3,8

Comment vous parler de ce livre ? C'est une formidable histoire d'amour entre un frère et sa soeur. Austin et Abilene. Il a 15 ans, elle en a 20. Depuis leur enfance, ils sont tous deux passionnés par le base-ball, et passent beaucoup de temps à s'entraîner. Plus jeune, Abilene a essayé d'intégrer l'équipe du lycée, sans y parvenir. Elle veut prouver à tout le monde qu'elle sait jouer, et que son frère également, et tient donc absolument à ce que ce dernier entre dans l'équipe.

Unis comme les doigts de la main, leur relation est fusionnelle et très touchante. Alors que nous voyons, tout comme ses parents, Abilene partir à la dérive, Austin, lui, nie la réalité. Une réalité difficile à affronter pour cette famille : Abilene souffre de troubles bipolaires. Elle est maniaco-dépressive.

Pete Fromm nous dresse ici le portrait d'une famille tout à fait comme les autres, d'un couple et leurs deux enfants, qui vont se déchirer. Nous suivons l'histoire à travers les yeux naïfs d'Austin, qui va devoir apprendre à grandir, et accepter que sa soeur doit se faire soigner s'il ne veut pas la perdre. C'est une histoire très touchante, qui ne sombrera cependant jamais dans le pathos ou le mélodrame.

Bien que le base-ball ait son importance dans le récit, il n'y a pas besoin d'être calé en la matière, puisque nous retrouvons, à la fin du roman, un lexique pour nous permettre d'y voir plus clair. Et puis, l'histoire se concentre avant tout sur les relations torturées de cette famille, sur l'amour entre le frère et sa soeur et la maladie, de plus en plus présente, d'Abilene.

C'est formidablement bien écrit, avec des personnages très travaillés et un aspect psychologique très important. Un roman que j'ai dévoré en une après-midi. Une superbe réussite.
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
Austin a 15 ans, une soeur Abilene, 20 ans, qu'il admire plus que tout. C'est qu'Austin vit au fin fond du Texas dans un désert que les humains et même la pluie semblent avoir déserté. Alors, il épouse les rêves d'Abilene qui voit en lui une star de base-ball, et s'acharne dans des séances d'entraînement effrénées qu'elle lui impose. Et quand sa soeur s'éloigne insidieusement de lui, il refuse de l'accepter et la suit dans ses projets tourbillonnant.

« Comment tout a commencé » est un roman d'apprentissage, aussi long que peut l'être ce temps de la maturation, de l'effort de grandir. C'est un roman bouleversant, quoique cependant parfois trop technique en ce qui concerne le base-ball, qui ausculte une famille et les tourments qu'un de ses membres lui fait traverser en se déréglant brutalement. Et c'est Austin qui va être le témoin privilégié de ce lent dérèglement et qui va le porter par les mots de la narration. Abilene soudain quitte le domicile familial pour plusieurs jours, semaines, puis revient dans une frénésie de gestes et projets, des saccades de mots qui se heurtent au seuil de ses lèvres, éclatent parfois, souvent même, en cris. Et Austin essaie de ne rien voir, de ne rien remarquer, tant il ne veut pas perdre sa soeur qu'il chérit plus que tout. Même quand ses parents parlent d'un docteur, d'une maladie, trouble bipolaire, alternance de phases maniaques et dépressives, Austin ne veut rien entendre. Et puis le temps passe, la peur s'en mêle, les hospitalisations et séparations. Au fond du désert, sur la base aérienne abandonnée, en creux de ses absences, Abilene va apprendre à Austin ce qu'est grandir, devenir soi : se séparer de l'autre pour le retrouver, autrement.
Les vibrations de chaleur du désert, les tourbillons de poussière soulevés par les bourrasques, savent rendre, sous la plume de Pete Fromm, la fragilité évanescente, vibrante, de l'esprit humain.
Austin et Abilene vivent avec leurs parents au beau milieu du Texas. Austin voue une véritable admiration pour sa grande soeur, qui l'initie et l'entraîne avec acharnement au baseball pour en faire un pro. Mais Abilene, qui rayonne, cache aussi des côtés plus sombres et s'éclipse de manière cyclique et régulière, laissant le quotidien de sa famille en suspension. Chacun compose comme il peut alors, avec les versants d'une maladie pulsatile et insaisissable...

C'est un roman troublant et empreint de pudeur que nous livre l'auteur, sur un sujet douloureux qu'est la bipolarité. Il exprime les répercussions sur l'environnement du malade, et plus particulièrement sur les familles. Comment ils oscillent entre peur et déni, et leur mode de fonctionnement qui les contraint à marcher sur des oeufs.

La relation d'Austin et d'Abilene est forte et viscérale, autour d'une passion qui les anime tous les deux. Mais il y a quelque chose en arrière-plan, qui met mal à l'aise entre excès, provocations et limites dangereuses. le terrain sur lequel Abilene entraîne son frère est glissant, accrocheur, avec des allusions souvent houleuses, obsessionnelles, voire obscènes.

On assiste au dérèglement de la vulnérabilité, aux messes basses et à l'impuissance des parents. L'écriture est très juste, l'univers rural et sportif y est fidèlement décrit et disséqué.

On ne peut qu'être touché par la profondeur des liens, les sentiments intenses, coupables et en parfaite contradiction. J'ai été submergée par ce récit, emportée par le sillage de la maladie mentale qui modifie le cours des choses avec d'autres perceptions.

Chaotique et irradiant, ce récit est un cri d'amour pénétrant !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Une base aérienne désaffectée sous le soleil brûlant du Texas. Abilène y a aménagé un terrain, le "diamant" ( le fameux terrain de base-ball),et y entraîne inlassablement son jeune frère, Austin.
Elle est tout pour lui, lumineuse, exigeante, fantasque...il ne jure que par elle, lui pardonne tout...mais quand la fantaisie tire vers l'extravagance, puis l'incohérence, que ses sautes d'humeur l'entraînent vers le danger, Austin devra accepter que ses comportements sont dûs à la maladie.
Un récit aux personnages toujours si humainement traités par Pete Fromm, qui nous décrit le combat d'une famille dévastée par la bipolarité d'un de ses membres. Vu à travers les yeux d'Austin, qui nous fait vivre toute l'injustice qu'il ressent, on tremble avec lui , tout au long de l'histoire, on s'attend au pire. J'ai beaucoup aimé la solidarité dans cette famille, les liens qui les unissent sont forts, l'humour caustique les sauve parfois du désespoir, ..

Mais je dois toutefois avouer que c'est le titre que j'ai le moins apprécié chez Pete Fromm, le récit est un peu lent, et les détails de ce sport -qui m'est assez hermétique - ont encore ralenti le rythme, et même, dénaturé un peu les émotions, au profit de détails peu importants selon moi sur le sport.. j'ai aimé les liens fusionnels et fraternels, mais ils sont selon moi affaiblis par les trop nombreux détails sur les matches.
Mon 2eme Fromm….après le superbe "indian creek " je suis mitigée
L'histoire ne m'a pas accrochée , du mal à entrer dedans….et puis ce désespoir , cette tristesse tout au long du livre
C'est lourd , très lourd
Vers la moitié du livre j'étais happée ….avec malgré tout l'envie de sortir de là vite fait
Le base- ball , les liens entre une soeur bipolaire Abilene et son frère Austin
Très âpre , flippant , on s'attend toujours au pire
Ca prend aux tripes , ça bouleverse ,ça dérange
Même le paysage est flippant , le désert , l'isolement , la nature assez hostile
Rien compris au base-ball , qui est une part importante du récit mais tant pis
Les liens du sang plus fort que tout
Mais ouf livre fini…..la délivrance
RÉSUMÉ : "Dans une petite ville du Texas perdue au milieu du désert, Austin, 15 ans, et sa grande soeur Abilene défient l'ennui et la monotonie du paysage en s'entraînant avec acharnement au base-ball. Abilene n'a pas pu être joueuse professionnelle, c'est donc à Austin de devenir le meilleur lanceur de tous les temps, et la jeune fille entraîne son frère jusqu'à l'épuisement. Emporté par l'irrésistible exubérance de sa soeur, aveuglé par son admiration, Austin refuse de voir que quelque chose ne tourne pas rond. Pourtant, les sautes d'humeur, les lubies et les disparitions inexpliquées d'Abilene détériorent de plus en plus l'ambiance familiale et commencent à compromettre l'avenir de son frère. Même l'inébranlable complicité qui les unit envers et contre tout – leurs parents, leur vie solitaire, la médiocrité de leur entourage – semble se fissurer insidieusement."

MON AVIS : Pete Froom a vraiment l'art et la manière de décrire les situations les plus difficiles, surtout celles où les liens familiaux tiennent une place importante. Ici, face à la maladie d'Abilene, chaque membre de cette famille durement éprouvée, réagit à sa façon. Austin, avec la naïveté de sa jeunesse et l'amour infini qu'il porte à sa soeur, veut croire que les choses peuvent s'arranger. le père, tel un roc, essaie de maintenir tout le monde à flot, et la mère,tout à fait lucide sur les dangers de la maladie de sa fille, entreprends de tout faire pour la protéger.

Nous sommes plongés au coeur de la tourmente qui emporte cette famille, tel le Norther qui souffle sur les étendues désertiques du Texas. Et ce n'est pas facile de voir Abilene sombrer. Ce n'est pas facile de voir la confiance d'Austin ébranlée. Et c'est terrible de voir ces parents lutter pour protéger l'un et sauver l'autre.
Pete Froom réussi à nous emporter loin pour nous montrer ce que la maladie peut coûter à tous, mais aussi qu'il y a de l'espoir pour peu qu'on ne laisse jamais tomber. Et on le comprends bien tout au long de cette magnifique histoire, l'amour est le sentiment le plus puissant, celui qui permets de tout surmonter.

t hop un autre coup de coeur des éditions Gallmeister !
J'ai découvert Pete Fromm avec Lucy in the sky qui avait été une très belle lecture mais avec Comment tout a commencé c'est un coup de coeur pour ce livre sublimement triste. J'ai été émerveillée par l'écriture du début à la fin.
A travers le regard d'Austin, petit frère qui idolâtre sa soeur Abilène de 21 ans, on découvre une jeune fille malade, maniaco dépressive, qui refuse de se soigner. Austin est dans l'incompréhension, complètement sous l'emprise des phases hautes et excentriques de sa soeur qui souvent disparaît de la maison. Il ne comprend pas l'acharnement de ses parents à vouloir la soigner et essaie désespérément de la suivre, de marcher sur ses pas grâce à une passion commune pour le baseball.
Derrière l'euphorie d'Abilène et l'amour fraternelle, il y a toute cette tension entre les parents démunis que les enfants accusent de beaucoup de choses (ça c'est pour tous les parents je pense). Et ce qui fait que c'est sublime malgré toute la tristesse de l'histoire, c'est tout cet amour ressenti par Austin pour sa soeur, celui d'Abilène pour son frère, toute la confiance qu'ils ont l'un envers l'autre et bien sur l'amour de ces parents pour leurs enfants.

Lien : https://www.babelio.com/monp..
Une petite ville du Texas au bord du désert, attend désespérément, entre deux tempêtes, le retour de la pluie. Une famille sans histoire : Papa et Maman pensent qu' Abilene et Austin, leurs deux enfants entre adolescence et âge adulte, sont ce qui leur est arrivé de mieux.

« Tout ce que je veux, je l'ai sous les yeux. Chaque jour. Je n'ai pas besoin d'aller chercher plus loin. «

Et donc, il ne leur est pas arrivé grand-chose… Face à cette vie aimante mais médiocrement ordinaire, les deux jeunes gens opposent leur fraternité symbiotique, une relation fusionnelle basée sur le base-ball, l'espoir d'un monde meilleur passant par des rêves de championnat et de « match parfait».

Mais peu à peu, les excentricités d'Abilene tombent dans l'excès, mettent mal à l'aise, et là où Austin s'obstine à ne voir  que l'expression du caractère unique et extra-ordinaire de sa soeur, les adultes se mettent à parler de trouble bipolaire. Alors que Papa et Maman veulent désespérément continuer à croire en leur credo.

Voilà, il y avait tous les ingrédients pour un excellent roman, un peu hors du commun, un paysage brûlant pour une ambiance torride, une relation fraternelle farouche avec tous les espoirs de l'adolescence, et la maladie qui vient brouiller les cartes, des arrières-pensées de faute, de trahison et d'abandon. Une symbiose qui devient incommunicabilité.

Mais… Mais… Il faut attendre la page 150 pour lire dix lignes de suite où on ne parle pas de base-ball et ça, c'est déjà une lourde épreuve. Et puis Pete Fromm fait le choix d'un récit totalement factuel : outre des matchs de base-ball, des lancers, des entraînements, il enchaîne des dialogues, des faits, des gestes, des trajets. Et des dialogues encore, parfaitement juste, sans un mot de trop, tirés au cordeau, sans un poil qui dépasse, jamais, pour mieux dire l'inexprimable. Pas d'émotion, pas de ressenti, pas la moindre chose qui voudrait donner l'impression qu'on risquerait de tomber dans le pathos. L'écartèlement des personnages est si fort qu'il n'a pas droit à des mots. Cela m'a donné une impression de carcan, de malaise, de fuite en avant, qui correspond sans doute au ressenti des personnages, mais m'a tenue à distance, malgré certaines scènes très touchantes. Autant j'avais aimé la légèreté et l'humour de Indian creeks, autant j'ai été rebutée par la rigueur en lame de couteau de Comment tout a commencé. Comme s'il se méfiait de cette histoire si complexe et douloureuse, lui refusait une sensibilité, lui imposait une rage, alors qu'elle  aurait gagné à un peu de simplicité et de douceur. Douceur qui apparait par moments, chez les parents . A force de vouloir brûler son lecteur, Pete Fromm a fini par me glacer.
Austin et Abilene sont frère et soeur, très complices depuis toujours ; ils se sont forgés une propre mythologie et vivent dans leur petit monde où le baseball occupe la plus haute marche et les entraînements harassants leur quotidien.
Mais Abilene grandit et fuit la maison parentale isolée dans un recoin du Texas et laisse son frère s'entraîner seul. Pourtant, après avoir abandonné l'université et pris la route plusieurs fois sans donner de nouvelles, elle finit par rentrer.
Abilene est plus dynamique, plus exaltée que jamais. Presque violente, elle inquiète ses parents, alors qu'Austin trop heureux de retrouver sa complice de toujours se voile la vérité : Abilene est diagnostiquée maniaco-dépressive.
Le quotidien d' Austin est alors rythmé par les fugues et les retours de sa soeur, ses séjours à l'hôpital et ses changements d'humeur.

Pete Fromm montre avec beaucoup de finesse les réactions face à la maladie mentale mais il parvient surtout à évoquer l'amour fraternel, cet amour indestructible qui existe entre cette soeur et ce frère, perdus au fin fond du Texas.
Texas, que l'auteur nous décrit avec abondance de détails, la chaleur du désert, l' omniprésence des mesquites, les tempêtes, la pluie, le vent attendus avec impatience...
Évidement il y aussi le baseball... Et les différentes techniques de lancés n'auront plus aucun secret pour le lecteur.

note :4,5/5
Pour avoir eu chaud, j'ai eu chaud : direction Pecos au Texas où il n'a pas plu depuis plusieurs mois.
Austin, 15 ans, s'entraîne dur au baseball sous la houlette de sa soeur aînée, Abilene. Chaque jour, ils travaillent tous les deux sous un soleil de plomb dans une base aérienne militaire désaffectée, loin des regards.
Pourquoi ? Abilene veut qu'Austin intègre l'équipe du lycée et casse la baraque. Est-ce pour elle une façon de se venger parce qu'elle n'a pas eu sa place dans l'équipe quelques années plus tôt alors qu'elle était la meilleure joueuse ? Ce n'est pas si simple que cela.
Comme souvent chez Pete Fromm, ce roman est avant tout l'histoire d'une famille, repliée sur elle-même, bouleversée par une maladie. le récit est dur, on se surprend à avoir envie de secouer Austin pour lui ouvrir les yeux et lui dire qu'il se trompe dans sa perception des choses. Lui qui voue une admiration sans borne à sa soeur va devoir faire des choix.
C'est encore une histoire forte que partage l'auteur dans ce qui est son premier roman. Compassion, espoir, tristesse, tendresse : difficile de rester indifférente.