Ben est peut-être le messie, mais en fait on s'en fout. Il aime les gens et leurs dit qu'il faut s'aimer, mais en fait on s'en fout. Ben dit que Dieu n'est pas ce que les livres sacrés disent qu'il est, mais en fait on s'en fout... Ben dit qu'il faut baiser pour s'aimer, mais en fait on s'en fout.
Ce livre est un livre dont on se fout. La seule chose qui mérite notre attention, c'est le fait que les éditeurs devraient faire corriger les épreuves avant d'imprimer les livres parceque, là, ça n'est pas possible. Y'a des fautes sur toutes les pages. A 23€ le bouquin faut pas se foutre de nous... Enfin ça va avec le reste.
Pour commencer, je dois préciser que je suis fan de James Frey. Pour moi, c'est actuellement un des auteurs les plus originaux. Dans ce livre, on retrouve toute cette inventivité : avec l'histoire déjà, le récit de la vie d'un nouveau messie et aussi la narration. On découvre ainsi sa vie à travers les yeux de ceux qui ont croisé sa route. Malheureusement, ces trouvailles ne suffisent pas à faire de ce livre un excellent livre. J'ai été déçue de la tournure que prenait l'histoire avec un messie baba-cool très peace and love.
L'écrivain américain James Christopher Frey est en 1969 à Cleveland, Ohio. Ecrivain provocateur, son premier roman Mille morceaux, évoquait son addiction à la drogue et son parcours pour en sortir, un succès colossal aux Etats-Unis mais par la suite il devait avouer que tout n'était qu'invention, obligeant son éditeur à rembourser les lecteurs ! Depuis, il s'est créé un certain nombre de détracteurs et chacun de ses bouquins attise la polémique sur sa personnalité.
Son nouveau roman, le dernier testament de Ben Zion Avrohom, pourrait lui aussi soulever la controverse, cette fois dans les milieux religieux et intégristes, puisque James Frey imagine que Jésus est revenu sur Terre, à New York, de nos jours.
Bien entendu, il s'agit d'un Jésus pas très orthodoxe ! Ben, ouvrier sur un chantier, réchappe quasi miraculeusement d'un accident qui aurait dû être mortel, aux dires des témoins et du médecin qui le traita, « Quelque chose ou quelqu'un, je ne sais quoi, ne voulait pas qu'il meure », avant de disparaître sans laisser de traces. Treize personnes qui ont croisé son chemin, donnent leur version de l'histoire. Sa famille, son frère, sa soeur et sa mère, confirment que dès sa naissance il présentait les signes d'un nouveau Messie, « son sang davidique, le jour de sa naissance qui était celui de la destruction du Temple de Salomon, le fait qu'il soit né circoncis. » D'autres encore, témoins indépendants (un avocat, un prêtre, une voisine, une jeune fille solitaire, un flic) l'ayant croisé à un moment ou un autre de leur vie, rapportent l'étrange charisme de cet homme qui se fait appelé Ben et son influence bénéfique sur leur existence. Tous sont formels, cet homme est le Messie revenu sur Terre, même si lui ne l'admets jamais formellement.
A travers leurs témoignages, on voit Ben se dessiner sous nos yeux, un homme solitaire, très maigre, le corps couvert de cicatrices, ne mangeant pour ainsi jamais, connaissant les livres sacrés par coeur sans les avoir jamais étudiés, parlant des langues anciennes qui transfigurent ceux à qui il chuchote à l'oreille.
Ben n'a qu'un seul message, l'Amour. Et c'est là que ça risque de faire grincer des dents, l'amour entre hommes et femmes certes, mais aussi entre hommes, entre femmes, partouzes pourquoi pas. James Frey balance quelques impertinences histoire de faire bouillir de rage les intégristes, « La Bible a été écrite il y a deux mille ans. le monde est différent aujourd'hui. Il faudrait considérer ces livres de la même manière que nous considérons tout ce qui est de la même époque (…) ils sont la parole des auteurs. Des hommes qui racontent des histoires. »
Si vous n'aimez pas les romans d'apocalypse, passez votre chemin, par contre si vous êtes curieux, plongez-vous dans ce bouquin qu'on dévore, pressé de savoir comment il se termine, mais dont je ne vous dirai rien, bien évidemment. Personnellement, j'ai bien aimé, avec un petit bémol car ayant lu un exemplaire d'épreuves non corrigées, j'ai constaté des passages pas très bien écrits ou en mauvais Français, mauvaise traduction ( ?), j'espère qu'il n'en est rien dans la version commercialisée.
Le Messie serait-il revenu à New York ? Un livre original avec ses gouttes de sang sur la tranche et la typographie en escalier non justifiée. Un livre bien américain quand même, le messie ne serait qu'amour et prônerait l'amour sous toutes ses formes. Il donne à réfléchir sur les religions, les extrémistes croyants sur les esprits en recherche et leur poids sur chacun. Une étrangeté !!!
L'apocalypse approche, nous ne pourrons pas l'éviter car nous croyons en de faux dieux, en une justice qui n'existe pas, en des politiques qui ne pensent qu'à leur bien être. L'homme se détruit par son attitude. L'apocalypse est bien présent et le seul message, le seul acte valable que nous pouvons faire pour améliorer la situation s'est de s'aimer.

Voici donc le message de Ben Zion considéré par tous comme le messie, même si celui-ci se défend largement de ce rôle.

Nous découvrons la vie de Ben Zion par le regard de plusieurs personnes de différents milieux sociales et raciales qui ont croisé Ben. Tous ont été changés face à lui. Tous aujourd'hui veulent partager le même message d'amour.

Su ce point là, j'ai adoré découvrir un personnage par le regard des personnes qui l'ont croisé. J'ai énormément apprécié la remise en cause de notre société, des religions et la politique. Mais j'ai réellement un goût de trop peu. le roman avait parfois tendance à passer sur un ton peace and love, avec son gourou et au fond la fin du roman est totalement justifié.

Je m'attendais à plus, à autre chose. La tournure du roman ne me satisfait pas, j'attendais quelque chose de plus énorme. Maintenant il n'y pas de doute, le roman porte énormément à la réflexion, nous fait réfléchir sur nos actes et notre vie de surconsommation.

Un roman qui se laisse découvrir mais loin d'être un coup de coeur.

Je remercie Masse Critique et Flammarion pour cette découverte "sanglante"
Nul doute que ce roman de James Frey ne laissera pas indifférent. Il peut choquer, notamment les croyants car, Ben Zion Avrohom, sans toutefois jamais s'exprimer directement, remet en cause les religions actuelles.
Mais, c'est aussi un livre passionnant, car sous la forme d'une vulgarisation, l'auteur reprend les grandes notions philosophiques sur la foi, l'amour et le pouvoir.
Regardons tout d'abord la forme. Treize personnages ayant approché Ben s'expriment tour à tour et évoquent leurs impressions suite à cette rencontre. Unanimement tous reconnaissent son physique christique et le réconfort, le calme qu'il leur a apportés. le style des paragraphes est très différent puisque l'auteur l'adapte au narrateur. Et, je dois avouer que j'ai eu du mal à supporter certains langages. Mais l'auteur colle parfaitement au caractère de son narrateur.
Visuellement, le livre de Flammarion fait inévitablement penser au sang tant répandu de Ben puisque les tranches du livre sont couvertes de tâches rouges. Plus on avance dans le récit et plus on pense à ces éclaboussures de sang.
Maintenant, voyons ce que j'ai pensé du fond. Même si je n'adhère pas à toutes les réflexions de Ben, je reconnais que le sujet est parfaitement traité. Tout d'abord, Ben est epilleptique et cette maladie a souvent touché de nombreuses personnes ayant eu des apparitions (Jeanne d'Arc, Sainte Thérèse...).Ensuite, l'auteur remet en évidence le pouvoir abusif des religions, leur refus d'évoluer avec notre siècle, leur volonté millénaire de maintenir les hommes dans la peur, de les amener à gâcher une vie terrestre au profit d'une hypothétique vie éternelle. Ben Zion Avrohom remet en cause les livres saints qui ne sont ni plus ni moins que des romans dépassés, ne pouvant plus s'appliquer à notre époque moderne.
" Il faudrait considérer ces livres de la même manière que nous considérons tout ce qui est de la même époque, en reconnaissant leur importance historique, mais sans leur accorder la moindre valeur."
Dieu est infini, Dieu est amour. Ces deux notions sont parfaitement expliquées par notre messie. Par contre, la dérive de l'Amour vers des rapports sexuels multiples me fait davantage faire penser à une secte. Ben explique que le meilleur de rencontrer Dieu est au cours d'un orgasme. Dans les discours et les comportements de Ben, j'ai plus d'une fois penser à une secte bien que le leader très charismatique ne retienne pas ses fidèles contre leur gré et ne leur demande pas d'argent.Toutefois, son charisme pousse les gens à accepter n'importe quoi.
" Nous le croyions, nous croyions tout ce qu'il disait, même quand c'était bizarre."
Globalement, il me semble que ce roman exprime bien le malaise de la religion à l'heure actuelle, les contraintes que les religieux ou les dirigeants politiques imposent au peuple, soi disant pour le bien des hommes et des nations mais surtout pour assouvir leurs besoins de pouvoir.
Dans ce monde actuel où l'homosexualité est reconnue, où les maladies nécessitent des modifications de comportement, où l'homme égoïste détruit la planète, comment doivent évoluer les instances religieuses?
Comme toute foi implique le doute, l'auteur nous laisse avec beaucoup de questions à la fin de ce roman.
James Frey a le courage de poser clairement les questions qui dérangent.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Ben Jones est né dans une famille juive... normalement sans histoire... sauf que... son père ne se souvient pas de l'avoir conçu malgré l'affirmation de sa mère. le rabbin c'est penché sur son berceau et a reconnu les signes faisant de lui, le messie... ce qui attise la haine de son père et de son frère.

A la mort de son père, son frère le chasse, et Ben devient vigile dans un chantier de construction. Sa vie aurait pu enfin prendre un cours normal, mais, un accident survient, que personne ne peux expliquer. Grièvement blessé, et malgré les pronostiques des médecins, Ben survit, parle en direct avec Dieu, au cours de crise d'épilepsie... Une sorte l'aura l'entoure, des gens le suive, tous le considère comme miraculé.

Pendant ce temps là, sa famille c'est convertie et appartient maintenant à une secte évangéliste.

il devient une sorte de gourou pour les gens qui le croisent, et se retrouve vite avec 13 disciples, vivant dans une ferme, où chacun s'aime d'amour tendre et physique, que ce soit à deux ou plus... on recycle les déchets, on fait les poubelles pour se nourrir... bref c'est très écolo...

Et pendant ce temps, rabbins, évangélistes, FBI cherchent à lui mettre la main dessus...pour l'exploiter ou le détruire...

Ce n'est pas désagréable à lire, mais un peu longuets les "prêches" que ce soit ceux des évangélistes ou ceux de Ben... qui annonce l'apocalypse ! on sent très vite que cela va mal finir pour lui...

Que ce livre soit choquant pour les puritains, c'est certain, ça baise dans tous les coins, ça rejette les religions établies, l'ordre, la société. En fait, pas si nouveau que ça comme idée... ressemble fortement à l'époque hippie... avec tout le folklore kitsch autour...

Quant à la fin, et bien, il ne sera pas crucifié... on est tout de même au XIXème siècle ! Juste la même fin que le héros du roman de Ken Kesey.

Déçue ! se laisse lire, sans plus...
je doute fort de relire cet auteur.
Lien : http://mazel-annie.blogspot...
James Frey démystifie ce personnage appelé "Messie" qui, selon les religions, est celui qui sait et va nous guider. En fait Ben n'est qu'un "mentaliste"! Qu'est-ce que le mentalisme? de la prestidigitation. C'est créer l'illusion de facultés paranormales et la maîtrise des capacités mentales humaines dans l'objectif de divertir un public. Or, dans la religion (pour les athés) nous sommes plus dans la manipulation de gens crédules ou désespérés. Que nous dit Ben? Soyez vous-mêmes et aimez votre prochain, y compris sexuellement et quel que soit son sexe. Au contraire des dogmes religieux, il prône la liberté, le respect d'autrui, l'attention, l'écoute et le don de soi jusqu'à un point qui peut nous choquer, tant nous sommes formatés et prisonniers de nos codes religieux et sociétaux.
La construction originale du roman , autour de différents intervenants qui ont rencontré Ben et le racontent avec leurs mots et leur personnalité propre nous permet d'avoir une perception sous plusieurs angles du personnage principal. de plus en plus captivant au fil des pages ce roman ne peut laisser indifférent et chacun peut , selon sa sensibilité l'interpréter à sa façon. A lire!
All you need is love.
Pour un bouquin qui se veut contre les religions et les états, on se tape beaucoup de prêchi-prêcha.
Toutefois, il y a une chose qui ne peut pas être enlevé à l'auteur: il sait écrire, et de belle façon. Roman chorale qui donne la parole à ceux qui croisent le Messie, chacun a une voix bien distincte grâce à la syntaxe et aux champs lexicaux choisis. de plus, les personnages sont tous très différents: origine, histoire et mentalité. Leur rencontre avec Ben va tous les changer (sauf un) pour le meilleur et, dans ce cas précis, pour une certaine homogénéisation très molle et très mièvre sur la base du Pouvoir de l'Amour. Alors, pourquoi pas, c'est un beau message mais il aurait fallu le délivrer un peu plus subtilement, on est au niveau d'un Luc Besson là.
Enormément de redites aussi puisque Ben raconte basiquement la même chose à tous ceux qu'il rencontre et on est asséné de "la Religion et L'Etat empêchent les humains de vivre comme ils veulent" et "Seul l'amour compte" à tout bout de champ. Encore une fois, pourquoi pas mais il aurait fallu développer le sujet et non pas se contenter de répéter la même chose presqu'à l'identique. Prendre exemple sur Sade, je dirais.
Si ce n'était pour sa qualité d'écriture, un roman anecdotique.
En bref ... L'amour, quoi !