est une marque de fabrique, d'habitude, la violence gratuite ne me satisfait pas, mais ici, elle prend tout son sens, elle montre à quel point les gens peuvent être violents entre eux. L'enjeu est la survie de sa lignée, mais les Créateurs ont modifiés leurs propres règles et qui peut prétendre connaître l'enjeu final ?

Les Créateurs sont mystérieux, cependant, l'auteur parvient à nous donner plus d'éléments sur quelques lignées, sur le rôle d'Ea. Il construit son univers riche et complexe au fil du récit et les informations développées au cours de ce tome sont jubilatoires. J'ai apprécié en apprendre plus sur cette partie de la mythologie Endgame dont tout restait un poil mystérieux. Néanmoins, toutes mes questions n'ont pas obtenu de réponses et j'attends de pied ferme le prochain, histoire d'en apprendre davantage. Une chose est certaine, ce tome oscille intelligemment entre action et révélation, chaque chapitre — révélant le point de vue d'un ou de plusieurs Joueurs — permet d'accueillir informations et émotions.

J'ai aimé les changements de point de vue, cela nous permet de nous sentir plus proches des Joueurs, ou très éloignés d'eux, selon leurs choix et leurs convictions. Chacun d'eux possède une personnalité, une histoire qui se dévoile peu à peu et certains réservent une bonne surprise. Je suis devenue fan d'Alice, d'Aisling et d'Hilal, leurs chapitres m'ont appris énormément sur le background de l'univers, ils sont plus humains, plus extraordinaires à suivre. Sarah et Jago tentent de survivre, ils ont la Clé de la Terre, ils sont plus vulnérables et j'ai été séduite par leur voyage, par ce qui leur arrive. Il faut dire qu'en grande partie, mon attachement aux personnages provient de la plume fluide, simple et vivante de l'auteur. le ressenti et les descriptions nous immergent totalement dans l'intrigue, on en oublie presque qu'il s'agit d'une chasse au trésor tant les enjeux et les révélations sont surprenants et captivants. An Liu est un équilibriste exceptionnel, doublé d'un esprit tordu et pourtant génial, une intelligence mal placée certes, mais qui donne lieu à des scènes fascinantes. Je déteste Macabee et Baitsakhan, c'est dit, en revanche, j'ai adoré Shari et sa famille. Les protagonistes secondaires comme Pop ou Renzo (et bien d'autres) apportent une nouveauté dans l'intrigue, ils apportent surtout un plus dans les pensées des personnages principaux.

En conclusion, j'aimerais remercier vivement le groupe Perfecto ainsi que les éditions Gallimard Jeunesse pour ce partenariat. Dès la fin du premier, je désirais avoir le second tome en main, une nouvelle fois, j'ai ressenti la même chose. J'ai hâte de connaître la suite, parce que ce second opus donne une dimension incroyable à l'univers Endgame, il reste violent, mais il y a plus d'explications et surtout, plus d'espoir. La fin est explosive et laisse sur sa faim, cependant, elle est à l'image du roman, violent, tendu, nerveux, bien écrit et coupé au bon moment pour donner suffisamment envie de se jeter sur la suite. Les énigmes, la traque, la peur et les doutes donnent un relief différent aux Joueurs, l'atmosphère est captivante, l'intrigue fascinante, j'ai passé un très bon moment de lecture, cette suite est au top.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..