Éditeur : Usborne (15/05/2014)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 5 notes)
Odin et la quête de la sagesse, les combats de Thor, dieu du tonnerre, Siegfried et le dragon, etc. : ce nouveau recueil raconte les mythes vikings, depuis la création jusqu'à la fin du monde. Très belle reliure avec ruban marque-pages et couverture mousse. Les dynamiques illustrations de Matteo Pincelli donnent vie à l'univers étrange, fascinant et parfois dangereux des dieux vikings.

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
Aelinel
03 septembre 2015
C'est en regardant cet été le film issu de l'univers de Marvel, Thor, que je me suis rendue compte à quel point j'était ignorante de la mythologie nordique. Seuls les noms de Thor et d'Odin m'étaient familiers, quant au Bifrost, je sais aujourd'hui que ce n'est pas qu'une revue littéraire sur la Fantasy!
La mythologie scandinave est vaste et fastidieuse : il était hors de question de commencer par l'Edda. La néophyte que je suis, a donc jeté son dévolu sur ce petit livre sympathique joliment illustré et destiné aux enfants. Le propos est simple et m'a donc permis d'acquérir les bases en attendant que je corse mes connaissances avec des livres plus spécialisés.
Quant à cette univers mythologique, j'ai adoré m'y plonger. il faut dire que les Dieux scandinaves sont très drôles et ne manquent pas une occasion de faire les pitres! J'ai notamment adoré le personnage de Loki, terriblement intelligent et à la source de la majorité des rebondissements des histoires.
Sami33
17 avril 2017
Ce recueil de contes nous livre des histoires sur les mythes vikings, depuis sa création jusqu'à la fin du monde.
L'objet livre est splendide, la couverture est matelassée, il y a un beau ruban marque-pages assortit.
Ce livre est parfait pour les fans de Marvel et des héros tels que Thor, Loki et autres divinités !
La mythologie scandinave est vaste et fastidieuse alors avec ce livre sympathique joliment illustré et destiné aux enfants, le propos est simple et permettra aux jeunes lecteurs d'acquérir les bases.
Les illustrations sont magnifiques et apportent une belle dynamique au livre.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
vicim
28 juillet 2014
Voilà une mythologie que je connais très mal ayant consacré tous mes efforts à la mythologie gréco-romaine. C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé des personnages nordiques. Ainsi nous suivons Loki, un menteur invétéré, Thor et son marteau qui le rend invincible, Balder que tout le monde aime… J'ai adoré découvrir les péripéties de chaque mythe. Ce livre est destiné aux enfants. Les histoires sont donc riches mais sans trop de fioritures. Quelques illustrations viennent égayer ces récits.
Et comme toujours avec les éditions Usborne, l'objet livre et je trouve génial. La couverture est assez épaisse ce qui la rend "moelleuse", le ruban marque-page est aussi très agréable
Lien : http://lesbavardagesdesophie..
shangri-la62
20 novembre 2015
Superbe ouvrage en couverture mousse qui se lit comme un conte : les aventures des dieux Ases au sein des 9 royaumes.
Les couleurs utilisées rappellent la nature scandinave (vert et bleu de la terre et de la mer, jaune et orange du feu et du soleil).
On y apprend, entre autres choses :
1- pourquoi les dieux Ases sont les dieux de la guerre et les dieux Vanes sont ceux de la nature
2- le songe d'Odin concernant le « ragnarök » (rappel le final de Twilight)
3- qui se souvient que Fafnir le dragon fût autrefois un humain ?
Un ouvrage à mettre entre toutes les mains, de la fin du cycle 2 à la 5ème.
Lien : https://mesmadeleines.wordpr..
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
AelinelAelinel03 septembre 2015
"Regardez ce que ce vaurien de Loki a fait!" hurla Thor. Il écarta son bras pour montrer la tête de Sif. Elle était chauve. Sif se remit à pleurer et Frigg s'approcha pour la réconforter, tandis que les autres dieux se tournaient vers Loki.
" Qu'est-ce qui vous fait croire que c'est moi? gémit-il. N'importe qui aurait pu le faire. Où sont vos preuves?
- Je n'ai pas besoin de preuves, rugit Thor. C'est dans ta nature d'être malveillant ; le coupable ne peut donc être que toi." Il agrippa Loki et le souleva du sol.
(...)
"Très bien Thor, j'avoue. C'est moi, dit-il avec un haussement d'épaules. Je me suis glissé dans sa chambre la nuit dernière et je lui ai coupé les cheveux. Mais à voir la tête que tu fais, ça en valait la peine!"
(p.57-58)
AelinelAelinel03 septembre 2015
"De retour à Asgard, Thor s'attendait à un accueil triomphal. Au lieu de cela, il trouva tous les dieux debout sur la muraille, le montrant du doigt et riant. L'éclat de rire le plus sonore venait de derrière lui. Il pivota et découvrit Loki totalement hilare.
"Qu'est-ce que cela signifie, canaille? hurla Thor, fonçant sur Loki.
- Oh! Thor, répondit celui-ci entre deux hoquets de rire, regarde-toi!"
Thor baissa les yeux. Il portait toujours la robe de mariée, mais elle était en piteux état : la traîne était roussie par le feu et le haut éclaboussé du sang des Géants de glace.
Une guirlande de fleurs givrées était enfoncée dans l'une de ses bottes et traînait lamentablement sur le sol derrière lui.
"En fin de compte, ajouta Loki, dans un inextinguible fou rire, tu aurais pu récupérer ton marteau bien aimé sans pour autant te déguiser!
- Tu as raison! tonitrua Thor. Pourquoi est-ce que je marche toujours dans tes combines machiavéliques, fils de vermine aux yeux de troll malfaisant. J'aurais très bien pu tuer Thrym et retrouver mon marteau sans ta précieuse aide. Mais tu aimes me ridiculiser.
- C'est vrai, je ne peux résister, avoua Loki. Tu te laisses toujours prendre, et c'est bien plus drôle pour nous tous!"
(p.109-110)
AelinelAelinel03 septembre 2015
"Cette merveilleuse créature est l'enfant du cheval géant. Il est né aujourd'hui, déjà pleinement adulte.
- Et il me semble que je suis devant sa mère dotée du don de métamorphose? ricana Odin.
Il observa Loki. En effet, son visage avait encore un air chevalin, et il trépignait de la même façon que la mystérieuse jument. "Coupable", avoua Loki."
(p.48)
AelinelAelinel03 septembre 2015
"- Si vous n'avez pas de nourriture, alors il va falloir utiliser mes réserves", déclara Thor.
Il prit son marteau et l'abattit sur la tête de Dents etincelantes, le tuant sur le coup. Puis, il frappa également Dents grinçantes.
" Qu'est-ce que tu fais? demanda Loki.
- A manger! Ne t'inquiète pas ; les boucs seront sur pied demain matin."
Thor est un simple d'esprit, pensa Loki, mais il ne peut tout de même pas être stupide à ce point?"
(p. 166)